Désolé de vous le dire de cette manière, mais votre manière de parler très pompeuse et dénotant un réel sens du 'moi' me font vraiment rire.
Pour répondre rapidement, les risques, on sait les évaluer et faire ce qu'il faut derrière. Des piratages sur notre plateforme, on en a connu beaucoup, mais ils n'ont jamais imputé qu'un seul site. Installer des cloisons, oui, mais dans le fond on ne parle pas du vrai problème :
Un client en mutualisé est, ou du moins doit être, conscient des effets de bords éventuels de cette même mutualisation.
Là où je commence à me rouler par terre, c'est quand vous commencez à parler de personnes travaillant pour le crime organisé.... attendez, on parle bien de petits sites ne contenant aucune information secret d'état, hein !
Pour travailler dans le secteur depuis quelques temps déjà (si si) et à d'autres niveaux que de l'hébergement mutualisé, les sociétés/services ayant besoin d'une sécurité maximale savent s'en donner les moyens... ne serait-ce que physiquement !
Pour moi, le risque physique est le plus important. Un bon administrateur saura corriger les failles quand il le faudra. Par contre, une personne s'introduisant dans un batiment, c'est un risque incontrôlable. C'est pour ça que le dédié n'est même pas une solution

J'en ai vu des suites grillagées dans des datacenters... grillagées dans le faux plancher, aussi. Des contrôles humains, une surveillance importante...
Franchement, je ne vois même pas pourquoi vous parlez de cas extrèmes, à part pour vous faire mousser ainsi que vos connaissances

- personnellement je ne suis pas là pour ça, je n'ai absolument rien à vendre ni à prouver. Moi, ce que j'offre, c'est de la confiance. La confiance de mes clients en notre capacité à réagir face à des situations de crise, ou à l'incident le plus banal. Lui accorder la même importance, ne jamais traiter aucun cas avec dédain, apporter toujours des réponses et des solutions.
On est bien loin de la vantardise et d'un déroulement de compétences ...

Pas besoin d'être supers diplomés, pas besoin d'en mettre plein les yeux en parlant de crime organisé, des chinois du FBI qui viendront chercher les serveurs pendant notre sommeil...

Tout ce que j'ai à vous dire c'est de redescendre sur terre. Placez les centres d'intérêts et de coût là où ils doivent être. La paranoïa, c'est mauvais pour la santé. Et visiblement, vous voulez pousser la notre à l'extrème. C'est tellement communicatif, la peur.
Sur ce, bonne continuation dans votre monde. Et fermez bien vos volets la nuit. On sait jamais, le clown masqué pourrait vous voler vos données, capitales pour le bon fonctionnement de la planète

.
Cordialement,
--
Rémi Héluin
Responsable Technique
Association nighConnect