Aller au contenu


Photo

Décès de Sylvain Courbon & Mickaël Jomard de Vénissieux

accident de la route 69

  • Veuillez vous connecter pour répondre
79 réponses à ce sujet

#61 juju38

juju38

    Reservé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 34 messages

Posté 21 avril 2008 - 16:43

Le chauffeur du camion, à l'origine de l'accident qui a provoqué la mort de deux policiers vendredi à Vienne, en Isère, a été condamné lundi à cinq ans de prison dont deux ferme.

Source LCI
Ici
47éme promotion ADS FOS SUR MER
EX ADS dans le 38
EGPX CFP GRENOBLE 212 ème promotion

#62 pepita

pepita

    Fidèle

  • Membres
  • 341 messages
  • Gender:Female
  • Location:Bords de Saône

Posté 21 avril 2008 - 17:08

:mellow: soit à peu près 1 an par collègue ... :rolleyes:

Born to lose, live to win Ex-ADS à Lyon, s'éclate maintenant en sécurité privée !!
RIP Dom .... || mon avatar ? une perche en action ....

#63 johanyoyo

johanyoyo

    Fidèle

  • Membres
  • 453 messages
  • Gender:Male
  • Location:28

Posté 21 avril 2008 - 17:58

Quel honte justice de merde et je ne mache pas mes mots, on pourra me sencurer ou m'exclure et je ments fou. Michey sache que nous on ne t'oublira pas, que demain ton ex brigade viendra te rendre un dernière hommage. Un an pour chaque collègue décédé c'est rien quel honte. JUSTICE DE MERDE car MICKEY laisse une femme et 3 enfants. Grosse pensée à Mickey et sa famille.
10ème sgap de versailles et 354ème national
GPX en brigade de nuit TRAPPES

#64 saint maur

saint maur

    Fidèle

  • Membres
  • 381 messages
  • Gender:Female
  • Location:91

Posté 21 avril 2008 - 18:36

justice de merde c'est clair grosses pensees aux familles des collegues.

#65 pepita

pepita

    Fidèle

  • Membres
  • 341 messages
  • Gender:Female
  • Location:Bords de Saône

Posté 21 avril 2008 - 18:52

le parquet a quand même fait appel ;) sinon le témoin m'a gonflé, il dit maintenant que la moto roulait trop vite "90" :o

Born to lose, live to win Ex-ADS à Lyon, s'éclate maintenant en sécurité privée !!
RIP Dom .... || mon avatar ? une perche en action ....

#66 fab77

fab77

    Fidèle

  • Membres
  • 449 messages
  • Gender:Male
  • Location:je ne sais où

Posté 21 avril 2008 - 19:19

Reposez en Paix Collègues. :( :( Sincères condoléances aux familles et amis. Bon courage aux collègues de Venissieux.

#67 Guest_choco-bn_*

Guest_choco-bn_*
  • Invités

Posté 21 avril 2008 - 23:07

Quel honte cette condamnation.. heureusement qu'il y avait les circonstances aggravantes sinon il aurait pris quoi?? rien comme d'hab :sick: :cogne:

#68 amiral

amiral

    Cousin de la maison d'à côté...

  • Membres
  • 1 023 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le 77... Le North Dakota français !

Posté 21 avril 2008 - 23:25

Sincères condoléances :(

#69 k9web

k9web

    Affirmé

  • Membres
  • 672 messages
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 26 août 2008 - 09:01

Jugé pour avoir causé la mort de deux policiers à Vienne

Image IPB

Deux policiers de Vénissieux, Sylvain COURBON et Mikael JOMARD, se tuent dans une collision avec un camion à Vienne sur la RN407 le 19 avril 2008.

Les familles des deux policiers vénissians, tués le 18 avril à Vienne dans la collision de leur moto avec un poids lourd, vont une nouvelle fois affronter la réalité du drame.
Le procès en appel du chauffeur routier, mis en cause dans l'accident, s'ouvre cet après-midi devant la cour d'appel de Grenoble. Condamné par le tribunal correctionnel de Vienne à cinq ans de prison dont deux ferme, Mohamed el Harche, 38 ans, va devoir s'expliquer sur les circonstances de l'accident survenu à l'aube sur la route nationale 407.

L'accident a eu lieu sur la RN 407

À bord d'une Suzuki 600 cm3, Sylvain Courbon, 24 ans, et Mickaël Jomard, 29 ans, se rendent ce matin-là au commissariat de Vénissieux. Ils sont tous deux gardiens de la paix. Résidents en Ardèche, ils ont l'habitude d'effectuer le trajet ensemble. Ils étaient attendus pour la relève du service, prévue à cinq heures. Ils n'y arriveront jamais.
L'accident s'est produit sur une longue ligne droite, longeant le Rhône. Située juste avant la bretelle d'accès à l'autoroute A7, la RN 407 dessert l'hypermarché Leclerc et deux zones industrielles. Il est 4h 30. Les deux policiers en civils voient subitement leur route barrée par un poids lourd de 19 tonnes. Le choc est effroyable. Le deux-roues est pulvérisé sous l'impact. Le jour n'est pas encore levé, et c'est à la lueur des réverbères que les secours constatent le décès des jeunes motards.

Le conducteur du poids lourd circulait sous l'emprise de l'alcool

Selon les constatations, le chauffeur routier n'aurait pas respecté la signalisation. Un demi-tour périlleux sur la voie express aurait surpris les deux occupants, ne leur laissant guère de chance. « Ils sont tombés dans un piège. Un camion qui leur barre la route, ils ne pouvaient pas en réchapper », avait réagi Me Joël Grabarczyk, l'avocat de la famille Jomard, lors du premier procès.
Sorti indemne de la collision, le chauffeur routier roulait avec un taux d'alcoolémie une fois et demi supérieur à la limite autorisée (0,80 g d'alcool par litre de sang). Aux enquêteurs, il avoue avoir bu la veille avant de prendre le volant. Il explique aussi qu'il devait effectuer une livraison de pièces automobiles à Saint-Etienne. Mais une erreur de parcours l'a contraint à faire demi-tour pour rattraper l'autoroute.

Cinq ans de prison en première instance

C'est en bravant une interdiction de tourner que l'avant de son camion a percuté l'équipage de la moto.
Lors du procès à Vienne, le procureur Franck Rastoul avait requis six ans de prison dont quatre ferme, l'interdiction de repasser le permis avant cinq ans et l'interdiction définitive d'exercer la profession de chauffeur routier.
Le tribunal lui avait finalement infligé cinq ans de prison dont deux ferme et l'annulation de son permis pendant trois ans.
Le parquet avait alors décidé de faire appel du jugement.

Paru dans l'édition 38H du Dauphiné Libéré le 26/08/2008

Vidéo France 3


Courage aux familles de nos deux collègues qui doivent, aujourd'hui, à nouveau affronter la douleur de ce drame.
On attend donc le nouveau verdict...

Modifié par k9web, 26 août 2008 - 11:36.


#70 yo29

yo29

    Accro

  • Membres
  • 1 980 messages
  • Gender:Male
  • Interests:famille, aikido, bandes-dessinées et WWII

Posté 26 août 2008 - 21:20

Courage aux familles qui doivent supporter la légèreté d'un tel verdict.
http://aikiyo.labrute.com

http://yobreizh.labrute.com

Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons.

#71 k9web

k9web

    Affirmé

  • Membres
  • 672 messages
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 27 août 2008 - 08:48

COUR D'APPEL DE GRENOBLE
L'accident avait causé la mort de deux policiers, en avril à Vienne : Cinq ans dont trois ferme requis.


La veille au soir, lui qui ne "boit pas", il avait fêté un anniversaire, cinq bières et puis deux verres de liqueur de poire ; à 5 heures du matin, son taux d'alcoolémie était encore de 0,8 gr. Il n'avait pas dormi de la nuit, partant directement de Saint-Étienne prendre son travail de chauffeur-livreur à Irigny, près de Lyon, à 2 heures du matin. Il lui a encore fallu faire le chargement de son camion pour démarrer, vers 4 heures, direction Saint-Étienne.

Une manoeuvre impossible

Est-ce l'alcool ou la fatigue qui lui ont fait manquer la bretelle de sortie sur l'A 7 ? « Non, c'est qu'en roulant j'ai regardé mes bons de livraison », répond Mohamed El Harche. Qui s'est aperçu de sa bévue quelque 50 mètres plus loin. Il a alors pris la sortie Vienne, dans l'idée de revenir sur ses pas, s'est retrouvé sur la RN 407, avec un feu à une intersection devant lui. Où deux panneaux interdisent de tourner à gauche et de faire demi-tour. « Je ne les ai pas vus, ils ne sont pas à la hauteur de ma cabine ». En tout cas il a tourné, pour amorcer une manoeuvre impossible, son 19 tonnes barrant totalement la route. Ce qui n'a laissé « aucune chance » à la Suzuki qui arrivait en sens inverse, celle de deux jeunes policiers qui allaient prendre leur service à Vénissieux. La moto s'est écrasée de plein fouet sur l'avant droit de la cabine. Mickael Jomard, 29 ans, et son passager Sylvain Courbon, 23 ans, ont été tués sur le coup. Il était 4 h 40, au petit matin du 18 avril dernier.
Trois jours plus tard, Mohamed El Harche, 38 ans était condamné en comparution immédiate à Vienne, à cinq ans de prison, dont trois avec sursis. Le parquet, qui en avait requis six, dont quatre ferme, avait relevé appel, et l'affaire est revenue hier devant la cour, à Grenoble.

« C'est lui qui a réglé la pendule »

En présence des familles des victimes dont Mes Tatiguian et Grabarzyk redisent « la souffrance à perpétuité », l'avocat général M. Melendez, se montre très clair. Le parquet de Vienne a fait appel, dit-il, « pour demander par ma voix une plus grande sévérité. Pas pour faire mal, mais pour rendre une décision juste », à l'encontre d'un chauffard qualifié de « danger public ». « Nous avons tous notre heure. Mais l'heure de Mickael Jomard et de Sylvain Courbon, c'est Mohamed El Harche qui l'a fixée. C'est lui qui a réglé la pendule ». S'il requiert un an d'emprisonnement de plus - cinq ans dont deux avec sursis - et cinq ans, au lieu de trois, de délai avant de pouvoir repasser le permis de conduire, l'avocat général demande « surtout » une interdiction professionnelle "définitive" à l'encontre de Mohamed El Harche.
Dont l'avocate Me Castelli rappelait qu'il était jusqu'ici "un employé modèle", sans aucun antécédent, « un parcours qui ne justifie pas une telle mesure ». Tout en tentant de rouvrir le débat sur la vitesse de la moto _ qui d'après elle « pourrait expliquer la violence du choc » _ elle n'exonère « évidemment pas » son client de ses responsabilités. En ce sens elle « espère confirmation » du jugement de Vienne.

La cour, présidée par M. Béroud, rendra sa décision le 8 septembre.

Paru dans l'édition 38H du Dauphiné Libéré le 27/08/2008



#72 LOMIG

LOMIG

    Farz buen is good for you

  • Animateurs
  • 18 172 messages
  • Gender:Male
  • Location:Phare Ouest

Posté 27 août 2008 - 10:37

Et bien on va attendre le 8 septembre <_<
"Même quand le chat est là,les souris dansent"

Il est urgent d'attendre...

Ma galerie Flickr...

#73 k9web

k9web

    Affirmé

  • Membres
  • 672 messages
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 27 août 2008 - 11:20

Pour ma part, j'ai du mal à comprendre pourquoi le jugement est mis en délibéré pendant 15 jours... Je me mets à la place des familles de nos deux collègues (comme celles de toutes autres victimes dans n'importe quel procès) qui, en plus de devoir à nouveau affronter la réalité des choses lors d'une audience en Appel, doivent encore attendre pour avoir (peut-être) un début de soulagement face au drame qu'elles endurent ! Je renouvelle ici le courage de doivent faire preuve les familles de nos deux collègues...

#74 shield

shield

    Accro

  • Membres
  • 2 973 messages
  • Gender:Female
  • Location:seine saint denis
  • Interests:Cueillir le Bonheur à chaque fois qu'il se présente.
    C'est tellement rare.

Posté 27 août 2008 - 11:33

Toutes mes pensées vont vers leur famille, mes sincères condoléances RIP Collègues Fait chié :cogne: :cogne: :cogne:

#75 moimeme

moimeme

    Accro

  • Membres
  • 1 542 messages

Posté 08 septembre 2008 - 22:28

Peine alourdie pour le routier responsable de la mort de deux policiers
libelyon

SOCIÉTÉ - Un chauffeur de camion en état d'ivresse, qui avait provoqué la mort de deux policiers se rendant à leur travail en moto en avril 2008 à Vienne (Isère), a été condamné lundi en appel à 5 ans de prison, dont deux ans et demi ferme, par la cour d'appel de Grenoble. Les magistrats ont alourdi de six mois de détention la condamnation rendue en première instance. Ils ont également ajouté à sa peine une interdiction définitive d'exercer la profession de chauffeur de poids lourd, suivant ainsi les réquisitions de
l'avocat général…

Mohamed El-Harche, 38 ans, avait été condamné le 21 avril dernier, en première instance, à cinq ans, dont deux ans ferme lors d'une comparution immédiate. Le procureur de la République qui avait demandé 6 ans, dont 4 ferme, avait fait appel de ce jugement, estimant la peine trop légère.

L'accident s'était déroulé le 18 avril dernier sur une voie rapide à côté de Vienne (Isère). Vers 4h30 du matin, Mohamed El Harche a entrepris un demi-tour interdit après s'être trompé de chemin. Sylvain Courbon et Mikael Jomard, deux gardiens de la paix âgés de 23 et 29 ans, qui se rendaient sur leur lieu de travail au commissariat à Vénissieux (Rhône) dans la banlieue de Lyon, ont percuté de plein fouet le camion. Ils sont morts sur le coup. Le chauffeur, qui n'a pas été blessé dans l'accident, n'avait pas respecté une interdiction de tourner à gauche et avait une alcoolémie de 0,42 mg par
litre d'air expiré alors que le taux légal est de 0,25 mg. " La signalisation interdisant toute manoeuvre vers la gauche était parfaitement visible des usagers et l'accident est uniquement dû au comportement
fautif de M. El-Harche", a précisé la cour d'appel dans ses attendus.

Lors du procès en appel fin août à Grenoble, M° Castelli, l'avocate du chauffeur, sans nier les fautes imputables à son client, avait posé la question de la vitesse de la moto. Question restée sans réponse. Aucune expertise n'ayant été diligentée par la justice après le drame. Drame qui avait suscité une immense émotion au sein de la police et une réaction immédiate du gouvernement. Selon Me Castelli, «on a voulu éviter toute discussion sur la vitesse, car il aurait été gênant que l’on établisse que des policiers roulent à une vitesse excessive». «Vite ou pas vite, le dossier ne permet pas de l’établir», rappelait de son côté l’un des avocats des victimes, estimant que de toute façon, la dangerosité de la manœuvre opéré par le routier ne laissait aucune chance à la moto de l’éviter. C'est ce qu'aura retenu la Cour d'Appel de Grenoble dans son arrêt.

#76 LOMIG

LOMIG

    Farz buen is good for you

  • Animateurs
  • 18 172 messages
  • Gender:Male
  • Location:Phare Ouest

Posté 08 septembre 2008 - 22:38

Et bien c'est parfait :top:
Cà ne les ramènera pas,mais au moins la peine a été alourdie,et j'en suis bien content <_<

Si un modo pouvait déplacer dans le sujet qui va bien ;))
Fait.
Lc32.

Modifié par lechasseur32, 09 septembre 2008 - 05:37.

"Même quand le chat est là,les souris dansent"

Il est urgent d'attendre...

Ma galerie Flickr...

#77 Cali91

Cali91

    Amazone en treillis

  • Modérateurs
  • 11 375 messages
  • Gender:Female

Posté 09 septembre 2008 - 08:59

Tant mieux pour les familles même si la peine peut toujours sembler légère comparer à la perte de deux êtres chers ..
MERE FOUETTARDE

#78 Guest_SFOD-D_*

Guest_SFOD-D_*
  • Invités

Posté 09 septembre 2008 - 09:04

Ce genre de peine est un scandale! :cogne:

#79 karineg

karineg

    Adepte

  • Membres
  • 238 messages
  • Gender:Female
  • Location:cagnes

Posté 09 septembre 2008 - 09:50

et ben moi je trouve ça encore leger, surtout quand il y a de l'alcool pour agraver les circonstances je suis peut etre dure mais c'est inexcusable, personne ne peut ignorer les degats que fait l'abus d'alcool ( au volant ou non) il enleve 2 vies et c'est moins de ferme que pour certaines malversations financières... :cogne:

#80 Thomas

Thomas

    Sergent de ville

  • Animateurs
  • 3 276 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône-Alpes
  • Interests:Guitare, Guiness et Paternité.

Posté 18 avril 2014 - 08:40

Cela fera déjà 6 ans. http://policehommage...n-csp-lyon.html


- Visitez le mémorial en ligne des policiers français morts en service
Pour y déposer des commentaires, il faut disposer d'un compte google ou google+.
Lien: http://policehommage.blogspot.fr/

- Rejoignez le groupe de discussion facebook associé et recevez les mises à jour
Cette plateforme regroupe des proches, des policiers et des simples civils.
Les discussions y sont sérieuses, il ne s'agit pas d'un énième groupe pratiquant
la veille d'informations police.
Lien: https://www.facebook...52059508180641/






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accident de la route, 69

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)