Aller au contenu


Photo

Décès de Joris Aucoin de Bordeaux

victimes du devoir 33

  • Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#1 Farewell

Farewell

    Forcené

  • Membres
  • 899 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 20 avril 2005 - 12:56

Un adjoint de sécurité a été tué accidentellement par un policier au commissariat de police de Bordeaux, apprend-on de source proche de l'enquête.

Vers 10h00, un policier a manipulé son arme de service et le coup de feu est parti accidentellement. La balle a traversé une cloison derrière laquelle se trouvait l'adjoint de sécurité, mortellement atteint en pleine poitrine, a-t-on précisé de même source.

Le parquet de Bordeaux se trouvait sur place en fin de matinée.

Source Reuters

On sait que l'arme mise en cause est le nouveau Sig Sauer


Modifié par Thomas, 09 octobre 2014 - 11:59.


#2 Farewell

Farewell

    Forcené

  • Membres
  • 899 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 20 avril 2005 - 13:03

Un adjoint de sécurité a été tué mercredi matin accidentellement par un policier au commissariat central de police de Bordeaux, a-t-on appris mercredi de source proche de l'enquête.L'accident s'est produit vers 10 heures lorsqu'un fonctionnaire de police a manipulé son arme, selon des sources syndicales. Un coup de feu est parti accidentellement et a traversé la cloison, avant de toucher à la poitrine l'adjoint de sécurité.Le jeune homme n'a pu être réanimé par les secours, selon cette même source.L'arme, un Sig Sauer, est le nouveau pistolet dont sont dotés depuis peu les policiers de la Sûreté de Bordeaux. Un représentant du parquet s'est rendu sur les lieux. Un représentant du préfet était mercredi matin au commissariat de police de Bordeaux.Les adjoints de sécurité assistent les policiers dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d'assistance aux victimes.Dotés d'un uniforme, ils accueillent et informent le public dans les commissariats, font des patrouilles dans les quartiers, et ont pour missison de contribuer au développement de la sécurité.Les nouveaux adjoints reçoivent une formation, notamment en école de police.

Source AFP

#3 policeman

policeman

    Adepte

  • Membres
  • 167 messages
  • Location:Maine et loire (49)
  • Interests:informatique<br>sport<br>musique

Posté 20 avril 2005 - 13:21

Bien triste histoire ... :wacko: Condoléance à ses proches.

#4 pascal117

pascal117

    Accro

  • Animateurs
  • 1 514 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lausanne / Suisse
  • Interests:Ma Harley !

Posté 20 avril 2005 - 14:02

On sait que l'arme mise en cause est le nouveau Sig Sauer

J'ai envie de dire : "et alors" ?

Je croyais que les collègues équipés devaient passer une habilitation.... On ne leur a pas rappelé les règles de sécurité, applicables à toute arme ?

Celà dit, condoléances aux proches et courage au collègue en cause...

#5 xrj

xrj

    V.I.P

  • Membres V.I.P
  • 1 790 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montpellier (34)
  • Interests:sorties, ciné, internet, sport, Baseball ...

Posté 20 avril 2005 - 14:25

je me joins egalement aux condoleances... et effectivement, courage au collegue en cause.

S/B - CSP Montpellier - QB 2011

BST Montpelllier / GSO 93 - CSI 93 / CSP Asnières (92) / 208 - 12 - ENP de Nîmes

concours du 25/02/04 - SGAP Marseille - fr.gif
police%20logo.gifsoleil.gifTQ%20PI.jpg


#6 Guest_nicocool06_*

Guest_nicocool06_*
  • Invités

Posté 20 avril 2005 - 16:10

C'est un accident dramatique et je présente également mes condoléances aux proches et à la famille, un moment difficile que de perdre un collègue. Respectueusement

#7 ACGPX

ACGPX

    Forcené

  • Animateurs
  • 870 messages
  • Location:Paris

Posté 20 avril 2005 - 17:44

Négligence et manque de formation en matière d'armement : voilà le triste résultat... un fonctionnaire de Police tué... pour rien
DRPJ PARIS
---Dont acte.---
Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé

#8 buraki

buraki

    Habitué

  • Membres
  • 61 messages

Posté 20 avril 2005 - 17:45

toute mes condoléances à ce jeune collêgue. j'ai passé l'habilitation SIG il y'a peu de temps, croyer moi 6 h de formation c'est très leger pour une arme automatique, sachant qu'en école c'est tir et armement toute les semaines pendant un an.... il y' aura d'autre problême je pense...

#9 Vintersorg

Vintersorg

    Rendez-moi mes acquis

  • Membres
  • 6 139 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rotomagus

Posté 20 avril 2005 - 18:09

un jour noir

#10 Kam

Kam

    Adepte

  • Membres
  • 243 messages

Posté 20 avril 2005 - 19:10

J'espère que cela fera réagir nos concitiyens et du coté de la Place Beauvau... Et que les journaux tv en parleront car un collègue qui meurt en service c'est toujours pénible et grâve. La formation est-elle suffisante pour porter et manipuler une arme de 1ère catégorie : le Sig-Sauer ?
"Force doit rester à la loi".

#11 Goddern

Goddern

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 5 274 messages
  • Gender:Male
  • Location:59

Posté 20 avril 2005 - 19:56

L'enquête determinera la cause du décès ultérieurement (mauvaise manipulation, incident technique ). En attendant on a un collègue au tapis et l'autre qui a foutu sa carrière en l'air donc ... :(
Si tout semble bien marcher, vous avez forcément négligé quelque chose.

#12 Patoulechi

Patoulechi

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 6 messages

Posté 20 avril 2005 - 20:02

Sincères condoleances aà la famille et aux proches de cet adjoint de securité.

#13 Alael

Alael

    Animateur

  • Animateurs
  • 2 788 messages
  • Interests:Tir (25m arme de poing et longue distance), simu de vol sur PC et roller

Posté 20 avril 2005 - 20:38

Condoléance aussi à la famille de l'Adjoint de Sécurité.... Règle rabachée en école qu'on oublie vite: la manipulation d'une arme se fait le canon dirigé vers une zone neutre : une zone qui est capable d'absorber une décharge accidentelle.......combien d'heures de formation, en plus de toute les séances de tir que l'on a déjà eu en ENP, doit on encore avoir pour que cette règle entre dans les esprits?....Est ce une question de formation ou plutot une question d'attitude?..... Je manipule un Glock 19 qui n'a ni de marteau externe, ni d'indicateur de cartouche chambrée, ni levier de rabattement du marteau, et une détente à 2,5kg au lieu des 5kg de la double action du P 2022 je n'ai jamais eu de problème: pourquoi? Parce que les règles de sécurité sont sacrés dans mon esprit.....ce qui me met en rogne c'est qu'une vie a été détruite une autre gâchée à cause d'une négligence, alors que cela aurait été simple de l'éviter....combien d'entre nous s'assure d'avoir son arme pointée dans une zone neutre quand il manipule son arme...bien sûr cela fait discipline d'ENP, cela fait discipline pour mettre les élèves gardiens "dans le moule", mais on est des "grands" maintenant....comme ceux qui passent le permis et qui une fois celui ci en poche, tâchent d'oublier le plus vite possible les bonnes habitudes, parce qu'ils se croient plus malins que le moniteur... Que cette tragédie ne soit pas vaine, que ceux qui ont perdu cette habitude la reprenne, que demain lorsque vous mettez votre arme en service ou lorsque vous manipulez celle ci, vous pensez à cette fichue zone neutre...chez moi avec une grosse boite et quelques gros bottins et catalogues je me suis fait une zone neutre....C'est pas compliqué, et cela ne me demande pas des efforts surhumains, mais des vies en dépendent....
"La seule chose nécessaire au triomphe du Mal, c'est l'inaction des gens de bien." Edmund BURKE

As Clint Smith says, "The only purpose for a pistol is to fight your way back to the rifle you should have never laid down".

#14 Guest_mrhoward_*

Guest_mrhoward_*
  • Invités

Posté 20 avril 2005 - 20:52

je ne vois pas pourquoi on mettrait l'arme ou la formation en cause. Si le collègue avait la flemme de manipuler son arme dans un tube/bac à sable, tant pis pour lui. Condoléances au pauvre collègue, encore un mort pour rien :-(

#15 sousbrigadier

sousbrigadier

    Accro

  • Bannis
  • 8 764 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 20 avril 2005 - 20:55

sincère condoléance. mais hélas,j'ai toujours connu ce problème pendant mes 30 ans de carrière. donc,quelque soit l'arme,l'ancien pistolet 7,65,le revolver,le nouveau SIG,hélas,c'est toujours à cause d'une manipulation de l'être humain qui est la cause de ces catastrophes. là,vraiement la poisse,vu que le collègue tuè ne se trouvait même pas dans la pièce. je plains sincèrement notre collègue qui a commis cette maladresse,celà va le marquer à vie. le problème,une arme fascine,mais cause la mort. donc,dans votre longue carrière,il y aura hélas d'autres accidents de ce genre. mon voeux serait que celà ne se reproduise plus. et encore,si on comptait toutes les manipulations qui se sont terminès dans les bas flancs,plafond,mur. donc,redoublez de vigilance et si un collègue fait des manipulations hazardeuses,remettez le en place calmement mais fermement. et puis,je pense que connaitre son arme,ne pas en avoir peur peut éviter les accidents. car,faudrait surtout pas dire"moi,je ne sors plus mon arme de son étui". si tu as confiance,avec l'habitude,tu n'es pas dangereux à condition de savoir toujours ce que tu fais. dans ma carrière,je l'ai déjà dit,j'ai sorti mon arme des centaines de fois,entouré de collègues ou d'individus,et bien,je n'ai pas commis de bévue(celà aurait pû arriver peut-être )mais si tu te connais en sachant toujours que tu peux faire des dégats,,en principe,peu de risque. maintenant,il est évident qu'il faut s'entrainer,manipuler son arme pour la connaitre par coeur. mais si accident,il y a,c'est toujours le tireur en cause. enfin,une salle journée pour la police. espèrons que les médias fassent preuvre de retenue.

#16 lechasseur32

lechasseur32

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4 811 messages
  • Gender:Male
  • Location:Retour chez moi.
  • Interests:VTT - Chasse - pêche - Mon boulot - Mon fils...

Posté 20 avril 2005 - 21:03

Condoleances à la famille... Comme dit mrhoward, c'est plutot une erreur du collegue plutot qu'un manque de formation. Avec le F1, il fallait aussi utiliser une zone neutre a lors pourquoi arreter avec le SIG. Personnellement, je ne trouve pas de difference entre la dangerosite du F1 et du SIG. Il s'agit d'armes. Elles sont dangereuses si on ne sait pas s'en servir ou si on l'utilise mal... A nous de faire attention a chaque manipulation.

#17 swat-mulder

swat-mulder

    Affirmé

  • Membres
  • 626 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie.
  • Interests:Mes enfants, le maquetisme ,mes chiens la liste n'est pas exhaustive

Posté 20 avril 2005 - 21:39

:( Sincéres condoléances au proche de la victime et courage au collégue a qui il faut peut-être éviter de jeter la pierre. Je penses qu'à présent il mesure pleinement la portée de son erreur. Pour info à mon CP 300 fonctionnaires il n'y a qu'un seul bac à sable :excl: alors les manips hasardeuses sont parfois possibles aussi. Un seul maître mot PRUDENCE.
Force doit rester à la LOI !
user posted image

#18 Tituf

Tituf

    Habitué

  • Membres
  • 77 messages

Posté 20 avril 2005 - 23:40

R.I.P... c'est moche.

#19 Gabelou

Gabelou

    Fidèle

  • Membres
  • 338 messages

Posté 21 avril 2005 - 00:01

Effectivement triste jour . Sur mon Glock27 j'ai une sureté sur la détente , donc la y'a aucune escuse si le coup par ces que tu a appuyez dessus ! Dmg que les GPX ne soit pas equipés en Glock ces des sacrés PA , mais le 9*19 ces un peu bcp pour l'administration ? Noter que l'ogive a quand meme traversée une cloison ... alors ds un autre calibre ... Hommages aux familles gabelou

#20 sam931

sam931

    Adepte

  • Membres
  • 276 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 avril 2005 - 05:53

Putain ces grave quand même merde alors, si des collègues arrivent encore à faire ce genre de choses. Enfin que ce jeune collègue repose en paix courage pour son entoutrage ainsi que la famille. Pour le collègue auteur du coup de feu déja qu'il sois révoqué puis après il devra ensuite payé malheureusement les pots cassés! :excl:
"POLICE VOUS ETES CERNES"
Maintenant le prochain qui bouge j'lui trique la gueule parole de DD!!!
DD rentre à l'ENP NIMES !!!





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : victimes du devoir, 33

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)