Aller au contenu


Photo

Kératocône déséquilibré: acuité 11/10

Aptitude médicale Acuité visuelle

  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Serakiel

Serakiel

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 3 messages

Posté 25 août 2015 - 09:24

Bonjour,

 

entrant en cinquième année de Droit, je commence à voir le bout de mes études à la faculté. Cependant, mon avenir professionnel reste plutôt incertain.

 

Mon but est de rejoindre la fonction publique, dans le domaine judiciaire. La Police nationale, avec toutes les opportunités de carrière qu'elle offre pourrait faire partie de mes options, mais j'ai un problème. Après un examen médical préventif, j'ai été déclaré inapte au concours d'officier de la Gendarmerie, car je souffre d'un kératocône à l'oeil gauche (1/10), mais je conserve heureusement un oeil droit parfait (10/10).

Cette déficience n'est corrigée que par une lentille de -7,5 dioptries, qui me rend environ 4 ou 5/10. Donc une moyenne de 15/10.

 

D'après les critères annoncés sur le site "lapolicenationalerecrute", je serais inapte même pour être gardien de la paix. Ce qui est injuste, car je conserve malgré tout une vue parfaite avec mes deux yeux.

 

Je sais bien qu'un tel métier, lourd de responsabilités, exige une aptitude optimale. Mais j'aimerais vraiment savoir si je dois dire définitivement adieu à l'idée de devenir un jour officier.

 

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.



#2 Le_petit_suisse

Le_petit_suisse

    casque à pointe

  • Membres
  • 4 440 messages
  • Gender:Male
  • Location:Elsass Land

Posté 25 août 2015 - 10:13

Tu es sûr d'être inapte? Il me semble que le critère est d'avoir 15/20 au cumul des deux yeux, avec une correction maximale de 3 dioptries.
Est-ce que ta maladie est opérable? Parce que si ça conserve ton il directeur, là ça pose problème de n'avoir que 4/10 avec correction.

#3 Serakiel

Serakiel

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 3 messages

Posté 25 août 2015 - 11:15

Merci pour votre réponse rapide.

Pour la Gendarmerie, c'est certain, le médecin me l'a affirmé: même si je passais par une greffe de cornée et retrouvais 20/10, la présence de la déficience suffit à m'écarter.

 

Pour la police, sachant que ma lentille est de -7,5 dioptries, il me semble que les 3 dioptries réglementaires sont largement dépassées (ou est-ce 3 dioptries "positives", +3?).

 

Mon oeil directeur est le droit, et je n'ai aucun problème même sans porter de lentille: je gère bien les profondeurs, je ne suis pas daltonien, et je vois parfaitement net.

Ma maladie est bien opérable, au prix d'un long post-traitement. Mais pour l'instant, vu le peu de gêne que je subis, je n'ai pas envisagé cette option.


Modifié par Serakiel, 25 août 2015 - 11:16.


#4 Tom

Tom

    chasse les trolls

  • Membres V.I.P
  • 7 348 messages
  • Gender:Male
  • Location:.

Posté 25 août 2015 - 13:06

La Police nationale, avec toutes les opportunités de carrière qu'elle offre

 

Ha bon ? ha mince c'est vrai qu'ils lachent cette connerie pour chopper du monde :-/

Juste pour te donner une idée, il y a 38 collegues devant moi pour chopper le grade de brigadier ... et il n'y a qu'une place par an ( OPJ/QB confondu) ...


Par dieu et pour le France.

Since 1207 - Tout à rebours !


#5 grandtom

grandtom

    Mediateur Bénévole

  • Animateurs
  • 25 649 messages
  • Gender:Male

Posté 25 août 2015 - 14:53

Merci pour votre réponse rapide.

 

Je n'ai pas de conseil ou d'avis sur ton problème médical et même si ça ne te fera pas plaisir je vais être l'oiseau de mauvaise augure.

Dis-toi qu'il y a des critères "stricts" et qu'il est très très difficile d'y déroger à moins de monter un dossier qui sera aussi long.

 

Comme pour tout, des règles s'appliquent. On peut les trouver injustes ou stupides, elles sont là et risquent fort de t'empêcher de prétendre à des concours de la fonction publique.

Mais il n'y a pas que la police ou la gendarmerie.
As-tu regardé du côté des Douanes ? Peut-être que les finances sont moins tatillonnes ?

 

 

 

Ha bon ? ha mince c'est vrai qu'ils lachent cette connerie pour chopper du monde :-/

Juste pour te donner une idée, il y a 38 collegues devant moi pour chopper le grade de brigadier ... et il n'y a qu'une place par an ( OPJ/QB confondu) ...

 

Après 5 ans de droit, je pense qu'il va plutôt tenter le concours d'officier direct, voire patron.


"Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent." Philippe Bouvard


#6 Serakiel

Serakiel

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 3 messages

Posté 25 août 2015 - 18:26

En effet, je pensais me présenter au concours d'officier. Mais apparemment, autant oublier...

 

Je regarderai du côté des douaniers, on ne sait jamais, même si le concours en lui-même est presque aussi difficile que celui de commissaire.

 

Il me reste aussi mon rêve, que je suis en train de bâtir: la magistrature. Après, beaucoup d'autres métiers de la fonction publique ne sont pas aussi exigeants concernant l'acuité visuelle. Mais la police et la gendarmerie m'intéressaient particulièrement. Dommage.



#7 jesterms

jesterms

    Accro

  • Membres
  • 2 685 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Combat contre les insectes et autres batraciens nuisibles (crapauds notamment)
    Le Krav Maga
    La lutte contre la cyber criminalité

Posté 26 août 2015 - 13:28

La gendarmerie a des critères extrêmement stricts au niveau médical et ce, quel que soit le grade ou le type de contrat (carrière, sous contrat, GAV, réserviste) et pas que pour le yeux (j'en connais pas mal qui se sont faits retoqués pour des problèmes aux oreilles alors qu'en police, c'est passé comme une lettre à la poste).

 

La seule possibilité, c'est pratiquer une opération er surtout ne rien dire lors de ta visite médicale. C'est limite malhonnête mais hélas, il n'y a sans doute que ça qui puisse marcher.

 

Je ne suis pas du tout sûr que les Douanes aient des critères beaucoup plus souples.


« La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique. »  Pascal


#8 chrisdeparis

chrisdeparis

    Accro

  • Membres V.I.P
  • 22 298 messages
  • Gender:Male
  • Location:paris

Posté 15 septembre 2015 - 16:44

pas certain que les critères soient aussi stricts pour le concours de taulier.
Tente ta chance de ce coté.


Celui qui parle dans mon dos parle à mon cul






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)