Aller au contenu


Photo

Quel discipline choisir?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#41 gil62

gil62

    Adepte

  • Membres
  • 240 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2007 - 10:08

Je me méfie grandement de tous ces nouveaux art martiaux qui émergent <_< (celui-ci n'a que 47 ans). Sur le fond c'est trés bien de s'adapter aux moeurs d'aujourd'hui, mais d'aprés ce que je vois cet art martial est trés (trop ?) diversifié. Ce qui n'est pas un tort en soi mais mis à part le maitre, qui peut vous apprendre correctement TOUTES ces activitées ??? Cette discipline est sans aucun doute trés bien conçue mais moi ce qui m'inquiéte le plus c'est comment est-il enseigner ?? La réponse à la question de ce topic "Qelle discipline choisir ?" est celle-ci : - Aucune. Car toutes les disciplines, à partir du moment où elles entrent en corrélation avec notre métier (saisies, maitrise, clefs, pieds-poings etc....), sont bonnes. Bref, moi ce que je conseil toujours, c'est de voir QUI entraine. Un haut gradé n'est pas forcément un bon prof (sauf un maitre bien sûr, encore que....). - Faites des essais dans les différents clubs et discipline. - Regardez la pédagogie de l'enseignant. - Remarquez s'il est en phase avec la violence du quotidien - Observez si les enchainements sont exécutable en "vrai" situation, et pas seulement fait pour de la démonstration (trop souvent le cas :angry: ). Voilà les conseils de Gil62 alias "petit-dragon" :D ^_^
218 éme promotion
section 21

Enp Roubaix

En poste à Elbeuf (76)

#42 ted 42

ted 42

    Accro

  • Membres
  • 2 908 messages
  • Location:saint etienne (loire)
  • Interests:la boxe americaine, les bouffes entre amis, le cinema

Posté 17 juillet 2007 - 12:30

et peux etre avant tout, c'est trouver un sport qui vous plait sinon vous trouverez toujours une excuse le soir pour éviter l'entrainement.
John Locke; "ce qui permet le triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien"

#43 cmoi

cmoi

    Forcené

  • Membres
  • 753 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juillet 2007 - 23:31

bonjour, Pour ma part , je conseillerais a ceux le desirant de pratiquer la boxe thai qui selon moi et le Pied poing le plus complet et qui peut au mieux aider un fonctionnaire lors d'intervention sur la VP, La boxe thai se rapproche du combat de rue que certains crapauds aiment pratiquer !!! Et en complement de la boxe thai je conseillerais une pratique au sol, tels que le jutjitsu bresilien tres efficace si on est amener a travailler au sol. Voila ma petit contribution.... Je tiens egalement a ajouter, que pour moi, il est essentiel egalement de commencer par la boxe anglaise ou tout du moins dans avoir les Bases car l'anglaise est indeniablement l'encrage de toutes les boxes Pieds poing

#44 bugeiman

bugeiman

    Reservé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 35 messages

Posté 26 juillet 2007 - 14:01

Tout cela est très juste. Mais s'il est vrai que la boxe Thaï est la plus complête des boxes, s'il faut y rajouter un sport de grappling, autant faire du combat libre qui, en plus, permet d'aborder le problème des frappes au sol, partie importante de la défense à terre et qui n'est travaillée nulle part ailleurs !

#45 cmoi

cmoi

    Forcené

  • Membres
  • 753 messages
  • Gender:Male

Posté 26 juillet 2007 - 20:05

Tout cela est très juste. Mais s'il est vrai que la boxe Thaï est la plus complête des boxes, s'il faut y rajouter un sport de grappling, autant faire du combat libre qui, en plus, permet d'aborder le problème des frappes au sol, partie importante de la défense à terre et qui n'est travaillée nulle part ailleurs !

je suis entierement mais pour repondre au mieux pour un policier lors d'intervention musclée, je pense qu'au sol le Jutjitsu brésilien peut suffir en cas d'amener au sol !
Pour un Fonctionnaire de police, On demande plus a maitriser l'individu en lui causant le moins de dommage possible en theorie et je pense que le combat libre ne correspond pas tt a fait a cette demande ;)

#46 gil62

gil62

    Adepte

  • Membres
  • 240 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juillet 2007 - 09:33

Chacun prêche pour sa paroisse ^_^ .C'est normal.

Je voudrais simplement ajouter une petite phrase philosophique de HUO YUANJIA (cherchez dans google si vous voulez savoir qui c'est ^_^ ) :

Je cite " Tous les arts martiaux se valent, aucun ne surpasse l'autre. C'est le pratiquant qui fait la différence" (ou quelque chose qui s'y ressemble :P ).

Méditez là dessus, amis pratiquant de divers arts martiaux. Car il est bien beau de dire "venez chez moi c'est mieux qu'à côté....." mais n'oublions pas que même un individu lambda peut mettre une pâté à un pratiquant.

La différence se fait dans l'entrainement, la volonté et la confiance en soi.

Modifié par gil62, 27 juillet 2007 - 09:34.

218 éme promotion
section 21

Enp Roubaix

En poste à Elbeuf (76)

#47 ted 42

ted 42

    Accro

  • Membres
  • 2 908 messages
  • Location:saint etienne (loire)
  • Interests:la boxe americaine, les bouffes entre amis, le cinema

Posté 27 juillet 2007 - 13:54

Il y a une citation que j'aime beaucoup car elle resume tout à elle seule: je n'ai peur de personne mais me méfie de tout le monde
John Locke; "ce qui permet le triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien"

#48 cmoi

cmoi

    Forcené

  • Membres
  • 753 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juillet 2007 - 17:04


Car il est bien beau de dire "venez chez moi c'est mieux qu'à côté....." mais n'oublions pas que même un individu lambda peut mettre une pâté à un pratiquant.

jamais dit le contraire !!! ;) et j'ai jamais dis de venir chez moi :D :D :D

Modifié par cmoi, 27 juillet 2007 - 17:05.


#49 Guest_Vic MACKEY_*

Guest_Vic MACKEY_*
  • Invités

Posté 27 juillet 2007 - 17:15

Que pensez vous du KRAV MAGA et du PENCHAK SILAT (version JOUSSOT)?? Je pense que c'est bien adapté au monde réel et à ses menaces quant aux différentes attaques et les différentes armes que l'on peut être amené à rencontrer lors de nos interventions. Ce sont des techniques très complètes de pieds poings, sol, et saisies. Maintenant c'est comme tout, il faut s'entrainer et ne pas se contenter de la license! :P Ce n'est pas pour rien si l'armée et les services secrets israéliens ainsi que le GIGN ont adopté le KRAV MAGA :P :P

#50 gil62

gil62

    Adepte

  • Membres
  • 240 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juillet 2007 - 18:01



Car il est bien beau de dire "venez chez moi c'est mieux qu'à côté....." mais n'oublions pas que même un individu lambda peut mettre une pâté à un pratiquant.

jamais dit le contraire !!! ;) et j'ai jamais dis de venir chez moi :D :D :D

je parlais pas forcément de toi ou de bugeiman ^_^
218 éme promotion
section 21

Enp Roubaix

En poste à Elbeuf (76)

#51 bugeiman

bugeiman

    Reservé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 35 messages

Posté 10 août 2007 - 17:48

faire du combat libre qui, en plus, permet d'aborder le problème des frappes au sol, partie importante de la défense à terre et qui n'est travaillée nulle part ailleurs !

je pense que le combat libre ne correspond pas tt a fait a cette demande ;)

si justement, pour la raison que j'avais évoquée, à savoir que c'est une des seules disciplines qui propose des techniques de défense contre les frappes au sol.
on ne va pas forcément au sol par choix ! si on est en dessous à prendre des coups, il vaux mieux connaitre quelques trucs pour en sortir !

#52 natrang

natrang

    Habitué

  • Membres
  • 89 messages

Posté 10 août 2007 - 23:01

En fait pour ce qui est du penchak; le sol n'est en aucun cas une finalité parce qu'il n'est pas conseillé de faire des roulé boulés sur le bitume, donc beaucoup de techniques visent à mettre l'adversaire à sa merci au sol, de préférance en posture "dominante" (position "cobra" etc...). Mais pourtant il est vrai qu'on ne choisit pas dans un affrontement la manière d'aller au sol, et là c'est bien pratique de pouvoir envoyer un retournement ou une soumission depuis la garde par exemple... Et là il me semble que les systèmes de self pure ne pratiquent pas le sol dans toutes ses dimensions ...

#53 geo

geo

    Forcené

  • Membres
  • 889 messages
  • Gender:Male
  • Location:77

Posté 12 août 2007 - 09:24

le top c est le combat libre(en autre le bugei...hein bugeiman ;))...car dans la rue les techniques sont elles aussi "libres" et ne sont pas codifiées contrairement a beaucoup d arts martiaux.

#54 natrang

natrang

    Habitué

  • Membres
  • 89 messages

Posté 12 août 2007 - 09:38

Les techniques de combat libre sont peut etre moins codifiées que certains arts martiaux traditionnels, mais un adepte de self type "krav" te dira que les attaques "vicieuses" ne font pas partie de l'arsenal du combat libre. Les deux styles se complètent bien en fait...ça dépend vraiment de ce que l'on recherche

#55 gil62

gil62

    Adepte

  • Membres
  • 240 messages
  • Gender:Male

Posté 12 août 2007 - 11:35

Faire tout simplement de la self-défense est trés bien (Notamment le RDS : rapide défense system cf topic).
http://www.rapide-defense.com/

Là on y apprends de tout : coups vicieux, un peu de sol etc....

Enfin je vous en dirais plus quand j'aurais fait mon stage en sept B)
218 éme promotion
section 21

Enp Roubaix

En poste à Elbeuf (76)

#56 gil62

gil62

    Adepte

  • Membres
  • 240 messages
  • Gender:Male

Posté 12 août 2007 - 11:39

Je vois que chacun prêche pour sa paroisse (quoi de plus normal) :D N'oublions pas que tous sports de combats, arts martiaux, c'est le pratiquant qui fait la différence :shifty: Signé le pit-bull du 62 (car petit mais ne lâche jamais sa proie) :D ^_^
218 éme promotion
section 21

Enp Roubaix

En poste à Elbeuf (76)

#57 natrang

natrang

    Habitué

  • Membres
  • 89 messages

Posté 14 août 2007 - 11:40

Le plus dur reste quand même de trouver la discipline dans laquelle on va trouver ce qu'on recherche... J'ai commencé à l'origine par du judo/ju jitsu traditionnel pour m'orienter vers le ju jitsu brésilien, avec toujours en point de mire la quête d'efficacité et de pratiquer un art martial riche techniquement; histoire de pas s'ennuyer... J'ai "tourné" dans quelques clubs , avec plus ou moins d'assiduité.... La saison dernière je me suis mis au penchak version FISFO. Le système m'a bien plus, mais en cours d'années le 3/4 des élèves ont abandonné et le prof également en fin de saison. Du coup je l'ai un peu saumâtre, et j'hésite maintenant à revenir à mes premières amoures pour cette saison, mais que choisir quand on connait à peu près les avantages et inconvenients de chaque discipline? Un art martial orienté plus"sport" que "self"comme le ju jitsu brésilien mais d'une incroyable richesse technique? Un comme le ju jitsu traditionnel, complet mais manquant un peu de "dureté" à mon gout? Ou un système de self type fisfo ou krav, plus simple à apprehender, complet (sauf au sol) avec un bon club difficile à trouver ( en tout cas dans mon coin)? Peut être que pour moi ce n'est qu'une question de rencontre de bon prof dans un bon club? J'espère que je trouverai une solution à mon dilemme... ^_^

#58 Guest_Morgane_*

Guest_Morgane_*
  • Invités

Posté 14 août 2007 - 12:16

Et pour une femme civile (donc pas du tout la même optique que pour faire partie de la boîte) qui veut juste être capable de parer à toute agression inopinée :P , que conseilleriez-vous? (ceinture noire en judo mais n'ai pas pratiqué depuis un certain laps de temps. N'ai ni peur des coups ni de monter au charbon, encore moins de suer, mais aimerais garder intact le minois que la nature m'a donné! ;) :lol: )

Modifié par Morgane, 14 août 2007 - 12:17.


#59 natrang

natrang

    Habitué

  • Membres
  • 89 messages

Posté 14 août 2007 - 13:29

Eh bien justement un système de self (type krav, penchak, rds et autres...) t'irai très bien dans une optique de self! C'est assez simple à apprehender et donc bon pour se remettre en selle après un arrêt de pratique comme pour toi! Qui plus est dans de la self pour "civils" où les coups portés n'entrainent pas 4 pages de dissertation :D

#60 Guest_Morgane_*

Guest_Morgane_*
  • Invités

Posté 14 août 2007 - 13:34

Merci, Natrang, vais relire les thread pour avoir des détails sur ces disciplines. :top: Je compatis pour les pages! :D

Modifié par Morgane, 14 août 2007 - 13:35.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)