Aller au contenu


Photo

Plan d'entraînement pour Cooper


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Blondin

Blondin

    Accro

  • Animateurs
  • 1 255 messages
  • Gender:Male
  • Location:IDF
  • Interests:Manger des enfants, Courir dans les champs en fredonnant l'air de la petite maison dans la prairie, Faire du 4*4 dans la neige à Val d'Isère et Fumer des gros havanes à Caracas ...

Posté 10 février 2007 - 20:27

Bonjour à tous, J'ai un collègue et ami qui doit passer un Cooper pour les tests moniteur APP, je fais appel à vos compétences pour lui filer un plan d'entrainement via moi :P Merci d'avance

#2 peaceguard

peaceguard

    Habitué

  • Membres
  • 112 messages

Posté 11 février 2007 - 11:23

Sans base de départ, on ne peut pas vraiment te donner de plan d'entrainement :) Quelles sont ses capacités actuelles? (pas celles supposées, mais les réelles) Des temps de références sur une distance précise? Plutôt lourd, musculeux, fin??? Déjà sportif je suppose, mais dans quel sport?

#3 Blondin

Blondin

    Accro

  • Animateurs
  • 1 255 messages
  • Gender:Male
  • Location:IDF
  • Interests:Manger des enfants, Courir dans les champs en fredonnant l'air de la petite maison dans la prairie, Faire du 4*4 dans la neige à Val d'Isère et Fumer des gros havanes à Caracas ...

Posté 11 février 2007 - 13:14

Merci Javert mais je sais encore faire des recherches dans Google ^_^ Pour Peaceguard il fait actuellement 2800 - 2900 m sur le Cooper et pour infos c'est une armoire environ 1m82 pour 90kg et il est super sportif (sinon il ferait pas la formation pour faire APP). :D Merci

#4 peaceguard

peaceguard

    Habitué

  • Membres
  • 112 messages

Posté 11 février 2007 - 19:36

Ok moi je suis plutôt léger et à l'époque du concours j'étais à 3700 , 3800 au cooper, et le 3000 m en école en moins de 10 minutes (record à 9min). Donc étant plutôt lourd, je pense qu'il est plutôt rapide, donc faudrait plus axé son programme sur des séries de 500m à 1000 m sur des bases de 3000 m en 12 minutes, et donc du 4 minutes au kilomètres. Essayer déjà quelques séries de 500 mètres en 2 minutes entrecoupés de 1min30 de récup, juste historie de voir ce que ça donne. deux séries de 3 fois 500 m seraient déjà un bon petit test histoire de voir plus loin, si sa résitance est adéquat et si on peut axer la préparation sur plus long ou moins long. Cinq minutes entre les deux séries seraient pas mal. Voilà .

#5 legoldenboy91

legoldenboy91

    V.I.P.

  • Membres V.I.P
  • 4 254 messages
  • Gender:Male
  • Location:Essonne

Posté 14 février 2007 - 23:14

Ok moi je suis plutôt léger et à l'époque du concours j'étais à 3700 , 3800 au cooper, et le 3000 m en école en moins de 10 minutes (record à 9min).

chapeau melon !!!!!! :blink:
Si on commence à se battre il faut gagner,
Mais se battre n'est pas un but!
L'art guerrier est l'art de la paix, et
l'art de la paix est le plus difficile:
Il faut savoir gagner sans se battre

Risuke Otake

#6 Guest_nicocool06_*

Guest_nicocool06_*
  • Invités

Posté 15 février 2007 - 16:27

Parce qu'en plus il fait ce temps la sur 3000m en bottes de cuir ?? :huh: ok je sors :whistling:

#7 peaceguard

peaceguard

    Habitué

  • Membres
  • 112 messages

Posté 15 février 2007 - 19:49

Un coureur ne fait pas nécessairement un bon entraineur mais l'acquise et l'experience aide :) Donc ces temps, c'est juste pour montrer que je cours un peu :) Et pour info, le record du monde est à 7min 20 sec il me semble, donc ça relativise mes performances :)

#8 legoldenboy91

legoldenboy91

    V.I.P.

  • Membres V.I.P
  • 4 254 messages
  • Gender:Male
  • Location:Essonne

Posté 15 février 2007 - 22:57

Parce qu'en plus il fait ce temps la sur 3000m en bottes de cuir ?? :huh:

ok je sors :whistling:

mdrrrrrrrrrrrr
Si on commence à se battre il faut gagner,
Mais se battre n'est pas un but!
L'art guerrier est l'art de la paix, et
l'art de la paix est le plus difficile:
Il faut savoir gagner sans se battre

Risuke Otake

#9 legoldenboy91

legoldenboy91

    V.I.P.

  • Membres V.I.P
  • 4 254 messages
  • Gender:Male
  • Location:Essonne

Posté 15 février 2007 - 23:00

Bonjour à tous,

J'ai un collègue et ami qui doit passer un Cooper pour les tests moniteur APP, je fais appel à vos compétences pour lui filer un plan d'entrainement via moi :P

Merci d'avance

plaisanteries mises à part, je pense que le top sur ce genre d epreuve, apres avoir acquis un niveau correct en course à pied bien sure, est tout simplement de faire et refaire l epreuve en question.
pour preparer un cooper, rien de tel que de faire ce cooper 2 a 3 fois par semaine les semaines precedent l epereuve.
on s habitue sur le temps exact de travail, on prend des reperes,...
Si on commence à se battre il faut gagner,
Mais se battre n'est pas un but!
L'art guerrier est l'art de la paix, et
l'art de la paix est le plus difficile:
Il faut savoir gagner sans se battre

Risuke Otake

#10 vinz83

vinz83

    DURA LEX SED LEX

  • Membres V.I.P
  • 5 207 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas loin...
  • Interests:Les sensations fortes en général, la moto et le sport en particulier.

Posté 16 février 2007 - 09:08

pour preparer un cooper, rien de tel que de faire ce cooper 2 a 3 fois par semaine les semaines precedent l epereuve.
on s habitue sur le temps exact de travail, on prend des reperes,...

!! Je pense que ce genre d'entrainement est plus néfaste que bénéfique. Ca va plus te griller qu'autre chose.

Après une base de foncier, il faut faire du fractionné....
Aussi silencieuse dans l'approche que fulgurante dans l'attaque




#11 Blondin

Blondin

    Accro

  • Animateurs
  • 1 255 messages
  • Gender:Male
  • Location:IDF
  • Interests:Manger des enfants, Courir dans les champs en fredonnant l'air de la petite maison dans la prairie, Faire du 4*4 dans la neige à Val d'Isère et Fumer des gros havanes à Caracas ...

Posté 16 février 2007 - 10:06

Revenons à nos moutons et + précisément à mon collègue ... donnez moi plutôt des entrainements pour qu'il s'améliore en Cooper. En passant merci peaceguard pour tes conseils B)

#12 peaceguard

peaceguard

    Habitué

  • Membres
  • 112 messages

Posté 16 février 2007 - 18:42

Sachez que les entrainements ne sont des compétitions; ce que je veux dire c'est que l'on doit travailler l'épreuve sans la faire.
Je n'ai jamais fait de 1500 m à l'entrainement pour préparer justement un 1500 m , c'est trop traumatisant, et pour y laisser du jus, y a pas mieux.
L'allure, tu la travaille dans tes scéances, du 300 m (pour travailler la vitesse) au 500 m ou 1000m, il ne faut pas aller plus vite que sa prévision de temps pour la compétition, c'est comme ça que l'on acquiert la bonne allure.

Pour le plan d'entrainement, j'ai déjà donné des scéances afin de savoir ou il en est le collègue :)
On ne peut pas prévoir un entrainement au feeling, car dans ces cas la, y a plus de chance que ça casse plutot que ca ne passe :)

deux séries de 3 fois 500 m avec 1min30 entre chaque 500 m et les 500 m effectués en 2 min, avec 5 minutes de repos entre les deux séries.
(entre chaque 500m, ne pas s'arrêter, trottiner ou marcher, mais ne pas resté assis ou a l'arret.)
Par contre prévoir un échauffement avant avec toutes les gammes, histoire de bien chauffer les muscles et d'avoir un bon rythme cardiaque, aprés la scéance, retour au calme, et quelques étirements.


Tiens moi au courant de comment ça s est passé pour cette scéance, ainsi que des sensations, de la fréquence cardiaque au repos, aprés chque série, et 1 minute, puis 2 minutes aprés la fin de la deuxieme série.
Ensuite, suivant le nombre de scéance qu'il peut consacré a la course, sa motivation et sa capacité à engranger les scéances, on peut voir à faire un plan.
S'il n'a pas de temps propre à consacrer aux entrainements, suivant son degré de course actuelle, il peut alternet footing et fractionné, fartlek...

Modifié par peaceguard, 16 février 2007 - 18:45.


#13 Blondin

Blondin

    Accro

  • Animateurs
  • 1 255 messages
  • Gender:Male
  • Location:IDF
  • Interests:Manger des enfants, Courir dans les champs en fredonnant l'air de la petite maison dans la prairie, Faire du 4*4 dans la neige à Val d'Isère et Fumer des gros havanes à Caracas ...

Posté 16 février 2007 - 20:15

Je te remercie peaceguard pour tes conseils je vais donner ton plan au collegue et je te dirai ses sensations. Encore merci B)

#14 Gab#22

Gab#22

    Affirmé

  • Membres
  • 643 messages
  • Location:77
  • Interests:paintball, jdr, figs, zouz...trop en fait :D

Posté 16 février 2007 - 21:44

Concernant le cooper, pour ma part, j'étais bidasse, et c'est une épreuve traditionnelle. Je courrais au mieux 3300m et en moyenne un 3000m. CE qui en fait une perfomance raisonnable. Il ne faut aps oublier que le cooper est une épreuve et de vitesse et d'endurance, dont le mental à une grosse importance. Il lui faut un bon foncier. Un cooper se prépare un bon mois à l'avance. Contrairement à ce qui est dit plus haut, faire un cooper 2 à 3 fois par semaine est inutile, ton ami y laissera trop de force. En revanche alterné scéance de fond avec des scéances de cardio comme le suggère peaceguard est une bonne méthode. Le foncier lui donnera la résitance nécéssaire et le cardiaque lui permettra d'augmenter la fréquence. UN cooper se prépare donc. Il serait bon qu'il fasse un repérage sur piste. En gros prend des repères temporels sur sa course en se fixant des objectifs visuels à atteindre en un temps donné. Il verra ainsi s'il peut tenir la distance. J'ai vu beaucoup de départ de cooper et les types se grillaient en deux tours parceque courant trop vite....C'est une véritable épreuve de gestion. En tout cas, bon courage à lui, car avec un gabarit comme le sien, c'ets aps simple. Le poids faut le porter.
10 secondes ! gogogoogogogogooooooo

#15 HERMES

HERMES

    V.I.P

  • Membres V.I.P
  • 3 015 messages
  • Gender:Male

Posté 17 février 2007 - 19:24

Rigolez pas ! Le gars qui é.jacule en course n'est pas loin de l'asystole et derrière l'arrêt cardiaque !

Monsieur JAVERT : la course cardio-érotico.. tu peux nous affranchir ? parceque
moi quand je donne le meilleur de moi même dans une course j'ai plutôt tendance à gerber :D

#16 peaceguard

peaceguard

    Habitué

  • Membres
  • 112 messages

Posté 18 février 2007 - 20:00

Hello, donc comme dit plus haut, 240 pulsation par minutes en max, c'est un peu un phénomène le gars; moi , pour ma part, je n'ai jamais dépassé 203 pulsation par minutes aprés un test derrière vélo afin de connaitre ma VMA (21,5 km/h à l'époque). Et ne pas regarder seulement la fréquence max, ce qu'il faut connaître, c'est aussi et surtout sa plage de fréquence . J'avais à l'épqoue une fréquence au repos de 50 puls/min. Donc le differentiel me donnait du 153 pulsation, donc une bonne plage de travail. Certains ont des fréquence de repos trés basse (32 pulsation par minutes) et d'autres trés hautes (70 puls par minutes) mais ça ne les a jamais empêcher d'être de trés bon niveau. La facilité de récupération est aussi trés importante. C'est pourquoi je conseille de surveiller sa fréquence cardiaque tous les matins par exemple; une augmentation du rythme cardiaque le matin par rapport à l'habitude peut indiquer une fatigue ou un manque en récupération...ou un manque en vitamines ou minéraux. Pour une préparation optimale et éviter les blessures, faites une prise de sang afin de voir si vous n'avez pas d'infection en cours (beaucoup de globules blancs ) ou de manque en fer et autres.... Et surtout faites attention à ne pas trop en faire ni à vous surévaluer.

#17 vinz83

vinz83

    DURA LEX SED LEX

  • Membres V.I.P
  • 5 207 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas loin...
  • Interests:Les sensations fortes en général, la moto et le sport en particulier.

Posté 19 février 2007 - 12:10

C'est à peu près à cette époque que j'ai appris les "techniques" pour arrêter son coeur à volonté.

arfff....Ceci est impossible amha. ;)

" On ne peut arrêter son coeur mais on peut, comme certain yogis, le ralentir suffisamment pour le masquer " dixit une revue médicale tres serieuse.
Aussi silencieuse dans l'approche que fulgurante dans l'attaque




#18 peaceguard

peaceguard

    Habitué

  • Membres
  • 112 messages

Posté 19 février 2007 - 13:22

Et 248, je reste plus que perplexe :) l devait y avoir un défaut dans ton cardio, ou alors si tu le prenais toi même, t'as du oublier des chiffres :) M'enfin bon, pour les autres, n'esayez aps de monter à 248 :)

#19 legoldenboy91

legoldenboy91

    V.I.P.

  • Membres V.I.P
  • 4 254 messages
  • Gender:Male
  • Location:Essonne

Posté 19 février 2007 - 21:55

Et 248, je reste plus que perplexe :)
l devait y avoir un défaut dans ton cardio, ou alors si tu le prenais toi même, t'as du oublier des chiffres :)

M'enfin bon, pour les autres, n'esayez aps de monter à 248 :)

248 c est clair, impossible. probleme de cardio frequencemetre je pense.
je suis sportif de haut niveau, et durant les stages de preparation physique avec l equipe de france, je suis monté au plus haut à 213.
le "record" etait detenu par jerome thomas (vice champion olympique) qui est monté à 220.
Si on commence à se battre il faut gagner,
Mais se battre n'est pas un but!
L'art guerrier est l'art de la paix, et
l'art de la paix est le plus difficile:
Il faut savoir gagner sans se battre

Risuke Otake

#20 vinz83

vinz83

    DURA LEX SED LEX

  • Membres V.I.P
  • 5 207 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas loin...
  • Interests:Les sensations fortes en général, la moto et le sport en particulier.

Posté 20 février 2007 - 11:34

. parce que c'est le cerveau qui commande d'abord et non le coeur qui commande au cerveau

C'est pour cela que les personnes en état de mort encéphalique peuvent avoir le coeur qui bat........ :cogne:
Aussi silencieuse dans l'approche que fulgurante dans l'attaque







0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)