Aller au contenu


Photo

maladie de crohn


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 jeroch

jeroch

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 2 messages

Posté 23 juin 2008 - 13:42

Bonjour a tous! Je suis étudiant en droit tituaire d'une licence AES ainsi que d'un diplome d'université en sciences criminelles et droit pénal. A la rentrée de septembre je comptais faire une prépa au concours d'officier de police ms j'ai subi une intervention chirurgicale il y a un mois et on m'a diagnotiqué une maladie de crohn qui est une maladie de l'intestin. J'aurai un taitement de longue durée ms qui ne m'empeche absolument pas de vivre normalement ni de continuer a faire du sport. Seulement mon inquiétude se situe au niveau de la visite médicale...... Est ce que le fait d'avoir cette maladie risque de m faire recaler alors que je suis valide? Y a t'il des personnes en service actif concerné par cette maladie? Merci de m renseigner sur ce sujet qui m'inquiete......

#2 chrisdeparis

chrisdeparis

    Accro

  • Membres V.I.P
  • 22 298 messages
  • Gender:Male
  • Location:paris

Posté 23 juin 2008 - 16:49

Je connais deux personnes (collègues) qui ont cette maladie, une capitaine et une collègue GPX. Une va très bien (la pit) l'autre beaucoup moins et est très souvent en arrêt. Je en sais pas si leur maladie était déclarée avant leur visite médicale.
Celui qui parle dans mon dos parle à mon cul



#3 Xanders

Xanders

    Adepte

  • Membres
  • 212 messages
  • Location:Narbonne (11)

Posté 23 juin 2008 - 19:37

Je connais bien quelqu'un qui a cette maladie. C'est pas facile tous les jours, mais je pense que tu peux intégrer la Police Nationale, mais ce sera très difficile, mais tu peux essayer.

#4 fayabun01

fayabun01

    Forcené

  • Membres
  • 967 messages
  • Gender:Male
  • Location:78 CSS
  • Interests:boyau rouge un jour...

Posté 24 juin 2008 - 08:39

Salut, je connaissais également une collègue qui avait cette maladie, lors de la visite médicale, elle ne l'a pas précisé et ne l'a dit à personne jusqu'à la titu. Donc je pense qu'il n'y a pas de problème tant que tu ne l'évoqueras pas...

Brigade C Lille 

Brigade Nuit XVIIIe

GSQ XVIIIe
SG/SVP 18ème J3
U.G.P. Base 1 D.O.P.C.
775eme classement national
enp Nîmes le 02/05/2005
1256eme lp 03/09/03


#5 jeroch

jeroch

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 2 messages

Posté 24 juin 2008 - 11:57

merci pour ces précisions....je pense egalement que ne rien dire c'est mieux ms suite à mon operation j'ai une jolie balafre de 10 cm du nombril au bas ventre!!!!!! Bon disons que les poils cachent un peu et vu que c'est encor frais c'est voyant ms ca devrait s'estomper.... Dans tout les cas j'ai été opéré pour un abcès et ils ont trouvé la maladie au meme moment....malheureusement ce type de maladie ouvre droit à une prise en charge à 100% donc est ce qu'ils ne vont pas s'en apercevoir grace à ça?!? De toute façon je pense que je vai tenter quand meme et me trouver une porte de sortie au cas ça passe pas.....

#6 Guest_mattpolak_*

Guest_mattpolak_*
  • Invités

Posté 25 novembre 2008 - 16:11

J'ai également la maladie de crohn depuis 2ans à un niveau moindre (pas de régime alimentaire, pas de cortisone) et j'aurais voulu savoir si il était possible d'avoir l'avis d'un médecin de la police....! Est ce qu'il y a une prise de sang lors de la visite médicale? et lors de l'entrée en école? Car pour la gendarmerie c'est fini! Prise de sang = maladie de crohn = Y5 = inapte définitif! Autrement dit si c'est la même chose pour gardien de la paix, un chomeur de plus dans la société....! Ce serait vraiment un rêve qui s'envolerait...

#7 grandtom

grandtom

    Mediateur Bénévole

  • Animateurs
  • 25 649 messages
  • Gender:Male

Posté 25 novembre 2008 - 17:00

C'est vraiment une saloperie cette maladie. C'est un traîtement à vie si je ne m'abuse. Je connais un SP qui l'a et qui vit normalement avec ses médocs. Mais ça ne se passe pas toujours comme ça malheureusement. Je ne sais pas s'il y a une prise de sang pour le concours. A mon époque non. S'il n'y en a pas, tu "oublies" de le dire lors de la visite tout en t'attendant, un jour, à devoir quitter la police si ça devient invalidant.

"Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent." Philippe Bouvard


#8 Guest_mattpolak_*

Guest_mattpolak_*
  • Invités

Posté 25 novembre 2008 - 17:08

Oui c'est une maladie qui se soigne mais qui ne se guérit pas! en tout cas pas à l'heure actuelle! Merci du conseil!

#9 magnum63

magnum63

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 5 messages

Posté 06 novembre 2010 - 12:20

Bonjour, Nouveau sur ce forum, impatient d'avoir les dates des concours 2011, je me permets de remonter ce topic. Je suis en effet atteint moi-même d'un crohn depuis quelques années. Je ne m'attendais pas à ce que ça pose de réel souci lors de la visite médicale, mais ce que je lis ici m'inquiète. Si quelqu'un avait des informations, j'en serais ravi. Par exemple, si quelqu'un a passé un concours de la police en ayant un crohn. Mais je prends toute information ;) Merci :)

#10 Theos

Theos

    Accro

  • Membres
  • 1 428 messages
  • Gender:Female

Posté 06 novembre 2010 - 14:38

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, impatient d'avoir les dates des concours 2011, je me permets de remonter ce topic.

Je suis en effet atteint moi-même d'un crohn depuis quelques années. Je ne m'attendais pas à ce que ça pose de réel souci lors de la visite médicale, mais ce que je lis ici m'inquiète.

Si quelqu'un avait des informations, j'en serais ravi.

Par exemple, si quelqu'un a passé un concours de la police en ayant un crohn.

Mais je prends toute information ;)


Merci :)



Ok passes ton concours et à ta visite tu te tais un point un trait si tu le dis tu passeras pas ;)

La patience peut faire germer des pierres à condition de savoir attendre.


Quant aux gens que j’accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n’ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l’acte que j’accomplis ici n’est qu’un moyen révolutionnaire pour hâter l’explosion de la vérité et de la justice. Je n’ai qu’une passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n’est que le cri de mon âme. Qu’on ose donc me traduire en cour d’assises et que l’enquête ait lieu au grand jour ! J’attends.
Emile ZOLA


#11 OPJ-CHAT-NOIR

OPJ-CHAT-NOIR

    Accro

  • Membres V.I.P
  • 1 174 messages
  • Gender:Male
  • Location:meuse

Posté 06 novembre 2010 - 15:18

Ok passes ton concours et à ta visite tu te tais un point un trait si tu le dis tu passeras pas ;)

Mensonge pr omission! C'est pas beau :rolleyes:
Qualis culpa, talis poena

#12 Theos

Theos

    Accro

  • Membres
  • 1 428 messages
  • Gender:Female

Posté 06 novembre 2010 - 15:28

Mensonge pr omission! C'est pas beau :rolleyes:

En même temps j'en connais pleins Qu'on cette maladie et c'est pas des mauvais flic, en plus c'est déjas un calvaire alors si on peut pas faire le metier qu'on veut .

La patience peut faire germer des pierres à condition de savoir attendre.


Quant aux gens que j’accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n’ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l’acte que j’accomplis ici n’est qu’un moyen révolutionnaire pour hâter l’explosion de la vérité et de la justice. Je n’ai qu’une passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n’est que le cri de mon âme. Qu’on ose donc me traduire en cour d’assises et que l’enquête ait lieu au grand jour ! J’attends.
Emile ZOLA


#13 Tonton_Ben

Tonton_Ben

    D'après l'administration, je suis exceptionnel !!

  • Animateurs
  • 3 597 messages
  • Gender:Male
  • Location:En province...

Posté 06 novembre 2010 - 16:23

J'ai malheureusement un exemple de ce qu'est capable de faire notre administration. Une ADS (atteinte de cette maladie) passe le concours et le réussi. Arrivée à la visite médicale, tout se passe bien. En fait, elle n'en parle pas et personne ne lui pose de question. Lors de l'entrée en école, elle demande au médecin (ENP) s'il n'y a aucun souci entre la maladie et la scolarité. Ils ne lui ont même pas laissé finir la 1° semaine. Retour immédiat en CIAT, concours annulé. Elle est toujours ADS et cherche un autre boulot. Elle est pas belle la boîte...?? Alors : fermez vos gueules et faites comme si de rien n'était.

#14 magnum63

magnum63

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 5 messages

Posté 06 novembre 2010 - 17:51

Ok, je vois, merci pour ces avis.

J'avoue que je tombe de (très) haut, sachant que passer les concours de GPX et de LT était pour moi un objectif en 2011.

Reste peut-être pour moi à regarder les concours proposés par les douanes (où le souci ne semble pas se poser), que je pensais de toute façon passer également en "second choix" (mais sans grande conviction).


Par ailleurs, j'imagine qu'il y a plusieurs cas de figure :
  • si un malade de crohn est découvert avant la titularisation => concours annulé, retour à la case départ
  • si ce même malade est découvert après la titularisation :
    -la maladie se déclare réellement après la titularisation ou le malade dit qu'il ne l'avait pas avant => au pire, le malade est cantonné à des tâches de bureau
    -on (la hiérarchie?) découvre que la maladie était présente avant la titularisation => ???


#15 Tonton_Ben

Tonton_Ben

    D'après l'administration, je suis exceptionnel !!

  • Animateurs
  • 3 597 messages
  • Gender:Male
  • Location:En province...

Posté 06 novembre 2010 - 21:23

-la maladie se déclare réellement après la titularisation ou le malade dit qu'il ne l'avait pas avant => au pire, le malade est cantonné à des tâches de bureau

Non. Pas de tâches de bureau, car tant que la maladie n'est pas incapacitante, ils ne peuvent t'empêcher de faire ton boulot.
Après, si vraiment tu deviens un "danger" pour les collègues avec qui tu tournes (vertiges, malaises...), il est normal de te sortir de la Voie Publique.

-on (la hiérarchie?) découvre que la maladie était présente avant la titularisation => ???

Cela dépend si tu as menti ou non.
Si la question t'es posée, et que tu réponds NON en connaissance de cause, cela peut se retourner contre toi.
Mais si cela se passe après la titu, et avec un appui syndical, ils vont avoir du mal à te révoquer. Cela serait faire preuve de discrimination. Un peu comme si on virait les collègues porteurs du HIV...

#16 magnum63

magnum63

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 5 messages

Posté 06 novembre 2010 - 22:48

Non. Pas de tâches de bureau, car tant que la maladie n'est pas incapacitante, ils ne peuvent t'empêcher de faire ton boulot.
Après, si vraiment tu deviens un "danger" pour les collègues avec qui tu tournes (vertiges, malaises...), il est normal de te sortir de la Voie Publique.


Bien entendu en cas de "danger" :original:
Mais a priori, c'est valable pour n'importe qui, même pour une maladie plus "banale" et non chronique.
(genre le GPX développe les symptômes d'une gastro, au mieux il reste chez lui -arrêt de quelques jours- et au pire on lui évite la VP).



Cela dépend si tu as menti ou non.
Si la question t'es posée, et que tu réponds NON en connaissance de cause, cela peut se retourner contre toi.
Mais si cela se passe après la titu, et avec un appui syndical, ils vont avoir du mal à te révoquer. Cela serait faire preuve de discrimination. Un peu comme si on virait les collègues porteurs du HIV...


J'aurais adoré avoir justement des témoignages ici de personnes dans cette situation.

Vu que je ne suis pas le premier malade de crohn à me poser la question de la visite médicale pour entrer dans la police (j'ai vu 2 autres forums moins visités que celui-ci en parler vaguement), j'imagine qu'il y a bien quelques exemples de personnes ayant menti et s'étant vu titularisées avant que la maladie ne soit découverte par la hiérarchie ou lors d'une autre visite médicale (en imaginant qu'il y en ait d'autres pendant la carrière... mais a priori c'est le cas).

Quoique, pour une même maladie (crohn en l'occurence), il y a tellement de qualités de vie possible.

Personnellement, je suis suivi depuis le départ. Pas de souci particulier à signaler et au pire c'est l'équivalent d'une semaine de gastro par an. Donc se faire déclarer inapte pour ça... :mellow:

Modifié par magnum63, 06 novembre 2010 - 22:55.


#17 magnum63

magnum63

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 5 messages

Posté 06 novembre 2010 - 23:43

Tu as la "chance", si l'on peu dire cela, d'avoir une pathologie plutôt légère comparé à d'autres.


Effectivement.
Enfin, disons que ça fait presque 12 ans que je traine ça. J'en ai donc eu différents traitements avant d'arriver au stade où j'en suis depuis 1 an avec un traitement adéquat, à savoir une réelle stabilisation.


Perso, j'ai un collègue de brigade ayant cette maladie. Pour lui, elle a été détectée après la titularisation.
Depuis le début de l'année, il a été arrêté plus de 2 mois (je ne sais plus combien de temps exactement).
Donc, ça commence à faire beaucoup de temps d'absence au niveau de la brigade.
C'est franchement dommage car c'est un super collègue et que ça lui pèse beaucoup au niveau moral. :(
Il adore ce boulot mais ne fait que subir cette maladie quasiment au quotidien. Il n'y a vraiment pas de justice


Oui, je comprends que ça lui pèse :unsure:
Malgré ces absences répétés, il est donc toujours en poste :) Mais il n'a peut-être pas 10 ans de maladie derrière lui. Ça peut prendre un certain temps avant de trouver un traitement correct (lapalissade, je sais <_< ).

#18 frogman

frogman

    79680

  • Membres V.I.P
  • 16 559 messages
  • Gender:Male
  • Location:Derrière toi !

Posté 09 novembre 2010 - 21:37

Enfin, disons que ça fait presque 12 ans que je traine ça. J'en ai donc eu différents traitements avant d'arriver au stade où j'en suis depuis 1 an avec un traitement adéquat, à savoir une réelle stabilisation.

- La stabilisation ou la rémission va-t-elle durer ?
- Le traitement que tu prends sera-t-il efficace dans cinq ans ? (Si tu en as déjà eu plusieurs, est-ce que certains ont cessé d'être efficaces ?)
- Quels sont les risques d'hémorragie en cas de coup porté sur une intervention ?

Autant de questions à discuter avec le toubib GE qui te suit depuis tout ce temps.

Bonne chance :flower:

I like a simple chain of command : Me in command, and you in chains.

"Je suis flic, on me paye pour ça. Je suis sûr que ça ne sert à rien. Et quand on arrête un dealer, le juge le relâche, et on le retrouve le lendemain, au même endroit. Tout le monde sait ça." [Un couple épatant, Lucas Belvaux]

Amoureux de la police
 

Fiche pratique - Démission d'un fonctionnaire ou d'un agent non titulaire

Fiche pratique - Indemnité de départ volontaire dans la fonction publique d'État (FPE)


#19 magnum63

magnum63

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 5 messages

Posté 09 novembre 2010 - 22:22

Effectivement. Si j'ai bien compris, si je décide de passer les concours de gpx/Lt, il me faudra de toute façon mentir en ne révélant pas ma maladie. Sa simple évocation conduit à être déclaré définitivement inapte. Me reste donc à en parler avec mon GE, histoire d'avoir son avis sur mon état de santé à moyen/long terme... et passer les concours malgré tout si ce que je vis depuis 1 an correspond selon lui à un état de santé normal pour un malade de crohn ayant trouvé le traitement adéquat. Merci à tous pour vos commentaires.

#20 ccdusty

ccdusty

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1 messages

Posté 04 janvier 2011 - 03:10

Bonjour à tous, Pour répondre à vos questions je suis GPX depuis 2005, je suis atteinte de la maladie de crohn depuis l'âge de 18 ans, âge à laquelle à l'époque je suis rentrée dans notre administration en tant qu'ADS. Pour ma part je n'ai jamais caché ma pathologie, et lors de la visite médicale j'étais en rémission. Je suis passée à toutes les visites et j'ai également été titularisée; un conseil soit vous cacher votre pathologie en espérant pour vous qu'elle reste stable sans vous faire remarquer (façon de parler) soit vous êtes honnêtes et prenez le risque de ne pas être pris. Pour ma part heureusement que je ne l'ai jamais caché car je suis embêtée avec Monsieur Crohn depuis plusieurs années, et maintenant je suis en congé longue maladie depuis un an; Lorsque j'ai vu le médecin de l'administration il m'a pas caché que j'ai eu de la chance d'être prise car cette maladie fait partie de la liste des maladies incompatible avec le métier. Pour vous dire que si j'avais caché ma pathologie et bien je serais pas en clm mais j'aurais été révoqué d'office pour l'avoir caché. Maintenant faite le bon choix, même moi à l'heure actuelle je me pose la question pour une éventuelle réorientation professionnelle car je n'arrive plus a surmonter le stress et la fatigue de ce métier pourtant que je fait depuis 10 ans avec passion. Courage a tous!! Mais ne brisons pas nos rêve, rien a perdre a part de tenter.!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)