Aller au contenu


Photo

Quel discipline choisir?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#21 Lau

Lau

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1 messages

Posté 31 mai 2007 - 18:43

Perso, j'ai fais de l'aïkido pendant quelques années et celà m'a plusieurs fois été utile en école bien sûr et sur le terrain. Et il est vrai qu'en self, ça donne des bases intéressantes pour l'école, et pour le tonfa (pardon: BPPL, Baton de Police à Poignée Latérale!). L'avantage étant que lorsqu'on commence à acquérir une certaine technique, on peut maîtriser son adversaire par l'usage de "clés", sans le blesser... Après chacun a sa conception du travail..je suis contente quand avec les collègues on interpelle "sans incident". Pour ma part je considère que ça ne sert à rien de frapper quelqu'un quoiqu'il ait fait , :cogne: il faut laisser la justice faire son travail, on peut donner un coup de main en faisant une bonne procédure qui fera ressortir clairement le comportement de l'auteur.

#22 grandtom

grandtom

    Mediateur Bénévole

  • Animateurs
  • 25 649 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mai 2007 - 18:47

Le base-ball, y a que ça de vrai !!! Tu apprends à piquer des sprints et si jamais ça tourne vilain, il te reste la batte !! :D

"Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent." Philippe Bouvard


#23 LOMIG

LOMIG

    Farz buen is good for you

  • Animateurs
  • 18 172 messages
  • Gender:Male
  • Location:Phare Ouest

Posté 01 juin 2007 - 00:12

Le base-ball, y a que ça de vrai !!!

Tu apprends à piquer des sprints et si jamais ça tourne vilain, il te reste la batte !!

:D

Ouaip,et en plus le chewing-gum dans la bouche çà muscle la machoire :top:

J'ai fait du Krav maga avant d'entrer en ENP,je le conseille à tous....De 07 à 77 ans comme dirait l'autre ^_^
"Même quand le chat est là,les souris dansent"

Il est urgent d'attendre...

Ma galerie Flickr...

#24 bugeiman

bugeiman

    Reservé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 35 messages

Posté 07 juillet 2007 - 09:57

Concernant l'efficacité et l'utilité de certaines méthodes, je préconise, comme l'un d'entre vous l'a fait, les techniques de grappling. C'est à dire des styles qui vous permettent d'appréhender un individu et de l'ammener au sol puis de l'immobiliser avec une clef afin de le menotter.

C'est justement ce qui m'interresse !
Je déménage dans peu de temps en RP, une bonne adresse à me conseiller ?

il y a des clubs sur tout Paris et en banlieu. va sur www.ikusa.fr et cherche dans l'annuaire des clubs de grappling, JJB ou combat libre (MMA)
on essaie de mettre en place des sections dans les ciats équipés de salle, mais c'est très difficile (horaires, refus d'autorisations)
bonne chance !

#25 Sylvie78

Sylvie78

    Adepte

  • Membres
  • 214 messages
  • Gender:Female
  • Location:CAMBRAI
  • Interests:Sport = Apnée, Triathlon, Tennis<br>Europe centrale et orientale<br>Musique klezmer<br>Cinéma d'auteur et européen

Posté 07 juillet 2007 - 10:42

un petit conseil :
je suis moniteur (Animateur APP) en formation continue. Je l'ai aussi été en ENP. De plus je connais bien les sports de combat (pratique depuis 35 ans, 6ème D et auteur de plusieurs livres).
Pendant l'école il faut éviter les sports de combat. D'une part parceque vous en faites suffisamment (même si la méthode est... ce qu'elle est) + footing +GTPI, etc. et les cours à réviser, mais aussi par rapport au risque de blessure qui compromettrait votre scolarité. Une blessure peut entrainer un report de scolarité, voire même l'exclusion définitive si celle-ci est irréversible. Tant que vous n'êtes pas titulaire, ne prenez pas de risque !
Concernant l'efficacité et l'utilité de certaines méthodes, je préconise, comme l'un d'entre vous l'a fait, les techniques de grappling. C'est à dire des styles qui vous permettent d'appréhender un individu et de l'ammener au sol puis de l'immobiliser avec une clef afin de le menotter. Ces techniques sont praticables par tous, même les petits gabarits et vous évitent des soucis du fait de blessures occasionnées lors d'échange de coups frappés (surtout au visage), sachant qu'en plus les coups permettent rarement de menotter un individu.
Voilà, à votre disposition. A lire dans le prochain "Commando" (qui sort ces jours ci) un article sur ce sujet. :rolleyes:
Bon courage et bonne carrière.
A+
G.C.

Et pour avoir une bonne note au parcours pro, que conseilles-tu s'il te plaît ?
Concours GPX national du 14/09/05. Vive la 212 !
Lieutenant de Police Stagiaire. 12ème Promo.
Objectif à long terme : Commissaire en interne

#26 natrang

natrang

    Habitué

  • Membres
  • 89 messages

Posté 07 juillet 2007 - 15:18

Il est vrai que le grappling c'est plutot pas mal... Je pense même m'y remettre bientot après une saison assez decevante en penchak silat...

#27 bugeiman

bugeiman

    Reservé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 35 messages

Posté 09 juillet 2007 - 08:08

Et pour avoir une bonne note au parcours pro, que conseilles-tu s'il te plaît ?

le parcours pro a été conçu pour faire appelau plus grand nombre possible de qualité physique. Il faut donc... tout travailler.
Pour simplifier :
Hormis l'endurance (longue distance), il va falloir amméliorer la résistance (tenir presque à fond sur une durée moyenne), donc travailler spécifiquement ce type d'effort. mais, tout en étant proche du maxi, il faut néanmoins doser l'effort pour ne pas "exploser" avant la fin du parcours.
si c'est celui de Cannes Ecluses (je suppose), le parcours et les barêmes sont différents de ceux effectués pendant la formation des moniteurs. pour un sportif ça ne doit pas poser trop de difficultés, mais pour qu'elqu'un qui ne l'est pas (comme toujours)ça représente un gros effort.
J'ai parlé de résistance (effort cardiaque), mais il faut aussi travailler la force musculaire, car il faut passer les obstacles ! en parallelle il faut étudier la technique la plus adaptée pour franchir ces obstacles.
En résumé, il faut courir (échauffement en course légère, puis "fractionné", c'est à dire des effort proches du maxi répétés plusieurs fois), renforcer sa musculature (ça peut se faire en répétant plusieurs fois le même obstacle pour travailler en plus la technique de franchissement). De temps en temps se faire un chrono sur le parcours pour évaluer la progression.
Voilà. Je simplifie car il faudrait te voir à l'oeuvre pour évaluer tes difficultés personnelles et concevoir un plan d'entrainement personnalisé.voilà... si mes conseils ont pu t'aider...

#28 legoldenboy91

legoldenboy91

    V.I.P.

  • Membres V.I.P
  • 4 254 messages
  • Gender:Male
  • Location:Essonne

Posté 09 juillet 2007 - 15:08

Et pour avoir une bonne note au parcours pro, que conseilles-tu s'il te plaît ?

tout ce qu'a dit bugeiman est exact, le parcour est un effort qui sollicite pas mal de qualité sportive (resistance, force musculaire...)
moi ce que je te conseil, c est apres avoir fait un fond et avoir un minimum de physique cardio est musculaire), t'entrainer specifiquement sur le parcour pro...
ce parcour est un effort tres specifique et rien ne remplacera les sensations que tu auras sur ce parcour...
en clair, le mieux pour progresser rapidement sur le parcour pro: faire des parcours pro!
Si on commence à se battre il faut gagner,
Mais se battre n'est pas un but!
L'art guerrier est l'art de la paix, et
l'art de la paix est le plus difficile:
Il faut savoir gagner sans se battre

Risuke Otake

#29 NaWaK

NaWaK

    Adepte

  • Membres
  • 262 messages
  • Gender:Male

Posté 09 juillet 2007 - 19:13

Je cherche moi aussi un sport de combat pour la police. J'ai pratiqué le judo pendant 10 ans, je suis ceinture marron, mais j'ai arrêté il y a qq années car ça me "laissait" Il faut un sport pieds poings et de préférence avec multiples clés de bras, poignet, et autre. Quel sport vous me conseillez ?

Modifié par NaWaK, 09 juillet 2007 - 19:13.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. [Albert EINSTEIN]

#30 bugeiman

bugeiman

    Reservé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 35 messages

Posté 10 juillet 2007 - 07:31

Je cherche un sport pieds poings et de préférence avec multiples clés de bras, poignet, et autre.

Quel sport vous me conseillez ?

Je ne comprends pas : tu cherches un sport "Pieds-Poings" avec des clefs ?? ;)
un sport P/P c'est un sport dit "de percussion", avec des coups frappés. il n'y a pas de clefs...
si c'est des clefs que tu cherches, oriente toi vers le Jiu-Jitsu (brésilien ou traditionnel)

#31 Axe

Axe

    Adepte

  • Membres
  • 225 messages

Posté 10 juillet 2007 - 09:10

Je cherche un sport pieds poings et de préférence avec multiples clés de bras, poignet, et autre.

Quel sport vous me conseillez ?

Je ne comprends pas : tu cherches un sport "Pieds-Poings" avec des clefs ?? ;)
un sport P/P c'est un sport dit "de percussion", avec des coups frappés. il n'y a pas de clefs...
si c'est des clefs que tu cherches, oriente toi vers le Jiu-Jitsu (brésilien ou traditionnel)

Le Sambo Combat est un sport ou le pieds poings existe et qui termine generalement vers le sol et des soumissions

#32 bugeiman

bugeiman

    Reservé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 35 messages

Posté 10 juillet 2007 - 13:32

Oui, mais de ce fait ce n'est plus un sport "Pieds-Poings", mais une discipline complète, totale, comme le Kenpo, le Bugeï, le combat libre, etc.

#33 NaWaK

NaWaK

    Adepte

  • Membres
  • 262 messages
  • Gender:Male

Posté 12 juillet 2007 - 15:05

Un sport complet alors je recherche. Le plus adapté au metier de Policier.
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. [Albert EINSTEIN]

#34 Guest_usp93_*

Guest_usp93_*
  • Invités

Posté 12 juillet 2007 - 15:57

Un sport complet alors je recherche. Le plus adapté au metier de Policier.

Le freefight :ph34r: , la bf, le krav ont plutot la côte chez nous!

#35 bugeiman

bugeiman

    Reservé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 35 messages

Posté 12 juillet 2007 - 16:00

le Top c'est le combat libre. Mais il faut encore trouver un bon club. Et ça c'est plus difficile !

#36 Guest_usp93_*

Guest_usp93_*
  • Invités

Posté 12 juillet 2007 - 16:03

le Top c'est le combat libre. Mais il faut encore trouver un bon club. Et ça c'est plus difficile !

Je sais que porte de charenton tu a le club de Amoussou bertrand et d'après son cv ca doit être un bon club.

#37 bugeiman

bugeiman

    Reservé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 35 messages

Posté 12 juillet 2007 - 16:36

le Top c'est le combat libre. Mais il faut encore trouver un bon club. Et ça c'est plus difficile !

Je sais que porte de charenton tu a le club de Amoussou bertrand et d'après son cv ca doit être un bon club.

ouai, et j'ai une reunion avec lui demain en plus..

#38 natrang

natrang

    Habitué

  • Membres
  • 89 messages

Posté 12 juillet 2007 - 18:07

D'une manière générale il est beaucoup plus difficile de trouver un bon club de grappling ou mma. Non seulement les clubs sont peu répandus mais de surcroit les ambiances ne sont pas forçément adaptées à notre "univers" policier. La BF c'est répandu mais c'est de la percussion quant au Krav j'ai l'impression qu'il souffre du même problème, recurrent dans le monde de la self : il faut s'accrocher pour trouver un bon club avec toutes les qualités : sérieux et "sens du commerce" pas trop aiguisé chez certains profs...

#39 gil62

gil62

    Adepte

  • Membres
  • 240 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juillet 2007 - 09:46

Bon ! je mets mes années d'expériences (9 ans, pas bcp pour certains mais je ne me considére pas comme un débutant) pour vous permettre de vous faire une idée. La BF (boxe française) : j'ai essayé au tout début de mes années de pratique, et perso je trouve ça bof (dslé pour les pratiquant mais c'est mon ressenti) car trop de frappe séche, aucun contact au sol (sinon c'est pas de la BF) aucune frappe dans les jambes, bref....pas adapté à notre (futur) métiers. Le combat libre : comme dis bugeiman c'est trés complet, mais attention aux clubs qui ne sont pas trés sérieux ou aux entraineurs bidons qui vous apprennent tout et n'importe quoi. Comme le Pride et l'UFC sont à la mode, certains n'hésite pas à se donner l'image d'un club de combat libre pour vous attirer et pour finir...grande déception. Kick-boxing, boxe thai....(et ces sport dans le même style) : idem que BF, sauf que les frappes dans les jambes sont autorisés et coup de genoux et coude pour BT. Trés bien mais pas approprié pour MAITRISER un individu. Ju-jitsu (brézilien ou japonnais) : Art martial trés complet, mais il faut trouver un bon club qui vous enseignera aussi bien les saisis, le sol et la frappe de façon équitable. J'ai vu une vidéo sur internet de 2 ceinture noires de ju-jitsu brézilien qui faisait un combat de frappe et bien franchement ont aurait dit deux débutant <_< . Sinon c'est bien pour le métier. ^_^ Aikido : trés bien aussi. Dans ce cas ci aucune frappe mais des clefs et des saisies en tout genre et trés efficace. Faut juste vous trouver un bon club pour enseigner les situations réélles (qui n'est pas chose évidente pour certains profs). Je recommande. Le viet vo dao (mon art martial dans le style minh long en vo phuc (kimono) noir) ^_^ : Dans mon style c'est trés complet même si un certain relachement du maitre est un peu décevant <_< . On y favorise surtout le combat de frappe avec coup de coude et coup de genoux avec le maitre et quand c'est moi qui fait entrainement j'initie les débutants au combat-sol. A la base trés complet, le VVD s'appauvrie en france par des professeurs (même diplomé d'etat :blink: ) qui enseignent des enchainements ou des prises infaisable en situation réél :blink: . Rien qu'a voir les démonstrations qui passe à la télé, représenté par le style vovinam (ciseaux à la tête et compagnie). Bref oui mais attention aux enseignants bidons (et il y en a plein :( ). Le krav maga : je connais trés peu mais selon certains de ce forum il faut faire attention aux clubs non sérieux. Tous ces conseils je les tiens d'expériences propres ou d'amis trés proches donc faites moi confiance ^_^ :top: Bref en conclusion : je recommande Aikido, ju-jitsu, combat libre. Mais je pense qu'il faut faire le tour des clubs de ces derniers pour ce faire une idée sur lequel choisir.

Modifié par gil62, 13 juillet 2007 - 09:50.

218 éme promotion
section 21

Enp Roubaix

En poste à Elbeuf (76)

#40 NaWaK

NaWaK

    Adepte

  • Membres
  • 262 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2007 - 20:08

Le Yoseikan Budo allie la tradition des arts martiaux à la modernité des sports de combat. Ainsi, vous pourrez pratiquer des techniques de percussions (pieds, genoux, mains, coudes, tête…), de clefs (torsions et extensions articulaires), de projections, d'immobilisations, d'étranglements, d'armes (traditionnelles ou recouvertes de mousse)…

Cet art martial, créé à la fin des années 60 par Maître HIROO MOCHIZUKI, est pratiqué dans 33 pays du monde, répartis sur 5 continents. Successeur d'une lignée de samouraïs, il s'est inspiré de l'esprit d'efficacité de ces ancêtres pour créer le YOSEIKAN BUDO. Il a adapté la philosophie, la pédagogie et la pratique traditionnelle des arts martiaux à l'environnement, ainsi qu'aux techniques de combat contemporaines. C'est cette faculté d'adaptation à toute situation, que ce soit sur un tatami ou dans la vie, que l'école Yoseikan essaye de développer chez ses pratiquants.

Grâce à un matériel de protection corporel complet, vous aurez la possibilité d'aborder rapidement des formes souples de combat développant : concentration, confiance en soi, esprit d'initiative et d'entraide mutuelle dans des conditions optimales de sécurité.


Et que pensez vous du Yoseikan budo ?

http://www.yoseikan.asso.fr/
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. [Albert EINSTEIN]




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)