Aller au contenu


Photo

comprehension


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 franssoune

franssoune

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 6 messages

Posté 03 octobre 2007 - 20:39

bonsoir. lorsqu'un policier ou un militaire met fin a ses jours beaucoup se demandent pourquoi. j'ai vu dans les posts que certains sont d'avis que çà vient de votre boulot, d'autres sont persuadés du contraire. Je sais que je ne fais pas partie de ce secteur, mais ayant vu mon ex petit ami mourir, et ayant la plupart de mes plus proches amis dans la police (dont un qui a tenté de se suicider en septembre..) je peux juste temoigné de ce qe j'ai vu et vécu : Vous faites un metier extremement dur, voir parfois ingrat. Une personne sur le forum a parlé du cas des gens qui viennent des iles, c'est le cas de mon meilleur ami, il vient de caledonie, je peux vous dire que c'est pas facile pour lui il est arrivé ici sans amis, sans famille et sans connaitre ce pays... A mon humble avis le probleme c'est que trop souvent les superieurs hierarchiques demandent l'impossible emotionnellement. Quand c'est occasionel çà peut se gerer, mais au quotidien c'est tout simplement declencher une bombe dans la tete d'un homme qui eclatera tot ou tard lorsque le vase sera plein

#2 Guest_Kris95_*

Guest_Kris95_*
  • Invités

Posté 03 octobre 2007 - 21:04

Je suis en partie d'accord avec ce qui vient d'être dit, mais cela induit le probleme suivant : Je pense que lors des selections, on ne tient pas compte de ce facteur émotionnel. Ce ne sont pas les test psycho ni les 10 min d'entretien devant le jury qui peuvent laisser penser qu'untel ou untel a le potentiel emotionnel à subir ce à quoi le "flic" de base sera confronté en Ile de France. Pire, la formation en école, à mon sens, ne met pas assez le doigt sur la multitude de problemes qui attend le jeune flicard (installation, solitude, nouvelle région, travail prenant et moralement fatigant, etc...). Rien dans la formation ne permet d'appréhender correctement ces phénomènes. Aussi, quand je vois certains élèves en stage, je ne peux que craindre le pire pour eux .... Sans aller juqu'au geste ultime, il est clair que certains ne sont pas du tout fait pour cela, n'ont pas les épaules pour et au mieux, finiront par démissionner. Maintenant il est clair que chaque cas de suicide chez nous ne doit pas être systématiquement imputé à la profession mais je pense que notre métier et ces contingences n'arrangent rien chez un individu qui peut comme tout un chacun connaitre des moments de faiblesse.

#3 franssoune

franssoune

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 6 messages

Posté 03 octobre 2007 - 21:19

je suis entierement d'accord avec toi pour dire que certain ne sont pas fait pour ce genre de metier, c'etait le cas de mon ex petit ami, c'etait son reve, mais il a ete trop fragile pour supporter la pression. j'espere que mon post ne vexera personne, je tiens juste a apporter ma maigre contribution et en aucun cas a deranger les autres. :unsure:

#4 sousbrigadier

sousbrigadier

    Accro

  • Bannis
  • 8 764 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 03 octobre 2007 - 21:20

de toute façon, je ne pense pas que des tests complémentaires pourront détecter celui qui va péter les plombs souvent après des années de boite, car, il faudrait voir aussi que les conditions du metier se sont dégradées, qu'on demande toujours plus au flic, qu'il est sous pression, une hierarchie souvent distante, voir inamicale, sinon plus, que la justice nous presse et ne comprend guère les problèmes, que plus personne ne soutient et defend sa police. etc, donc, çà finit par faire beaucoup, il suffit en plus d'avoir une vie familiale non sereine, une attente de mutation qui ne vient pas, etc..... et comme, nous avons à notre disposition une arme, et bien, il peut être plus facile de passer aux actes. il est vrai que quitter son cocon familial et se retrouver seul en region parisienne, pas évident. j'ai connu, mais peut-être qu'à mes débuts, on était plus soudé, le metier plus facile. je ne me souviens pas d'ailleurs qu'à mes debuts nous avions autant de suicides. mais, je finirais par dire que la sociétè est devenue inhumaine, voir dans le privé, en ce moment, le nombre également de suicides chez nos constructeurs automobiles. la pression sur les travailleurs n'est finalement plus tenable. je crois que le nombre de suicides est énorme au niveau national. mais, je crois que le taux est très élevè dans notre métier. :unsure: et là, il faudrait que certains réagissent. mais entre nous, un flic c'est quoi pour certains? :(

#5 Guest_solo1_*

Guest_solo1_*
  • Invités

Posté 03 octobre 2007 - 21:22

je suis entierement d'accord avec toi pour dire que certain ne sont pas fait pour ce genre de metier, c'etait le cas de mon ex petit ami, c'etait son reve, mais il a ete trop fragile pour supporter la pression. j'espere que mon post ne vexera personne, je tiens juste a apporter ma maigre contribution et en aucun cas a deranger les autres. :unsure:

je ne vois pas en quoi tu dérangerais qui que ce soit... C'est pas plus mal si certaines personnes peuvent se rendre compte avant d'intégrer la Police ou l'armée si mentalement ils se sentent prêts... Et puis si partager cela peut éviter des drames c'est que du plus ^_^




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)