Aller au contenu


Photo

Décès de Mickaël Lefèbvre d'Asnières-sur-Seine

victimes du devoir 92

  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 TomH

TomH

    Affirmé

  • Membres
  • 605 messages

Posté 19 novembre 2004 - 11:30

NANTERRE, 19 nov 2004 (AFP)
Un policier meurt de ses blessures après une chute lors d'une poursuite

Un policier de 28 ans du commissariat d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), blessé mercredi soir en tombant d'un toit alors qu'il poursuivait un cambrioleur, est mort de ses blessures dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris de sources policières. Mercredi soir, le jeune policier avait été admis à l'hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine) dans un état de coma dépassé. Il avait fait une chute de quatre mètres en poursuivant un cambrioleur, repéré sur les toits par des riverains. Le cambrioleur avait été interpellé peu après dans une rue adjacente et placé en garde à vue au commissariat d'Asnières-sur-Seine. Il était lui aussi tombé du toit du même bâtiment que le policier, mais n'avait été que très légèrement blessé. Le toit du bâtiment, par lequel fuyait le cambrioleur avec son maigre butin après avoir "visité" deux pavillons, avait cédé sous le poids des deux hommes. Agé de 22 ans, le voleur a été transféré jeudi dans les locaux de la Sûreté départementale, chargée de l'enquête. Il sera jugé vendredi après-midi en comparution immédiate au tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine).


Source : France3.fr


Modifié par Thomas, 09 novembre 2015 - 21:28.


#2 tribaldogue

tribaldogue

    Affirmé

  • Equipe Forum PM
  • 510 messages
  • Gender:Male
  • Location:Asnières-sur-Seine
  • Interests:Le Paris Saint Germain

Posté 19 novembre 2004 - 15:18

Asnières Course-poursuite : un policier entre la vie et la mort

Victime d'une très mauvaise chute lors d'une course-poursuite mercredi, un jeune policier du département était toujours entre la vie et la mort hier soir à l'hôpital Beaujon, à Clichy. Ce gardien de la paix de 28 ans est passé à travers un mince toit de tôle, alors qu'il s'était lancé aux trousses d'un cambrioleur en fuite sur les toits, à Asnières. Quand ils se dirigent vers l'avenue Mauriceau dans la soirée de mercredi vers 21 h 30, les policiers partent pour une intervention ordinaire.
Victime d'un cambriolage, la propriétaire d'un pavillon cossu de cette rue du centre-ville vient de donner l'alerte. Les policiers repèrent rapidement un homme perché sur les toits du quartier. Une brève reconnaissance des lieux démontre que, d'une toiture à l'autre, la fuite est possible. Les forces de l'ordre quadrillent le quartier. Un gardien de la paix est déjà aux trousses du malfaiteur sur une longue toiture de tôle ondulée, avenue d'Argenteuil. Une toiture abritant une enfilade de seize box. Dans la nuit épaisse, ni le malfaiteur ni le gardien de la paix ne remarquent les portions de toit translucide qui laissent filtrer la lumière et sont manifestement moins solides que la tôle. Le cambrioleur passe à travers la toiture et atterrit sur une BMW qui amortit sa chute. Le policier le poursuit toujours. A hauteur du box n o 13, le sol se dérobe soudainement sous ses pieds. La toiture ne résiste pas. Mais aucune voiture n'est stationnée dans ce box et l'homme s'écrase au sol, sa tête heurtant violemment le béton.
Un coma vraisemblablement irréversible Tard hier soir, le policier était plongé dans un coma vraisemblablement irréversible. Gardien de la paix au commissariat d'Asnières depuis janvier 2003, il était affecté à l'unité de secteur de la police de proximité (USPP). Sa femme est enceinte de sept mois et demi. « Ce drame prouve encore que les fonctionnaires risquent leur vie pour arrêter les malfaiteurs. Aucune intervention n'est anodine », souligne Jean Chabrol, le patron des policiers du département. Au commissariat d'Asnières, on est sous le choc. « C'est un excellent professionnel, très apprécié de nous tous », précise, visiblement très affecté par ce terrible accident, le commissaire d'Asnières Michel Zueras. Deux psychologues ont été dépêchés par le ministère de l'Intérieur pour soutenir les collègues du jeune policier. Le commissaire Chabrol et le préfet des Hauts-de-Seine, Michel Delpuech, devaient aussi se rendre au commissariat dans la soirée d'hier. Quant au cambrioleur, un homme de 24 ans habitant Les Lilas (Seine-Saint-Denis), il a été arrêté quelques instants après le drame alors qu'il sautait d'un arbre, rue Mauriceau, et placé en garde à vue. La sûreté départementale est chargée de l'enquête sur le cambriolage.

Image IPB
ASNIERES, AVENUE D'ARGENTEUIL, HIER MIDI.
Un jeune gardien de la paix est passé à travers la toiture d'un box,
alors qu'il poursuivait un cambrioleur. Son état est désespéré. (LP.)


Valérie Mahaut
Le Parisien , vendredi 19 novembre 2004

L'article a été édité avant l'annoce de la disparition de Mickäel.
Parfois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con ...
user posted image
... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

#3 convoyeur69ly

convoyeur69ly

    Adepte

  • Membres
  • 267 messages
  • Location:Lyon(Rhone)
  • Interests:internet,les armes,le respect des lois

Posté 19 novembre 2004 - 16:22

:( toute mes sincere condeleance a toutes sa famille et ami(es) de ce jeune fonctionnaires :(


ca prouve qu'il n'y a pas que ceux qui sont poursuivis qui meurt sur une poursuite <_< j'espere bien que les media feront le meme zele que sur ce sujet que je vous invitent a relire sujet a revoir

et moi je pense que ce cas la on va pas en parler(sauf entre nous ) pendant tres longtemps et ca des medias je trouve cela horrible :angry:

a bientot

cordialement
laurent
laurent de lyon membre de l'international police museum a charvieu(38) grand collectionneur d'ecussons et de badge americaines et ancien convoyeur de fond apres 5 ans de bon et loyaux services lol!!! ...

#4 Bud-Fab

Bud-Fab

    Fidèle

  • Membres
  • 419 messages

Posté 19 novembre 2004 - 17:46

Mes sincéres condoléances à la famille... Je m'abstiendrai de tout commentaire tellement j'ai les boules....
CRS de profession, Bud-Fab est un adepte de la police de proximité : "TONFA T'EXPLIQUER"

#5 tribaldogue

tribaldogue

    Affirmé

  • Equipe Forum PM
  • 510 messages
  • Gender:Male
  • Location:Asnières-sur-Seine
  • Interests:Le Paris Saint Germain

Posté 20 novembre 2004 - 12:16

Villepin devant la dépouille du policier mort pendant une poursuite

Le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin s'est recueilli vendredi après-midi devant la dépouille du jeune policier mort dans la nuit de jeudi à vendredi, après être tombé d'un toit en poursuivant un cambrioleur, a-t-on appris de sources policières.
Le ministre, qui se rendait à la clôture du congrès de l'UNSA à Créteil, a fait un détour pour se recueillir devant le corps du gardien de la paix Mickaël Lefebvre à l'hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine), où il est arrivé vers 15H30.
M. Villepin n'a fait aucune déclaration sur place. Il s'est ensuite rendu au commissariat d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), auquel était rattaché le policier, âgé de 28 ans.
"Je veux avoir une pensée pour le gardien de la paix Mickaël Lefebvre, victime d'un accident fatal lors d'une opération", avait affirmé plus tôt dans la journée le ministre en marge d'une visite au RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) à Bièvres (Essonne).
Une cérémonie d'hommage au jeune policier aura lieu lundi à 15H30 devant la préfecture des Hauts-de-Seine. Le ministre de l'Intérieur présidera cette cérémonie, a-t-on appris auprès de son entourage.
Le ministre des Finances Nicolas Sarkozy, également président du conseil général des Hauts-de-Seine, viendra lui aussi à la cérémonie, a-t-on appris auprès du conseil général.
M. Sarkozy a annoncé vendredi matin en séance du conseil général que l'enfant à naître de Mickaël Lefebvre serait déclaré pupille du département et que le département accompagnerait financièrement l'épouse du policier, enceinte de sept mois.
La circulation sera coupée avenue Joliot-Curie à partir de lundi matin et la préfecture sera fermée lundi après-midi en signe de deuil.
Mickaël Lefebvre avait fait une chute de quatre mètres mercredi soir à Asnières, en poursuivant un cambrioleur qui s'enfuyait par les toits. Le policier avait été admis à l'hôpital dans un état de coma dépassé. Il est mort dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le cambrioleur de 22 ans avait été arrêté peu après dans une rue adjacente et placé en garde à vue. Comme le policier, il était tombé après que le toit du bâtiment eût cédé sous son poids, mais n'avait été que très légèrement blessé.
Parfois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con ...
user posted image
... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

#6 tribaldogue

tribaldogue

    Affirmé

  • Equipe Forum PM
  • 510 messages
  • Gender:Male
  • Location:Asnières-sur-Seine
  • Interests:Le Paris Saint Germain

Posté 20 novembre 2004 - 13:36

Le policier de 28 ans qui s'était blessé le 17 novembre à Asnières (Hauts-de-Seine) en chutant d'un toit alors qu'il poursuivait un cambrioleur est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Le toit avait cédé sous le poids du fonctionnaire et du suspect, qui avait été interpellé peu après. Le malfaiteur a été condamné hier en comparution immédiate à un an ferme. :(

Le Parisien , samedi 20 novembre 2004
Parfois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con ...
user posted image
... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

#7 convoyeur69ly

convoyeur69ly

    Adepte

  • Membres
  • 267 messages
  • Location:Lyon(Rhone)
  • Interests:internet,les armes,le respect des lois

Posté 20 novembre 2004 - 17:25

il a ete jugé sous quelle inculpation??? meurtre par imprudence(je ne sais si cela existe???) @+++
laurent de lyon membre de l'international police museum a charvieu(38) grand collectionneur d'ecussons et de badge americaines et ancien convoyeur de fond apres 5 ans de bon et loyaux services lol!!! ...

#8 TomH

TomH

    Affirmé

  • Membres
  • 605 messages

Posté 21 novembre 2004 - 11:02

Le malfaiteur a été condamné hier en comparution immédiate à un an ferme. :(

Je crois qu'il ne faut pas être choqué par cette condamnation.
Même si la chute mortelle du collègue n'aurait pas eu lieu s'il n'y avait pas eu fuite de cambrioleur, ce dernier n'est pas non plus l'auteur de la chute.
Disons qu'il est le point de départ d'évènements à l'issue malheureuse, mais il n'existe pas d'incrimination pour ça.
Le CPP nous demande d'appréhender l'auteur d'un crime ou d'un délit, mais il ne nous dit pas comment, ni quels risques nous devons prendre.
Les juges sont bien obligé de mettre leurs sentiments de côté pour ne se prononcer que sur l'infraction. :mellow:
L'état, à travers ses représentants, à l'air de soutenir la famille du collègue, c'est la moindre des choses.

#9 CAPTN73

CAPTN73

    Habitué

  • Membres
  • 73 messages
  • Location:78

Posté 21 novembre 2004 - 14:21

Mes sincéres condoléances à la famille...
plus tu pedale moins vite, moins t'avance plus vite

#10 convoyeur69ly

convoyeur69ly

    Adepte

  • Membres
  • 267 messages
  • Location:Lyon(Rhone)
  • Interests:internet,les armes,le respect des lois

Posté 21 novembre 2004 - 14:56

ah voila j'ai trouvé cela se nome..... "homicide par imprudence"..... je pense que c'est sur cette accusation qu'il aurait du etre jugé et non du simple cambriolage avec delit de fuite...
laurent de lyon membre de l'international police museum a charvieu(38) grand collectionneur d'ecussons et de badge americaines et ancien convoyeur de fond apres 5 ans de bon et loyaux services lol!!! ...

#11 Baillif

Baillif

    Adepte

  • Membres
  • 159 messages
  • Location:Amiens (80)

Posté 21 novembre 2004 - 17:03

Une pensée pour la famille et pour le Ciat d'Asnières sur Seine où j'ai fait mes débuts de Gpx il y a 12 ans... Décidément, l'année 2004 qui avait été plutôt clémente à l'égard des forces de l'ordre se termine bien tristement...
Webmaster du site Victimes du Devoir
Modérateur sur Call17.net

#12 convoyeur69ly

convoyeur69ly

    Adepte

  • Membres
  • 267 messages
  • Location:Lyon(Rhone)
  • Interests:internet,les armes,le respect des lois

Posté 21 novembre 2004 - 18:04

j'espere pas me faire moderer mon post en disant messieurs de toutes force de police et de securité soyez prudent en ces temps ou les fetes arrivent soyez vigilant car nos "zyva" guettent ... @+++ et surveiller vos arriere laurent
laurent de lyon membre de l'international police museum a charvieu(38) grand collectionneur d'ecussons et de badge americaines et ancien convoyeur de fond apres 5 ans de bon et loyaux services lol!!! ...

#13 mcleod

mcleod

    V.I.P

  • Membres V.I.P
  • 1 751 messages
  • Location:76

Posté 21 novembre 2004 - 18:50

Toutes mes condoléances à la famille et surtout à sa femme, enceinte. Je souhaite à tous les collègues de faire très attention. Ne prenez pas de risques car une médaille à titre posthume, ça ne vaut rien.

#14 tribaldogue

tribaldogue

    Affirmé

  • Equipe Forum PM
  • 510 messages
  • Gender:Male
  • Location:Asnières-sur-Seine
  • Interests:Le Paris Saint Germain

Posté 22 novembre 2004 - 08:46

Nanterre - Hommage national au jeune policier décédé - L'Etat rend hommage cet après-midi à Mickaël Lefebvre, ce jeune policier de 28 ans décédé des suites de ses blessures la semaine dernière. Dans la soirée du mercredi 17 novembre, alors qu'il s'était lancé à la poursuite d'un cambrioleur s'enfuyant par les toits à Asnières, le gardien de la paix avait fait une chute d'une hauteur de quatre mètres après que les tôles de la toiture eurent cédé sous son poids. Admis dans un état de coma dépassé à l'hôpital Beaujon de Clichy, le policier s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi. Le ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin, présidera la cérémonie d'obsèques solennelles du gardien de la paix qui se déroulera à 15 h 30 devant la préfecture du département, à Nanterre. Le président du conseil général, Nicolas Sarkozy, sera également présent. Au cours de cette cérémonie, Mickaël Lefebvre sera fait chevalier de la Légion d'honneur et recevra la médaille d'or de la police nationale, celle pour acte de courage et de dévouement et sera élevé au grade de lieutenant à titre posthume. Par ailleurs, en signe de reconnaissance, le conseil général a annoncé vendredi matin par la voix de son président que l'enfant à naître du policier sera déclaré pupille du département et que les Hauts-de-Seine épauleront dans sa douleur la jeune veuve, enceinte de sept mois. Ce drame a plongé dans une profonde tristesse le commissariat d'Asnières où Mickaël Lefebvre était affecté. Choqués, ses collègues ont tenu à saluer son courage et son professionnalisme dans l'exercice d'un métier qu'il avait embrassé par vocation. Son enfant à naître sera pupille du département Au-delà, c'est toute la police du département qui est naturellement touchée, car l'accident mortel dont a été victime le jeune homme n'a pas manqué de raviver la douleur qu'avait occasionnée la mort, le 17 mars 2002, de trois policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Levallois-Perret. Alors qu'eux aussi poursuivaient des voleurs, le conducteur avait dû faire une embardée pour éviter un scooter, avant de percuter un arbre de plein fouet. Hubert Paris, Cyril Farre et Florent Miel avaient péri carbonisés, prisonniers de leur véhicule en feu tandis que leur collègue Stéphane Montoya en était sorti très gravement blessé et marqué à vie. Cette vive émotion explique peut-être la condamnation relativement lourde du voleur que poursuivait Mickaël. Egalement passé au travers du toit, Ali B... n'avait été pour sa part que légèrement blessé. Arrêté à quelques mètres du lieu du drame, il a été présenté en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nanterre vendredi qui l'a condamné à une peine de douze mois de prison ferme. Même s'il n'a pu être tenu juridiquement responsable de la mort du policier - ayant lui-même chuté -, sa condamnation pour le vol de bouteilles d'alcool et de bijoux semble faire écho à l'émoi général. En signe de deuil, les services de la préfecture accueillant le public seront fermés à partir de 13 heures et rouvriront demain matin. Par ailleurs, dès 8 h 30 ce matin, la circulation de l'avenue Joliot-Curie sera neutralisée sur une voie, entre le rond-point des Droits-de-l'Homme et la sortie vers la N 314, puis dans les deux sens à partir de 13 heures et ce jusqu'à la fin de la cérémonie. Sylvain Merle Le Parisien , lundi 22 novembre 2004
Parfois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con ...
user posted image
... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

#15 bacman066

bacman066

    Habitué

  • Membres
  • 136 messages
  • Location:perpignan

Posté 22 novembre 2004 - 09:08

Toutes mes condoléances à la famille du collégue.,et a ses proches. Il n'y a de chance que pour la canaille hélas!!!!!!!!! Je ne pense pas que l'on ai retenu "l'homicide par imprudence," mais plutôt "Mise en danger de la vie d'autrui"
Tous départs,même les plus souhaités,laissent toujours quelque part un peu de mélancolie.

#16 TomH

TomH

    Affirmé

  • Membres
  • 605 messages

Posté 22 novembre 2004 - 09:55

A mon avis il a simplement été condamné pour le "vol par effraction" et rien d'autre. Comme le précise le journaliste, "il n'a pu être tenu juridiquement responsable de la mort du policier".

#17 Cousin Avi

Cousin Avi

    Accro

  • Animateurs
  • 1 621 messages
  • Location:Seine et marne

Posté 22 novembre 2004 - 11:30

Toutes mes condoléances à sa famille... Une vie brisée et à cause de quoi ? Ca fout les boules...
BRF

#18 convoyeur69ly

convoyeur69ly

    Adepte

  • Membres
  • 267 messages
  • Location:Lyon(Rhone)
  • Interests:internet,les armes,le respect des lois

Posté 22 novembre 2004 - 18:32

donc si je comprend bien le raisonnement de cette malheureuse histoire si c'est le propriétaire ou bien un citoyens lambda qui aurait poursuivis(sous le ccp73 ou 53) on aurait retenus la mise en danger autrui et parceque c'est un policier et que c'est son metier de poursuivre des voleurs on retient que le vol par effraction pffff!!! c'est injuste !!!!!!!
laurent de lyon membre de l'international police museum a charvieu(38) grand collectionneur d'ecussons et de badge americaines et ancien convoyeur de fond apres 5 ans de bon et loyaux services lol!!! ...

#19 tribaldogue

tribaldogue

    Affirmé

  • Equipe Forum PM
  • 510 messages
  • Gender:Male
  • Location:Asnières-sur-Seine
  • Interests:Le Paris Saint Germain

Posté 22 novembre 2004 - 18:55

J'étais cet après midi à Nanterre... cérémonie très émouvante :( Habituellement, les auteurs de vols avec effraction ne prennent que du surcis... Le mis en cause a pris 1 an, 1 an ferme pour un cambriolage. Adieux Mickaël ;)
Parfois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con ...
user posted image
... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

#20 gosseyn

gosseyn

    V.I.P

  • Membres V.I.P
  • 1 628 messages

Posté 22 novembre 2004 - 19:36

Au cours de cette cérémonie, Mickaël Lefebvre sera fait chevalier de la Légion d'honneur
et recevra la médaille d'or de la police nationale, celle pour acte de courage et de dévouement
et sera élevé au grade de lieutenant à titre posthume.

On peut noter que pour passer lieut pour acte de courage il faut mourrir ...

sinon ce ne pas du courage juste de l'inconscience ...





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : victimes du devoir, 92

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)