Aller au contenu


Photo

Hubert paris, Florent Niel & Cyril Farré

victimes du devoir 75

  • Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#1 mcleod

mcleod

    V.I.P

  • Membres V.I.P
  • 1 751 messages
  • Location:76

Posté 13 novembre 2003 - 17:05

Impossible d'emprunter hier soir les quais de Seine à Clichy entre le pont d'Asnières et le pont de Clichy. Dès 18 h 30, les barrages de police se sont dressés afin de dévier la circulation sur l'autre côté des berges. Simultanément, des camions de CRS s'installent dans la rue Bérégovoy et des barrières Vauban sont alignées dans les ruelles de Clichy pour empêcher quiconque de rejoindre la Seine, même à pied. « Non, il n'y a pas d'accident, assure un policier à un riverain qui s'inquiète de rentrer chez lui. C'est une opération de police. » Une intervention particulière puisqu'il s'agissait de la reconstitution de l'accident qui a coûté la vie à trois policiers de la brigade anticriminalité de Levallois, le 17 mars dernier.

Le choix de bloquer le quai à une heure de pointe n'était pas un hasard. Il fallait attendre qu'il fasse nuit, comme en cette tragique soirée d'hiver. Ce lundi 17 mars, vers 21 heures, un appel est lancé sur les ondes de police, pour signaler un vol à la portière dans une Audi, sur la commune de Neuilly. Quatre policiers de la BAC de Levallois, à bord d'une 306, prennent en chasse des fuyards sur un scooter gris 500 T-Max, et une puissante moto Fazer bleue. Les deux grosses cylindrées filent quai de Clichy, en direction de Saint-Ouen. Un cyclo de livraison de pizzas débouche alors brusquement de la berge, en contrebas. Le conducteur de la 306 déboîte pour éviter de percuter la mobylette, perd le contrôle de la voiture, qui fait une embardée et s'encastre dans un platane en bordure de Seine. La voiture s'embrase. Le brigadier Hubert Paris, les gardiens de la paix Florent Niel et Cyril Farre mourront. Seul Stéphane Motoya, 30 ans, survivra. Après une période de coma, il reste très grièvement brûlé par les retours de flammes. L'arrestation des suspects se fera en plusieurs temps. Quelques heures seulement après l'accident mortel, un adolescent de 17 ans est arrêté à la cité du Franc-Moisin, à Saint-Denis, par une patrouille de l'unité mobile de sécurité du 93 qui venait de découvrir le scooter gris. Passager supposé du scooter, l'adolescent était à ce moment en possession du sac à main dérobé dans l'Audi à Neuilly. Quatre jours plus tard, c'est le conducteur présumé du scooter qui frappe à la porte de la PJ des Hauts-de-Seine, à Nanterre, accompagné de son avocat. Il se savait recherché mais n'aurait pas, au début au moins, reconnu sa participation aux faits.

Restait celui que les enquêteurs considéraient comme l'acteur essentiel du drame : le chauffeur du cyclo de livraison, un deux-roues volé le même soir dans une cité voisine, à Clichy, et retrouvé abandonné à quelques centaines de mètres de l'accident. Bouleversés par la perte de trois des leurs, les policiers avaient secondé les enquêteurs de la PJ, en quête de celui qu'on avait d'abord décrit comme « blond peroxydé ». Deux mois plus tard, la police met la main sur un adolescent de 16 ans, habitant Clichy. Lui aurait juste essayé le cyclo volé par un copain. Mais ce 17 mars, lorsque le cyclo débouche de la rampe en contrebas, c'est l'accident mortel. Hier soir, deux scooters, un de livraison de pizzas et un autre avec un top-case, étaient sur les lieux de la reconstitution, avec une vingtaine d'hommes, dont certains arboraient le brassard de police. Cette étape indispensable de l'instruction judiciaire devait durer tard dans la nuit. Le Centre régional d'information et de circulation routière annonçait que cette portion du quai resterait bloquée jusqu'à 1 heure.


Le Parisien


Modifié par Thomas, 09 octobre 2014 - 11:50.


#2 mcleod

mcleod

    V.I.P

  • Membres V.I.P
  • 1 751 messages
  • Location:76

Posté 13 novembre 2003 - 17:07

« Des voitures qui affichent 150 000 km au compteur »

Francois Lépée, responsable départemental d'Alliance, le principal syndicat de gardiens de la paix dans les Hauts-de-Seine, ne cache pas son amertume. Huit mois après le drame de Clichy où trois policiers de Levallois sont décédés dans un terrible accident de la route, la situation matérielle des équipages ne semble pas s'être améliorée. Et les belles promesses de l'époque prennent visiblement du retard... « Rien n'a changé ! dénonce-t-il. Les voitures des brigades anticriminalité sont dans un état toujours aussi lamentable. Des collègues roulent dans des véhicules qui ont 100 000 à 150 000 km comme à Sèvres ou Vanves, par exemple. » Sur le plan humain, la douleur est surmontée tant bien que mal au commissariat de Levallois-Perret. « L'ambiance est revenue à la normale, ils ont fait le deuil de leurs collègues. En plus, 30 à 40 % des effectifs du commissariat ont été renouvelés et ces jeunes stagiaires n'ont pas vécu le drame », confie le syndicaliste qui compte un de ses délégués parmi les victimes de Clichy.

Petit coup de pouce, la BAC, depuis l'accident, est passée de neuf à douze fonctionnaires. Là aussi, la brigade compte beaucoup de nouvelles têtes. Quelque temps après les faits, l'ensemble de la BAC avait été invitée à déjeuner Place Beauvau. A cette occasion, Nicolas Sarkozy a offert le choix des mutations aux fonctionnaires qui préféraient tourner la page de Levallois. Seuls deux anciens collègues des policiers décédés ont tenu à rester en poste.


Le Parisien

#3 USA

USA

    Reservé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 41 messages

Posté 14 novembre 2003 - 19:19

Au sujet du premier article, une pensée aux 3 policiers tués en service, et plus particulièrement à Ctaz315, ancien de police-nationale.net :..p

#4 frogman

frogman

    79680

  • Membres V.I.P
  • 16 559 messages
  • Gender:Male
  • Location:Derrière toi !

Posté 14 novembre 2003 - 19:31

une pensée au victimes, une pensée pour Ctaz. tu resteras en nos mémoires.

I like a simple chain of command : Me in command, and you in chains.

"Je suis flic, on me paye pour ça. Je suis sûr que ça ne sert à rien. Et quand on arrête un dealer, le juge le relâche, et on le retrouve le lendemain, au même endroit. Tout le monde sait ça." [Un couple épatant, Lucas Belvaux]

Amoureux de la police
 

Fiche pratique - Démission d'un fonctionnaire ou d'un agent non titulaire

Fiche pratique - Indemnité de départ volontaire dans la fonction publique d'État (FPE)


#5 Turkish

Turkish

    Accro

  • Membres
  • 1 751 messages
  • Gender:Male

Posté 15 novembre 2003 - 01:55

:..p une pensée pour toi ctaz315, j'avais eu l'occasion de lire certains de tes posts. et pour tes deux collègues aussi.

#6 mel54

mel54

    Adepte

  • Membres
  • 151 messages
  • Location:Meaux (77)

Posté 16 novembre 2003 - 14:36

une pensée particulière à ctaz315 avec qui j'avais eu l'occasion de discuter, ainsi qu'à ses deux collègues.
statut: Gpx CSP Meaux (77)

#7 j m

j m

    Adepte

  • Membres
  • 197 messages

Posté 30 octobre 2004 - 03:41

Je connaissais indirectement florent niel c'etait lui ctaz ?

#8 vivepn_75

vivepn_75

    Affirmé

  • Membres
  • 592 messages
  • Interests:lire danser

Posté 30 octobre 2004 - 04:47

Je connaissais indirectement florent niel c'etait lui ctaz ?

Soit au moins désolé avant de chercher à étaler tes connaissances dans le monde de la pn ... c'est lui, c'est lui ? oh je le connaissais, t'as vraiment rien trouvé de pire !?!

Une grande pensée pour les 3 policiers ainsi qu'à leur famille et leurs amis. J'espère qu'avec le temps, la douleur s'est estompée.
http://perso.wanadoo.fr/xtrempc clickez sur réference profesionnel ou hébergement de site professionnel, svp. Merci.

#9 ted 42

ted 42

    Accro

  • Membres
  • 2 908 messages
  • Location:saint etienne (loire)
  • Interests:la boxe americaine, les bouffes entre amis, le cinema

Posté 30 octobre 2004 - 12:53

tout mon soutien aux familles, collégues et proches des victimes
John Locke; "ce qui permet le triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien"

#10 fayabun01

fayabun01

    Forcené

  • Membres
  • 967 messages
  • Gender:Male
  • Location:78 CSS
  • Interests:boyau rouge un jour...

Posté 30 octobre 2004 - 14:10

pffff pour un sac a main,j'en suis degouté,je ne reve pas d'un monde meilleur mais de personnes plus intelligentes... une pensée pour eux et une rancoeur pour les auteurs de ce delit ca m'enerve trop,ce serait l'inverse,certaines associations debarqueraient dans la rue,enfin bref...

Brigade C Lille 

Brigade Nuit XVIIIe

GSQ XVIIIe
SG/SVP 18ème J3
U.G.P. Base 1 D.O.P.C.
775eme classement national
enp Nîmes le 02/05/2005
1256eme lp 03/09/03


#11 tribaldogue

tribaldogue

    Affirmé

  • Equipe Forum PM
  • 510 messages
  • Gender:Male
  • Location:Asnières-sur-Seine
  • Interests:Le Paris Saint Germain

Posté 30 octobre 2004 - 15:14

Ce lundi 17 mars, vers 21 heures, .... Quatre policiers de la BAC de Levallois, ... s'encastre dans un platane en bordure de Seine. La voiture s'embrase.

Je bossais ce soir là, de l'autre côté de la Seine, au moment des faits...

Je me suis senti impuissant et inutile lorsque les services de secours ont tout tenté pour sauver nos collègues devant nos yeux...

Comme tous les ans, mes pensées iront vers eux à cette époque, et je renouvelle mon soutien à leurs familles ;)
Parfois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con ...
user posted image
... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

#12 j m

j m

    Adepte

  • Membres
  • 197 messages

Posté 30 octobre 2004 - 20:12

Vive pn biensur que je pense à toutes les victimes mais ce sont des paroles. De l'argent a été recolte pour ce policier et sa femme ou il habitait avant mais ce que j'explique sans arret dans mes messages qui me vaut la foudre des modo c'est keskon peut faire concretement maintenant ?

S'en tenir au post. Tout ce qui n'aura rien à voir avec sera effacé.

Modifié par mikeonthedream, 30 octobre 2004 - 21:02.


#13 ToM's

ToM's

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 11 159 messages
  • Gender:Male
  • Interests:La Moto, la PN et la Gie, Star Wars, les nouvelles technologies, le ciné, le poker entre amis, les restos entre amis ...

Posté 17 mars 2005 - 21:38

Hommage aux trois policiers morts

QUAIS DE SEINE, CLICHY, HIER. Le souvenir de la mort tragique d'Hubert Paris, 32 ans, Florent Niel, 30 ans, et Cyril Farre, 26 ans, les trois policiers morts lors d'une course-poursuite sur les quais de Seine, à Asnières, il y a deux ans, est toujours douloureux. Retenus aujourd'hui, les membres du syndicat Alliance ont déposé une gerbe hier au pied de l'arbre que les policiers avaient heurté.
La cérémonie d'hommage, avec les autorités policières, le préfet et le maire de Clichy, aura lieu cet après-midi à 16 heures.

Postez utile, et dans le respect de chacun !
Bier - O.P.J.


#14 frogman

frogman

    79680

  • Membres V.I.P
  • 16 559 messages
  • Gender:Male
  • Location:Derrière toi !

Posté 17 mars 2005 - 21:54

Une pensée pour eux, pour les familles des victimes.

I like a simple chain of command : Me in command, and you in chains.

"Je suis flic, on me paye pour ça. Je suis sûr que ça ne sert à rien. Et quand on arrête un dealer, le juge le relâche, et on le retrouve le lendemain, au même endroit. Tout le monde sait ça." [Un couple épatant, Lucas Belvaux]

Amoureux de la police
 

Fiche pratique - Démission d'un fonctionnaire ou d'un agent non titulaire

Fiche pratique - Indemnité de départ volontaire dans la fonction publique d'État (FPE)


#15 Vintersorg

Vintersorg

    Rendez-moi mes acquis

  • Membres
  • 6 139 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rotomagus

Posté 17 mars 2005 - 22:02

oui une pensée à ces trois collègues décédés et à leur famille N'y avait pas eu un quatrième collègue blessé lors de cette intervention ?

#16 frogman

frogman

    79680

  • Membres V.I.P
  • 16 559 messages
  • Gender:Male
  • Location:Derrière toi !

Posté 17 mars 2005 - 22:08

Si. il a réussi à s'extraire du véhicule mais n'a pas pu porter secours à ses collègues restés bloqués si mes souvenirs sont bons. Il a vu mourir ses collègues dans d'affreuses souffrances sous ses yeux sans rien pouvoir faire...

I like a simple chain of command : Me in command, and you in chains.

"Je suis flic, on me paye pour ça. Je suis sûr que ça ne sert à rien. Et quand on arrête un dealer, le juge le relâche, et on le retrouve le lendemain, au même endroit. Tout le monde sait ça." [Un couple épatant, Lucas Belvaux]

Amoureux de la police
 

Fiche pratique - Démission d'un fonctionnaire ou d'un agent non titulaire

Fiche pratique - Indemnité de départ volontaire dans la fonction publique d'État (FPE)


#17 Vintersorg

Vintersorg

    Rendez-moi mes acquis

  • Membres
  • 6 139 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rotomagus

Posté 17 mars 2005 - 22:17

Une pensée pour lui également

#18 Blondin

Blondin

    Accro

  • Animateurs
  • 1 255 messages
  • Gender:Male
  • Location:IDF
  • Interests:Manger des enfants, Courir dans les champs en fredonnant l'air de la petite maison dans la prairie, Faire du 4*4 dans la neige à Val d'Isère et Fumer des gros havanes à Caracas ...

Posté 30 mars 2005 - 12:18

Une pensée pour eux ... :mellow:

#19 bibou

bibou

    Fidèle

  • Membres
  • 369 messages
  • Gender:Male
  • Location:chartres

Posté 30 mars 2005 - 13:38

une pensée pour eux et leur famille.....................

#20 sniper

sniper

    Adepte

  • Membres
  • 210 messages
  • Location:paris
  • Interests:sports, boxe, tir, course à pieds

Posté 30 mars 2005 - 16:33

je pense souvent à eux et je suis toujours ému, leur voiture se trouve au garage nord 19ème.





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : victimes du devoir, 75

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)