Aller au contenu


Photo

Décès de Benoit Vautrin de Decazeville

victimes du devoir 12

  • Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#41 chrisdeparis

chrisdeparis

    Accro

  • Membres V.I.P
  • 22 298 messages
  • Gender:Male
  • Location:paris

Posté 11 avril 2015 - 12:12

A visionner, la conférence de presse du procureur de la république , sur Centre presse Aveyron "Justice".

Le chauffard affirme avoir voulu éviter le choc avec le policier... :angry2: :angry2: :angry2:

très bien que le chauffard dise cela....

En effet, cela signifie qu'il avait vu le collègue...
Et comme il n'y a pas de traces de freinage et que les collègues présents semblent dire que la voiture n'a pas dévié sa trajectoire..... Il aura du mal a faire tenir l'erreur....


Celui qui parle dans mon dos parle à mon cul



#42 Endavour35

Endavour35

    Le Vigilant

  • Membres
  • 7 221 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 11 avril 2015 - 12:26

très bien que le chauffard dise cela....

En effet, cela signifie qu'il avait vu le collègue...
Et comme il n'y a pas de traces de freinage et que les collègues présents semblent dire que la voiture n'a pas dévié sa trajectoire..... Il aura du mal a faire tenir l'erreur....

 

 

+10

Le Procureur pense que la qualification la plus adapatée serait violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner avec 2 circonstances aggravantes (avec arme par destination, la voiture et sur PDAP, le collègue)

 

 

Selon les déclarations du chauffard, en garde à vue tout comme son passager depuis les faits, il aurait en effet tenté d'éviter le policier qui lui intimait l'ordre de s'arrêter, par une manoeuvre  par la gauche. Toujours selon ses déclarations, le policier se serait déplacé en même temps et le choc n'a pu être évité.

Ces explications sont toutefois mises à mal par le témoignage de riverains qui ont assisté à la scène. Ces derniers, en effet, n'ont constaté aucune manoeuvre d'évitement.

 

Selon les éléments recueillis sur place, le policier a été projeté à 62 mètres du lieu de l'impact, et la voiture s'est arrêtée à 102 mètres. Le conducteur a alors tenté de porter secours au policier, mais il était trop tard.

 

Selon les chefs d'accusations qui seront retenus à son encontre, la chauffard risque jusqu'à 20 ans de réclusion.

A noter par ailleurs que Jean-Marc Falcone, Directeur général de la police nationale (DGPN) accompagné de son adjointe, Martine Neauté, est arrivé à Rodez ce matin. Ils se rendront au commissariat de Decazeville en début d'après-midi pour y rencontrer les collègues de la victime ainsi que sa famille.

 

http://www.centrepre...cier,955564.php


Modifié par Endavour35, 11 avril 2015 - 12:30.


#43 matheworld

matheworld

    Accro

  • Membres
  • 3 338 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cassos-land
  • Interests:Rugby

Posté 11 avril 2015 - 12:41

Une réflexion deplacee, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère toi !
Et surtout, je ne vois pas en quoi cela fait que je ne respecte pas la mort du collègue. A ce propos, tu en as déjà perdu des collègues en direct ? Tu sais ce que c'est ? Tu sais ce que c'est que de gérer des collegues en souffrance au quotidien ? Moi oui...alors évite de me donner des leçons sur ce sujet.
Ce qui est réducteur dans le propos de Grandtom c'est uniquement de s'avancer les " motivations " du meurtrier sans savoir exactement à quoi s'en tenir. Tout es possible dans notre métier, alors tant qu'on y est pas ou que l'on a pas participé à l'enquête, il me semble réducteur de s'avancer sur la cause, même si, je le concède volontier, l'expérience ( qui je le rappelle n'est qu'une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru ) nous induit souvent dans la bonne direction.

Par ailleurs, Tom18, Decazeville offre peut être un quotidien plus " tranquille " que les banlieues, mais cette région ne manque pas de raclures, locales ou en transit...il n'y a plus de zone epzrgnee en France

Enfin, no pasaran, pour faire tenir l'assassinat c'est pas gagné. La préméditation suppose une volonté bien en amont. Un " simple " demi-tour comme évoqué par le figaro ne permet que d'appuyer une volonté homicide pour faire tenir le meurtre, sûrement pas suffisant pour caractériser un assassinat.

 

J'estime que tu pollues à pinailler sur l'infraction initiale.. Défaut de PC, pneus lisses, qu'importe !! Un collègue a été tué pour une très mauvaise excuse (combien même ce genre de geste ne s'excusera jamais)

Et t'inquètes, j'ai du vécu dans la souffrance, y compris avant la police quand j'excerçais à l'armée au sein de différents conflits..

 

Fin du HS pour moi..


L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse..

#44 Thomas

Thomas

    Sergent de ville

  • Animateurs
  • 3 276 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône-Alpes
  • Interests:Guitare, Guiness et Paternité.

Posté 11 avril 2015 - 13:16

N'oubliez pas les gars que les familles lisent les forums. Sachez rester humbles et courtois.


- Visitez le mémorial en ligne des policiers français morts en service
Pour y déposer des commentaires, il faut disposer d'un compte google ou google+.
Lien: http://policehommage.blogspot.fr/

- Rejoignez le groupe de discussion facebook associé et recevez les mises à jour
Cette plateforme regroupe des proches, des policiers et des simples civils.
Les discussions y sont sérieuses, il ne s'agit pas d'un énième groupe pratiquant
la veille d'informations police.
Lien: https://www.facebook...52059508180641/


#45 linky 92

linky 92

    Accro

  • Membres V.I.P
  • 3 424 messages
  • Gender:Female

Posté 11 avril 2015 - 14:02

62 mètres??? C est énorme.....mon dieu....rip collegue

S/B


#46 grandtom

grandtom

    Mediateur Bénévole

  • Animateurs
  • 25 649 messages
  • Gender:Male

Posté 11 avril 2015 - 15:38

 

Le conducteur a alors tenté de porter secours au policier, mais il était trop tard.

 

Je me demande quelle aurait été ma réaction si l'enculé qui avait percuté mon binôme essayait de s'en approcher (même pour l'aider) après ?!...

 

Les faits divers consécutifs nous prouvent que la vie d'un flic, et d'un homme en général, ne vaut plus grand chose.
Inquiétant, très inquiétant pour l'avenir...


"Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent." Philippe Bouvard


#47 chrisdeparis

chrisdeparis

    Accro

  • Membres V.I.P
  • 22 298 messages
  • Gender:Male
  • Location:paris

Posté 11 avril 2015 - 18:52

Le conducteur a été contrôlé positif au cannabis  :closedeyes: 


Celui qui parle dans mon dos parle à mon cul



#48 nopasaran

nopasaran

    Accro

  • Membres
  • 3 485 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans mon pré, pour brouter
  • Interests:muscu,apero,sieste

Posté 11 avril 2015 - 18:57

Affirmatif , voir article midilibre.


"Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent."


#49 Tom18

Tom18

    Accro

  • Membres
  • 4 384 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 11 avril 2015 - 20:22

Par ailleurs, Tom18, Decazeville offre peut être un quotidien plus " tranquille " que les banlieues, mais cette région ne manque pas de raclures, locales ou en transit...il n'y a plus de zone epzrgnee en France

 

 

Je connais bien le 12 et entre autre le coin dont parle l'article. Délinquance de passage ok mais après c'est plus du cas soc et des djeuns désoeuvrés (qui veulent se la jouer style banlieusards) que du délinquant que l'on peut croiser en banlieue. Ca répond pas pareil en face.


Modifié par Tom18, 11 avril 2015 - 20:30.


#50 Coxyalpha

Coxyalpha

    Habitué

  • Membres
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 11 avril 2015 - 21:01

Peu importe le verdict judiciaire, cet enculé á detruit une famille.
"Acceptez l'idée d'une défaite, c'est être vaincu."

#51 knacki

knacki

    Fidèle

  • Membres
  • 484 messages
  • Gender:Male
  • Location:9 - 3, occupé à contenir la merde

Posté 11 avril 2015 - 23:26

Peu importe l'endroit, peu importe le palmarès de l'auteur.

 

C'EST UN COLLEGUE TUE PAR LA PURE ET SIMPLE BETISE HUMAINE.

 

Pour ce genre de fait, il faudrait rouvrir Cayenne ou aller plus loin....

 

RIP,

courage aux collègues qui ont assisté à la scène.

 

Et surtout aux proches.


Modifié par knacki, 11 avril 2015 - 23:26.

"Freedom is not free"

                     Colonel Hitchcock de l'U.S.A.F.

 

 

 

"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur. Vous me demandez, quelle est notre politique ? Je vous dirais : C'est faire la guerre sur mer, sur terre et dans les airs, de toute notre puissance et de toutes les forces que Dieu pourra nous donner"

                     Winston Churcill

 


#52 alex94

alex94

    Accro

  • Membres V.I.P
  • 6 678 messages
  • Gender:Male

Posté 12 avril 2015 - 00:23

Positif au cannabis ? surprenant, non même pas, de toute facon cette merde est partout, ca devient presque banal hélas.

Je ne pense pas que ce mec qu'il est fumé ou non, aurait changé d'avis, plus je lis les articles, plus j'ai l'impression que du zyv qu'on pensait tous en premier lieu, il s'agit d'un pauvre couillon qui e flippé de la sanction.

Reste que ce soit l'un ou l'autre il devra répondre de ces actes



#53 nopasaran

nopasaran

    Accro

  • Membres
  • 3 485 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans mon pré, pour brouter
  • Interests:muscu,apero,sieste

Posté 12 avril 2015 - 19:03

Source le Midi libre :

L'automobiliste a été mis en examen pour meurtre sur agent de la force publique et placé  sous mandat de dépôt par le procureur de la République de Montpellier.

Le chauffard encourt  la réclusion criminelle à perpétuité.

Il est a espérer que la justice suivra .


"Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent."


#54 Guest_Staive93_*

Guest_Staive93_*
  • Invités

Posté 12 avril 2015 - 22:01

Premier effet kiss cool : effet d'annonce pour calmer la meute , grosse qualif etc
Second effet : requalification au moment de passer à la caisse , plus personne pour l'ouvrir , next ...

#55 alex94

alex94

    Accro

  • Membres V.I.P
  • 6 678 messages
  • Gender:Male

Posté 12 avril 2015 - 23:07


La justice a retenu dimanche la charge la plus lourde « d'homicide volontaire aggravé » à l'encontre d'un chauffard, écroué pour avoir percuté mortellement un policier.

Ce jeune homme de 27 ans, d'abord placé en garde à vue à Rodez, a été déféré dimanche au pôle criminel de l'instruction de Montpellier où un juge l'a mis en examen.

« Il est mis en examen pour homicide volontaire aggravé, aggravé parce que la victime est une personne dépositaire de l'autorité publique », a indiqué procureur de Montpellier, Christophe Barret.

Le conducteur, qui encourt « la réclusion criminelle à perpétuité », a été « placé sous mandat de dépôt » et devait « être incarcéré, a priori à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone », à l'ouest de Montpellier, a ajouté le procureur.

Le chef d'accusation est encore plus sévère que celui envisagé par le procureur de Rodez, Yves Delpérié, initialement en charge du dossier et qui, samedi, penchait « à titre personnel » en faveur d'une mise en examen pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner avec circonstances aggravantes ». Cette incrimination aurait conduit également le chauffard vers la cour d'assises comme l'homicide volontaire, mais il n'aurait été passible que de 20 ans de réclusion criminelle.
Aucune trace de freinage

Les premiers éléments de l'enquête sur le drame qui a coûté la vie à Benoît Vautrin, 36 ans, marié et père d'un jeune enfant, ont pesé contre le conducteur du véhicule. Le jeune homme, qui circulait avec un passager, propriétaire du véhicule, avait franchi un contrôle de vitesse à 95 km/h au lieu de 50 km/h à Aubin, près de Decazeville. Il était attendu par une deuxième équipe policière 600 mètres plus loin et avait fait demi-tour pour revenir à vive allure vers le premier groupe de quatre policiers.

« Le choc a été extrêmement violent, il n'y a aucune trace de freinage », avait déclaré le procureur de Rodez, vendredi sur place.

Les témoignages des riverains avaient ensuite battu en brèche les tentatives d'explications du conducteur, ancien pompier volontaire, puis militaire pendant sept ans. « Il a affirmé avoir fait un écart pour éviter le policier », mais « plusieurs témoins n'ont décelé aucune manœuvre d'évitement », rapportait samedi le procureur de Rodez, avant de se dessaisir de l'affaire au profit du pôle criminel de Montpellier.
Déjà contrôlé positif au cannabis

Les analyses de sang effectuées sur le conducteur ont révélé samedi après-midi qu'il était positif au cannabis. En outre, il avait déjà été condamné pour conduite sous l'emprise de produits stupéfiants. Le passager de la voiture a lui été remis en liberté samedi après-midi, sans qu'on sache quelles seront les éventuelles poursuites judiciaires à son encontre.

La conduite de chauffeurs ivres ou drogués a coûté la vie à plusieurs policiers au cours des dernières années, notamment en septembre 2012 à Cannes (Alpes-Maritimes) et en février 2013 sur le périphérique parisien, suscitant à chaque fois les protestations de leurs organisations syndicales, voire des rassemblements de policiers devant les commissariats.

Quand il était ministre de l'Intérieur, Manuel Valls avait déclaré en rendant hommage aux victimes : « La justice devra faire son œuvre avec la plus grande sévérité. »

Le Premier ministre a fait part vendredi soir de « son immense tristesse » à l'annonce du décès du policier de Decazeville et Bernard Cazeneuve, qui lui a succédé à l'Intérieur, a souligné que, « lorsque des actes aussi graves sont commis à l'encontre des forces de l'ordre, il faut que la justice puisse passer dans des conditions extrêmement rapides ».
Violences faites envers les forces de l'ordre

Comme en écho, les deux principaux syndicats de policiers, Unité SGP FO et Alliance Police Nationale, sont montés au créneau pour défendre le métier de policier.

Alliance, déplorant que « certains ne craignent plus personne », a réclamé « l'application systématique de peines de prison ferme contre les auteurs de violences faites envers les forces de l'ordre pour que de tels crimes ne se reproduisent plus ».

Dès vendredi, SGP FO dénonçait un « homicide » et demandait que le conducteur soit « condamné à la hauteur du crime commis ». « Le libellé de cette mise en examen prend en compte cette légitime argumentation », a réagi son bureau régional dimanche soir.


http://www.ouest-fra...-examen-3328162

Modifié par alex94, 13 avril 2015 - 00:05.


#56 Seiok

Seiok

    Affirmé

  • Membres
  • 595 messages

Posté 13 avril 2015 - 00:57

Le juge est donc allé plus loin que le procureur, je suis consolé de cette décision.



#57 JaySaeba

JaySaeba

    Accro

  • Membres
  • 1 632 messages
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2015 - 08:04

Rip collègue.....
faut faire avec........

#58 chrisdeparis

chrisdeparis

    Accro

  • Membres V.I.P
  • 22 298 messages
  • Gender:Male
  • Location:paris

Posté 14 avril 2015 - 10:09

 
Le policier tué dans l'Aveyron enterré jeudi dans le Tarn     Les obsèques du policier volontairement heurté par un chauffard le 10 avril dans l'Aveyron auront lieu jeudi après-midi.
 
 

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve (PS) a indiqué ce mardi matin qu'il se rendrait à la cérémonie, organisée dans le Tarn, d'où était originaire Benoît Vautrin. 

Vendredi dernier à Aubin, au nord-ouest de l'Aveyron, un conducteur circulant à 95 km/h au lieu de 50, a refusé de s'arrêter pour un contrôle routier dû à son excès de vitesse. Alors qu'il était attendu par une deuxième équipe policière 600 mètres plus loin, il a fait demi-tour pour revenir à vive allure vers le premier groupe de quatre policiers. C'est là qu'il a heurté, volontairement semble-t-il, l'un des quatre fonctionnaires qui était à pied. 

L'homme se défend d'avoir voulu toucher le policier mais les trois autres fonctionnaires de police ont affirmé qu'il n'avait pas eu de geste d'évitement de sa part. Et selon le procureur de la République de Rodez, il n'y a eu aucune trace de freinage sur la chaussée. Le chauffard s'est arrêté cent mètres plus loin et a tenté de porter secours à sa victime. 

Le policier, âgé de 36 ans et père d'un bébé de 12 mois, n'a pu être ranimé. Originaire d'Albi, Benoît Vautrin avait été muté en septembre à Decazeville, près d'Aubin, après avoir été en poste dans la région parisienne.

Le chauffard, un ancien pompier âgé de 27 ans, positif au cannabis, a été mis en examen dimanche pour homicide volontaire aggravé. Placé sous mandat de dépôt, il a été incarcéré.  Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. 

Le passager, qui est le propriétaire du véhicule impliqué dans l'accident, a également été entendu par la police dans le cadre d'une garde à vue et avait été remis en liberté samedi.

leparisien.fr

 


Celui qui parle dans mon dos parle à mon cul



#59 Endavour35

Endavour35

    Le Vigilant

  • Membres
  • 7 221 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 14 avril 2015 - 10:50

Minute de silence ce jeudi donc -_-

#60 Thomas

Thomas

    Sergent de ville

  • Animateurs
  • 3 276 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône-Alpes
  • Interests:Guitare, Guiness et Paternité.

Posté 16 avril 2015 - 17:08

Est-il possible de basculer ce post dans la rubrique hommage ? Merci.


- Visitez le mémorial en ligne des policiers français morts en service
Pour y déposer des commentaires, il faut disposer d'un compte google ou google+.
Lien: http://policehommage.blogspot.fr/

- Rejoignez le groupe de discussion facebook associé et recevez les mises à jour
Cette plateforme regroupe des proches, des policiers et des simples civils.
Les discussions y sont sérieuses, il ne s'agit pas d'un énième groupe pratiquant
la veille d'informations police.
Lien: https://www.facebook...52059508180641/






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : victimes du devoir, 12

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)