Aller au contenu


Photo

Décès de Frédéric Ruaux de la CDI de Nantes

44

  • Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#41 convoyeur69ly

convoyeur69ly

    Adepte

  • Membres
  • 267 messages
  • Location:Lyon(Rhone)
  • Interests:internet,les armes,le respect des lois

Posté 19 octobre 2004 - 23:32

Vous etes policier en permanence non ? l'arme doit etre de mise
Si vous ne portez pas d'arme alors oublier votre metier de policier le temps de votre repos sans arme pas de carte de police

escuse moi tu a besoin de ton arme de service pour faire ton boulot de policier en dehors de ton service une voix bien portante et forte un regard serieux et pas fuyant et en dernier recours ta carte de requise suffit a regler certaine inciviliter et autre probleme sur un avp non ???;)
laurent de lyon membre de l'international police museum a charvieu(38) grand collectionneur d'ecussons et de badge americaines et ancien convoyeur de fond apres 5 ans de bon et loyaux services lol!!! ...

#42 convoyeur69ly

convoyeur69ly

    Adepte

  • Membres
  • 267 messages
  • Location:Lyon(Rhone)
  • Interests:internet,les armes,le respect des lois

Posté 19 octobre 2004 - 23:36

Certains pensent que les policiers jouaient à la roulette russe. Je n'ai pas plus d'info sur cette histoire et j'ai rien trouvé sur maville.com. Donc c'est une rumeur à prendre avec des réserves.

escuse moi mais bon quand test bourrer je pense que reflechir et au dela de toute reflexion logique non tu ne trouve pa slol!!!
laurent de lyon membre de l'international police museum a charvieu(38) grand collectionneur d'ecussons et de badge americaines et ancien convoyeur de fond apres 5 ans de bon et loyaux services lol!!! ...

#43 convoyeur69ly

convoyeur69ly

    Adepte

  • Membres
  • 267 messages
  • Location:Lyon(Rhone)
  • Interests:internet,les armes,le respect des lois

Posté 19 octobre 2004 - 23:38

En tant que tireur, une autre règle fondamentale: ne jamais jouer avec une arme. Je ne joue jamais avec quelque chose qui ressemble à une arme, et quand j'aurais des enfants je ne leur donnerai aucun jouet qui ressemble à une arme, si le tir les intéresse alors je les initierais au tir et leur apprendrais la manipulation d'une arme et le respect la discipline et la responsabilité que y sont attachés....

Pointer une arme sur une personne et presser sur une détente qui fait 5 kg de pression (même si l'intention n'est pas de tuer quelqu'un parce que l'on croit l'arme vide) c'est un acte bien plus complexe que de faire tomber ses clefs....il faut plus qu'une omission pour arriver à un résultat catastrophique, mais une commission par omission....une simple maladresse ne suffit pas il faut avoir la volonté de ne pas respecter des règles précises.

tu sais les momes n'ont pas besoin de flingue acheter dans les magasin de jouet tu sais j'ai de momes de 10 a 15 ans qui miment le lance roquettes quand on passe devant eux devant en vehicule blinder j'en vois tous les jours lol!!!!
laurent de lyon membre de l'international police museum a charvieu(38) grand collectionneur d'ecussons et de badge americaines et ancien convoyeur de fond apres 5 ans de bon et loyaux services lol!!! ...

#44 convoyeur69ly

convoyeur69ly

    Adepte

  • Membres
  • 267 messages
  • Location:Lyon(Rhone)
  • Interests:internet,les armes,le respect des lois

Posté 19 octobre 2004 - 23:40

Le barillet comporte 6 cartouches.
S'il n'y en a qu'une seule à l'intérieur elle reste visible.
On t'apprend d'ailleurs à l'Ecole de Police qu'au moment où tu appuies sur la détente, le barillet effectue un sixième de tour de la droite vers la gauche, donc à l'avance tu sais si un coup de feu peu partir ou non.
De plus l'auteur du coup de feu était brigadier, donc censé connaitre le fonctionnement d'une arme.
L'alcool n'excuse pas la connerie...

l'alcool n'escuse pas la conneries mais elle l'aide lol!!!!!!
laurent de lyon membre de l'international police museum a charvieu(38) grand collectionneur d'ecussons et de badge americaines et ancien convoyeur de fond apres 5 ans de bon et loyaux services lol!!! ...

#45 frogman

frogman

    79680

  • Membres V.I.P
  • 16 559 messages
  • Gender:Male
  • Location:Derrière toi !

Posté 20 octobre 2004 - 06:01

convoyeur, je te présente le bouton Image IPB il sert à rajouter à un message déjà rédigé ce que tu aurais oublié de mettre ce qui évite d'en coller quatre à la suite

I like a simple chain of command : Me in command, and you in chains.

"Je suis flic, on me paye pour ça. Je suis sûr que ça ne sert à rien. Et quand on arrête un dealer, le juge le relâche, et on le retrouve le lendemain, au même endroit. Tout le monde sait ça." [Un couple épatant, Lucas Belvaux]

Amoureux de la police
 

Fiche pratique - Démission d'un fonctionnaire ou d'un agent non titulaire

Fiche pratique - Indemnité de départ volontaire dans la fonction publique d'État (FPE)


#46 bluepenguin

bluepenguin

    Forcené

  • Membres
  • 999 messages

Posté 20 octobre 2004 - 13:33

une simple maladresse ne suffit pas il faut avoir la volonté de ne pas respecter des règles précises.

Dans mon psot il fallait mettre en relation l'erreur (inattention, oubli etc) qui à lieu lorsqu'on laisse tomber ses clefs, mais également lorsqu'on oublie une balle dans une arme par exemple. Un truc très peu probable peux toujours arriver, alors lorsque les conséquences sont tragiques et le fait générateur de risque inutile, autant l'éviter tout simplement.

#47 gosseyn

gosseyn

    V.I.P

  • Membres V.I.P
  • 1 628 messages

Posté 20 octobre 2004 - 14:30

moralité , l arme n est pas un JOUET !!!!!!!!!! a ne sortir de l etui que dans les cas suivant : - inter - stand de tir - netoyage - mettre dans le coffre Et il ne faut pas me dire qu ils etaient entrain de netoyer leur arme !!!!!

#48 convoyeur69ly

convoyeur69ly

    Adepte

  • Membres
  • 267 messages
  • Location:Lyon(Rhone)
  • Interests:internet,les armes,le respect des lois

Posté 20 octobre 2004 - 16:45

message recus frogman ;););)

merci à toi :)

Modifié par frogman, 20 octobre 2004 - 17:10.

laurent de lyon membre de l'international police museum a charvieu(38) grand collectionneur d'ecussons et de badge americaines et ancien convoyeur de fond apres 5 ans de bon et loyaux services lol!!! ...

#49 Alael

Alael

    Animateur

  • Animateurs
  • 2 788 messages
  • Interests:Tir (25m arme de poing et longue distance), simu de vol sur PC et roller

Posté 20 octobre 2004 - 21:34

escuse moi tu a besoin de ton arme de service pour faire ton boulot de policier en dehors de ton service une voix bien portante et forte un regard serieux et pas fuyant et en dernier recours ta carte de requise suffit a regler certaine inciviliter et autre probleme sur un avp non ???;)

On a eu ou on va avoir le nouveau gilet de protection balistique, on va avoir le nouveau sig-Sauer P2022, on va avoir la nouvelle tenue, allons nous avoir la nouvelle carte de requiz qui protège la personne qui l'exhibe des coups, coups de cutters ou de couteau, voir (mais il est vrai assez rare) des balles?.... Il faudra que le BMAT y travaillle sérieusement.... :P :D :zorro:

Dans mon psot il fallait mettre en relation l'erreur (inattention, oubli etc) qui à lieu lorsqu'on laisse tomber ses clefs, mais également lorsqu'on oublie une balle dans une arme par exemple. Un truc très peu probable peux toujours arriver, alors lorsque les conséquences sont tragiques et le fait générateur de risque inutile, autant l'éviter tout simplement.


C'est pourquoi la règle de sécurité de ne jamais diriger une arme vers une personne sauf si l'on envisage le risque de l'utiliser et uniquement dans le cadre légal de l'intervention à risque, devrait être gravée dans l'esprit.....cela ne devrait pas arriver..ce n'est pas une fatalité...pointer une arme sur une personne sans motif valable devrait être considéré comme une mise en danger délibérée de la vie d'autrui....

Une cartouche oubliée dans une arme cela peut arriver, mais delà à ce que son projectile se retrouve dans le corps de quelqu'un il y a eu des actions complexes : il faut que le coup parte (cela peut arriver accidentellement) ET qu'à ce même moment cette arme soit pointée vers une personne....deux facteurs à réunir...Il faut arriver à s'auto-conditionner pour que 1) ne jamais oublier le doigt sur la détente (mais cela ne garanti pas à 100% de l'accident puisque avec certains dysfonctionnements -percuteur bloqué en avant consécutif à un bris: extrèmement rare, ou défaut de la munition dont l'amorce dépasse: encore plus rare- le coup peut partir et 2) toujours diriger l'arme vers une zone neutre...un accident avec arme réunit 3 conditions indépendantes pour arriver à une drame...
"La seule chose nécessaire au triomphe du Mal, c'est l'inaction des gens de bien." Edmund BURKE

As Clint Smith says, "The only purpose for a pistol is to fight your way back to the rifle you should have never laid down".

#50 sousbrigadier

sousbrigadier

    Accro

  • Bannis
  • 8 764 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 20 octobre 2004 - 22:24

pas d'accord,moi,j'ai braqué X fois des clients,donc si tu les braques pas,aucun interêt de dégainer. c'est à toi de savoir ce que tu fais,si t'as pas confiance,tu l'a sors pas,mais pour un flic,si t'as peur pas bon,car tu hésiteras à la sortir le jour où tu n'auras qu'une seconde pour réagir. je maintiens,celà m'a permis de me sortir de situations qui auraient pû dégènerer et en plus,çà fait peur,c'est le but recherché,les secondes de gagnées permettent l'interpellation en douceur. çà ne me cause aucun problème,car c'est à moi en tant que flic de savoir ce que je fais. mais,faut avoir conscience que c'est pas un jouet. je peux te dire qu'en contrôle d'individus dans véhicule,le BA,un collègue toujours en protection et s'il faut,ce collègue braque le chauffeur systématiquement. que çà plaise ou pas. on est pas là pour faire joli,mais pour être efficace. je préfère prendre les devants. çà m'a reussit,tant mieux,mais c'est la maitrise de soi. mais çà,normalement,çà vient avec les années. maintenant,hors service,en civil et seul,attention,vaut mieux ne pas intervenir dans la mesure du possible. çà ne m'ait jamais arrivé et tant mieux. enfin,toutes les fois où j'ai dégainé,j'avais conscience que s'il avait fallu ouvrir le feu,je l'aurais fait sans hésitation. j'ai ouvert seulement 2 fois le feu sur des voitures volées,mais les circonstances ont fait que j'ai tiré sur la partie basse du véhicule,n'étant pas vraiement en danger immédiat. faut quand même pas baisser le pantalon,mais pouvoir toujours te justifier si tu touches un individu. j'ai personnellement un collègue qui 6 mois avant de partir en retraite a abattu un voleur de voiture. affaire carrée,mais effectivement,celà l'a forcement perturbé. j'ai un autre collègue qui lui aussi a abattu dans un appartement un individu armé d'une hache lors de son arrestation. là,la famille a essayé de jouer la "bavure",mais là aussi,la légitime défense a étè reconnue. mais,effectivement,on ne joue pas avec son arme et çà,il serait temps que certains collègues y réfléchissent,mais,tu auras hélas,sur le nombre qu'on est,un imbécile qui fera le con avec et je parle hors service,celà a toujours existè,il faut pas se voiler la face. on est une profession,où hélas,on a pas le choix,on doit être armé.

#51 Alael

Alael

    Animateur

  • Animateurs
  • 2 788 messages
  • Interests:Tir (25m arme de poing et longue distance), simu de vol sur PC et roller

Posté 21 octobre 2004 - 00:25

Je suis d'accord avec toi sousbrigadier, je me suis sans doute mal exprimé: braquer un client parce qu'on a des raisons valables de croire qu'il est susceptible de présenter un danger, donc dans un cadre légal et professionnel, comme tu l'as dis, en ayant envisagé en cas de besoin de légitime défense, si le danger devient effectif, de s'en servir ....ce n'est pas ce que je dénonce:

C'est pourquoi la règle de sécurité de ne jamais diriger une arme vers une personne sauf si l'on envisage le risque de l'utiliser et uniquement dans le cadre légal de l'intervention à risque, devrait être gravée dans l'esprit.

Dans ce propos je ne suis pas assez clair, effectivement, dans le terme l"'intervention à risque": toute les interventions sont à risques, des collègues se sont fait tués en intervenant sur un "banal" différend familial

Ce que je voulais en fait dire rejoint ton propos:

....j'ai braqué X fois des clients....
enfin,toutes les fois où j'ai dégainé,j'avais conscience que s'il avait fallu ouvrir le feu,je l'aurais fait sans hésitation.



Là ou je dis que les voyants rouges doivent s'allumer en hurlant dans notre esprit "mise en danger de la vie d'autrui", c'est quand on le fait en dehors de ce cadre: on n'a aucune raison légitime de par une situation de danger potentiel avec possible nécéssité de légitime défense, de diriger son arme sur un collègue dans un commissariat ou chez un ami.....

La dissuasion d'une arme braquée est réelle (sinon pourquoi les stratèges de notre pays ont braqué et braque toujours nos armes nucléaires vers des pays qu'ils considèrent comme dangers potentiels dans ce qu'on appelle la politique de la dissuasion nucléaire) et cela fonctionne aussi au niveau individuel...et cela a sans doute empèché des velléités criminelles de se commettre.


Si l'on nous confie une arme ce n'est pas pour faire joli, la police n'a été armée que lorsque dans les années 20 un Gardien de la paix désarmé (enfin presque il n'avait qu'un sabre-baïonette, la seule arme autorisée au port par les agents de police) a été abattu par la "bande à Bonnot" à coup de 7,65mm....C'est à partir de ce drame que la décision a été prise d'équiper la police ....avec le même modèle d'arme (Herstal Browning 1910) et le même calibre qui a servi à l'assassinat perpétré par la "bande à Bonnot".
"La seule chose nécessaire au triomphe du Mal, c'est l'inaction des gens de bien." Edmund BURKE

As Clint Smith says, "The only purpose for a pistol is to fight your way back to the rifle you should have never laid down".

#52 convoyeur69ly

convoyeur69ly

    Adepte

  • Membres
  • 267 messages
  • Location:Lyon(Rhone)
  • Interests:internet,les armes,le respect des lois

Posté 22 octobre 2004 - 16:23

attendez je ne vous ai pas dis que l'arme ne sert a rien lol!!!! (si on nous desarmait dans notre profession je change de cremerie lol!!!) et je ne vous parlais pas d'une intervention musclée ,mais je disais simplement que sur des affaires simple d'inciviliter ou du contraventionnel pas besoin de l'arme et je pense que je me suis mal expliquer moi aussi c'est tres dure par ecrit de se faire quelquefois comprendre c'etait plutot pour un policier en fin de service c'est mieux de le laisser dans le coffre du commissariat et que si vous deviez intervenir hors service(jesais un policier c'est 24/24 ;) on peux sur certaine affaires avec de la rigueur et sa carte de requise arriver a debrouiller certaines chose sans que cela s'envenime non!!!!!! allez a plus .... ps: comment font'il au royaume unis car vos collegues et les miens aussi ne sont pas armer sur la voie pubique voyez les bobbies;)
laurent de lyon membre de l'international police museum a charvieu(38) grand collectionneur d'ecussons et de badge americaines et ancien convoyeur de fond apres 5 ans de bon et loyaux services lol!!! ...

#53 sousbrigadier

sousbrigadier

    Accro

  • Bannis
  • 8 764 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 22 octobre 2004 - 18:51

tu as raison,il faut faire la distinction entre un contrôle banal ou si tu verbalises.je me vois mal effectivement,en pleine journée,agir à la starky à tout bout de champ. maintenant,hélas,en angleterre,nos collègues ont tendance à être armés de plus en plus. voir d'ailleurs,ils ont dû créer des forces de maintien d'ordre,équipés,car,dans les années 80,ils prenaient des branlées à chaque manif,des centaines de bléssés,donc,le bobbie gentil,çà existe toujours,mais,ils ont quand même pris conscience que même chez eux,tout le monde il est beau,c'est terminé. quant à intervenir hors service,je répète,prudence,moi aussi,çà me démange,mais tu ne peux pas,sinon,tu ne vis plus. cet après-midi,encore en moto,j'en aurai bouffé,mais,stop. l'histoire d'être flic 24/24,pipeau,irréalisable,sinon,tu parles d'une vie. je sais,en debut de carrière,çà démange,mais t'as de toute façon pas le choix,tu invites ta copine au resto,et desolè,tu fais du rab.

#54 Alael

Alael

    Animateur

  • Animateurs
  • 2 788 messages
  • Interests:Tir (25m arme de poing et longue distance), simu de vol sur PC et roller

Posté 22 octobre 2004 - 19:20

En cas d'incivilité simple et délit contre les biens hors service: je mémorise le signalement des auteurs, je préviens la cavalerie et sans moyen de défense je ne puis rien faire de plus sans m'exposer à un danger : même si ce sont des délits punissables d'emprisonnement alors que selon l'art. 73 du code de procédure pénal et l'art 8 du code de déontologie je devrais ramener ces auteurs d'infraction devant l'OPJ territoirialement compétent..déjà je ne peux pas faire exactement ce que prescrit la loi...mais cela fait déjà longtemps que même la justice s'en fiche.... Je peux filocher les auteurs pour rassembler des élément pour l'enquète mais s'ils me découvrent et m'agressent que puis je faire? Je me laisse me taper dessus et être une bonne victime.... Si je me défend et que devant ma résistance il sort un couteau parce qu'il veut avoir le dernier mot, que puis je faire? ..... Devant ce cas de figure hors service seul...je ne ferais que relever le signalement que je communiquerai au service de police concerné... Maintenant je suis face à une commission de délit ou de crime contre une personne, je préviens la cavalerie et j'attends plaqué que cela se passe, pour juste donner des infos?.....je ne peux pas... 3 cas où j'interviendrais coûte que coûte: une tentative de meurtre, que j'empècherai de devenir un meurtre consommé... un viol qui est un meurtre psychologique une agression extrèmement violente où la victime risque une mutilation ou incapacitation permanente.... Dans ces cas là je me lance dans l'action mais il me faudra tous les moyens nécessaire à ma protection et à celle de la victime....heureusement pendant 2 ans je n'ai pas été confronté à un tel fait ce qui explique pour une bonne part le fait que mon arme est au coffre .... Je reviens juste des courses où un homme (inutile que je précise le type, pourtant plus un jeune, mais d'une trentaine ) excédé d'attendre dans la queue commence à bousculer les produits dans le rayon en disant qu'il démolira la g***** tous ceux qui le feraient ch***r, l'employé du rayon vient lui reprocher son incivilité, et ça y est il le menace, le vigile arrive sans se presser, moi je commence à prendre ma petite lacrymo estampillé PN au cas où il en viendrait aux mains, parce que le vigile ne semble pas résolu à défendre l'employé de rayon...je dis à l'employé de rayon de s'éloigner alors que c'est l'autre ordure qui est en tort, l'employé le fait. La "mama" (la mère de l'homme tout droit sortie du bled qui aurait mieux fait de mieux éduquer son fils en lui apprenant à respecter autrui au lieu de le laisser tout faire et prendre sa défense malgré tout) commence à prendre à parti l'employé en accusant celui ci d'avoir commencé devant le responsable du magasin (portant un préjudice professionnel à cet employé) une cliente intervient pour rétablir la vérité en signifiant que l'incident a commencé parce qu'impatient d'attendre l'homme (l'animal) commençait à renverser le rayon,voilà que l'autre bon à rien l'insulte copieusement (je t'enc***, je t'en****...) la menaçant même.......je tenais ma lacrymo sous mon blouson au cas où il aurait un geste malheureux contre cette femme cette fois, art 122-5 CP LD d'autrui.... heureusement qu'il fini de passer la caisse en s'en va roulant des mécaniques l'oeil méchant..... Cela vient de se passer il y a une demi heure à peine.....Je me suis tenu prêt à agir en cas d'atteinte physique mais tant que c'est matériel je ne prends pas de risques inutiles pour une affaire contraventionnel qui sera classé sans suite....je suis quand même dégoûté qu'un tel individu prompt à agresser les biens et verbalement les gens qui se plient, sinon je crois qu'il irait à l'agression physique, puisse se balader impunement....
"La seule chose nécessaire au triomphe du Mal, c'est l'inaction des gens de bien." Edmund BURKE

As Clint Smith says, "The only purpose for a pistol is to fight your way back to the rifle you should have never laid down".

#55 sousbrigadier

sousbrigadier

    Accro

  • Bannis
  • 8 764 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 22 octobre 2004 - 22:12

et puis,faut pas attrendre du soutien de notre chèer administration. tiens,un fait réel vécu recemment par un jeune collègue muté et qui a eu le malheur de vouloir sauter sur tout ce qui bouge et en service en plus. résultat,sa bagnole cramée,il a su qui avait fait le coup. resultat,tout le monde veut étouffer l'affaire.çà a continué,boite aux lettres,etc... menaces. et bien,il a déposé plainte,mais personne ne bouge. la dernière,le patron lui a dit de démènager,on rêve. enfin,le DDPU lui a trouvé un logement,je te donne en mille,dans un quartier pourri. collègue complétement dégoutè. mais gentil,je lui ai dit,moi,je fous le bordel,j'écrit où il faut,j'avertis la presse. donc,les gars,MEFIANCE,en plus hors service,je te dis pas. tiens,au fait,si boeuf carotte lit notre lecture,ils peuvent descendre voir que c'est pas des conneries que je raconte. résultat,le collègue demande sa mutation. donc,c'est lui qui doit baisser son froc. le patron n'en a plus rien à foutre,il a étè mutè. le principal,pas de vague pendant son passage. donc,faite votre boulot,mais pas de zèle.et hors service,je te dis pas.

#56 j m

j m

    Adepte

  • Membres
  • 197 messages

Posté 23 octobre 2004 - 01:29

c'est triste de lire sous brigadier, votre admini est vraiment comme ca ? incroyable!!

#57 Bud-Fab

Bud-Fab

    Fidèle

  • Membres
  • 419 messages

Posté 23 octobre 2004 - 22:03

Je vais dans le sens de S/B, pas de soutient de l'administration: 99% d'emmerdes garanties,1% de féliciations... Je veux juste dire: - L'alcool en service = intolerable... - Le fait de manipuler son arme hors lieux sécurisés = inexcusable... Nous sommes formés et payés pour un job ,il faut donc en respecter les principes de bases. - Les rumeurs des journaux = aucune crédibilité. Laissons l'enquête se dérouler sans entacher inutilement la réputation de collégues. La présomption d'innocence est valable également pour nous (je parle uniquement de la roulette russe pas du reste...). Les journaux sont des commercants ne cherchant que des sujets favorisant leurs parts de marchés quitte à broder un peu... Désolé mais je pense surtout nos collégues dont la vie à basculée pour des conneries largement évitables... Que chacun pense à eux une seconde et espére ne jamais être à leur place...
CRS de profession, Bud-Fab est un adepte de la police de proximité : "TONFA T'EXPLIQUER"





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : 44

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)