Aller au contenu


Photo

AVCI Escrima & AVCI Wing Tsun


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Bourne

Bourne

    Fidèle

  • Membres
  • 451 messages
  • Gender:Male
  • Location:Seine et Marne

Posté 23 septembre 2006 - 16:49

Et voilà, j'ai enfin trouvé mon bonheur. Après avoir testé le Krav', la BF, avoir pratiqué du Jiu-Jitsu (blessure ligaments), l'Escrima et le Wing Tsun, j'ai arrêté mon choix sur l'Escrima et le Wing Tsun. L'Escrima, art Philippin, est un enseignement du combat au bâton et armes blanches diverses et variées, le but étant, après plusieurs années de pratique, d'être capable de combattre un adversaire armé à mains nues. Cette pratique ne se fait qu'à très haut niveau, of course. Le cheminement est donc l'inverse de pas mal d'arts martiaux (Wing Tsun compris), puisqu'on débute armé, pour finir sans armes. Quel est l'intérêt pour un Policier, de se mettre sur la tronche avec des rotins ? Et bien les techniques bâtons, outre le fait d'être dévastatrices, sont applicables au Tonfa, et surtout, à la matraque téléscopique. Des techniques qui sortent du cadre de ce qui est enseigné à l'école mais qui protège, à mon avis, bien plus efficacement le fonctionnaire dans le cadre d'une intervention. Quant au Wing Tsun, c'est une boxe chinoise axée essentiellement sur le travail des bras. Ainsi, la technique du Chi Sao, bien que spectaculaire lorsque chorégraphiée, s'avère inefficace dans une confrontation. Elle n'est là que comme un outil permettant d'acquérir des sensations et de comprendre certains mouvements naturels du corps, pour ensuite l'appliquer lors de frappes, de clefs, de dégagements et d'étranglements. AVCI est un nouveau courant (école). Tout comme le Krav est un art moderne, le style AVCI a fait évolué le Wing Tsun "traditionnel" pour l'adapter à des situations quotidiennes. Par exemple, le combat au sol a été introduit, les piques dans les yeux, le broyage de "coucougnettes" etc... Bref, j'pense qu'on aura compris que j'ai grave accroché à ces deux arts martiaux très complémentaires :P Toutefois, faut pas rêver, ça ne fait pas de quelqu'un un surhomme. Et je pratiquerais toujours la course à pieds en particulier, si un jour j'me retrouve seul contre deux ou trois kékés. Comme on dit, les cimetières sont remplis de héros.
(dé)Former pour (as)Servir
Oro en paz, fierro en guerra

#2 mp888

mp888

    Accro

  • Membres
  • 1 593 messages

Posté 23 septembre 2006 - 17:49

Tu as déjà entendu parlé du Kali Philippin ? C'est la technique employée par ton alter ego pourchassé par la CIA (moi je pensais que c'était du Krav vu la ressemblance). En tout cas ça a l'air bien intéressant les deux disciplines dont tu parles.
http://koudtatane.labrute.fr

"Le "politiquement correct" est la meilleure chose que l'on ait inventée pour permettre aux imbéciles de l'ouvrir et obliger les gens de bon-sens à la fermer."
Pascal Pigeolet

"La vérité à demi ne vaut rien. Il la faut toujours entière."
Stefan Zweig

"Quant à prendre les armes pour instaurer ta morale comme religion d'Etat, sache que j'ai 30 bastos de dotation pour t'arrêter."
Salvatore Maranzano

#3 Bourne

Bourne

    Fidèle

  • Membres
  • 451 messages
  • Gender:Male
  • Location:Seine et Marne

Posté 23 septembre 2006 - 18:23

En fait, si j'ai bien compris, le Kali, l'Arnis et l'Escrima proviennent de zones géographiques différentes des Philipinnes, et ont été influencés par divers styles d'arts martiaux étrangers. Néanmoins, on retrouve dans le Kali, des techniques similaires en Escrima et en Arnis. Dans La vengeance dans la peau, mon alter ego :P utilise effectivement le Kali à mains nues (ce qui est l'objectif à long terme en Escrima. J'ai le temps de voir venir :lol: ). Toutefois, on le voit utiliser également un stylo Bic pour se défendre. Dans La mort dans la peau, il affronte le dernier représentant de Treadstone à l'aide d'un magazine roulé. Là, se sont clairement des techniques de combat aux bâtons, avec un objet de la vie courante (tout comme peut l'être un stylo Bic d'ailleurs :ph34r: ) Bref, l'Escrima comme le Kali, enseigne des techniques d'estocade, de frappe et de tranche facilement adaptable au Tonfa, et pourquoi pas au... stylo Bic :lol: Ah oui, au fait, j'aime beaucoup la trilogie des Bourne ;)
(dé)Former pour (as)Servir
Oro en paz, fierro en guerra

#4 Jefferson

Jefferson

    Accro

  • Animateurs
  • 1 723 messages
  • Gender:Male
  • Location:LIVRY GARGAN

Posté 24 septembre 2006 - 00:18

J'ai vu quelques vidéos de wing tsun, avec des gars qui maitrisent c'est hyper impressionnant quand même malheureusement très peu développé en France.... Petite question, où tu as trouvé des cours en france ?
S/B BAC livry Gargan

#5 Bourne

Bourne

    Fidèle

  • Membres
  • 451 messages
  • Gender:Male
  • Location:Seine et Marne

Posté 24 septembre 2006 - 10:57

Je réside sur Paris. Et c'est vrai qu'on est plutôt bien lôti question pratique sport de combat/arts martiaux. J'ai la chance d'être à 1 station de métro du club. Que demander de plus ^_^
(dé)Former pour (as)Servir
Oro en paz, fierro en guerra

#6 cdar

cdar

    Forcené

  • Membres
  • 814 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Le M.O

Posté 24 septembre 2006 - 22:52

Salut
Concernant le WT (http://alikouna.free.fr/) , ce que tu as précisé n'est pas tout a fait vrai..
En fait, c'est le style de départ Wing Chun qui a été revu par un ancien élève de Yip man (dont je ne me rappel plus le nom) pour devenir le Wing Tsun..(il a enlevé quelques mouvement de trop, adopté la posture en Triangle et le blitz je crois..)
Il a créé une fédération (http://www.wingtsunwelt.com/) qui a attiré de nombreux élèves de part le monde..c'est la plus connu et la plus riche..
Seul hic, cette fédération aime l'argent... donc de nombreux anciens élèves une fois un niveau correcte atteint (en gros il sont très très fort) sont parti et ont créé divers variantes (qui varie sur quelques mouvements) ainsi que leur propres écoles..

J'ai pratiqué le WT et c'est très sympa.. méfiance les gars quand à ce que raconte certains professeurs pour se faire mousser (au niveau de l'histoire du wing tsun j'entend, c'est un monde qui coute très cher.. vous verrez lors des passages de grades..) de plus certains professeur rechigne a enseigner si vous ne passez pas de grade..

Si vous voulez des vidéos :

http://pages.zdnet.c...s.com/id18.html

Je connais une bonne école a proximité de lyon.. si ca interesse quelqu'un..



Il faut cependant etre conscient que c'est une discipline qui demande une grande volonté.. j'ai pratiqué, puis arrêté 2 fois.. j'ai des bases je pense, mais sans plus.. par contre pour avoir pratiqué pas mal d'autres sport de combat, je peux assurer que c'est d'une efficacité rare, surtout en ce qui concerne la soumission d'indiividu.. bref que du bon.
Je suis pas là pour battre des records.

#7 Bourne

Bourne

    Fidèle

  • Membres
  • 451 messages
  • Gender:Male
  • Location:Seine et Marne

Posté 30 septembre 2006 - 22:47

Merci des précisions. Il est vrai que je ne connais pas encore toute de l'histoire du Wing Tsun. Toutefois, je me documente sur le sujet ;) Par contre, je ne comprend pas très bien tes propos sur le fait que c'est un monde qui coûte cher. Sur le fait de vouloir être instructeur ? Sur le plan entraînement (pour Paris), c'est une école hyper rentable pour le pratiquant puisque les tarifs salarié sont de 496 euros à l'année pour 5 entraînements par semaine (Escrima et Wing Tsun). De plus, sans vouloir encenser le prof', il s'investit beaucoup dans cet art, fait travailler beaucoup (énormément ?) les bases (placements et déplacements, poings...), dépasse parfois les horaires, corrige les noobs (et il a du boulot avec moi :P ) et passe du temps avec ses élèves. Je te rejoins quand tu dis que cette discipline requiert une certaine volonté. J'ai énormément de mal avec la position et le concept du triangle, surtout en venant du Jiu-Jitsu. Je m'y retrouve plus en Escrima. Mais bon, faut souffrir pour progresser :lol:
(dé)Former pour (as)Servir
Oro en paz, fierro en guerra

#8 cdar

cdar

    Forcené

  • Membres
  • 814 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Le M.O

Posté 01 octobre 2006 - 14:01

En fait quand je parle prix, c'est le passage de grade qui est mis en cause.. Exemple (je n'ai aps en tete les prix réel hein, et ils changent d'une "fédération" à l'autre..) Pour passer 1° degré c'est 300 francs.. 2° c'est 400 francs etc.. le 1° de technicien est dans certaines "fédé" de 6000 francs par exemple.. J'espère que ton professeur est différent.. mais tu sais quand quelqu'un a dépensé une petite fortune, il va chercher à l'amortir voir à en tirer un bénéfice substanciel.. bref, je ne sais pas comment ca se passera pour toi, mais te voila averti ;) Les cours particuliers aussi sont parfois révêlateur de la cupidité de certains professeur selon moi ... 75 euros la scéance de 45 minutes je trouve ca cher.. Par contre d'autres sont beaucoup plus raisonnable aussi bien sur le prix (qui est divisé par 3, et le temps du cours, qui est multiplié par 2..) Petite anecdote aussi, si tu ne passes pas de grade certains professeurs ne te donne pas la suite.. pour t'obliger à passer des grade et donc payer..mais bon.. Bref, tout dépend d'avec qui tu pratiques, et ca n'enleve rien à cet art martial qui est tout bonnement excellent, et tu verras de quel bord ce situe ton instructeur d'ici quelques temps..
Je suis pas là pour battre des records.

#9 PSyChO77

PSyChO77

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 9 messages
  • Interests: Mon boulot, Sports mécaniques, Sports U.S, Le travail d'équipe et la stratégie, le Paintball, l'espace, les sensations fortes, la Pêche lol, le ciné et l'informatique...

Posté 01 octobre 2006 - 15:15

Hum .... j'ai regardé quelques videos , super efficace, rien à dire, il faut s entrainer et s entrainer pr ke les coups deviennent des automatismes; C est un peu genre Steven Seagal lol mais ca donne bien tu peux donner l adresse pres de lyon , j'y suis originaire, mais bon je viens de mutter dans le 77 lol Vive la seine et Marne mickey et companie lol en tt cas ca m a l air super instructif pr mon boulot :Det si quelqu un a une adresse dans le departement 77 ou proche dans le 93 qu il n hesite pas a m en faire part! :D

#10 cdar

cdar

    Forcené

  • Membres
  • 814 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Le M.O

Posté 02 octobre 2006 - 12:53

Slt, pour les ecoles dans le coin du 77 ou 93, tape sur google wing tsun 77 ou 93 :) Méfiance cependant chez qui tu pratiques.. Sinon prêt de lyon, c'est à villefranche sur saone (http://wingtsunv.free.fr/) le hic, il n'y a qu'un cours par semaine.. Il y a une ecole à la croix rousse aussi, il me semble, mais bon.. je ne connais pas et je n'en ai pas eu de très bon échos (niveaux prix et cours) Mais bon a toi de te faire une idée..
Je suis pas là pour battre des records.

#11 Bourne

Bourne

    Fidèle

  • Membres
  • 451 messages
  • Gender:Male
  • Location:Seine et Marne

Posté 15 octobre 2006 - 19:02

Il me semble qu'il y a un club de Wing Tsun à Chelles dans le 77.

Petite anecdote aussi, si tu ne passes pas de grade certains professeurs ne te donne pas la suite.. pour t'obliger à passer des grade et donc payer..mais bon..

Je te rassure, ce n'est pas la cas. J'ai discuté un peu avec d'anciens pratiquants. De plus, il nous arrive de voir des techniques enseignées aux grades supérieurs (notamment en Escrima). Petite digression de la part de notre instructeur ;)

Je pense être tombé dans une bonne école. On verra les résultats dans un an -_-
(dé)Former pour (as)Servir
Oro en paz, fierro en guerra

#12 deung

deung

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1 messages

Posté 10 novembre 2006 - 12:05

Bonjour à vous,

Premier stage en Belgique avec le Fondateur du "Missing-Link Martial Arts Federation", Heinrich Pfaff.

Samedi 02 décembre = ML-Yong Tjun
Dimanche 03 décembre = 1/2 journée ML-Yong Tjun

Qui est Heinrich Pfaff?
Outre le créateur du ML-MAF, il a été le chef-entraîneur principal au château de "l'European Wing Tsun Organisation", où il donna cours 8 heures / jour aux pratiquants, instructeurs et entraîneurs en chef des différents pays.
Il était également co-créateur du programme célèbre "Lat Sao"...
Insiders le nomment "le Chat" grâce à ses mouvements fluides, explosifs.
Pour plus d'info sur Sifu Heinrich Pfaff:
http://www.art-of-yo.....u H.Pfaff.htm

http://www.art-of-yo.....ans petit.pdf

Ouvert à toutes et tous, pratiquant(e)s ou non, à partir de 16 ans.

Matériel: T-shirt blanc, gants de boxe, petits gants sans doigts, chaussures de sport. ( protections pour les non-affiliés sont optionnelles ).

Info supp et description de route sur demande.

Je serai ravi de vous renctrontrer lors de ce stage exceptionnel!


Info: mark.stas@yahoo.fr

#13 cdar

cdar

    Forcené

  • Membres
  • 814 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Le M.O

Posté 10 novembre 2006 - 15:08

Superbe inscription ... 1 message, 1 pub.. que d'interêt pour notre belle corporation..quand je disais que l'argent régnait sur cette belle formation sportive..en voilà un bel exemple..
Je suis pas là pour battre des records.

#14 solfacore

solfacore

    Habitué

  • Membres
  • 67 messages

Posté 06 décembre 2006 - 14:06

il y a un club de KALI ESKRIMA à ROUEN : http://kalieskrima.free.fr
n'hésitez pas à y faire un tour.

Le kali eskrima de manière plus générale sur http://kali.blog.mongenie.com/

il existe différents styles de kali eskrima le plus connu est celui de dan inosanto qui était l'ami le plus proche de bruce lee.
GPX en GSP Rouen.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)