Aller au contenu


Photo

Décès de Joris Aucoin de Bordeaux

victimes du devoir 33

  • Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#21 inès

inès

    Adepte

  • Membres
  • 168 messages
  • Interests:Footing, POLICE, actualités ....

Posté 21 avril 2005 - 08:10

Je presente mes homages à la famille de la victime,mais de même au policier qui doit se sentir affreusement responsable ... Comme quoi, une maladresse est si vite arrivée :( ... Bon courage au gardien de la paix pour pouvoir traverser cette douloureuse epreuve .

#22 kulte

kulte

    Adepte

  • Membres
  • 295 messages

Posté 21 avril 2005 - 09:15

BORDEAUX (AFP) - Un policier bordelais a tué accidentellement un jeune adjoint de sécurité mercredi matin au commissariat central de Bordeaux, lors d'une erreur de manipulation de son arme de service. "Ce drame nous rappelle à quel point les procédures doivent être respectées (...) Je serai très soucieux de renforcer toutes les procédures existantes pour éviter de telles répétitions de drame", a souligné le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin, en déplacement à Périgueux. Le ministre a tenu à dire "l'émotion et de la solidarité de toute la police nationale" vis à vis de la famille de la victime, qu'il a prévu de rencontrer jeudi à Bordeaux. Le drame s'est produit vers 10 heures dans les locaux de la brigade des mineurs, au deuxième étage du nouveau commissariat de Bordeaux. Le fonctionnaire de police, âgé de 42 ans, était en train d'enclencher la sécurité de son Sig Sauer -nouveau pistolet dont sont dotés depuis peu les policiers de la Sûreté de Bordeaux- lorsqu'un coup de feu est parti. La balle a traversé une cloison, avant de toucher l'adjoint de sécurité à la poitrine, a indiqué Thierry Ramontxo, le vice-procureur de Bordeaux. Le jeune homme, âgé de 25 et fils d'un fonctionnaire de police, n'a pu être ranimé par les secours. L'auteur du coup de feu a été placé en garde à vue, selon une source judiciaire. Une information judiciaire devrait être ouverte pour "homicide involontaire". Parallèlement, une enquête a été confiée à la police judiciaire ainsi qu'à l'IGPN, la "police des polices". Le drame a créé un choc au commissariat central de Bordeaux où se sont rendus le préfet Alain Géhin, le maire Hugues Martin et un représentant du parquet. Le nouveau directeur départemental de la sécurité publique Albert Doutre, arrivé depuis peu à Bordeaux, a souligné que toute "la famille policière" était touchée. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place au commissariat. Pour l'UNSA-police (troisième syndicat de gardiens de la paix), le drame pose "le problème du choix de l'arme" des policiers et de leur "formation" pour l'utiliser. Le syndicat estimait mercredi soir que "des armes aussi puissantes ne devraient être mises en service qu'après une formation suffisante tant en quantité qu'en qualité". "Cela a-t-il été le cas ?", s'est-il interrogé. Dans les milieux policiers bordelais, certains soulignaient que la formation d'une journée reçue pour le maniement du Sig Sauer était selon eux "insuffisante", alors qu'était utilisé depuis des années un revolver d'usage plus simple. Les adjoints de sécurité, en uniforme, assistent les policiers dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d'assistance aux victimes. Ce personnel accueille et informe le public dans les commissariats ou assure des patrouilles. Source: Yahoo Une pensée a sa famille, ses amis, et son pere collegue lui aussi
ADS

#23 HERMES

HERMES

    V.I.P

  • Membres V.I.P
  • 3 015 messages
  • Gender:Male

Posté 21 avril 2005 - 09:27

Quelle tristesse , la douleur des parents doit être immense . Je m'associe de tout coeur à leur détresse .

#24 Thomas

Thomas

    Sergent de ville

  • Animateurs
  • 3 276 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône-Alpes
  • Interests:Guitare, Guiness et Paternité.

Posté 21 avril 2005 - 09:59

Ok, il y a eu mauvaise manipulation...

Ce n'est pas vraiment le sujet,... j'en suis désolé.

Mais bon, moi je ne peux m'empêcher de me dire qu'on veut moderniser la Police à grands coups d'articles de journaux. Je ne pense pas que l'arrivée d'un nouveau flingue soit un signe de développement. Il y avait des choses à mes yeux prioritaires qu restent éternellement laissées de côté comme par exemple :

- la formation sur les armes non-léthales pour tous les acteurs de terrain (même la PS) et leur développpement

- le renouvellement du matériel usagé ou encore la dotation d'équipements jusque là financés par les collègues eux-mêmes (lacry, maglite,...)

- un parc informatique des années 80 obsolète

- l'accueil des victimes dans des locaux propres, bien équipées, bien agencées, avec des meubles qui ne sont pas de la récupération.

A Lyon, la quasi-totalité des stages est suspendues pour la formation en vitesse au Sig. Soit une journée prise sur un RL ou un RC parfois. On fait n'importe quoi avec notre corps de métier et tout le monde s'en fout là-haut. Ils ont mis 30 ans à se rendre compte que des collègues allaient partir en retraite, alors on recrute en masse, n'importe comment n'importe qui. Ils ont instauré la Police de Proximité d'un claquement de doigts sous la pression alors qu'il a fallu près de 10 ans au Québec par exemple pour qu'elle soit totalement assimilée. On vous a fait porter la cravate et le joli costard dans les années 80 parceque toutes leurs incompétences vous sont retombés dessus, à vous, collègues racistes et peu ouvert au dialogue... Et en 2005, le budget n'est toujours pas transparent, on ne sait toujours pas dans certains secteurs, quand arrivera la nouvelle tenue.

J'arrête là...

Condoléances à la famille pour cette TERRIBLE tragédie.

- Visitez le mémorial en ligne des policiers français morts en service
Pour y déposer des commentaires, il faut disposer d'un compte google ou google+.
Lien: http://policehommage.blogspot.fr/

- Rejoignez le groupe de discussion facebook associé et recevez les mises à jour
Cette plateforme regroupe des proches, des policiers et des simples civils.
Les discussions y sont sérieuses, il ne s'agit pas d'un énième groupe pratiquant
la veille d'informations police.
Lien: https://www.facebook...52059508180641/


#25 still69yb

still69yb

    Fidèle

  • Membres
  • 419 messages
  • Location:lyon
  • Interests:police, cinéma, animaux, ballades, musique...

Posté 21 avril 2005 - 12:01

sincères condoléances à la famille de la victime! c'est très grave quand même. et pourquoi le policier a-t-il manié son arme en plein milieu du commissariat? enfin franchement il faut respecter un minimum les règles de sécurité! Quant à savoir s'il faut ou non augmenter les heures de formation, il est vrai que 6h c'est un peu court mais en même temps je ne pense pas que ce soit la faute de l'arme mais plutôt du policier qui n'a pas su être vigilant!

#26 inès

inès

    Adepte

  • Membres
  • 168 messages
  • Interests:Footing, POLICE, actualités ....

Posté 21 avril 2005 - 12:31

C'est vrai, que d'ajouter l'arme dans cette affaire, comme coupable de ce qui est arrivé à l'ADS,est un peu "tiré par les cheveux ..."

#27 FDP90

FDP90

    Habitué

  • Membres
  • 89 messages
  • Location:68

Posté 21 avril 2005 - 15:19

Très sincères condoléances à la pauvre famille de ce collègue qui n'avait certainement pas imaginer un jour qu'il allait mourir d'une façon aussi stupide. Quand au collègue mis en cause...

#28 inès

inès

    Adepte

  • Membres
  • 168 messages
  • Interests:Footing, POLICE, actualités ....

Posté 21 avril 2005 - 15:49

Je pense qu'il ne faut pas sous-éstimer son collègue;Il doit s'en vouloir déjà assez, et doit avoir un lourd fardeau sur ses épaules...pas la peine de le remettre en cause, même si son acte est irresponsable. Rien ni personne pourra le remplacer,et je pense que l'on s'occupera sévèrement et justement de son cas .. Je suis qu'une simple etudiante,mais ce qui est clair, c'est que certaines choses devraient être revues afin que cet acte ne se reproduise ...

#29 Guest_Dogone92_*

Guest_Dogone92_*
  • Invités

Posté 21 avril 2005 - 16:02

c'est pas pour culpabiliser l'arme ... mais un sous brigadier qui a beacoup de bouteille derriere lui et qui est habitué aux revolvers dont le fonctionnement convenait très bien à un usage police passe soudain à un automatique qui est décrit comme "le pistolet du 21e siècle" ( source commando n°2 ) pour bien des raisons valables d'ailleurs. Monsieur le sous brigadier en question on lui donne 1 jour pour chasser 10 ans d'habitudes de manipulations , monsieur le sous brigadier n'est pas magicien! résultat des courses un collègue au tapis. pour information il manipulait son arme pour enclencher la sécurité car appelé d'urgence sur une interpellation. Et attendez que tout le monde en soit équipé, et que les armes prennent de l'âge là on va avoir de droles de surprises vu les clowns qu'on voit des fois dans les rangs. J'attendais pas autre chose d'une telle arme, je suis pas surpris. Condoléances au collègue décédé, quand au sous brigadier en question je ne me permettrais pas de faire de remarque, c'est un homme de métier et j'aurais que de la clémence à son égard. ça fait déjà 2 victimes des caprices de l'administration en plus.

#30 HERMES

HERMES

    V.I.P

  • Membres V.I.P
  • 3 015 messages
  • Gender:Male

Posté 21 avril 2005 - 17:39

Ceux qui font du tir sportif savent que s'ils ne vont pas tirer un nombre minimum de fois dans l'année on ne renouvellera pas leur détention d'armes . Les automatismes de sécurité ça demande du temps et une volonté farouche de ne pas y déroger . Le tarif pour les policiers est moitié prix que pour les civils dans les clubs de l'ANTP. Je crois que c'est un investissement des plus raisonnable pour un policier et en plus quand on aime le tir.... PS :Pour ton exemple sur les sous brigadiers , j'en connais un personnellement qui a été plusieurs fois champion de France et une fois champion d'Europe de tir. Je ne suis pas l'avocat des sous baloches ,il peuvent se défendre tout seuls mais pourquoi carricaturer ?

#31 left_behind

left_behind

    Adepte

  • Membres
  • 281 messages
  • Location:Cergy 95

Posté 21 avril 2005 - 17:57

Un adjoint de sécurité tué par un policier à Bordeaux

Wed April 20, 2005 5:56 PM CEST
BORDEAUX (Reuters) - Un adjoint de sécurité a été tué accidentellement mercredi par un policier au commissariat de police de Bordeaux.

Vers 10h00, un policier a manipulé son arme de service et le coup de feu est parti accidentellement. La balle a traversé une cloison derrière laquelle se trouvait l'adjoint de sécurité, mortellement atteint en pleine poitrine, a-t-on précisé de source proche de l'enquête.

Malgré l'intervention rapide des secours, le jeune homme âgé de 25 ans n'a pu être ramené à la vie.

Dans l'après-midi, l'auteur du coup de feu a été placé en garde à vue, a-t-on appris de source judiciaire.

L'arme est un pistolet automatique Sig Sauer SP-2022 de calibre 9mm, dont les policiers de la sûreté de Bordeaux sont dotés depuis peu.

Le ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin, a déclaré lors d'une visite à l'école de police de Périgueux (Dordogne) que la police était "une famille unie dans l'épreuve" face à ce nouveau drame.

"Ces drames, ceux du quotidien, ceux des policiers confrontés à des missions difficiles (...), c'est l'honneur, le sacrifice même du métier de policier. Toute la République le sait", a-t-il dit.

Selon Jack Allais, secrétaire départemental du syndicat Synergie officiers, le Sig Sauer est "une arme de guerre qui demande peut-être une formation plus importante qu'elle n'est aujourd'hui". "Mais il n'y a pas d'accidents supplémentaires qui ont été enregistrés au sein de nos services", a-t-il cependant souligné.

"Loin de toute polémique technique ou médiatique, nos pensées doivent d'abord aller à la famille, sans oublier celui des nôtres qui est mis en cause dans ce dramatique accident professionnel", a déclaré le syndicat national des policiers en tenue (SNPT).

Une enquête judiciaire a été confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) et une enquête administrative à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

http://www.reuters.f...storyID=8240059

#32 Goddern

Goddern

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 5 274 messages
  • Gender:Male
  • Location:59

Posté 21 avril 2005 - 19:21

Le fonctionnaire de police qui a mortellement blessé mercredi un adjoint de sécurité du commissariat de Bordeaux en manipulant son arme a été mis en examen jeudi pour "homicide involontaire" et laissé en liberté. C'est ce qu'a indiqué le parquet de Bordeaux dans un communiqué.

Une cérémonie officielle aura lieu samedi matin dans la cour d'honneur de l'hôtel de police de Bordeaux, avant l'inhumation du jeune adjoint, prévue dans l'intimité, selon des sources policières. Le jeune homme de 25 ans, a été mortellement touché par une balle provenant du bureau adjacent où un fonctionnaire de police manipulait son arme de service, selon le communiqué du parquet.

Agé de 42 ans et membre de la brigade des mineurs, le fonctionnaire "s'apprêtait à quitter le commissariat central de Bordeaux pour une intervention extérieure" avec son pistolet Sig Sauer quand le tir accidentel a eu lieu. "A l'issue d'une phase d'investigation de l'enquête initiale, une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte ce jour à son encontre sans réquisition de mesure de contrôle judiciaire", a indiqué le parquet dans un communiqué. Après le drame, une enquête a été immédiatement confiée par le parquet de Bordeaux conjointement à l'Inspection générale de la police nationale et à la direction interrégionale de la police judiciaire.


Source : Tf1.fr
Si tout semble bien marcher, vous avez forcément négligé quelque chose.

#33 kulte

kulte

    Adepte

  • Membres
  • 295 messages

Posté 21 avril 2005 - 19:27

Je pense aussi qu'il faut mettre en cause le fait qu'on ne tire tres tres rarement.. donc l"habitude bein on ne peut pas l'avoir.. je pense qu'une bonne manipulation de son arme est 100x fois plus utile qu'une manipulation au bac a sable.. Pour ma part je suis ADS depuis le 5 avril 2004 et je n'ai pas encore tiré .. 1 an c'est largement suffisant pour perdre les automatismes de la manip de mon arme Et puis je constate aussi par le biais des collegues qui sont dotés du SIG que pas mal de fonctionnaires ont peur d'avoir une cartouche chambrée et bon nombre ne la chanmbre pas alors que c'est prescris.. Maintenant je pense que les collegues dans les bureaux scuceptibles de sortir sur la VP dans la journéee (bsu, mineur, IJ,etc..) devraient systematiquement avoir leurs armes chargés a leurs ceintures tout au long de leurs journée de boulot.. cela eviterait de faire leurs manips en vitesse comme ce fut le cas hier... Maintenant ca reste un triste accident et j espere qu'il y aura une minute de silence prevue en hommage au collegue...
ADS

#34 Tetu

Tetu

    Reservé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 49 messages
  • Location:Hauts de Seine (92)

Posté 21 avril 2005 - 20:47

Condoléances aux proches et courage au collègue.
user posted image

#35 GPX93

GPX93

    Habitué

  • Membres
  • 80 messages

Posté 21 avril 2005 - 20:57

sincères condoléances ..............

#36 Alael

Alael

    Animateur

  • Animateurs
  • 2 788 messages
  • Interests:Tir (25m arme de poing et longue distance), simu de vol sur PC et roller

Posté 21 avril 2005 - 21:44

Monsieur le sous brigadier en question on lui donne 1 jour pour chasser 10 ans d'habitudes de manipulations , monsieur le sous brigadier n'est pas magicien!

"1 jour pour changer 10 ans d'habitude": que ce soit pour le Manurhin F1 ou pour le P2022, la règle commune est: l'arme dirigée vers une zone neutre et pas de doigt sur la détente...cette règle de sécurité devait absolument être intégrée aux réflexes que l'on doit avoir quand on manipule une arme et elle ne dépend pas du type d'arme que l'on a dans les mains....
Vous pouvez me donner une arme totalement nouvelle...ou une arme dont la manipulation est totalement différente de celle que j'utilise habituellement, mes réflexes de sécurité resteront les mêmes.... et ces réflexes doivent être intégrés à notre comportement: si à cause d'une urgence on ne sait plus manipuler correctement notre arme pour la mettre en service, qu'est ce que cela serait si on se retrouvait en pleine fusillade?...l'excuse n'est pas pertinente....

Je râle pour que la poignée que nous sommes à discuter de ce sujet dans ce triste moment, puisse faire prendre conscience aux autres collègues de nos services respectifs et qui ne palabrent par forcement sur ce forum, de ce problème..... pour que ce genre de tragédie n'arrive plus...
Responsabilison nous, arrêtons de dire c'est la faute à l'arme (sauf si l'expertise démontre qu'il y a eu bris du percuteur qui se retrouve bloqué en position avant et que cela ait causé un "slam fire") pour qu'une arme tue il faut :

1/ qu'elle tire, accidentellement ou non

2/ qu'un être vivant se touve en face du canon.....

Un dysfonctionnement est possible sur toute mécanique...mais le fait que le canon ne se trouve pas face à un être vivant (à moins que la situation ne l'exige) c'est de la responsabilité de celui qui tient l'arme....

Quand j'ai appris cette funeste nouvelle, je me suis remis en question en me posant la question de savoir si j'ai dernièrement laissé la routine amoindrir ma vigilance sur les règles de sécurité....


Pour vous donner une idée lorsque vous manipulerez votre arme face à un mur ou a une cloison, pour évaluer si ce mur ou cette cloison est capable d'arrêter la balle de notre arme si un coup accidentel part, je vous donne la perforation de divers calibres dans des planches de sapin sec de 2,5cm d'épaisseur:

.38 Spécial a balle cylindro ogivale tronqué (10,3g) comme celle quel'on utilise dans nos F1: 3,5 planches
.357 Magnum standard avec le même projectile (à titre indicatif car plus utilisé dans la police): 4 planches
9x19mm FMJ (8g) qui sont actuellement utilisés dans le P2022: 6,5 planches
7,65x17mm FMJ (4,6g) : 5 planches (donc les 7,65mm de par leur surface frontale moindre sont plus perforants que les .38 sp mais de puissance d'arrêt moindre en raison de la densité de section, donc ne sous estimons pas le danger de ce calibre).

source de ces informations: tests effectués pour la rédaction de l'ouvrage "L'efficacité des munitions d'armes de poing" , R. CARANTA & D. LEGRAIN, édition Crépin-Leblond
"La seule chose nécessaire au triomphe du Mal, c'est l'inaction des gens de bien." Edmund BURKE

As Clint Smith says, "The only purpose for a pistol is to fight your way back to the rifle you should have never laid down".

#37 Guest_Dogone92_*

Guest_Dogone92_*
  • Invités

Posté 21 avril 2005 - 22:41

tu as saisi ou je voulais en venir, avec le f1 tu as pris des automatismes qui sont légitimes puisque l'arme a été faite comme ça... et on te donne 1 Jour pour t'habituer au fonctionnement d'une arme bien plus compliquée, il est normal que ça s'en ressente sur les manips de sécurité. je ne doute pas une seconde que tu sois très pro du peu que j'ai lu de toi je serais étonné de te voir un jour mis en examen dans un cas similaire mais tout le monde n'a pas le chic pour etre aussi prudent avec les armes et dans une situation d'urgence... bon je m'arrete la car je n'étais pas la le jour du drame mais j'aurais plus tendance à blamer le sig que le sb.. voila.

#38 frogman

frogman

    79680

  • Membres V.I.P
  • 16 559 messages
  • Gender:Male
  • Location:Derrière toi !

Posté 21 avril 2005 - 22:49

tu as saisi ou je voulais en venir, avec le f1 tu as pris des automatismes qui sont légitimes puisque l'arme a été faite comme ça... et on te donne 1 Jour pour t'habituer au fonctionnement d'une arme bien plus compliquée, il est normal que ça s'en ressente sur les manips de sécurité.

hum, j'sais pas. moi quand je monte sur un vélo dont je n'ai pas l'habitude, je fais trois fois plus gaffe. avec une arme, ca devrait etre la même, non?

I like a simple chain of command : Me in command, and you in chains.

"Je suis flic, on me paye pour ça. Je suis sûr que ça ne sert à rien. Et quand on arrête un dealer, le juge le relâche, et on le retrouve le lendemain, au même endroit. Tout le monde sait ça." [Un couple épatant, Lucas Belvaux]

Amoureux de la police
 

Fiche pratique - Démission d'un fonctionnaire ou d'un agent non titulaire

Fiche pratique - Indemnité de départ volontaire dans la fonction publique d'État (FPE)


#39 Guest_Policeinfo_*

Guest_Policeinfo_*
  • Invités

Posté 21 avril 2005 - 23:18

perso, c'est pas la formation en cause. Encore moins l'arme. C'est simplement c'est fâcheuse habitude des gars "qui ont dla bouteille" ou du jeune "qui commence à prendre les mauvaises habitudes des gars qui ont dla bouteille" que se soit en intervention ou pour la motivation quotidienne. La seule fois ou je me suis fait braquer, c'était dans le vestiaire. les RGS sont là pour le F1 comme pour le sig. Il faut utiliser le PUMA!! On dit que la routine tue, ici c'est malheureusement le cas.

#40 Jeff Inidschier

Jeff Inidschier

    Adepte

  • Membres
  • 163 messages

Posté 22 avril 2005 - 01:44

Pas grand chose d'autre à ajouter à ce qu'on dit Alael et Policeinfo qui ont très bien résumé la situation.

Ce qui est arrivé est encore une fois dramatique. Oui nous avons une formation continue pourrie, oui la formation "de base" du SP2022 peut s'avérer déroutante et sembler très courte pour un fonctionnaire n'ayant jamais utilisé/manipulé de pistolet semi-auto.
Mais d'un autre côté faut pas déconner, pas besoin de bac +10 pour savoir manipuler le Sig Pro en toute sécurité; il faut arrêter de prendre les flicards pour des demeurés.
C'est à chacun de prendre ses responsabilités merde! Nous détenons une arme, qui est un outil de travail susceptible d'ôter la vie pour se protéger ou protéger autrui d'une menace mortelle; alors c'est à chacun, une fois la formation de base effectuée, de se prendre en main comme une personne responsable et de manipuler par la suite son P.A en toute sécurité jusqu'à la maitrise totale de ce dernier.

Nous ne sommes pas plus trépannés que les Gendarmes qui utilisent le MAS G1 depuis plus d'une décennie.

Il est inutile de diaboliser l'arme, la première sécurité du tireur se trouve entre ses deux oreilles...

Sincères condoléances au collègue décédé.

Bien cordialement,

Jeff.





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : victimes du devoir, 33

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)