Aller au contenu


Photo

Report d'incorporation pour blessure ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 chacha13

chacha13

    Adepte

  • Membres
  • 176 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 juillet 2010 - 19:03

Je vous expose brièvement mon cas, depuis quelques mois j'ai un souci au genou qui m'empêche de courir de longues distances (syndrome du TFL si ça parle à quelqu'un). Je suis en train de le traiter avec un kiné et je dois incorporer le 1er sept en ENP. Ma question est la suivante, si jamais je ne suis pas apte à courir aussi longtemps que demandé (et je sais qu'on court beaucoup en ENP), vais-je être en inaptidude temporaire avec un report d'incorporation, ou est-ce que j'aie un risque d'être inapte "définitif" ? Merci pour vos réponses.

#2 MattHR

MattHR

    Affirmé

  • Membres
  • 502 messages
  • Gender:Male
  • Location:Val d'oise
  • Interests:- Les sports de combats<br />- La plongée<br />- La musique<br />- Ma petite femme<br />- Ma fille et mon fiston.

Posté 14 juillet 2010 - 19:07

Etant passé par la case Gendarmerie, je peux te dire qu'il était connu que parfois taire l'existence d'une blessure, prendre sur soi, consulter et se traiter dans le civil valait mieux que prendre le risque d'être dégagé pour inaptitude physique. Concrètement, tu penses pouvoir dissimuler ton mal le temps de te soigner ? Tu peux soutenir un effort physique combien de temps avant que ton genou ne lâche?
Gardien de la Paix
--- C.R.S 07 ---

#3 sousbrigadier

sousbrigadier

    Accro

  • Bannis
  • 8 764 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 14 juillet 2010 - 19:14

http://www.genou.com/tfl/tfl.htm
vu ce problème, si tu te ménages et donc, évite de faire des efforts inutiles, cela devrait passer.
donc, évite à mon avis le sport intensif, diminue histoire d'être en forme sans plus, sans chercher l'exploit.
tu sais, le sport est important, mais pas le thème principal chez nous.
et je ne pense pas qu'on va te demander de péter des scores.
tu sais, chez nous, moi, sans être un sportif à l'époque, j'ai réussi sans problème.
donc, ménage toi et tu verras.
de toute façon ne déclenche pas le plan orsec en arrivant en école.
tu suis le mouvement, tu fais effectivement, mais sans forcer comme certains.
l'école est un tout, tu auras tellement de matière que courir ne sera pas la priorité.
donc, prépare toi en reposant ton genou.
vu la description médical, cela ne devrait pas poser de souci.
enfin, ce n'est que mon avis .
et demande conseil à ton médecin personnel qui peut te donner de bons conseils.
par exemple, mettre un bandage pour soulager, par exemple en tant normal.
et ton kiné, il en pense quoi?
mais sinon, la discrétion.
de toute façon, si çà coince, on saura te le dire au moment voulu.
il serait dommage déjà de ne pas tenter vu que tu a réussi le concours.
courage.

#4 Guest_usp93_*

Guest_usp93_*
  • Invités

Posté 14 juillet 2010 - 19:19

T'incorpores, tu tentes, si ça te fait vraiment mal tu va voir ton medecin et au pire tu auras un report.

#5 chacha13

chacha13

    Adepte

  • Membres
  • 176 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 juillet 2010 - 22:12

Concrètement, tu penses pouvoir dissimuler ton mal le temps de te soigner ?

Tu peux soutenir un effort physique combien de temps avant que ton genou ne lâche?


En fait j'espère déjà que je serai remis pour l'entrée en école. Si ce n'est pas le cas je ne cours convenablement qu'au mieux 25min. Ce qui est très insuffisant pour un rythme en école. Donc je ne pourrai pas le dissimuler très longtemps... et puis niveau notes ça serait pas top en plus...

et ton kiné, il en pense quoi?


Il fait tout pour que je puisse être opérationnel pour septembre, mais les progrès sont très lents. D'où ma question sur l'inaptitude. Subir un report d'incorporation serait gênant, mais pas dramatique. Ca permettrait de finir de me soigner dans de bonnes conditions. Mais être inapte définitif me foutrait par contre un sacré coup. Passer le concours et attendre quasiment 2 ans pour au final voir mon rêve voler en éclats... je n'ose pas l'imaginer ! :(

#6 Guest_usp93_*

Guest_usp93_*
  • Invités

Posté 14 juillet 2010 - 22:27

Mieux vaut subir un report de formation que d'incorporation.

#7 CeDricG

CeDricG

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:92

Posté 14 juillet 2010 - 22:56

J'en étais à ma 5 ème séance de kiné pour le même problème que toi et encore à l'époque on ne savait pas précisément que c'était ça. Seul problème je pensais rentrer en septembre et le 2 mai on m'appelle pour rentrer en école le 8 mai, j'accepte. Je ne dis rien à la visite médicale. Le 9 mai premier footing de la section au bout de même pas 10 mn la douleur est revenue. Je me dis bon j'aurai au moins perçu mes effets de tenue avant de devoir renoncer. Sauf qu'étant rentré en mai nos vacances étaient en juillet, je comptais arriver jusque là pour pouvoir finir de soigner ça, ajouté aux séances de kiné tous les vendredis soir au retour de l'école. Je commence à avoir des dispenses de sport de temps à autre. Les vacances arrivent je fais kiné et repos, sauf que ça revient au bout de 20 mn au 1 er footing de reprise. Je prends à nouveau des dispenses. Le jour des évals je prends 2 gélules de Di Antalvic et alors là si tu les prends 1 h avant de partir au sport tu es tranquille pour les 2 heures qui viennent. Seul problème en étant à beaucoup de jours de dispenses, tu es censé ne pas dépasser 30 jours d'arrêt. Je me suis donc mis à être obligé de faire les entraînements, heureusement certains sont très lents et leur rythme équivaut à courir très lentement ou marcher vite et donc la jambe tu peux ne pas trop la plier. Mais à avoir autant de jours de dispense tes "collègues" commencent à dire que t'es un fainéant d'autant plus que le jour des évals sous médicaments je retrouvais mon niveau normal ce qui a donné 7mn 15 au 2000 m à la dernière éval de l'année ça fait 17 je crois. Je pense que contrairement à toi je suis rentré en école à une période favorable: 2 mois d'école, 1 mois de vacances, 3 mois d'école, 3 mois de stage donc tu ne cours plus vraiment, puis les 2 derniers mois. 3 ans après la fin de l'école je n'ai toujours pas soigné ce problème, semelles orthopédiques ou autre rien n'y fait. Je ne vois pas comment tu peux faire, à moins d'être tout le temps sous médicaments ce que je me refusais à faire car à ne rien sentir j'imaginais que tu pouvais complètement te détruire le tendon.
Demandez mon user posted image en MP ou par mail
user posted image

#8 Marplij

Marplij

    Accro

  • Membres
  • 4 177 messages
  • Gender:Male
  • Location:Far West

Posté 15 juillet 2010 - 05:36

Pareil que CedricG, c'est le syndrome de l'essuie glace. C'est super douloureux et très handicapant. J'ai eu ce problème au bout d'1 mois et je l'ai traîné pratiquement toute l'année. Perso je me suis doppé au Voltarene en comprimé, super efficace. J'en avalais un tout les matins et je tenais la journée. Tu développes même une certaine accoutumance à partir d'un certains moment. Le toubib m'avait dit que pour ce genre de problème il fallait au moins 2 mois d'arrêt complet de sport (impossible à l'école) donc les médicaments ont été la seule solution pour terminer l'année. Je pense qu'un report ne vaut pas le coup dans ce cas là car ce problème peut revenir même après une bonne réeducation. Pour ma part c'est terminé, j'ai enfin pû décrocher de la Voltarene 0.75 mg ^^

#9 Guest_Mg_*

Guest_Mg_*
  • Invités

Posté 15 juillet 2010 - 08:41

Tu peux aussi utiliser une pommade aux huiles essentielles apparemment efficace à base de SILICE et de camphre (soin externe) et/ou des gélules de silice (soin interne).

Je compatis. Embêtée depuis 7 mois avec les tendons d'une cheville, je commence seulement à m'en sortir, après avoir enfin trouvé un kiné et un ostéo efficaces. ( Pour résumé: environ 60 séances de kiné, entre 12 et 15 de mésothérapie, 4 d'ostéo, 3 d'acuponcture, 3 d'iridologie, 1 échographie, 1 IRM.... J'ai même pensé aller voir un psy...Arf !)
Pour l'instant je fais du vélo, de la piscine (relativement à reculons), j'ai repris la danse (salsa) parce que c'est ma passion et que je devenais folle ! mais à petite dose. Mais je n'ai pas osé refaire du footing, du roller (...vais sans doute tenter dans quelques jours) et j'ai une très légère douleur après le vélo elliptique. :crying: J'essaierai sans doute de reprendre le krav en septembre (Je n'ai pas pu faire la saison dernière).

Je reçois mes nouvelles semelles orthopédiques demain, mais je pense que je vais lui parler de ce syndrome car je me demande si, dans une moindre mesure, je n'en souffre pas aussi. Ayant été condamnée à ne faire que du vélo depuis quelques temps j'ai l'impression que mon genou a le même comportement que dans le lien donné par Sousbrigadier. :crying:
Bref ! Bon courage !

Modifié par Mg, 15 juillet 2010 - 08:46.


#10 Tonton_Ben

Tonton_Ben

    D'après l'administration, je suis exceptionnel !!

  • Animateurs
  • 3 597 messages
  • Gender:Male
  • Location:En province...

Posté 15 juillet 2010 - 08:46

Si tu annonces ton souci en arrivant à l'école, l'administration va appliquer le principe de précaution (ouverture de parapluie). Donc, au mieux tu chopes un report d'incorpo, au pire ils te virent... A ta place, je fermerais ma gueule, je serrerais les dents (quitte à te doper aux antalgiques). Une fois que tu es titu (et que tu as signé ton arrêté, pas juste 1 an après l'arrivée en Ciat), tu poses des CM et tu soignes ton souci. en attendant, ça te fait 2 ans à souffrir. Mais c'est ça, ou adios.

#11 rony751

rony751

    Accro

  • Membres
  • 4 902 messages
  • Gender:Male
  • Location:Los Angeles
  • Interests:mon divorce avec la boite

Posté 15 juillet 2010 - 08:52

Les autres ont raisons tais-toi ne dis rien à la boite ni à tes collègues de section ( les langues de putes en ENP c'est un sport national) ,souffre en silence , gère tes efforts et surtout sois très fort dans ta tête car ça risque de pas être facile. J'ignore ou tu vas en enp mais si tu as l'occasion de rentrer le vendredi après midi mais si c'est dans ta région alors profites en pour aller voir ton kiné à ce moment là.

Modifié par rony751, 15 juillet 2010 - 08:54.

Actuellement en mise en disponibilité à Los Angeles.

Attention suis flik................................é moi


Rend bientôt la casquette mais je la garde en souvenir ça peut toujours servir

#12 sousbrigadier

sousbrigadier

    Accro

  • Bannis
  • 8 764 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 15 juillet 2010 - 09:27

effectivement, tu essayes. de toute façon, un report n'enlèvera pas ton problème. à toi de te ménager, de faire ce que tu dois faire, de toute façon, il y aura plus faible que toi. tonton ben a raison. ils ne prendront pas de gants avec toi. donc, tu as ta chance, tu entres en école, ménage toi , fais tes séances de kiné, etc... car les places sont chères, qu'il va y en avoir de moins en moins. ton but, être flic et non de finir major de la promotion. ce serait dommage de ne pas tenter, car une voie sur la voie publique, tu ne fais pas des courettes tous les jours. je dirais même que tu passes presque plus de temps à faire tes procédures. il serait dommage de ne pas essayer. donc, comme cela est dit, tu y vas, tu restes discret, garde ta langue dans ta bouche et tu verras bien. imagine que tu avertis la boite et qu'on te dise: désolé, mais au vu de votre dossier et non de ton état sur le moment, on te refuse. courage.

#13 Tonton_Ben

Tonton_Ben

    D'après l'administration, je suis exceptionnel !!

  • Animateurs
  • 3 597 messages
  • Gender:Male
  • Location:En province...

Posté 15 juillet 2010 - 13:52

J'ai eu le cas d'une collègue qui avait une maladie grave, dégénérative.
Elle n'avait rien de visible au moment de l'entrée en école, et la maladie n'aurait commencé à se voir qu'une 10 d'année plus tard, avec handicap dans 20 ans...
Elle a pensé bien faire en avertissant le médecin.
Report de stage immédiat.
Passage en mode ADS...
Puis annulation du bénéfice du concours, avec inaptitude médicale.


Bref, elle a tout perdu.

#14 Fanto

Fanto

    Accro

  • Membres
  • 1 511 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caen
  • Interests:Histoire, Sport...

Posté 16 juillet 2010 - 23:05

les langues de putes en ENP c'est un sport national


Il y a aussi les lèches-bottes... :D

#15 mathieu123

mathieu123

    Accro

  • Membres
  • 1 224 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2010 - 23:38

Je vais te dire ce que tout le monde a dis jusque là: Fais le canard, ne dis rien, n'en parle à personne et gère au mieux, au pire tu passeras pour un mec qui veut se la couler douce en sport, et alors!... Le jour des épreuves tu prends un ou deux médicaments pour atténuer la douleur et si tes collègues de promos ne comprennent pas et ben tu t'en fous, tu travailles pour toi. Ce n'est pas le sport qui te donneras le plus de points, fais ton max sur les épreuves écrites (procédure etc...), le tir, le GTPI et pour le sport et ben fais de ton mieux, ça ira très bien... En un mot: serre les dents...
Quitte à sauver le monde, autant le faire avec style!
Qualifiante Brigadier 2010 in the pocket...

#16 clem59

clem59

    Affirmé

  • Membres
  • 656 messages

Posté 17 juillet 2010 - 02:42

J'aurai tenu le même discours il y a quelques années. Certainement suite à mes diverses récentes expériences et mon parcours de vie... Cela ne choque personne de se mettre en danger physiquement pour échapper à un éventuel report ou autre?

#17 CeDricG

CeDricG

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:92

Posté 17 juillet 2010 - 13:38

J'aurai tenu le même discours il y a quelques années.

Certainement suite à mes diverses récentes expériences et mon parcours de vie...
Cela ne choque personne de se mettre en danger physiquement pour échapper à un éventuel report ou autre?


Si tu as bien tout lu et mon cas que j'ai évoqué, jamais je n'aurai fait toute l'année sous médicaments au risque d'avoir de graves séquelles plus tard.
J'ai pris des anti inflammatoires 4 fois dans l'année les jours des évals donc 4 fois sur 30 donc.
Demandez mon user posted image en MP ou par mail
user posted image

#18 chacha13

chacha13

    Adepte

  • Membres
  • 176 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 17 juillet 2010 - 19:51

Merci pour vos réponses et vos points de vue. Ayant fait une séjour dans l'armée, je sais que généralement il vaut mieux ne rien dire que de signaler le moindre petit pet qu'on peut avoir. J'imagine que c'est la même chose dans la Police. Déclarer une blessure, aussi bénigne soit-elle t'expose au célèbre parapluie administratif vite fait bien fait. Donc je ne déclarerai la blessure que si la douleur n'est pas gérable. Dans mon cas, ça me ferait vraiment très chier de faire du sport à moitié en jonglant avec les dispenses. Et paraître comme le traînard du groupe me gonflerait vite. C'est sûr que c'est un peu une question d'égo mais on se refait pas -_- En tout cas c'est vrai que je me vois mal prendre des anti-inflammatoires quasiment 1 an, et je suis pas prêt à tenter le pari de bousiller mon genou définitivement. Hier, j'ai vu un bon podologue (le deuxième) qui apparament à cerner le problème, à voir si ça s'arrange avec les semelles qu'il va me faire.

#19 sousbrigadier

sousbrigadier

    Accro

  • Bannis
  • 8 764 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 17 juillet 2010 - 20:38

oui, mais si tu es trop honnête, alors que ce métier te plait et que tu le feras peut-être mieux que certains, il serait idiot de signaler un problème pas si important. car, le risque, te faire exclure et surement définitivement. alors que là, tu tentes, tu vois comment se déroule l'école et tu peux être agréablement surpris. sache que jamais un médecin de la boite fermera les yeux, bien au contraire. n'oublie pas que tu seras un matricule parmi tant d'autre. tu sais, chez nous, faire du sport c'est bien, mais tu verras si tu réussis que beaucoup d'affaires, tu les régleras avec ta tête. et toutes les ficelles du métier. courir le 3000 mètres en X minutes, dans le boulot, jamais fait en 30 ans. si, une fois, un blaireau de 18 ans nous a semé, bon, j'avais 25 ans de plus, et bien, on l'a baisé 2 jours plus tard, il se trouvait dans le bus et donc, piégé. et même une fois chez nous, tant que tu n'es pas titulaire, méfiance. des collègues virés, çà existe. j'ai un collègue qui a été retardé de 6 mois la cause ( des dents à faire soigner vite fait bien fait) donc, comme on te l'a dit. tu te fais discret, tu évites les efforts inutiles et si vraiment, il y a un gros souci, t'inquiète pas, certains s'auront s'occuper de ton cas.et sans aucun remord dans le pire des cas. et puis, je ne suis pas un expert, mais tu peux faire un sport autre. mais ménage toi. et pour te rassurer, tu ne seras pas le dernier de la classe. car des flèches en école, tu vas en voir. donc, il serait dommage de gâcher ta chance. courage pour le 1er septembre.

#20 amaia13

amaia13

    Nouveau

  • Membres
  • PipPipPip
  • 4 messages

Posté 18 juillet 2010 - 08:37

Une nouvelle incorporée en école m'a dit cette semaine que les reports d'incorporation étaient plutôt monnaie courante dans sa promo. Il y a ceux qui commencent l'école et que le médecin renvoie, et il y a ceux qui sont mis en report avant de commencer. Concrètement, qu'appelez vous "le parapluie administratif" ? Moi aussi, penser qu'on peut se mettre en danger en avalant des médocs (au risque de bousiller ses articulation, entre autre, et de développer une dépendance), ça me choque beaucoup. CédricG, si j'ai bien compris, tu as pu limiter la prise de médicaments grâce à des dates qui "tombaient plutôt bien". Mais je crois bien que Chacha13 n'aura pas cette opportunité.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)