Aller au contenu

Photo

Décès du Brigadier-chef Jean-Serge Nérin de la CSP Melun

victimes du devoir 77 ETA

• Veuillez vous connecter pour répondre
240 réponses à ce sujet

#161 romeo

romeo

Affirmé

• Membres
  • 518 messages
  • Interests:Photo/ reportage sapeurs pompiers

Posté 19 mars 2010 - 23:24

Ce que je veux dire c'est que le jour des obsèques de Patrice POINT les collègues voulaient mettre un ruban noir alors que la hiérarchie ne s'était pas prononcée mais certains officiers avaient demandé à ce qu'il soit retiré. Aujourd'hui la hiérarchie avalise cette démarche. Alors certes ce n'est pas une victoire mais c'est on peut au moins souligner le fait que les hautes sphères prennent en compte le besoin de la merde de base comme nous de montrer notre peine avec ce petit ruban.
Je ne défends pas la boîte, mais je trouve ça pas très classe de profiter d'une cérémonie funèbre pour faire des revendications.
Quant à la colère elle ne mène à rien d'une façon générale.

Romeo : Je ne pense pas que ma vision soit simpliste, juste qu'il ne faut pas se tromper de d'ennemie. Policiers, nous luttons contre la délinquance, non pas contre notre employeur, ou alors faut devenir syndicaliste, se mettre autour de la table et discuter intelligemment.

Nous pompiers nous portons secours aux personnes nos ennemis sont les mêmes que les vôtres, mais ce qu’il faut rappeler et pas perdre de vu, c’est que ces ennemis sont plus soutenu par le système que nous et vous.
Il me semble logique et naturel que nos employeurs ne viennent pas seulement distribuer des médailles à titre posthume, mais qu’ils se déplacent sur le terrain pour nous soutenir.
Maintenant si vous estimez que votre employeur vous donne tout les moyens pour faire votre travail en toute sécurité, j’avoue sincèrement que le mot simpliste est mal placé, et je vous prie de m’en excuser.
Bien cordialement

#162 Vince943

Vince943

Adepte

• Membres
  • 193 messages

Posté 20 mars 2010 - 01:47

C'est bien que tu dises tout cela La Grande, car pour ma part, ma haine est si grande que les mots ne sont pas assez fort! Et que lorsque je quitterai ce nid de guêpes ce sera de ma propre volonté et pas suite à une énième enquête sur ma personne.

P*tain!!! Mais il va arriver quand ce jour où on va laisser nos flingos au râtelier, les bagnoles dans la cour bloquant le portail!

Moi je dis, pas de manif, juste aller au boulot mais ne pas sortir, pas un flicard dans les rues quelques jours et là notre mécontentement sera entendu!

Tout a fait d'accord avec toi !!!!!
salut a tous

#163 Guest_Vic MACKEY_*

Guest_Vic MACKEY_*
  • Invités

Posté 20 mars 2010 - 12:46

Je suis effaré d'entendre ces multiples messages sur les ondes pour nous rappeler de rester digne!!! :sick: Mais bon sang, ils nous prennent vraiment pour des racailles! :sick:

#164 k9web

k9web

Affirmé

• Membres
  • 672 messages

Posté 21 mars 2010 - 12:29

[...] la douleur des policiers

[...] Les obsèques du policier tué par l'ETA près de Dammarie-les-Lys vont avoir lieu mardi en présence des chefs de l'Etat français et espagnol tandis que l'émotion est très vive dans la police. Quelques rassemblements spontanés de policiers - visage fermé, colère rentrée - ont déjà eu lieu après le meurtre de Jean-Serge Nérin, 52 ans, comme à Dammarie-les-Lys ou Besançon. C'est la première fois qu'un policier français est tué par balle par des membres de l'ETA, contre qui une véritable chasse à l'homme a été engagée. [...]

Appels à des rassemblements à l'heure des obsèques

[...], l'enquête se poursuit en France sans le secours des fameuses images, mais toujours en pointant la responsabilité d'ETA. Et ce raté dans les recherches n'est en rien susceptible d'apaiser le malaise des policiers. Fait rare, l'ensemble des syndicats de police ont appelé pour mardi les policiers de tous grades, du gardien de la paix au commissaire, à des "rassemblements devant leurs services" à l'heure des obsèques et au port d'un crêpe noir en signe de deuil. Le Directeur central de la Sécurité publique, Jacques Fournier, a interdit toute "démonstration" de sirènes ce jour-là, malgré l'appel de certains syndicats, mais a autorisé très exceptionnellement des rassemblements dans les commissariats (et non pas à l'extérieur) ainsi que le port du crêpe.

Selon tous les observateurs, c'est signe que l'émotion suscitée dans la police par le décès de Jean-Serge Nérin est prise très au sérieux par le ministère de l'Intérieur qui veut éviter tout débordement. Les manifestations de forces de l'ordre sont rares en France et toujours surveillées comme l'huile sur le feu par les gouvernements. "L'émotion au sein de nos services (de police) est considérable alors même qu'un des nôtres était décédé en service en décembre 2009 en Seine-et-Marne", écrit Jacques Fournier dans une note de service officielle aux 90.000 gradés et gardiens de la paix, et que "deux de nos collègues ont été blessés ces derniers jours dans les Bouches-du-Rhône (à Tarascon) et dans la Marne (à Epernay)". Ces affaires ont ravivé le récurrent ras-le-bol des policiers concernant leurs conditions de travail dénoncées par certains de leurs syndicats.

Le secrétaire général d'Unité-police/SGP (premier syndicat de gardiens), Nicolas Comte, confiait ainsi jeudi : "Ça fait des mois que nous dénonçons la pression du chiffre, les baisses d'effectifs, la garde à vue où les policiers sont pointés" du doigt comme "se comportant en voyous". Il "faut prendre en considération ce ras-le-bol", ajoutait-il, "sans tomber dans la provocation".

TF1 News le 21 mars 2010

#165 jerome17

jerome17

Accro

• Membres
  • 1 581 messages
  • Interests:zx12r depuis 6 mois au top !!<br />Ancien adjoint de Sécurité. 6eme arrdst. dpup.<br />EGPX (ENP-76)

Posté 21 mars 2010 - 22:47

Un ancien m'avait parle que dans les années 1980 suite à la mort de 2 ou 3 Policiers, il y avait eu des affrontements à la prefecture, qui se rappellent eventuellement de cette histoire ?

#166 sousbrigadier

sousbrigadier

Accro

• Bannis
  • 8 764 messages

Posté 22 mars 2010 - 10:03

non, aucun affrontement, par contre, un défilé qui a démarré cour de la cité après les obsèques de nos 2 collègues, direction place Vendôme au ministère de la justice, puis défilé champs Élysée jusqu'à la place beauveau. on a passé un barrage de gendarme, un de CRS et cela a fini vers 18 heures, mais aucun violence, aucune dégradation. bien triste souvenir, les 2 collègues assassinés par Action Direct Av trudaine à Paris.

#167 BSN M-L-JOLIE

BSN M-L-JOLIE

Adepte

• Membres
  • 292 messages

Posté 22 mars 2010 - 13:22

Par solidatiré avec le collègue décèdé, l'ensemble de ma PM portera demain un brassard noir.

#168 Garand

Garand

L'ancien

• Membres V.I.P
  • 4 285 messages

Posté 23 mars 2010 - 21:32

J'étais placé dans le public plutôt dans les arrières avec une large vue sur plusieurs dizaines/centaines de collègues en tenue ou en civil.
Bien qu'absorbé par le discours, je n'ai pas vu ce genre de comportement pendant le discours du Président de la République ni n'ai entendu quelqu'un près de moi rapporter ce genre de chose.
Tu peux nous en dire plus ?

C'est passé aux infos sur TF1 ce soir !

"Lorsque les armes sortent, il n'est plus question de morale, de justice ou de quoique ce soit d'autre. Survit celui qui a les meilleurs réflexes, et une part de chance. C'est terrible, mais c'est ainsi." 

#169 Cali91

Cali91

Amazone en treillis

• Modérateurs
  • 11 375 messages

Posté 23 mars 2010 - 21:47

Je te confirme Mracel puisque je l'ai vu de mes yeux que les faits se sont bien déroulés, après que l'on cautionne ou pas, c'est un autre débat.
MERE FOUETTARDE

#170 lolo2bordeaux

lolo2bordeaux

Forcené

• Collectif
  • 859 messages

Posté 23 mars 2010 - 22:10

Je te confirme Mracel puisque je l'ai vu de mes yeux que les faits se sont bien déroulés, après que l'on cautionne ou pas, c'est un autre débat.

Exactement.
11 septembre 2001/11 septembre 2011: GOD BLESS OUR SOULS
A toi Jason (05 juin 1970 - 11 septembre 2001).

#171 chrisdeparis

chrisdeparis

Accro

• Membres V.I.P
  • 22 298 messages

Posté 23 mars 2010 - 22:28

Le P.R. a fait son job dans son discours, il représentait l'Etat français,, la République. Il est venu rendre hommage à notre collègue décédé et que l'on soit ou non d'accord avec sa politique on se doit de respecter cette posture. C'eut été Celine DUFLOT, Noêl MAMERE, Martine AUBRY, Séglène ROYAL, Arlette LAGUILLER, il en aurait été de même car si une personne rend hommage à un collègue décédé on ne peut pas (on n'a pas le droit) montrer ses opinions politiques. C'est un manque de respect envers la personne disparue
Celui qui parle dans mon dos parle à mon cul

#172 ToM's

ToM's

Administrateur

• Administrateurs
  • 11 159 messages
  • Interests:La Moto, la PN et la Gie, Star Wars, les nouvelles technologies, le ciné, le poker entre amis, les restos entre amis ...

Posté 24 mars 2010 - 00:31

Oui, l'acte a été filmé/photographié par des collégues en service ... :whistling: :ph34r:

Postez utile, et dans le respect de chacun !
Bier - O.P.J.

#173 grandtom

grandtom

Mediateur Bénévole

• Animateurs
  • 25 649 messages

Posté 24 mars 2010 - 00:31

Leur action a été remarquée par les autorités vu que certains laissent entendre qu'ils vont " manger " ?

Il semblerait que des caméras de "service" étaient là, en plus des journalistes, va savoir pourquoi ???
Donc, si 200 collègues se retournent, ça va être difficile de tous les sanctionner, mais s'il n'y en a qu'une vingtaine, ça va être la chasse à l'homme et, ouais, il y a de grandes chances qu'ils "mangent" !

Bien avant le film "36", depuis que je suis dans la boîte, j'ai entendu parler de ces collègues qui tournaient le dos à leur hierarchie. Je me rappelle qu'un de mes officiers m'avait dit que c'était très mal vu et que c'était une des pires formes pour montrer sa défiance et surtout son mépris à celui (ou ceux) qui en sont "victime(s)".

Pour en revenir à la cérémonie, j'ai remarqué que les collègues présents dans la cour de la prèf, en tenue d'honneur, ne portaient pas leur arme de service.
Quelqu'un sait pourquoi ?

Modifié par grandtom, 24 mars 2010 - 00:48.

"Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent." Philippe Bouvard

#174 lolo2bordeaux

lolo2bordeaux

Forcené

• Collectif
  • 859 messages

Posté 24 mars 2010 - 07:49

Merci ici aux témoignages de collègues qui confirment ce pourquoi nous ne sommes pas d'accord, vu que sur certains blogs, on trouve des excuses possibles et inimaginables comme: - mais non vous n avez pas compris, c'était le passage du corbillard donc tout le monde se retourne etc. Acte a faire?, beaucoup prennent l exemple de "36"! C'est un avis, et un acte pour faire un électrochoc? Mais pas ici, pas en un jour particulier d'hommage. En tout cas, je suis bien content que nous sommes une poignée a reconnaitre les faits ici, même si mon intention maintenant n'est pas a faire nous même la course aux collègues. Que les autorités se débrouillent, mais de dire que nous n'étions pas d'accord, on en a encore le droit.

Modifié par lolo2bordeaux, 24 mars 2010 - 07:55.

11 septembre 2001/11 septembre 2011: GOD BLESS OUR SOULS
A toi Jason (05 juin 1970 - 11 septembre 2001).

#175 Cali91

Cali91

Amazone en treillis

• Modérateurs
  • 11 375 messages

Posté 24 mars 2010 - 08:55

Je pense que ces collègues assumeront parfaitement leur choix.Ils savaient parfaitement ce qu'ils faisaient et ils n'ont pas cillé quand les caméras ont filmé leurs visages. QQ part c'est aussi çà que je trouve courageux, ils se sont tenus à leur "défi".
MERE FOUETTARDE

#176 manwe

manwe

Affirmé

• Membres
  • 706 messages

Posté 24 mars 2010 - 09:31

Ce qui m'étonne, c'est que vu le raffut que cette nouvelle avait entrainé sur le forum en mécontentement etc, aujourd'hui tout va bien: le président s'est présenté et nous a concocté un joli discours sur...la tolérance zéro...., tout le monde porte son brassard noir (qu'on a pu lire comme une avancer "sociale" car accepté par la hiérarchie...), et tout va bien dans le meilleur des mondes, jusqu'au prochain. et la une vingtaine, apparemment, de policier décident de montrer: leur indignation, leur mécontentement et autre ressentiment qui leur sont propres a cette occasion, non pas en brisant le silence en signe de respect, non pas en alignant des mots futiles, mais en se retournant... combien de fois la hiérarchie s'est retournée face a vous et au mauvais moment? alors il suffit d'un discours réchauffé et de la présence de grand ponte pour museler/attendrir les flics français? alors certain diront ce n'était pas le moment, que ça ne se fait pas par respect au mort etc etc mais qui peut dire, a quel point ou non il le respecter intérieurement? qui peut dire, que dire "attention tout ne va pas au mieux et ça risque de recommencer" ce n'est pas le respecter? et puis quel est/était le bon moment a leur avis? (avant que ça arrive?) qu'avez vous fait au bon moment? ben moi je dis chapeau, d'avoir fait un choix, d'avoir agit et de l'assumer. parce que si dans les mois a venir on déplore a nouveau le décès d'un collègue, ils pourront, je l'espère, au moins être soulagé de ne pas en être en partie responsable par leur inaction. certes on ne va pas revenir sur le fait que, ce décès en particulier n'était de la faute de personne, mise a par de l'ETA... mais pour le collegue d'epernay c'est pas passé loin... et surement pour d'autre au quotidien et la, il y a bien d'autres causes! ou alors tout ce que j'ai pu lire sur les différents post de ce forum n'est que foutaise et heureusement tout va bien en france actuellement, la police vit ses plus belles heures et a un avenir radieux ce que je souhaite comme tous ici. mais est ce le cas?

Modifié par manwe, 24 mars 2010 - 10:15.

L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves!

http://manwecie.labrute.fr

"Mais que fait la police...."

#177 punta

punta

Affirmé

• Membres
  • 576 messages
  • Interests:Musique; sport,

Posté 24 mars 2010 - 13:31

Ce qui m'étonne,
c'est que vu le raffut que cette nouvelle avait entrainé sur le forum en mécontentement etc,
aujourd'hui tout va bien:

le président s'est présenté et nous a concocté un joli discours sur...la tolérance zéro....,
tout le monde porte son brassard noir (qu'on a pu lire comme une avancer "sociale" car accepté par la hiérarchie...),
et tout va bien dans le meilleur des mondes,
jusqu'au prochain.

et la
une vingtaine, apparemment, de policier décident de montrer:
leur indignation, leur mécontentement et autre ressentiment qui leur sont propres a cette occasion,
non pas en brisant le silence en signe de respect,
non pas en alignant des mots futiles,
mais en se retournant...

combien de fois la hiérarchie s'est retournée face a vous
et au mauvais moment?

alors il suffit d'un discours réchauffé
et de la présence de grand ponte pour museler/attendrir les flics français?

alors certain diront ce n'était pas le moment,
que ça ne se fait pas par respect au mort etc etc

mais qui peut dire, a quel point ou non il le respecter intérieurement?
qui peut dire, que dire "attention tout ne va pas au mieux et ça risque de recommencer" ce n'est pas le respecter?

et puis quel est/était le bon moment a leur avis?
(avant que ça arrive?)
qu'avez vous fait au bon moment?

ben moi je dis chapeau, d'avoir fait un choix, d'avoir agit et de l'assumer.

parce que si dans les mois a venir on déplore a nouveau le décès d'un collègue,
ils pourront, je l'espère, au moins être soulagé de ne pas en être en partie responsable par leur inaction.

certes on ne va pas revenir sur le fait que,
ce décès en particulier
n'était de la faute de personne, mise a par de l'ETA...

mais pour le collegue d'epernay c'est pas passé loin...
et surement pour d'autre au quotidien
et la, il y a bien d'autres causes!

ou alors tout ce que j'ai pu lire sur les différents post de ce forum n'est que foutaise
et heureusement tout va bien en france actuellement,
la police vit ses plus belles heures et a un avenir radieux
ce que je souhaite comme tous ici.
mais est ce le cas?

Je suis d'accord avec toi. Pour certains, ce n'est jamais le moment.
Le MOMENT POUR QUOI.
Ce n'est pas parce que tu tournes le dos à quelqu'un qui n'utilise la mort du collègue qu'à des fins électorales et qui continue à nous prendre pour des imbéciles que tu ne respectes pas le deuil de la famille
Au contraire; je trouve leur geste très bien et au moins il marque les esprits.
Je trouve malheureusement qu'il y a beaucoup de bien pensants sur le forum.
Si seulement leur geste pouvait faire prendre la mesure de notre malaise à notre hiérarchie.
Eux au moins ils ont fait quelque chose.
Tous ceux qui ont trouvé leur geste déplacé, au prochain décès, et oui malheureusement Jean Serge ne sera pas le dernier; je saurai leur rappeler.
Moi en tout cas je ne les blâme pas et les soutiendrai.
Mais ce n'est pas le moment, ce n'est jamais le bon moment; pendant ce temps nous continuons à nous faire insulter, blesser et tuer, à l'heure où j'écris des collègues souffrent Mais ce n'est pas le moment.
Dégouté de voir si peu de solidarité envers des collègues qui sont au bout du rouleau et par un geste fort essaient de faire bouger les choses pour que l'hécatombe s'arrête.
Qu'avez vous fait vous ? rien comme moi mais au moins je ne les flingue pas. Je les soutient ET C EST LE MOMENT

Arrêtez vos associations, arrêtez tout s'il ne faut froisser personne en exprimant des vérités.

#178 Cali91

Cali91

Amazone en treillis

• Modérateurs
  • 11 375 messages

Posté 24 mars 2010 - 13:33

:top:
MERE FOUETTARDE

#179 tony08

tony08

Accro

• Membres
  • 7 950 messages

Posté 24 mars 2010 - 14:12

Pour certains, ce n'est jamais le moment.
Mais ce n'est pas le moment, ce n'est jamais le bon moment; pendant ce temps nous continuons à nous faire insulter, blesser et tuer, à l'heure où j'écris des collègues souffrent Mais ce n'est pas le moment.

:top:

#180 solinefloriantom

solinefloriantom

Habitué

• Membres
  • 91 messages
  • Interests:Cuisine, lecture, bricolage, balades

Posté 24 mars 2010 - 14:16

+1 :top:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : victimes du devoir, 77, ETA

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)