Aller au contenu

Photo

Décès du Brigadier-chef Jean-Serge Nérin de la CSP Melun

victimes du devoir 77 ETA

• Veuillez vous connecter pour répondre
240 réponses à ce sujet

#141 sligo

sligo

Adepte

• Membres
  • 241 messages

Posté 19 mars 2010 - 11:45

en effet, sur au moins 3 des sites des syndicats, il y a appel à porter un brassard noir ou équivalent....

150ème promo : 22ème CI Paris -> Police secours 42 -> CRS 50 -> B.A.C. 43 -> P.S. -> B.S.U. -> P.S. (en vendredi fort)

#142 romeo

romeo

Affirmé

• Membres
  • 518 messages
  • Interests:Photo/ reportage sapeurs pompiers

Posté 19 mars 2010 - 12:16

C’est très bien cette mobilisation avec ce brassard noir, malheureusement dans 8 jours ce sera oublié. Personnellement il me semble qu’il faudra d’autres actions pour que nos élus décident enfin de soutenir le dernier rempart qui protège la démocratie, et ceci pas seulement avec des promesses et la langue de bois.

#143 manwe

manwe

Affirmé

• Membres
  • 706 messages

Posté 19 mars 2010 - 12:22

Bonjour à tous,

Voici le message que j'ai reçu ce matin, à faire suivre:

"Pour montrer notre mécontentement , notre raz le bol et surtout notre soutien à la famille du collègue que l'on a perdu! Les syndicats de police appellent à porter un brassard noir jusqu'à mardi sur notre tenue ou en civil. Un appel à également été lancé pour que tous les collègues se rassemblent mardi à l'heure des obsèques devant notre service respectif. Parce que la Police doit rester une famille soudée. Merci de faire passer le message."

Bonne journée à tous.

EDIT: a noter que certain appelle a faire retentir le deux tons sur la VP a l'heure des obsèques

c'est vrai que le soucis que je vois a de telles mobilisations,
c'est que ça reste interne...

ce n'est pas une chose mauvaise que de vouloir renforcer les liens entre fonctionnaire.

cependant le problème vient bien de l'extérieur,
et eux ne sont pas concernés par de telles actions

donc en gros redevenez solidaire et continuons comme ça!

Modifié par manwe, 19 mars 2010 - 12:36.

L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves!

http://manwecie.labrute.fr

"Mais que fait la police...."

#144 bacgpm

bacgpm

Habitué

• Membres
  • 104 messages

Posté 19 mars 2010 - 13:41

TEXTE : DCSP / SECTPART-/ NR 605 je viens de le lire enfin le brassard noir est mis par le personnel après accord de la direction....

#145 yan77

yan77

Habitué

• Membres
  • 120 messages

Posté 19 mars 2010 - 17:50

On a les syndicats qu'on mérite... des mots qui sonnent juste. Ce que je me dis aujourd'hui c'est qu'aucun n'est assez fédérateur et "burné", pour transformer la colère et le dégoût en force afin de mettre un terme à toute cette m.... dans laquelle on nous fait pataugé. Polémique, sans doute, haineux, de plus en plus souvent, dégouté par la mort de ceshommes, mais ^pas prêt à lacher le bifteck.... que ces drames commencent à nous servir, que ces hommes qui se sont comportés en Bonhomme soient fiers d'avoir fait partie de la Grande Maison même si il faut la rebatir de cendres......

#146 Goddern

Goddern

Modérateur

• Modérateurs
  • 5 274 messages

Posté 19 mars 2010 - 18:55

Police-enquête-Basques-ETA-gouvernement Obsèques Nérin: pas de sirènes de police mais les rassemblements autorisés PARIS, 19 mars 2010 (AFP) - Le directeur central de la sécurité publique (DCSP) a interdit toute "démonstration" de sirènes mais autorisé des rassemblements dans les commissariats et le port d'un crêpe noir le jour des obsèques du policier tué lors d'une fusillade près de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) par l'ETA. Dans une note de service officielle à tous les services de police que l'AFP s'est procurée vendredi, le DCSP Jacques Fournier rappelle que les "obsèques solennelles" du policier Jean-Serge Nérin ont lieu mardi en présence du président de la République Nicolas Sarkozy et du chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero "à la mi-journée". "L'émotion au sein de nos services (de police) est considérable alors même qu'un des nôtres était décédé en service en décembre 2009 en Seine-et-Marne", écrit-il, et que "deux de nos collègues ont été blessés ces derniers jours dans les Bouches-du-Rhône (Tarascon, ndlr) et dans la Marne (Epernay, ndlr)". "Dans ces circonstances exceptionnelles, j'ai décidé", écrit le patron des 90.000 gradés et gardiens de la paix de France, d'autoriser le port d'un crêpe noir "en signe de deuil (...) au travers de leur insigne de manche" et "sans masquer totalement cet insigne". Mais, écrit-il, "toute démonstration avec les avertisseurs deux tons est proscrite" et "incompatible avec la dignité et le recueillement indispensable à l'hommage" à M. Nérin. Chaque "patron" de la police, ajoute M. Fournier, organisera mardi "un rassemblement du personnel" dans les locaux de police afin de "faire observer un moment de recueillement dans des conditions de grande solennité". Les policiers de Seine-et-Marne, précise-t-il, "pourront assister à la cérémonie d'obsèques" en uniforme et ceux qui ne sont pas de ce département "être présents sur le site de la cérémonie" en civil et hors service. Enfin, dit M. Fournier, les "drapeaux des locaux de police seront mis en berne" de mardi 6h00 à mercredi même heure. Tous les syndicats de police ont appelé à des rassemblements de policiers "devant les services" à l'heure des obsèques et au port d'un crêpe noir en signe de deuil.
Si tout semble bien marcher, vous avez forcément négligé quelque chose.

#147 k9web

k9web

Affirmé

• Membres
  • 672 messages

Posté 19 mars 2010 - 19:15

Le directeur central de la sécurité publique (DCSP) a [...] autorisé des rassemblements dans les commissariats...

[...]

Chaque "patron" de la police, ajoute M. Fournier, organisera mardi "un rassemblement du personnel" dans les locaux de police ...

[...]

Tous les syndicats de police ont appelé à des rassemblements de policiers "devant les services" à l'heure des obsèques et au port d'un crêpe noir en signe de deuil.

Il y a une grosse différence entre les rassemblements DEVANT les commissariats comme le souhaite les syndicats (et les collègues) et les rassemblements DANS les commissariats comme autorisés par le DCSP !!!

Cela va bien dans le même sens de l'article des collègues de Grenoble qui voulaient faire une minute de silence et de recueillement devant le commissariat ce qui leur a été catégoriquement interdit...

Il ne faut surtout pas montrer à la population le mécontentement et le malaise vécus par les policiers !!!!! :huh: Bien que personnellement, je ne pense pas que le moment précis des obsèques de Jean-Serge soit opportun pour quelconques revendications...

Modifié par k9web, 19 mars 2010 - 19:15.

#148 didier bac

didier bac

Accro

• Membres
  • 1 395 messages

Posté 19 mars 2010 - 20:00

Je trouve un peu limite le principe de dire que les collègues qui ne sont pas du département ne peuvent pas être en tenue d'honneur !!!! Qu'est ce qui l'interdit ? Peut être que la hiérarchie ne veux pas de haie d'honneur, comme à la cérémonie du Major POINT ????

Modifié par didier bac, 19 mars 2010 - 20:00.

#149 E42

E42

G'day mate !

• Attente Validation
  • 5 940 messages

Posté 19 mars 2010 - 20:16

Je pense que c'est déjà un pas en avant qui est fait par la hiérarchie en autorisant le port de la crêpe noir, le rassemblement des collègues du département en tenue, la mise des drapeaux en berne,... le tout par note de service. A ma connaissance je n'ai jamais vu cela, de plus le P.R. et le 1er ministre espagnol seront présents. Je comprends le mécontentement de certains qui voudraient absolument se recueillir DEVANT les locaux et non dedans, mais est-ce vraiment indispensable ? Quel est notre message ? Montrer à la population que l'on est en colère ? Contre qui ? Ce n'est pas de la faute de l'administration ce qui s'est passé à Dammarie-les-Lys. On se trompe de combat. C'est contre le terrorisme qu'il faut être énervé et lutter aux obsèques et non contre l'administration. Ne confondons pas tout, mais ce n'est que mon point de vue. Mais l'important c'est que chacun puisse se recueillir pour rendre un dernier hommage. Pour l'usage du 2 tons je suis d'accord aussi avec le DC, c'est un hommage que l'on rend à une victime du devoir et non la célébration d'un enterrement de vie de garçon... que les collègues de VP fassent tous un retour base au moment de la minute pour être nombreux me paraît plus exemplaire, et au moins la hiérarchie verra que c'est important pour nous :)

#150 romeo

romeo

Affirmé

• Membres
  • 518 messages
  • Interests:Photo/ reportage sapeurs pompiers

Posté 19 mars 2010 - 20:39

Je pense que c'est déjà un pas en avant qui est fait par la hiérarchie en autorisant le port de la crêpe noir, le rassemblement des collègues du département en tenue, la mise des drapeaux en berne,... le tout par note de service. A ma connaissance je n'ai jamais vu cela, de plus le P.R. et le 1er ministre espagnol seront présents.
Je comprends le mécontentement de certains qui voudraient absolument se recueillir DEVANT les locaux et non dedans, mais est-ce vraiment indispensable ? Quel est notre message ? Montrer à la population que l'on est en colère ? Contre qui ? Ce n'est pas de la faute de l'administration ce qui s'est passé à Dammarie-les-Lys. On se trompe de combat. C'est contre le terrorisme qu'il faut être énervé et lutter aux obsèques et non contre l'administration.
Ne confondons pas tout, mais ce n'est que mon point de vue. Mais l'important c'est que chacun puisse se recueillir pour rendre un dernier hommage.
Pour l'usage du 2 tons je suis d'accord aussi avec le DC, c'est un hommage que l'on rend à une victime du devoir et non la célébration d'un enterrement de vie de garçon... que les collègues de VP fassent tous un retour base au moment de la minute pour être nombreux me paraît plus exemplaire, et au moins la hiérarchie verra que c'est important pour nous :)

Ce n'est pas de la faute de l'administration ce qui s'est passé à Dammarie-les-Lys. On se trompe de combat. C'est contre le terrorisme qu'il faut être énervé et lutter aux obsèques et non contre l'administration.

Il me semble que votre analyse est peu simpliste !!!!

#151 Goddern

Goddern

Modérateur

• Modérateurs
  • 5 274 messages

Posté 19 mars 2010 - 20:53

Je résume: on continuera de se faire tirer comme des lapins car rien ne va changer au niveau administratif, judiciaire ou législatif mais désormais on aura le droit de porter un ruban noir quand l'un des nôtres décédera... Putain quelle victoire !!!
Si tout semble bien marcher, vous avez forcément négligé quelque chose.

#152 Jewels13

Jewels13

Accro

• Membres V.I.P
  • 2 929 messages
  • Interests:Ma petite coccinelle

Posté 19 mars 2010 - 21:05

Je pense qu'il ne faut pas polémiquer sur la manière de rendre hommage à notre colègue, si certains se sentent mieux en gardant le silence pendant une minute, et bien qu'ils le fassent. Si d'autres prefèrent faire hurler les deux tons pour exprimer leur colère, et bien qu'ils le fassent. Si encore d'autres portent le ruban noir pour montrer aux gens leur tristesse, qu'ils le portent. Je crois que l'important c'est de s'exprimer quelque soit la manière, laisson à chacun le choix de rendre hommage à notre colègue disparu.

#153 Guest_Ultima_ratio_*

Guest_Ultima_ratio_*
  • Invités

Posté 19 mars 2010 - 21:11

Un TG est tombé chez nous ou le DDSP n'approuve pas l'emploi du deux ton!

#154 E42

E42

G'day mate !

• Attente Validation
  • 5 940 messages

Posté 19 mars 2010 - 21:36

Ce que je veux dire c'est que le jour des obsèques de Patrice POINT les collègues voulaient mettre un ruban noir alors que la hiérarchie ne s'était pas prononcée mais certains officiers avaient demandé à ce qu'il soit retiré. Aujourd'hui la hiérarchie avalise cette démarche. Alors certes ce n'est pas une victoire mais c'est on peut au moins souligner le fait que les hautes sphères prennent en compte le besoin de la merde de base comme nous de montrer notre peine avec ce petit ruban. Je ne défends pas la boîte, mais je trouve ça pas très classe de profiter d'une cérémonie funèbre pour faire des revendications. Quant à la colère elle ne mène à rien d'une façon générale. Romeo : Je ne pense pas que ma vision soit simpliste, juste qu'il ne faut pas se tromper de d'ennemie. Policiers, nous luttons contre la délinquance, non pas contre notre employeur, ou alors faut devenir syndicaliste, se mettre autour de la table et discuter intelligemment.

#155 grandtom

grandtom

Mediateur Bénévole

• Animateurs
  • 25 649 messages

Posté 19 mars 2010 - 22:08

E42, comme je voulais le répondre à la suite d'un message de Goddern au sujet des dispositions de nos autorités pour l'hommage rendu, on voit que ce qu'il s'est passé pour les obsèques de Patrice les a fait réfléchir et que sur ce coup, ils ont pris les devants sachant pertinemment que ça risquait d'être un peu revendicatif qu'il y a quelques mois. En gros, ils lâchent un peu de lest, mais tiennent toujours la laisse fermement. Alors, tu peux y voir une victoire, moi je n'arrive pas à voir autre chose que de l'étouffage et de la dissimulation du mal-être policier. Et si Zappatero n'avait pas dit qu'il viendrait aux obsèques, est-ce-que notre président s'y serait rendu ??

"Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent." Philippe Bouvard

#156 k9web

k9web

Affirmé

• Membres
  • 672 messages

Posté 19 mars 2010 - 22:25

Et si Zappatero n'avait pas dit qu'il viendrait aux obsèques, est-ce-que notre président s'y serait rendu ??

Tiens, j'ai pensé la même chose !!!

#157 didier bac

didier bac

Accro

• Membres
  • 1 395 messages

Posté 19 mars 2010 - 22:32

Je pense que c'est déjà un pas en avant qui est fait par la hiérarchie en autorisant le port de la crêpe noir, le rassemblement des collègues du département en tenue, la mise des drapeaux en berne,... le tout par note de service. A ma connaissance je n'ai jamais vu cela, de plus le P.R. et le 1er ministre espagnol seront présents.
Je comprends le mécontentement de certains qui voudraient absolument se recueillir DEVANT les locaux et non dedans, mais est-ce vraiment indispensable ? Quel est notre message ? Montrer à la population que l'on est en colère ? Contre qui ? Ce n'est pas de la faute de l'administration ce qui s'est passé à Dammarie-les-Lys. On se trompe de combat. C'est contre le terrorisme qu'il faut être énervé et lutter aux obsèques et non contre l'administration.
Ne confondons pas tout, mais ce n'est que mon point de vue. Mais l'important c'est que chacun puisse se recueillir pour rendre un dernier hommage.
Pour l'usage du 2 tons je suis d'accord aussi avec le DC, c'est un hommage que l'on rend à une victime du devoir et non la célébration d'un enterrement de vie de garçon... que les collègues de VP fassent tous un retour base au moment de la minute pour être nombreux me paraît plus exemplaire, et au moins la hiérarchie verra que c'est important pour nous :)

Mon très cher E42, ce n'est de montrer à la population que l'on est en colère, mais que l'on est solidère !!!!
J'estime que le policier qui est d'un autre département et qui veux venir à la cérémonie du collègue en tenue d'honneur, à le droit de le faire. Je rappèlerai que la police nationale est une institution en tenue et que le port de la tenue d'honneur lors d'une cérémonie est OBLIGATOIRE !!!!
La cohésion, voilà ce qui doit nous animer mes chers frères d'arme.
Je protège tes arrières, tu protège les miens !!!!
L'honneur messieurs, c'est tout ce qu'il nous reste !!!!
Après pour ce qui est de la venue de notre président à la cérémonie, je pense sincèrement que si Zappatero n'était pas venu, il ne serai surement pas venu.

Modifié par didier bac, 19 mars 2010 - 22:35.

#158 chrisdeparis

chrisdeparis

Accro

• Membres V.I.P
  • 22 298 messages

Posté 19 mars 2010 - 22:35

Ce que je veux dire c'est que le jour des obsèques de Patrice POINT les collègues voulaient mettre un ruban noir alors que la hiérarchie ne s'était pas prononcée mais certains officiers avaient demandé à ce qu'il soit retiré. Aujourd'hui la hiérarchie avalise cette démarche. Alors certes ce n'est pas une victoire mais c'est on peut au moins souligner le fait que les hautes sphères prennent en compte le besoin de la merde de base comme nous de montrer notre peine avec ce petit ruban.
Je ne défends pas la boîte, mais je trouve ça pas très classe de profiter d'une cérémonie funèbre pour faire des revendications.
Quant à la colère elle ne mène à rien d'une façon générale.

Romeo : Je ne pense pas que ma vision soit simpliste, juste qu'il ne faut pas se tromper de d'ennemie. Policiers, nous luttons contre la délinquance, non pas contre notre employeur, ou alors faut devenir syndicaliste, se mettre autour de la table et discuter intelligemment.

E42, tu me connais, je suis syndicaliste :rolleyes: mais suis d'accord avec toi.
Dans le cas de Dammarie on ne peut rien reprocher à l'administration ni à la justice : si les collègues se sont fait tirer comme des lapins ce n'est pas par manque de moyens ni parce que les enculés se disaient qu'ils ne risquaient rien, c'est mecs se foutent de la prison et tirent quoi qu'il arrive.

Par contre, l'administration est responsable quand les collègues se font caillasser par des branleurs, car eux ils craignent la prison et n'agissent que s'ils se savent en surnombre.

Critiquer l'administration sur l'assassinat de J.S. je trouve ça insultant pour sa mémoire. Il n'est pas mort à cause de l'administration, il est mort pour avoir fait comme il fallait son job.
Celui qui parle dans mon dos parle à mon cul

#159 Riane

Riane

Nouveau

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 messages

Posté 19 mars 2010 - 22:42

Collègue tu as le droit de t'exprimer mais SVP descends de ton nuage et ouvres les yeux.

Sincères condoléances pour ses PROCHES et COLLEGUES

#160 E42

E42

G'day mate !

• Attente Validation
  • 5 940 messages

Posté 19 mars 2010 - 22:52

Chris : je parlais de la responsabilité de la boîte dans cette affaire précisément :) évidement que la boîte est responsable des conditions de travail de nos collègues de banlieue, là dessus il n'y a aucune ambiguïté !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : victimes du devoir, 77, ETA

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)