Aller au contenu

Photo

Décès de Jean-Serge Nérin de Melun

victimes du devoir 77

• Veuillez vous connecter pour répondre
212 réponses à ce sujet

#121 tony08

tony08

Accro

• Membres
  • 7 950 messages

Posté 20 mars 2010 - 11:02

Forcez l'entrée...poliment mais fermement...

#122 didier bac

didier bac

Accro

• Membres
  • 1 395 messages

Posté 20 mars 2010 - 11:11

+1000 avec toi, tony08 !!!! :top: Surtout que j'ai oublié de préciser que la cour d'honneur de la préfecture de Seine et Marne à Melun est très grande !!!! Nous étions plus de 30 dans la cour du commissariat de police de Chessy, alors que la cour d'honneur de ladîte préfecture est trois fois plus grande !!!!

Modifié par didier bac, 20 mars 2010 - 11:14.

#123 k9web

k9web

Affirmé

• Membres
  • 672 messages

Posté 20 mars 2010 - 11:29

19 mars 2010 - JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE - Texte 74 sur 144
Décrets, arrêtés, circulaires
MESURES NOMINATIVES
MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR, DE L’OUTRE-MER
ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Citation à l’ordre de la Nation
NOR : IOCC1007536T

Le Premier ministre,
Sur la proposition du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales,

Cite à l’ordre de la Nation :

M. Jean-Serge NERIN, commandant de police, affecté à la circonscription de sécurité publique de Melun-Val
de Seine (Seine-et-Marne), policier dynamique, courageux, d’une haute conscience professionnelle et d’un
dévouement exemplaire, tué par balles le 16 mars 2010 lors d’une fusillade à Villiers-en-Bière.

Fait à Paris, le 16 mars 2010.

FRANÇOIS FILLON

Par le Premier ministre :
Le ministre de l’intérieur,
de l’outre-mer et des collectivités territoriales,
BRICE HORTEFEUX

Bien que j'aurais nettement préféré que ce texte ne paraisse jamais au Journal Officiel... R.I.P.

#124 Guest_L.J_*

Guest_L.J_*
  • Invités

Posté 20 mars 2010 - 11:46

Mardi, au début de chacune de mes heures de cours, j'écrirai le nom de votre collègue en haut à gauche de mon tableau pour lui rendre hommage et j'expliquerai pourquoi aux élèves. Son nom restera visible toute la journée. C'est peu, mais ce sera ma façon d'être solidaire avec la profession, sa famille, et ses amis et de montrer toute ma tristesse. Morgane.

Modifié par L.J, 20 mars 2010 - 11:46.

#125 bacgpm

bacgpm

Habitué

• Membres
  • 104 messages

Posté 20 mars 2010 - 15:48

je confirme pour la haie d'honneur c'est en civil....plus d'info ce soir ....

#126 sbomeker

sbomeker

Reservé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 11 messages

Posté 20 mars 2010 - 19:59

la cérémonie aura lieu le mardi 23 mars 2010 à la prefecture de Melun (77) jespère que vous serez nombreux pour lui rendre hommage merci d'avance

#127 Tibo68

Tibo68

Affirmé

• Membres
  • 690 messages

Posté 20 mars 2010 - 20:46

Y a t'il des hommages dans les autres départements, notamment dans le 57 (Metz ou Thionville ?)
Maître de Chien Anti-Stups...

#128 Jewels13

Jewels13

Accro

• Membres V.I.P
  • 2 929 messages
  • Interests:Ma petite coccinelle

Posté 20 mars 2010 - 21:43

C'est à 12h00, c'est bien ça ?

#129 maïnhoa

maïnhoa

Affirmé

• Membres
  • 689 messages
  • Interests:Mes filles,ma famille et mes amis; le sport (rugby, pelote basque, ski, hockey sur glace)

Posté 20 mars 2010 - 21:53

Je suis en arrêt mais mon coeur sera avec lui, sa famille,ses proches et tous les collègues présents...

#130 Cali91

Cali91

Amazone en treillis

• Modérateurs
  • 11 375 messages

Posté 20 mars 2010 - 22:00

J y serais.
MERE FOUETTARDE

#131 chrisdeparis

chrisdeparis

Accro

• Membres V.I.P
  • 22 298 messages

Posté 20 mars 2010 - 23:32

A tous les collègues qui seront en patrouille, pensez à la minute au 2 tons
Celui qui parle dans mon dos parle à mon cul

#132 magnatis

magnatis

Habitué

• Membres
  • 133 messages

Posté 20 mars 2010 - 23:52

bonsoir, donc si je comprends bien, pas de haie d honneur en tenue?? ne serais pas parce que y aura deux autorités?? degeulasse............................. moi je suis de paris, y a til des collègues qui partent de paris meme?

#133 Garand

Garand

L'ancien

• Membres V.I.P
  • 4 285 messages

Posté 21 mars 2010 - 00:35

Je viens de recevoir ce message ....... 1/ LIEU ET HEURE: ---Le lieu est confirmé, il s'agit de la préfecture de Melun. La cérémonie débutera à 12h00. Il est demandé a tous ceux qui viendront de privilégier les transports en communs, la gare RER de melun étant à 15minutes de marche environ. Le parking de la piscine sera à disposition mais ne pourra acceuillir tout le monde.----... Afficher davantage 2/ CEREMONIE:... Afficher davantage ---La cérémonie aura lieu dans la cours d'honneur de la préfecture du 77. Les personnes autorisées à pénétrer dans l'enceinte de la préfecture seront les suivantes: familles, collègues du 77 et officiels.---- ---Un écran géant sera mis à dispostion pour que tout le monde puisse suivre la cérémonie, il sera placé sur le parvis juxtaposant la préfecture. 3/TENUE: ---Comme annoncé précédemment, seuls les fonctionnaires du 77 sont autorisés à venir en tenue d'honneur, pour les raisons déjà ennoncées dans les communiqués précédents.--- --Aux fonctionnaires qui se rendront sur place, la tenue civile est donc de rigueur, néanmoins il serait bon que chaque personne puisse porter un brassard noir, ou un brassard siglé "Police", barré d'un crèpe noir, comme il a été fait sur les écussons police, en signe de deuil.----------- 4/HAIE D'HONNEUR: ---Une haie d'Honneur sera mise en place à la sortie du cortège de la préfecture. Cette haie d'Honneur sera organisée par les autorités de la DDSP 77 et composée des fonctionnaires de police du 77 en tenue d'honneur.---- *Voici les dernières informations officielles que nous pouvons vous donner à ce jour* NOUS ESPERONS QU'UN MAXIMUM DE PERSONNE RENDRA HOMMAGE A JEAN SERGE. N'OUBLIONS PAS QUE NOUS SERONS SUR PLACE POUR L'ACCOMPAGNER UNE DERNIERE FOIS ET SOUTENIR DU PLUS PROFOND DE NOUS TOUS SA FAMILLE. JE NE DOUTE PAS QUE CHAQUE PERSONNE PRESENTE AURA UNE ATTITUDE DIGNE ET EXEMPLAIRE QU'IMPOSE CE MOMENT DE RECUEILLEMENT.

"Lorsque les armes sortent, il n'est plus question de morale, de justice ou de quoique ce soit d'autre. Survit celui qui a les meilleurs réflexes, et une part de chance. C'est terrible, mais c'est ainsi." 

#134 Garand

Garand

L'ancien

• Membres V.I.P
  • 4 285 messages

Posté 21 mars 2010 - 02:38

Ca va Lieutenant, tu te débrouilles bien pour les explications ;)

"Lorsque les armes sortent, il n'est plus question de morale, de justice ou de quoique ce soit d'autre. Survit celui qui a les meilleurs réflexes, et une part de chance. C'est terrible, mais c'est ainsi." 

#135 Cali91

Cali91

Amazone en treillis

• Modérateurs
  • 11 375 messages

Posté 21 mars 2010 - 03:53

l usage du deux ton a été formellement interdit par la Dcsp . Après c'est clair qu ils ne pourront pas être derrière chaque flic pour Vérifier......
MERE FOUETTARDE

#136 didier bac

didier bac

Accro

• Membres
  • 1 395 messages

Posté 21 mars 2010 - 10:04

bonsoir, donc si je comprends bien, pas de haie d honneur en tenue??
ne serais pas parce que y aura deux autorités?? degeulasse.............................
moi je suis de paris, y a til des collègues qui partent de paris meme?

Si la haie d'honneur est en tenue et d'ailleurs réservé qu'aux effectifs du 77, ce que je trouve scandaleux !!!!
Pourquoi les collègues des autres départements ne pourraient pas y participer ?
Qu'est ce qui interdit le port de la tenue d'honneur aux effectifs des autres départements ?
Je rappelle que la police nationale est un corps en tenue et qu'à ce titre le port de la tenue d'honneur, lors de cérémonie est de rigueur !!!!

#137 chrisdeparis

chrisdeparis

Accro

• Membres V.I.P
  • 22 298 messages

Posté 21 mars 2010 - 10:08

oui, cela a été interdit. Comme il est interdit de poursuivre un V.L. en fuite, de tutoyer quelqu'un (même si cette personne à ans), de critiquer sa hierarchie, se plaindre du manque de matos et d'effectifs, dire que certains magistrats sont anti-flics et pro branleurs, etc...
Celui qui parle dans mon dos parle à mon cul

#138 thémis

thémis

Habitué

• Membres
  • 113 messages

Posté 21 mars 2010 - 10:15

Peut être que tous les policiers en tenue d'honneur, ça serait trop visible. Les autorités espèrent peut être que, en civil, en vous prendra pour des citoyens lambda!!!
Moi, aussi, je trouve cette décision scandaleuse : y a forcément une arrière pensée, sans être parano.

Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre ce lien; dans la négative, pardon aux modos et supprimer le.

http://www.911-17.fr/

Courage à tous

#139 Cali91

Cali91

Amazone en treillis

• Modérateurs
  • 11 375 messages

Posté 21 mars 2010 - 11:55

Après la bourde de Dammarie-lès-Lys, la douleur des policiers
Par TF1 News (Avec agence), le 21 mars 2010 à 09h21, mis à jour le 21 mars 2010 à 09:42
Alors que les pompiers catalans dont les images ont été présentées à tort comme celles de membres possibles d'ETA sont rentrés en Espagne, l'enquête sur la mort du brigadier-chef Jean-Serge Nérin se poursuit. Ses obsèques auront lieu mardi.

Les obsèques du policier tué par l'ETA près de Dammarie-les-Lys vont avoir lieu mardi en présence des chefs de l'Etat français et espagnol tandis que l'émotion est très vive dans la police. Quelques rassemblements spontanés de policiers - visage fermé, colère rentrée - ont déjà eu lieu après le meurtre de Jean-Serge Nérin, 52 ans, comme à Dammarie-les-Lys ou Besançon. C'est la première fois qu'un policier français est tué par balle par des membres de l'ETA, contre qui une véritable chasse à l'homme a été engagée. Les autorités françaises et espagnoles avaient publié vendredi des images vidéo, obtenues par des caméras de surveillance d'un supermarché, et présentées comme celles de possibles membres de l'organisation basque qui auraient participé à la fusillade dans laquelle le policier a été tué. Mais c'était une erreur grossière : les cinq hommes identifiés sur ces images étaient en fait des pompiers catalans en vacances en France pour y pratiquer l'alpinisme.

Les cinq pompiers, entendus ce week-end à Melun après avoir découvert, à leur grande surprise, qu'ils étaient recherchés comme de possibles membres d'ETA, sont rentrés samedi soir à Barcelone. Le ministre espagnol de l'Intérieur Alfredo Perez Rubalcaba a reconnu platement qu'une "erreur" avait été commise. "Si le gouvernement catalan n'était pas intervenu, nous ne serions pas ici maintenant", a déclaré l'un des cinq pompiers, Oscar Llop, à des journalistes à l'aéroport. "Nous avons été très bien traités par les autorités françaises", a-t-il souligné, ajoutant néanmoins qu'ils avaient passé "une mauvaise nuit" après avoir découvert qu'ils figuraient sur la vidéo.

Appels à des rassemblements à l'heure des obsèques

Après cette erreur, l'enquête se poursuit en France sans le secours des fameuses images, mais toujours en pointant la responsabilité d'ETA. Et ce raté dans les recherches n'est en rien susceptible d'apaiser le malaise des policiers. Fait rare, l'ensemble des syndicats de police ont appelé pour mardi les policiers de tous grades, du gardien de la paix au commissaire, à des "rassemblements devant leurs services" à l'heure des obsèques et au port d'un crêpe noir en signe de deuil. Le Directeur central de la Sécurité publique, Jacques Fournier, a interdit toute "démonstration" de sirènes ce jour-là, malgré l'appel de certains syndicats, mais a autorisé très exceptionnellement des rassemblements dans les commissariats (et non pas à l'extérieur) ainsi que le port du crêpe.

Selon tous les observateurs, c'est signe que l'émotion suscitée dans la police par le décès de Jean-Serge Nérin est prise très au sérieux par le ministère de l'Intérieur qui veut éviter tout débordement. Les manifestations de forces de l'ordre sont rares en France et toujours surveillées comme l'huile sur le feu par les gouvernements. "L'émotion au sein de nos services (de police) est considérable alors même qu'un des nôtres était décédé en service en décembre 2009 en Seine-et-Marne", écrit Jacques Fournier dans une note de service officielle aux 90.000 gradés et gardiens de la paix, et que "deux de nos collègues ont été blessés ces derniers jours dans les Bouches-du-Rhône (à Tarascon) et dans la Marne (à Epernay)". Ces affaires ont ravivé le récurrent ras-le-bol des policiers concernant leurs conditions de travail dénoncées par certains de leurs syndicats.

Le secrétaire général d'Unité-police/SGP (premier syndicat de gardiens), Nicolas Comte, confiait ainsi jeudi : "Ça fait des mois que nous dénonçons la pression du chiffre, les baisses d'effectifs, la garde à vue où les policiers sont pointés" du doigt comme "se comportant en voyous". Il "faut prendre en considération ce ras-le-bol", ajoutait-il, "sans tomber dans la provocation".

Par TF1 News (Avec agence) le 21 mars 2010 à 09:21

MERE FOUETTARDE

#140 sligo

sligo

Adepte

• Membres
  • 241 messages

Posté 21 mars 2010 - 12:14

en attente de la cérémonie officielle, nous avons pris les devant à la DDSP 43 et une très large majorité des collègues ont mis brassard noir ou ruban, tenue comme civil, des ADS au officiers.

http://www.leprogres...urs-tenues.html

mais pour moi, avis personnel : La Haie d'Honneur DOIT être justement en Tenue d'Honneur, n'en déplaise à l'administration.

de mon côté je continuerai à le dire jusqu'au bout et le faire circuler.
cette Haie d'Honneur est un hommage à notre collègue et à sa famille, elle doit être au moins aussi "marquante" que celle de Chessy

Modifié par sligo, 21 mars 2010 - 12:18.

150ème promo : 22ème CI Paris -> Police secours 42 -> CRS 50 -> B.A.C. 43 -> P.S. -> B.S.U. -> P.S. (en vendredi fort)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : victimes du devoir, 77

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)