Aller au contenu

Photo

Marche silencieuse 20/04/07 à 14h00

• Veuillez vous connecter pour répondre
1037 réponses à ce sujet

#881 derek93

derek93

Adepte

• Membres
  • 258 messages

Posté 22 avril 2007 - 14:10

Je pense que nous aurions beaucoup plus de poids si nous étions tous unis et tous les soutiens sont les bienvenus. Cependant, il faut reconnaitre que, vu la diversité dans les différentes administrations, les revendications d'un policier ne seront pas les mêmes que celles d'un gendarme. Nous pourrions déjà discuter de toutes nos revendications et défendre ensemble celles qui sont communes aux différents corps de métier (il doit bien y en avoir). Et puis après tout, pourquoi les policiers (nationaux et municipaux) n'iraient pas soutenir les gendarmes quand ils sont en difficulté (et inversement). La peau d'un policier vaut autant que celle d'un gendarme, pourquoi chacun reste dans son coin ? Nous n'avons qu'à revendiquer une force de police avec des statuts bien précis. Le policier municipal n'a pas le droit de faire les mêmes choses qu'un policier national mais les ADS ne peuvent pas faire les mêmes choses qu'un gpx et le policier national n'a pas les mêmes pouvoirs qu'un douanier... Mais quel bor..l ! Il est de notre devoir de réagir, les dirigeants ne nous écoutent pas parce que nous sommes divisés donc pas très puissants et manipulables. Imaginez leurs têtes si nous défilions tous ensemble et que nous parlions d'une seule voix. Attention, quand je parle de revendications, je ne veux pas être comparé à un syndicaliste. Je parle de vrais revendications, pas d'un piston pour une mutation ou un galon.

#882 derek93

derek93

Adepte

• Membres
  • 258 messages

Posté 22 avril 2007 - 14:17

Dans ce cas, j'aimerais comprendre effectivement quels sont les objectifs du collectif après le 11 mai.

Je me suis posé la même question et j'ai remarqué que les avis divergeaient, j'espère que nous aurons des précision sur les objectifs et la forme de ce collectif.

Je pense qu'il faut attendre un peu que le projet se finalise, il n'est encore que dans l'éprouvette mais les agents des différentes corporations doivent faire passer le message.

#883 bigbear92

bigbear92

Reservé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 32 messages

Posté 22 avril 2007 - 14:26

Entièrement d'accord avec toi Derek93. Bien sûr que nous n'avons pas tous les mêmes prérogatives, cependant quand un gars chez nous PM se fait descendre, y'avait pas marqué " Danone Municpale" sur sa poitrine.. La politique du "diviser pour mieux reigner" est celle du gouvernement et des syndicats. Si on parle d'une seule voix, c'est un rouleau compresseur qui se met en route.

#884 Vintersorg

Vintersorg

Rendez-moi mes acquis

• Membres
  • 6 139 messages

Posté 22 avril 2007 - 14:45

je sais que ça n'a rien à voir mais bon .....

Manifestation des sans-papiers avant le scrutin

NOUVELOBS.COM | 22.04.2007 | 09:37

L'association Droits devant et des sans-papiers se sont rassemblés samedi place de la Bastille, à Paris, afin d'interpeller "le futur gouvernement".

Dans le gymnase de Cachan, en octobre dernier (Reuters)

Des organisations de défense des étrangers en situation irrégulière ont manifesté samedi 21 avril à la veille du premier tour de l'élection présidentielle pour demander la régularisation de tous les sans-papiers.

A l'appel de l'association Droits devant et de collectifs de la région parisienne, quelques dizaines de sans-papiers et de sympathisants se sont rassemblés place de la Bastille à Paris.

"Le message s'adresse au futur gouvernement. S'il ne prend pas la décision de régulariser tous les sans-papiers comme cela a été le cas en Espagne, en Italie, au Portugal et en Allemagne, il aura des sans-papiers sur son paillasson pendant tout le quinquennat", déclare Jean-Claude Amara, porte-parole de Droits devant.

Les sans-papiers, dit-il, sont à la fois les "boucs émissaires de la répression" par les forces de l'ordre et "de l'exploitation" par des chefs d'entreprise qui les emploient, la plupart du temps "au noir", en ne payant pas les charges sociales.

"Prendre la Bastille"

Une régularisation globale, explique-t-il, remettrait "les compteurs à zéro" et ferait rentrer de l'argent dans les caisses de la Sécurité sociale.

Les manifestants avaient souhaité "prendre la Bastille" et y installer symboliquement un "QG de campagne". Ils en ont été dissuadés par les forces de l'ordre.

Ils ont fait entendre leur voix en scandant force slogans au mégaphone et en déployant des banderoles sur un terre-plein.

"De Sarkozy, y'en a marre. De Villepin, y'en a marre, de Chirac, y en a marre, de l'UMP, y'en a marre", scandait un groupe de sans-papiers africains coiffés de casques de chantier jaunes devant une banderole couleur or résumant leur demande : "Pour la régularisation de tous les sans-papiers".

Impôt sur le revenu

"Ce sont des ouvriers du bâtiment maliens, mauritaniens, sénégalais, ivoiriens", explique Bakari Camara, 28 ans, du collectif de Montreuil pour les droits des sans-papiers. "Aucun n'a de papiers et leur patron le sait".

Lui-même sans papiers dit travailler dans l'hôtellerie et avoir payé plus de 900 euros d'impôt sur le revenu l'an dernier. En France depuis 2002, il dit être hébergé par un cousin "né ici".

"Les sans-papiers, c'est avant-tout des travailleurs", dit Diabe Traore, 24 ans, employé dans l'imprimerie. Il dit être né en France mais ne pas y avoir vécu et être dépourvu de papiers depuis son retour il y a sept ans. (Reuters)

#885 fedor

fedor

Habitué

• Membres
  • 109 messages

Posté 22 avril 2007 - 14:52

Ce collectif n'est pas là pour faire des revendications syndicales type salariales. Il est juste là pour honorer la mémoire des collègues décédés, dénoncer les actes de violences de plus en plus nombreux à notre encontre, refuser la récupération politique et syndicale de nos morts. Or tout cela est commun aux policiers nationaux, municipaux ou gendarmes.

#886 derek93

derek93

Adepte

• Membres
  • 258 messages

Posté 22 avril 2007 - 15:09

Justement, concernant les objectifs du collectif, nous aimerions avoir des précisions car ça reste un peu flou pour l'instant. Comme je l'ai écrit plus haut, attendons que le projet se finalise, ne nous précipitons pas. Pour ma part, je pense que l'on doit faire plus qu'honorer nos morts. Voici l'extrait d'un message de Folken daté du 22/04 : A été enlevé les références à la mort (victimes du devoir / mémoire / ...) car ce collectif n'aura pas que ce but là et en aura d'autre par la suite. Catherine souhaite que ce collectif ai plusieurs buts : "ce collectif devra servir plusieurs causes et permettre d'avertir, de prévenir, de faire pression, de réunir..." Moi, ça me paraît plutôt bien, maintenant il faudra définir ce que l'on veut prévenir et pour quels sujets faire pression et se réunir. Je crois qu'ici tout le monde est d'accord pour ne pas tomber dans le syndicalisme primaire mais il ne faut pas se contenter de déplorer la violence à notre encontre et les morts, il faut aller plus loin si l'on veut que ça change et dénoncer les dysfonctionnements de nos administrations.

#887 fedor

fedor

Habitué

• Membres
  • 109 messages

Posté 22 avril 2007 - 15:16

Un exemple, lorsque Monsieur Mure s'est jeté devant les caméras en parlant d'accident concernant la mort de Reynald, si ce collectif avait existé, il aurait pu intervenir médiatiquement pour dénoncer cette précipitation suspecte. Personne n'était là pour le contredire, les syndicats s'étant bizarrement tus. Ce collectif pourrait aussi avoir un site internet recensant un maximum de violences ou de diffamations faites contre les policiers et gendarmes.

#888 grandtom

grandtom

Mediateur Bénévole

• Animateurs
  • 25 649 messages

Posté 22 avril 2007 - 16:02

Bon je sens que je vais pas me faire, une fois de plus des potes, mais je viens de lire pas mal de post sur le regroupement de tous les AFP dans le collectif. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée ! Qu'un collecif naisse dans chaque corporation et que des "passerelles communicatives" existent entre eux, soit, mais qu'un seul regroupe tout, non ! Nous n'avons pas les mêmes statuts, les mêmes façons de travailler et encore moins la même hierarchie ! Si il faut discuter avec différentes administrations à chaque fois que le collectif veut organiser quelque chose, ça va être le boxon et rien n'avancera. Regardez déjà la difficulté de fédérer une seule profession et imaginez si il faut le faire avec la Gendarmerie, les Douanes et les PM en plus et en même temps !!!! Je suis désolé que ce soit moi qui le dise, mais je crois que c'est l'avis d'autres, mais qui ne voulaient peut-être pas froisser des susceptibilités. Comme je l'ai supposé, je crois que les Gendarmes ont un truc dans le genre. Ont-ils demandé aux policiers ou aux douaniers de les rejoindre ? Non ! Et je leur en veut pas du tout, c'est compréhensif et tout à fait normal pour moi ! J'en rajoute pas, parceque déjà, rien qu'avec ce post je vais avoir les oreilles qui vont siffler toute la journée !!! La mort d'un AFP est toujours un drame.

"Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent." Philippe Bouvard

#889 BOSCO

BOSCO

Adepte

• Membres
  • 179 messages

Posté 22 avril 2007 - 16:06

----

Modifié par BOSCO, 23 juillet 2007 - 14:33.

#890 grandtom

grandtom

Mediateur Bénévole

• Animateurs
  • 25 649 messages

Posté 22 avril 2007 - 16:09

bon moi je trouve que sa parle beaucoup et sa n'avance pas .....

Bah ouais, mais regarde les posts dithyrambique de Salvatore !!!!! Tu parles que ça doit prendre du temps !!!

C'est si long que j'ai cru que c'était un post de Javert !!!! :D

"Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent." Philippe Bouvard

#891 derek93

derek93

Adepte

• Membres
  • 258 messages

Posté 22 avril 2007 - 16:23

Je ne suis pas tout à fait du même avis que toi mais ce n'est pas pour cette raison que je vais t'en vouloir, on a le droit d'avoir des points de vue différents. Je dirais même que c'est plus intéressant. Je te rejoins sur le fait que nous n'ayons pas les mêmes statuts, etc... mais comme je l'ai déjà écrit, nous avons des problèmes communs que nous pourrions "combattre" en commun. Et si par exemple les gendarmes voulaient organiser quelque chose pour défendre une revendication qui ne nous regarde pas, pourquoi ne pas leur donner un coup de main. Il faut juste se dire que nous sommes dans le même bateau. Si ils n'ont pas pris contact avec nous, c'est peut-être parce qu'ils ont pensé comme toi en se disant que ça ne marcherait pas. Cependant, dans l'état actuel, il serait en effet déjà très bien d'avoir comme tu dis un collectif dans chaque administration avec une bonne communication entre elles. Avant de relancer les autres administrations, je pense qu'il faut attendre de se mettre d'accord entre nous, ce serait une grande avancée si ce collectif voyait le jour. J'attend juste de savoir ce qu'il en est, si un projet précis va être proposé.

#892 grandtom

grandtom

Mediateur Bénévole

• Animateurs
  • 25 649 messages

Posté 22 avril 2007 - 17:06

Heu...... désolé, mais je ne me reconnais en rien dans ce que tu balances, javert ! Déjà, je pense qu'il y a deux polices, 3 même (peut-être même 4) ! Mais ça ne me dérange pas tant qu'elles sont complémentaires et oeuvrent dans le même sens ! Je ne me sens pas subversif du tout ! D'autre part, je l'ai précisé aux intéressés, je ne PEUX PAS m'investir plus, c'est pourquoi je ne contribue que quand je le peux et à un humble niveau. C'est pas en mettant en ligne ce type de message comme les tiens ; qui embrouille les esprits, et ne rime à rien, que le collectif va avancer ! A vouloir trop en faire, rien ne se fera ! Je voyais ce collectif à l'image de son instigatrice, simple, facile, sincère et sans plus d'ambition que de témoigner d'une solidarité ! Depuis quelques jours, tout le monde se mêle de tout, donne un avis sur tout, s'éparpille, se disperse, .... flics, non flics, pseudos flics, etc..... Qui veut des banderolles, l'autre regrouper tout le monde, encore un en faire une force représentative, etc.... Ca brasse tellement d'air que Vendredi à du s'enrhumer ! Elle a besoin de bonne volonté et de soutien, elle n'a pas besoin d'une armada de conseillers ! Continuez comme ça, rien ne se fera et au final j'imagine les petits rires sardonniques des syndiqueux ! En conclusion, javert, oublie-moi dans tes messages ! J'arrive très bien à faire abstraction de tes posts, essaye de faire pareil ! Mon opinion à ton endroit n'a pas changé, je te prends toujours pour un baltringue fouteur de merde, quand bien même tu as trouvé aux yeux de certains une légitimité que d'autres t'ont toujours refusé.

Modifié par grandtom, 22 avril 2007 - 17:08.

#893 Vintersorg

Vintersorg

Rendez-moi mes acquis

• Membres
  • 6 139 messages

Posté 22 avril 2007 - 17:49

On a du temps aussi devant nous ! donc pas de précipitation non plus si effectivement on veut donner la bonne direction en terme d'objectif

#894 Vintersorg

Vintersorg

Rendez-moi mes acquis

• Membres
  • 6 139 messages

Posté 22 avril 2007 - 18:06

Tu as raison Salvatore ! D'ailleurs, un site comme police info, démarqué de toute attache syndical, montre le besoin de paroles dans notre institution Les forums syndicaux censurent quand on sort de l'orthodoxie idéologique Le premier objectif du collectif ne sera-t-il pas de regagner une parole libérée

Modifié par Alexandre le Grand, 22 avril 2007 - 18:15.

#895 derek93

derek93

Adepte

• Membres
  • 258 messages

Posté 22 avril 2007 - 18:58

Depuis quelques jours, tout le monde se mêle de tout, donne un avis sur tout, s'éparpille, se disperse, .... flics, non flics, pseudos flics, etc..... Qui veut des banderolles, l'autre regrouper tout le monde, encore un en faire une force représentative, etc.... Ben heureusement que tout le monde s'exprime et toi le 1er, même si c'est un peu le bor..l. Comme l'a dit Salvatore, il y a 2 objectifs différents. Si l'on en parle pas, comment veux-tu mettre quelque chose en place qui puisse satisfaire, non pas tout le monde mais une majorité. Ca brasse tellement d'air que Vendredi à du s'enrhumer ! Elle a besoin de bonne volonté et de soutien, elle n'a pas besoin d'une armada de conseillers ! Mon soutien est acquis mais je ne suis pas un mouton, je peux proposer même si ça ne plait pas. De toute façon je ne sais même pas si elle aurait le temps de lire tous nos posts. Mon opinion à ton endroit n'a pas changé, je te prends toujours pour un baltringue fouteur de merde, quand bien même tu as trouvé aux yeux de certains une légitimité que d'autres t'ont toujours refusé. Bon, c'est pas la peine de s'énerver, enfin je suis peut-être pas au courant de toute l'histoire... mais restons zen. De toute façon moi je crois que je vais arrêter le blabla, il me semble qu'un groupe "collectif" est en train de réfléchir à tout ça, alors laissons leur le temps de finaliser le projet. Et si ils veulent des conseils, il est vrai qu'ils sont assez grands pour les demander eux-mêmes mais ça ne nous empêche pas de communiquer.

#896 grandtom

grandtom

Mediateur Bénévole

• Animateurs
  • 25 649 messages

Posté 22 avril 2007 - 19:46

Ben heureusement que tout le monde s'exprime et toi le 1er, même si c'est un peu le bor..l.
Comme l'a dit Salvatore, il y a 2 objectifs différents.
Si l'on en parle pas, comment veux-tu mettre quelque chose en place qui puisse satisfaire, non pas tout le monde mais une majorité.

Oui tu as raison, donner son avis comme je le fais, proposer des choses dans le sens de Vendredi, l'aider quoi !

Mais pas dans tous les sens !

Ca ressemble à un feu d'artifice ! Ca part dans tous les sens, ça fait de la lumière et puis ça retombe, éteint !

Si il y avait une "ligne directrice", ce serait déjà pas mal.

Et tu as encore raison sur le fait qu'il y a trop de blabla, donc je vais faire comme toi et arrêter un peu de poster sur ce sujet !
Je me tiens à la disposition de Vendredi et d'autres de ses "collaborateurs", comme j'ai dit que je le ferais, pour lui donner mon opinion, si il l'intéresse sur certains points !

#897 col 37

col 37

Forcené

• Collectif
  • 953 messages
  • Interests:Reconstitutions historique CW 1861 - 1865<br>Tir<br>Airsoft

Posté 22 avril 2007 - 21:50

Quand vous dites que la présence syndicale est inévitable, peut-être. Quand vous dites que leur récupération l'est aussi mais que ça n'a pas d'importance parce que c'est la mémoire de Reynald qui compte, là je suis déjà beaucoup plus sceptique.
Et ça, désolé, mais ça me fait vomir rien que d'y penser ! Savoir que le cadavre d'un collègue va servir aux nécrophages pour des fins les plus petites, les plus médiocres, ça me met déjà en colère !

Sinon, ne pensez-vous pas qu’il serait temps de faire un contre-feu médiatique et des actions symboliques fortes pour discréditer par avance toute tentative de récupération.
Et vu la situation actuelle, je serai même favorable à ce que soit clairement dit auprès des journalistes que les leaders syndicaux sont acceptés en tant que « simples collègues ». Mais que toute expression médiatique de leur part aux vus des dernières manipulations serait une insulte à notre collègue et à toute la profession !

J'ai écourté un peu El Salvatore, mais avec du recul de rejoins ce qu'il dit,

C'est pourquoi le 11 Mai, si c'est possible nous ferons une marche en marge des syndicats ...

Quand au collectif "Paix Civile" il peut être un fil conducteur mais en effet chacun chez soi serait le mieux, mais rien n'empêche de se soutenir entre collectifs
Collectif Paix Civile J'aime la Police
Collectif Paix Civile J'aime la Gendarmerie
Collectif Paix Civile J'aime la Police Municipale
Collectif Paix Civile J'aime Tweetie :blink: ;)

Blague à part, le Collectif Paix Civile c'est le fil conducteur, et après chaque branche relève les moments pour agir avec ou sans le soutien des autres ...

Petit aparté en tapotant Paix Civile pour voir ce qui ressort sur le net j'ai trouvé ça quelqu'un en sait il plus ?

http://www.humanite....07-04-07-849208

Une police républicaine pour la paix civile
Appel (extraits) d’un collectif de policiers républicains (*).

Les bavures sont-elles inéluctables ?

L’organisation, les méthodes et les objectifs de la police nationale ont subi ces dernières années des remaniements de grande ampleur qui ont rendu notre travail plus pénible et plus dangereux, en même temps qu’il en devenait de plus en plus contre-productif. La « culture du chiffre », la notation « au mérite », le mépris envers les « crapauds » enseigné dans les écoles de police, un esprit de corps dévoyé en véritable loi du silence, la suppression de la police de proximité et de la plupart des actions socioculturelles ont transformé notre mission de protection de la population en affrontement quotidien avec celle-ci. Les nouveaux délits de voie publique et l’obligation de résultats chiffrés ont transformé la lutte contre le trafic de drogue en chasse au petit consommateur de shit (...), la lutte contre la délinquance et la criminalité violente en recherche d’outrage-rébellion par la provocation gratuite et délibérée (...).

Si les comportements les plus graves (violences, rackets, racisme) sont le fait d’une petite minorité de fonctionnaires indignes de la République, leur couverture systématique à tous les niveaux de la hiérarchie, allant jusqu’à la falsification des procès-verbaux, et la répression des collègues cherchant à s’y opposer, font rejaillir leur faute sur l’institution tout entière. De plus, les pressions hiérarchiques, désormais privées de contre-pouvoir judiciaire par la fusion des corps d’OPJ et de gardien de la paix, sont telles, l’appréhension des réactions du public si grande, la formation des jeunes collègues et leur encadrement sur le terrain si défaillants, qu’aucun de nous n’est désormais à l’abri d’un dérapage ou d’une perte de contrôle de la situation (...).

La police nationale est subséquemment de plus en plus considérée par la population, et jusque dans les rangs de certains de nos collègues les plus inexpérimentés, comme une force étrangère à la population, qu’elle devrait « mater » et non protéger (...). Notre travail consiste aussi à réunir des preuves indiscutables contre les délinquants et les criminels, et pas seulement à les amener menottés devant le procureur : la culture du résultat, de la quantité de procédures, s’avère ici contre-productive puisque, en amenant des délinquants endurcis à être libérés faute de preuves, elle induit chez eux un sentiment d’impunité qui les conduit à repousser toujours plus loin les limites de la violence, à l’endroit du public comme des fonctionnaires de police.

Nous avons choisi ce métier mus par un idéal de service, pour faire respecter les lois de la République, protéger la vie, les biens, les droits de nos concitoyens. Nous sommes fiers de cet idéal que nous portons chevillé au coeur, nous sommes fiers d’être policiers. Mais nous avons honte de ce qu’on nous fait faire, de l’image que donne d’elle-même notre institution (...).

Nous ne signons pas ce texte et le regrettons sincèrement. Nous constatons, non sans tristesse, que les circonstances actuelles ne le permettent pas (...). Les « brebis galeuses » ne sont plus aujourd’hui les fonctionnaires corrompus, violents, racistes ou gravement - alcooliques, mais ceux qui s’opposent à leurs agissements (...).

Nous gardons cependant bon espoir : de même que la grande majorité des fonctionnaires de police souhaite accomplir son noble voeu de protection des biens et des personnes dans la dignité et le respect des lois de la République (...), de même la grande majorité de la population souhaite vivre en paix et respecter la loi et ses représentants. Nous entendons contribuer par ce texte au sursaut républicain qui rendra à la police nationale son honneur, sa fierté et la sympathie de la population, et réaffirmons notre confiance dans l’esprit républicain du peuple français, de ses représentants élus et de ses fonctionnaires de police (...).
(*) Une trentaine de fonctionnaires de police, pas ou peu gradés, en tenue ou en civil, affectés à la voie publique, aux CRS, aux BAC,en région parisienne, Rhône-Alpes et Nord-Pas-Calais.

Dura lex sed lex
Homo homini lupus
SSBEC in aeternum
Col 37 vous salue bien.

#898 Guest_spi_*

Guest_spi_*
  • Invités

Posté 22 avril 2007 - 21:55

:o :o

#899 bénédicte_d

bénédicte_d

Fidèle

• Membres
  • 426 messages
  • Interests:collection de clés à molettes et de tronçonneuses.

Posté 22 avril 2007 - 22:02

C'est pourquoi le 11 Mai, si c'est possible nous ferons une marche en marge des syndicats ...

NEGATIF !

Cette marche est pour la famille de Reynald Caron ! Point barre ! ça a été décidé comme ça !
On ne va pas donner en spectacle les distensions avec les syndicats !
Non mais ça va pas la tête ?
Réglez vos problèmes syndicaux en dehors de leur vue svp !

Et pour jeter à la tronche de son délégué sa carte syndicale en morceaux, ou lui faire un esclandre, il n'y a pas besoin d'attendre les jours de commémo !
Ca peut se faire demain à la prise de service !

#900 rony751

rony751

Accro

• Membres
  • 4 902 messages
  • Interests:mon divorce avec la boite

Posté 22 avril 2007 - 22:20

Ce topic commence à se barrer en live donc il serait peut-être temps de se mettre au travail car le 11 mai arrive trés vite et encore une fois l'objectif c'est un grand hommage à Reynald. Maintenant tout le monde sait et eux les premiers que les synidcats, enfin du moins leurs bureaux nationaux ne sont absolument pas le bienvenus et si ils sont présent je préfére même pas leur parler sauf si bien sur j'en vois un en train de déblayer ses conneries de revendications syndicales qu'il ait 30 ans 4 ans de boutique c'est pareil. là je dis STOP certains membres du forum se sont porté volontaires pour l'organisation sous la houlette de Catherine et Bénédicte alors laissons les faire tout ça tranquillement au lieu de poster des avis différent qui donne à manger au syndicats. Donc en gros si vous êtes volontaires pour apporter votre "police touch'" la porte est grande ouverte sinon vous connaissez la suite :mellow:
Actuellement en mise en disponibilité à Los Angeles.

Attention suis flik................................é moi

Rend bientôt la casquette mais je la garde en souvenir ça peut toujours servir

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)