Aller au contenu

Photo

Marche silencieuse 20/04/07 à 14h00

• Veuillez vous connecter pour répondre
1037 réponses à ce sujet

#721 rony751

rony751

Accro

• Membres
  • 4 902 messages
  • Interests:mon divorce avec la boite

Posté 20 avril 2007 - 16:51

Manifestation surprise de policiers à Paris Plusieurs centaines de fonctionnaires ont défilé silencieusement, vendredi, en hommage à leur collègue mort le 9 avril après une bagarre à la foire du Trône. « De mémoire de policier, une manifestation de ce type, non autorisée par les autorités, c’est une première ! ». Ce policier a près de trente années de métier. Il ne comprend toujours pas pourquoi plusieurs centaines de ses collègues ont défilé, vendredi à Paris de la porte de Vincennes à la place de la Nation, en dépit de l'avis contraire des autorités. Silencieux, sans banderoles, portant des roses à la main, les policiers sont venus rendre hommage à Reynald Caron, 31 ans, un gardien de la paix tué le 9 avril par un manège en marche à la Foire du trône, après s’être interposé entre une quinzaine de jeunes et des employés d'un manège se querellant à propos d'un tour impayé. Sa famille a déposé une gerbe sur les lieux de sa mort. "Mouvement apolitique et indépendant des syndicats" Depuis plusieurs jours, d’intenses tractations avaient eu lieu entre policiers, syndicats et la préfecture de police de Paris. Craignant les récupérations politiques avant l'élection présidentielle, cette dernière s’était opposée à la marche. Un accord avait finalement été trouvé mercredi sur la date du 11 mai. Mais l’activisme de nombre de fonctionnaires, très actifs sur le réseau de communication interne aux policiers, a finalement permis l'organisation du rassemblement, vendredi. Un mouvement qu’ils souhaitaient "apolitique et indépendant de toute action syndicale". LeFigaro.fr

Modifié par rony751, 20 avril 2007 - 16:52.

Actuellement en mise en disponibilité à Los Angeles.

Attention suis flik................................é moi

Rend bientôt la casquette mais je la garde en souvenir ça peut toujours servir

#722 DRUSS

DRUSS

Adepte

• Collectif
  • 173 messages

Posté 20 avril 2007 - 16:52

Quelle source?

#723 Vintersorg

Vintersorg

Rendez-moi mes acquis

• Membres
  • 6 139 messages

Posté 20 avril 2007 - 16:53

« De mémoire de policier, une manifestation de ce type, non autorisée par les autorités, c’est une première ! ». Ce policier a près de trente années de métier. Il ne comprend toujours pas pourquoi plusieurs centaines de ses collègues ont défilé, vendredi à Paris de la porte de Vincennes à la place de la Nation, en dépit de l'avis contraire des autorités.

Mazanet sors de ce corps

#724 matheworld

matheworld

Accro

• Membres
  • 3 338 messages
  • Interests:Rugby

Posté 20 avril 2007 - 17:03

Voilà ce que la journaliste Amélie GAUTHIER de LCI/TF1 nous a pondu suite à nos contacts.. (Elle a bien tout retranscrit à priori, un miracle !!)

Il veut rester anonyme, refuse les enregistrements sonores, et préfère ne pas rester trop longtemps au téléphone pour ne pas que l'on piste sa ligne. Axel (1) est gardien de la paix à Paris, dans le même service où travaillait Reynald Caron, le policier tué le 9 avril à la Foire du Trône. Vendredi après-midi, il a participé à la marche silencieuse sauvage en hommage au collègue mort dans l'exercice de son métier.

Selon plusieurs sources, entre 300 et 600 fonctionnaires ont participé à ce défilé improvisé, entre la pelouse de Reuilly et la place de la Nation. Tous policiers, tous habillés en civil. Sans banderole, ni tract, parfois une rose à la main. "On est uniquement là pour dire notre émotion après la mort de Reynald", martèle Nicolas. Pourtant au fil des minutes passées au téléphone, la langue se délie et la colère transparaît, les frustrations ressortent. Entre manque de moyens et de reconnaissance pour la profession.

"Que la République lui soit reconnaissante"

Il y a deux jours, la marche avait été annulée par ses initiateurs qui craignaient une récupération politique à l'avant-veille de la présidentielle, la raison officielle, selon les policiers. Motif officieux, d'après Axel : une telle manifestation de policiers aurait constitué un désaveu pour la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy.

"On a eu des pressions de notre direction pour nous dissuader à base de 'on vous conseille de' avec menaces de sanction à la clef, raconte Axel. Certains stagiaires ont eu peur pour leur carrière, mais nous..." Eux ont décidé le maintien de la manifestation. Pour se donner rendez-vous, tous les moyens de communication ont été utilisés. L'initiatrice de la marche, qui avait lancé le mouvement par un appel anonyme aux commissariats des Hauts-de-Seine il y a une semaine, aurait été auditionnée à l'Igs (Inspection générale de services). "Ce regroupement semble déranger à deux jours des élections, témoignait à LCI.fr, Gilbert avant la marche. Pourtant il ne s'agit que d'honorer une mémoire et pas de revendiquer quoi que ce soit. Un homme est mort d'avoir servi la République, la moindre des choses c'est que la République lui soit reconnaissante".

(1) Le prénom a été changé
L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse..

#725 diabos94

diabos94

Nouveau

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 messages

Posté 20 avril 2007 - 17:07

bravo à tous ... RDV le 11 mai ...

#726 BOSCO

BOSCO

Adepte

• Membres
  • 179 messages

Posté 20 avril 2007 - 17:08

-------

Modifié par BOSCO, 23 juillet 2007 - 14:53.

#727 grandtom

grandtom

Mediateur Bénévole

• Animateurs
  • 25 649 messages

Posté 20 avril 2007 - 17:08

Malgré mes craintes de récup' ou de débordements, je suis heureux que cette marche se soit bien passée. L'administration aura pu constater que tous les flics ne sont pas des revendicatifs et doit être rassurée pour le 11 ! Bien joué Bénédicte pour avoir coupé la chique au syndicaliste ! Il y en a qui manque pas de culot quand même. Des officiers compréhensifs, des patrons présents !!! Mes respects messieurs ! Chapeau bas à toutes et tous. Si il vous a vu, il y en a un qui doit être sacrément fier !

"Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent." Philippe Bouvard

#728 skullywass34

skullywass34

Nouveau

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 messages

Posté 20 avril 2007 - 17:12

C est vrai qu il y avait un paquet de photographes amateurs bien habilles.
Sympa de la part de l administration. Ca laissera un souvenir.
Mais on les retire quand les photos?

:lol: ils nous convoquerons....lol

#729 matheworld

matheworld

Accro

• Membres
  • 3 338 messages
  • Interests:Rugby

Posté 20 avril 2007 - 17:13

C'est malheureux à dire mais les policiers ne s'unissent réellement que dans la douleur.. -_-
L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse..

#730 Gab#22

Gab#22

Affirmé

• Membres
  • 643 messages
  • Interests:paintball, jdr, figs, zouz...trop en fait :D

Posté 20 avril 2007 - 17:14

franchement, je lis les messages, les larmes montent.... pas de tristesse mais d'émotion.... C'est con mais dans ces moments là je reste un gosse. L'unité de tous était belle... Je n'ai pas pu y aller et je le regrette mais bravo à tous... Le 11/05/2007 je serais à roubaix pour le bloc OPJ, et malheureusement pas là non plus... Bravo à tous, vraiment....
10 secondes ! gogogoogogogogooooooo

#731 BOSCO

BOSCO

Adepte

• Membres
  • 179 messages

Posté 20 avril 2007 - 17:17

-------

Modifié par BOSCO, 23 juillet 2007 - 14:39.

#732 Vintersorg

Vintersorg

Rendez-moi mes acquis

• Membres
  • 6 139 messages

Posté 20 avril 2007 - 17:18

interview de masanet de l'Unsa sur bfmtv qui parle de préparer avec les autres O.S la marche du 11 mai

serrons les coudes pour ne pas les laisser oeuvrer à la barre et opérer la véritable récupération

#733 Alael

Alael

Animateur

• Animateurs
  • 2 788 messages
  • Interests:Tir (25m arme de poing et longue distance), simu de vol sur PC et roller

Posté 20 avril 2007 - 17:20

Des images sur BFMTV :top: .... mais aussi le commentaire de Masanet :pinch: ( :top: Marjorie)

Modifié par Alael, 20 avril 2007 - 17:22.

"La seule chose nécessaire au triomphe du Mal, c'est l'inaction des gens de bien." Edmund BURKE

As Clint Smith says, "The only purpose for a pistol is to fight your way back to the rifle you should have never laid down".

#734 grandtom

grandtom

Mediateur Bénévole

• Animateurs
  • 25 649 messages

Posté 20 avril 2007 - 17:20

Dans le lien mis par Alexandre-le-grand (BFMTV), il y Masanet qui a été interviewé au téléphone ! Et ben il va falloir se battre pour que le 11, ce ne soit pas les syndicats qui s'occupent de tout !! Parcequ'ils ont bien l'air décidé à prendre en charge la marche ! Ils ont une réunion dans pas longtemps (lundi je crois) pour mettre ça en place avec les autres organisations syndicales ! Il déclare à tout bout de champ qu'ils ont respecté la volonté de la famille, j'espère qu'ils la respecteront si elle leur demande de laisser le "collectif" s'en occuper ! Bref, bel exemple de langue de bois et de démagogie. Je ne dirais pas ridicule, mais pathétique !

"Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent." Philippe Bouvard

#735 deagle

deagle

Accro

• Membres
  • 1 688 messages

Posté 20 avril 2007 - 17:21

J'ai entendu ça aussi... Une fois la chose faite j'ai l'impression que les syndicats deviennent légerement plus compréhensifs et d'accord avec cette marche. "nous craignions seulement les recuperations politiques mais la marche s'est bien passée, j'ai eu une pensée pour reynald et sa famille... " Mon *** :angry:

Modifié par deagle, 20 avril 2007 - 17:29.

Tout fout l'camp !

#736 pozpoz

pozpoz

Reservé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 26 messages

Posté 20 avril 2007 - 17:22

je susi en train d'uploader le reportage de BFM TV, dans quelques minutes je vous pose le lien...

#737 skullywass34

skullywass34

Nouveau

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 messages

Posté 20 avril 2007 - 17:23

franchement, je lis les messages, les larmes montent.... pas de tristesse mais d'émotion.... C'est con mais dans ces moments là je reste un gosse.

c'est peut etre la rage de ne pas pas comprendre ce qui se passe dans notre pays... moi, ca me rend malade, une boule à l'estomac, quand je vois comment ca se passe de nos jours sur le terrain, ou quand je regarde les infos, et que je ne comprends tjs pas ce qu'il se passe dans la tete des gens.... :blink:

#738 GdAv

GdAv

Fidèle

• Membres
  • 328 messages

Posté 20 avril 2007 - 17:25

Félicitation à tous ! Je n ai pas pu venir aujourd hui mais je serais là le 11.
Dans chacun d'eux sommeille un tueur de Flics ! mef à nous les gars !

Brigadier de Police en BPSP N

#739 rony751

rony751

Accro

• Membres
  • 4 902 messages
  • Interests:mon divorce avec la boite

Posté 20 avril 2007 - 17:33

Je n'étais pas à la marche car ma future fille nous a fait une "alerte générale" donc j'ai passé l'aprés midi aux urgences de Tenon tout en restant à l'ecoute de mon portable et ou certains collègues m'ont envoyé des photos via leurs téléphone. En tout cas à la lecture des post récents et de la presse, on peut déja et ne pas avoir peur de dire que la marche en l'honneur de Reynald est un "SUCCES", cela prouve également que les syndicats n'ont plus la main mise sur les Flics et que maintenant les régles du jeu ont changés. Encore une fois un grand BRAVO à toutes et à tous pour être venus des quatres coin de la Gaule et de ne pas avoir eu une chute d'organes dans vos pantalons. :top: Aujourd'hui il ne faut pas oublier qu'il y a encore beaucoup de travail ,déja mettre en place le plus rapidement possible le Collectif afin qu'il soit prêt pour la marche du 11/05 et surtout ne pas donner à manger aux syndicats pour qu'ils ne s'approprient les lauriers. Reynald tout ça c'était pour toi :top:

Modifié par rony751, 20 avril 2007 - 17:49.

Actuellement en mise en disponibilité à Los Angeles.

Attention suis flik................................é moi

Rend bientôt la casquette mais je la garde en souvenir ça peut toujours servir

#740 vendredi

vendredi

Affirmé

• Collectif
  • 574 messages

Posté 20 avril 2007 - 17:36

Bon sang quelle émotion! Quelle fierté de voir avec quel courage et malgré l'annulation vous vous étes réunis et avez marché avec dignité. Quelle émotion ce matin quand le frère de Reynald m'assuré que nous serions à ses côtés sans syndicat le 11 et qu'il appréciait vraiment notre initiative. Quelle fierté de voir que malgré les interdictions syndicales vous avez su vous unir. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à nous mobiliser encore plus fort, plus nombreux, pour réussir l'hommage du 11 mai, et aprés... Honte à vous charognards qui nous avez villipendé et qui maintenant tentez de justifier pathétiquement votre absence ce jour et qui tentez de récupérer l'hommage du 11, vous ne serez pas les bienvenues es qualité. Le 11, je voudrais que soient réunis policiers de tous grades et citoyens de de ce pays sans étiquettes ni bannières. Vous comprendrez que par loyauté envers l'administration je n'ai pas été présente, j'espère que cette même administration me montrera la même loyauté quant à l'organisation de la marche du 11. Merci à tous.
partie en vacances, enfin!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)