Aller au contenu

Photo

Marche silencieuse 20/04/07 à 14h00

• Veuillez vous connecter pour répondre
1037 réponses à ce sujet

#421 grandtom

grandtom

Mediateur Bénévole

• Animateurs
  • 25 649 messages

Posté 18 avril 2007 - 02:45

D'accord avec toi Le Flic, mais il ne faut pas oublier que nous sommes policiers ! Des citoyens, oui, mais pas des citoyens comme les autres ! Nous avons été responsables en paliant à une carence de notre institution ! Nous avons joué notre rôle de citoyen en informant, en mobilisant et en responsabilisant nous mêmes ceux qui sont sensés nous responsabiliser ! C'est pas rien, ça ! Tous les jours nous sommes responsables, de la vie de nos concitoyens, de la notre, des personnes que nous interpellons, etc.... Nous sommes flics avec la Responsabilité que cela implique. C'est pas rien non plus ! Moi, je ne voulais pas montrer que j'étais responsable. Si mon ministre me pense irresponsable, autant qu'il me retire ma carte et mon pétard de suite ! Je voulais juste que ce mec ne soit pas mort en vain, comme tant d'autres ! Je voulais juste qu'on se souvienne de lui ! Pourquoi lui et pas un autre ! Parceque mes soit-disant responsables n'ont pas été à la hauteur sur le coup ! Parceque certains se sont avancés avec des phrases toutes faites pour les médias et les Français alors qu'ils se savaient dans le faux ! Parceque j'estime que la vie d'un flic vaut plus qu'une magouille politicienne ! La pureté de notre structure n'a rien à envier à la pureté des structures du ministère de l'éducation, de celui des finances, d'EADS, de Renault, de la SNCF, etc.... Welcome in the World Company ! Oui Laurent, elle se voulait, mais ce ne sera pas ainsi ! Que préférais-tu, qu'ils interdisent celle de vendredi (qui ne l'est toujours pas, gardons un petit espoir) et ne fasse rien d'autre ? Ce n'aurait pas été la première fois ! Elle ne se fera pas comme on l'a tous souhaité mais elle se fera ! Personnellement, si j'étais encore d'un syndicat et que je voyais des responsables se positionner en tête de la marche, je ne me gênerais sûrement pas pour aller leur rendre ma carte en main propre et leur demander de se faire tout petit ! Les télés seront là et rien n'empêche de donner son avis en même temps qu'une autre personne. Sans heurt, ni cris, juste faire usage de cette fameuse liberté d'expression. Et je réitère que rien ne dit, même si ils sont présents, qu'ils ne s'affichent ouvertement.

"Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent." Philippe Bouvard

#422 max21

max21

Affirmé

• Membres
  • 551 messages
  • Interests:La police ;)<br><br>j'ai toujours aimé ce métier...<br>

Posté 18 avril 2007 - 03:34

Peu importe ce qu'il arrive voici ma contribution :

Image IPB
Toujours sur les sujets où il faut pas :)

#423 Nowhiteshirt

Nowhiteshirt

Reservé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 22 messages

Posté 18 avril 2007 - 05:01

Des citoyens pas comme les autres..... Je reste perplexe. Nous avons les mêmes droits que les autres citoyens, cf articles des droits de l'homme et rien ne m empechera de me promener pelouse de reuilley vendredi vers 14H00. Liberté fondamentale d'aller et de venir. Je suis quand meme libre d aller où je veux !!!!!!

#424 Nowhiteshirt

Nowhiteshirt

Reservé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 22 messages

Posté 18 avril 2007 - 05:02

-A la demande expresse de nos syndicats, de ne pas manifester vendredi 20 avril,
- Au refus de la préf d'autoriser notre marche silencieuse
- A la convocationà l'igs de l'instigatrice de la marche

Ne reculons pas maintenant,

Policiers nationaux, gendarmes, policiers municipaux, et concitoyens honorons la mémoire de reynald caron vendredi.

Faux dire STOP l'état doit prendre conscience du malaise qui régne dans nos autorités, tempi pour l'impact sur les éléctions si impact il y a.

Plus de banalisations de la mort de nos flics.

Bien dit et bien vu, suis de tout coeur avec toi.

#425 Nowhiteshirt

Nowhiteshirt

Reservé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 22 messages

Posté 18 avril 2007 - 05:04

Je ne vous cite pas Maverick et Lolo, mais je vous exorte, si vous le pouvez (surtout Laurent), à vous rendre à cette marche du 11.05 !

Ce sera à vous de dire aux stagiaires que les syndicats n'y sont pour rien dans tout ça, pas plus que l'administration !

Ce sera à vous d'envoyer chier les représentants syndicaux, de les renvoyer dos à dos, tous autant qu'ils sont !
Ce qui sera le plus dur, ce sera de le faire avec retenue pour ne pas oublier le lieu et le motif de votre marche !

Maverick, l'administration ne nous a rien mis ! C'est Catherine aidée par des collègues plein de bonne volonté et d'honneur qui a mis l'administration au pied du mur ! L'administration n'a pas eu le choix et c'est probablement grace à cet élan de solidarité que la famille de Reynald a bénéficié de l'attention de nos bureaucrates !
Ca ne le ramènera pas, mais pour les siens, ça compte sûrement !
Peut-être, avec un peu d'espoir, que ces mêmes ronds-de-cuir des ministères se sont rendus compte par la même occasion que nous étions solidaires et que le malaise était là et que si il y avait besoin de monter au créneau, il y en aurait et qu'ils seraient suivis par un grand nombre.
Je le répète, l'administration n'a fait que son devoir ! Ce qu'elle aurait du faire plus tôt sans y être forcée par "la base" !

Alors positivons ! N'était-ce pas ce que nous voulions ? Qu'il ne soit pas mort pour rien ? Qu'il ne soit pas le dernier en date, mais un flic mort en faisant son devoir, à qui ont rend les honneurs de la rue ?

J'occulte les syndicalistes (enfin les pontes, parceque reconnaissons que beaucoup de représentants locaux n'ont rien à voir avec eux !). Je parlais du devoir de l'administration, alors ne parlons plus de ceux qui font passer leurs droits avant leur devoir !

Si la famille de Reynald est d'accord, c'est à des personnes comme Catherine de l'entourer lors de cette journée, elle et d'autres qui ont voulu cette marche. Pas à des syndicalistes ou des hommes politiques, qui ne manqueront pas de s'afficher devant les caméras et les objectifs !
C'est ça qui fera du bien à sa famille, Laurent, votre présence et votre soutien !

Il est peut-être, aussi, prématuré de penser que la marche de vendredi sera interdite par la PP, mais même Catherine et Bénédicte sont sceptiques, alors je ne me fais pas trop d'illusion. Si c'est autorisé, ce sera juste une bonne surprise, qui nous permettra de nous retrouver "entre-nous" pour saluer l'un d'entre-nous !

Quant à notre avenir, Maverick, je ne sais pas depuis combien de temps tu es dans la boite, mais même de jeunes collègues n'ont pas mis longtemps à se rendre compte qu'ils ne fallaient ni qu'ils comptent sur beauvau, ni sur les syndicats pour être soutenu !
Je ne crois non plus à un changement radical ! Juste à des améliorations petit à petit ! Du fait du système D en ce qui concerne notre taf et de l'espoir d'une prise de conscience de la population pour ce qui est du respect !
Est-ce l'âge qui me fait devenir moins combatif ou la lassitude de gueuler dans le désert ? Mais je ne compte que sur moi, ma famille et mes collègues de travail pour réussir à trouver encore le courage ! L'envie d'être flic ne m'ayant jamais quitté, contrairement au courage qu'il faut pour supporter notre statut !
Mais jusqu'à quand notre vocation paliera au dégoût ?

Certaines reflexions me font vomir.
Ca existe encore des "collegues" comme ça ?
Qu on me dise où pour les eviter.

#426 Nowhiteshirt

Nowhiteshirt

Reservé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 22 messages

Posté 18 avril 2007 - 05:10

je vais me coucher, j'ai envie de vomir. ( au sens figué, quoique...)
merci pour tout
catherine-qui-a-perdu-ses-dernières-illusions-sur-l'administration

Je te soutiendrai devant l'adversité Catherine, je ne suis que S/B et pourtant depuis ton intervention, je me suis réconcilié avec ton grade.
Maintenant il appartient à chacun de prendre ses dispositions, celles qu il estime les plus justes.
Nous nous sommes rendus compte combien l 'Etat pouvait nous bailloner, nous empecher de jouir pleinement de nos droits et libertés fondamentales qui régissent pourtant notre République.
Honte à eux.
Je m en souviendrai le moment venu.
Encore merci pour tout Catherine.

Modifié par Nowhiteshirt, 18 avril 2007 - 05:12.

#427 esox33

esox33

Méchant Modo

• Modérateurs
  • 5 122 messages

Posté 18 avril 2007 - 05:17

Rentrant du travail, je viens de prendre connaissance des différents messages. J'en tire quelques conclusions. 1/ La marche de vendredi n'est pas annulée. Même si la famille de Reynald Caron a préféré une autre date, rien ne nous empêche de défiler pour tous les policiers, gendarmes et autres morts dans l'exercice de leur fonction. 2/ La mobilisation existe, certes, mais pour l'instant cantonnée à plusieurs forums et uniquement sur internet, puisque j'ai cru comprendre qu'une interview sur une radio avait été annulée. 3/ Suivant le succès ou l'insuccès qu'aura le rassemblement de vendredi (si il a lieu), les positions de Catherine et Bénédicte deviendraient alors très fragile, l'Administration se fera un plaisir de leur faire payer au prix fort le fait d'avoir voulu faire bouger les choses. Et inutile d'espérer une quelconque aide des syndicats, vous devinerez aisément pourquoi. 4/ L'hommage "officiel" ayant lieu le 11/05, les élections seront passées et les paroles n'engagent que ceux qui les prononcent, ceux là-même qui ne seront plus aux postes qu'ils occupent actuellement. A mon humble avis, ça se passera dans l'indifférence quasi générale, les médias et l'opinion publique seront plus préoccupés par les déménagements dans les ministères que par un hommage pour un flic décédé quelques semaines auparavant. 5/ Le citoyen français esox33, photographe amateur, se fera un plaisir de se ballader vers le bois de Vincennes vendredi vers 14h. Adorant la macro photographie, les sujets à prendre sont nombreux et variés en cette période de l'année. Merci à ceux qui ont pris de gros risques pour l'organisation de la marche, vous avez toute mon estime.
Ce qui ne tue pas rend plus fort.

L'amour et la haine sont deux parallèles qui se croisent sans cesse...

Mon blog photos

#428 bigbear92

bigbear92

Reservé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 32 messages

Posté 18 avril 2007 - 05:21

De toute façon le bouche à oreille est un rouleau compresseur imparable.. Tous le monde en parle, dans les commissariats, tous les postes PM, etc.. Qu'est-ce qui nous empêche de nous reunir sur cette pelouse même sans marcher jusqu'à Nation ?? rien ! Et puis les menaces des syndicats PN et autres, quelle sanction pour nous les PM ? Nada ! beaucoup d'entre nous ont posé la journée pour venir, on viendra ! et nombreux ! Les institutions croient tout maîtriser.. désolé pas cette fois.

#429 lolo04

lolo04

Habitué

• Membres
  • 80 messages

Posté 18 avril 2007 - 06:11

Pour moi le 11 mai, ce sera non, j'ai rendu ma carte du syndicat et il est hors de question de marcher à leur côté car c'est sur ce jour là, ils seront là avec leur banderoles. Notre marche du 20 avril était pacifique. Celle du 11 mai ne le sera pas. Si nos dirigeants préfèrent une marche politisée, c'est leur problème, plus le mien !

#430 ¤ Maxence ¤

¤ Maxence ¤

Habitué

• Membres
  • 60 messages
  • Interests:le rugby , les animaux en general , surtout les chiens , ma famille , et mes origines basques en qui je tiens enormement .

Posté 18 avril 2007 - 06:18

en tout cas moi jy serai ce vendredi , marche ou pas marche , je veux rendre hommage a reynald , et sy la marche na pas lieu alors tant pis , j'irai me receuillir a l'endroit ou il est dcd , et le 11 mai na rien a voir , c une fete nationale , c l'armistice , cela na plus rien a voir avec cause de la marche silencieuse , et je le repete haut et fort (UNE MARCHE SILENCIEUSE ) c vrai qu'une marche silencieuse a 2 jours du 1 er tour des presidentielles va enormement changer dans la balance de certains parti politique , laissez moi rire lol :lol: :angry:
1 ptit ange apparait dans votre vie , et d'1 coup tout s'illumine

#431 Alael

Alael

Animateur

• Animateurs
  • 2 788 messages
  • Interests:Tir (25m arme de poing et longue distance), simu de vol sur PC et roller

Posté 18 avril 2007 - 06:35

en tout cas moi jy serai ce vendredi , marche ou pas marche , je veux rendre hommage a reynald , et sy la marche na pas lieu alors tant pis , j'irai me receuillir a l'endroit ou il est dcd , et le 11 mai na rien a voir , c une fete nationale , c l'armistice , cela na plus rien a voir avec cause de la marche silencieuse , et je le repete haut et fort (UNE MARCHE SILENCIEUSE ) c vrai qu'une marche silencieuse a 2 jours du 1 er tour des presidentielles va enormement changer dans la balance de certains parti politique , laissez moi rire lol :lol:  :angry:

Comme Maxence quoi qu'il en soit il ne m'est pas interdit d'aller dans ce lieu public, me recueillir sur le lieu où notre collègue est tombé et aussi en l'honneur de Catherine pour ce qu'elle fait et pour les risques et les ennuis auxquels elle s'est exposée. Et si un groupe de collègue marche j'irai avec eux, je serai derrière Catherine, on ne peut la laisser seule, c'est ce genre d'officier que je suivrai sans condition. Alors j'y serai après mon service.

Modifié par Alael, 18 avril 2007 - 06:36.

"La seule chose nécessaire au triomphe du Mal, c'est l'inaction des gens de bien." Edmund BURKE

As Clint Smith says, "The only purpose for a pistol is to fight your way back to the rifle you should have never laid down".

#432 Guest_Euphrate_*

Guest_Euphrate_*
  • Invités

Posté 18 avril 2007 - 06:50

Le 11 mai ne correspond à aucun armistice. Un Policier est mort un 11 mai, c'était Vidocq (en 1857) Est ce la famille du défunt qui a choisi la date? J'en doute. C'est bien beau de dire que cette marche est pour Reynald Caron. Les syndicats vont defiler et ils vous feront comprendre que sans eux, vous n'etes rien. C'est mon sentiment. Il vaut pour ce qu'il est.

Modifié par Euphrate, 18 avril 2007 - 07:12.

#433 Alael

Alael

Animateur

• Animateurs
  • 2 788 messages
  • Interests:Tir (25m arme de poing et longue distance), simu de vol sur PC et roller

Posté 18 avril 2007 - 06:56

Le 11 mai ne correspond à aucune armistice.
Un Policier est mort un 11 mai, c'était Vidocq (en 1857)

Est ce la famille du défunt qui a choisi la date? J'en doute.

C'est bien beau de dire que cette marche est pour Reynald Caron. Les syndicats vont defiler et ils vous feront comprendre que sans eux, vous n'etes rien.

C'est mon sentiment. Il vaut pour ce qu'il est.

Moi aussi, ils veulent récupérer ce mouvement.

Lors des émeutes un collègue a été mis en détention provisoire, les collègues et délégués syndicaux de base ont pris des risques administratifs pour lancer un mouvement de soutien, puis quand cela a marché cela a été repris par les pontes syndicaux qui n'ont en fait rien foutu..
Le pire c'est ce syndicat qui dans un premier temps avait déclaré que ce genre de policier était indigne de faire parti de nos rangs et qui devant le succès avait adressé une lettre félicitant le collègue à sa libération...."j'ai pas de face..."

Modifié par Alael, 18 avril 2007 - 06:57.

"La seule chose nécessaire au triomphe du Mal, c'est l'inaction des gens de bien." Edmund BURKE

As Clint Smith says, "The only purpose for a pistol is to fight your way back to the rifle you should have never laid down".

#434 DRUSS

DRUSS

Adepte

• Collectif
  • 173 messages

Posté 18 avril 2007 - 07:10

Desole pour le doublon mais pour que personne ne passe pas a cote, intervention de Vendredi a 09H00 sur RMC:

http://www.rmcinfo.fr/#

ou

http://viphttp.yacas..._V4.html?id=rmc

qui normalement vous permet d ecouter en direct.

Modifié par DRUSS, 18 avril 2007 - 07:25.

#435 Cousin Avi

Cousin Avi

Accro

• Animateurs
  • 1 621 messages

Posté 18 avril 2007 - 07:23

Lu dans le journal "Métro" en rentrant du boulot ce matin. "Une marche silencieuse pourrait avoir lieu Vendredi 20 avril rendant hommage à Reynald Caron..." Je pense aller boire un verre vendredi sur le 12ème arrondissement en compagnie de quelques amis...
BRF

#436 Nuiteu

Nuiteu

noctambule

• Modérateurs
  • 5 232 messages
  • Interests:Musique ( l'écouter et en jouer : guitare ) , cinéma , Séries TV , Informatique , Infographie , Voyages , Photo , héroic fantasy ( au sens large ... lecture , ciné etc ... )

Posté 18 avril 2007 - 07:28

La «marche pacifique et silencieuse à la mémoire» de Reynald Caron, mort en service le 9 avril à la foire du Trône, cause du souci aux autorités de police, qui mettent le paquet pour la différer. Elle devait se tenir vendredi prochain, à deux jours de l'élection présidentielle, à l'initiative de gardiens de la paix autonomes. Le préfet de police de Paris, Pierre Mutz, n'a pas opté pour une interdiction, mais a conseillé hier à la famille un report aux alentours du 11 mai. Selon un membre du cabinet, Pierre Mutz a reçu la famille du défunt et a expliqué que «ce genre de recueillement n'était peut-être pas une très bonne idée car, deux jours avant un scrutin, cela risquait de les entraîner dans une chose qu'ils ne souhaitent pas. Comme par exemple un gars qui déploie une banderole avec "Votez Le Pen". La famille, d'accord avec le préfet , a accepté».
«Pressions». Mais des policiers qui sont à l'origine de l'appel à ce défilé, vendredi à 14 heures, de la pelouse de Reuilly ­ où se tient la foire du Trône ­ à la place de la Nation ont indiqué hier soir à Libération qu'ils continuent le mouvement : «On maintient la marche vu les pressions qu'on nous fait subir. Des collègues qui ont relayé l'appel ont été auditionnés par l'IGS [police des polices, ndlr]. Un responsable de la préfecture nous a dit qu'il refuserait la marche car cela montrerait l'échec de la politique de sécurité de Nicolas Sarkozy. C'est là le fond du problème et la raison des manoeuvres.»
A l'origine de ce «mouvement populaire» au sein des commissariats, un mail anonyme envoyé le 11 avril par un policier à dix collègues qui l'ont fait circuler par l'intranet du ministère de l'Intérieur et sur la toile. L'auteur de ce texte de trois pages se met dans la peau du défunt Reynald Caron : «Chers collègues, j'avais 31 ans, un père, une mère, une petite amie que j'aimais... Il m'a simplement poussé sous le vérin d'un manège qui va me décapiter... Il s'agit bien évidemment d'un accident...» L'appel à se rassembler a été lancé deux jours plus tard.
Enquête. La préfecture de police a fait diligenter une enquête par les Renseignements généraux (RG) et l'IGS sur les auteurs de l'appel «par crainte d'une manipulation», avant de s'apercevoir que «cela ne part pas d'un mauvais sentiment». Aucun syndicat de police ne soutient officiellement cette initiative. «Alliance s'est désolidarisée parce qu'ils roulent pour l'UMP et ne veulent pas gêner Sarkozy», dit un irréductible. L'Unsa-Police, majoritaire et réputée de gauche, ne profite pas de la situation . «Par respect pour la mémoire de notre collègue, l'Unsa [...], ne peut pas cautionner une telle marche qui est pas organisée à la veille d'une élection présidentielle», nous explique Francis Masanet. «Il ne faut pas qu'il y ait une récupération politique par les extrêmes.»

Source : Libération

Ca fait parler quand meme ... bon dans Libé mais bon ....

La fin de l'article est terrible ... sont fort nos syndicats pour se foutre des coups en douce ... j'adore ..... pauvre Police !

Modifié par nuiteu21, 18 avril 2007 - 07:30.

Avant j'étais Gardien de la Paix, ou Policier voir même Flic.
Désormais et ce officiellement de la part de notre hiérarchie je suis "une variable d'ajustement" ( de l'activité du service ).
Malaise vous avez dis malaise ?

#437 vendredi

vendredi

Affirmé

• Collectif
  • 574 messages

Posté 18 avril 2007 - 07:30

c'est ENORME!!!!!
partie en vacances, enfin!

#438 DRUSS

DRUSS

Adepte

• Collectif
  • 173 messages

Posté 18 avril 2007 - 07:31

L article de Metro:

http://www.metrofran..._2007_04_18.pdf

En bas, page 4.
Mici cousin.

Modifié par DRUSS, 18 avril 2007 - 07:36.

#439 vendredi

vendredi

Affirmé

• Collectif
  • 574 messages

Posté 18 avril 2007 - 07:34

ce serait bien de faire une sorte de "dossier de presse" avec tous les articles ou dépêches parues sur papier ou sur le net. en souvenir de notre (première ?) initiative ...
partie en vacances, enfin!

#440 Nuiteu

Nuiteu

noctambule

• Modérateurs
  • 5 232 messages
  • Interests:Musique ( l'écouter et en jouer : guitare ) , cinéma , Séries TV , Informatique , Infographie , Voyages , Photo , héroic fantasy ( au sens large ... lecture , ciné etc ... )

Posté 18 avril 2007 - 07:42

Ce qui serait bien ca serait de me filer un calmant , je me suis déjà pris le chou avec des charmants délégués syndicaux présent hier en soirée au début de vacation ... Sont là comme des cons et quand on leur demande ce qu'ils pensent de la chose , c'est tout juste si ils sont au courant .... :sick: Vais travailler mon coté zen et essayer de finir le cycle sans en venir aux mains !
Avant j'étais Gardien de la Paix, ou Policier voir même Flic.
Désormais et ce officiellement de la part de notre hiérarchie je suis "une variable d'ajustement" ( de l'activité du service ).
Malaise vous avez dis malaise ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)