Aller au contenu


Photo

1 APM et 1 GPX médaillés


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 tribaldogue

tribaldogue

    V.I.P

  • Membres
  • 12 385 messages
  • Gender:Male
  • Location:Hauts-de-Seine 92

Posté 15 mai 2009 - 15:12

Le dévouement des policiers

Ils avaient tenté de sauver l'un des naufragés du bateau de pêche l'Elise, à Octeville-sur-Mer.
Un mois plus tôt, ils ne se doutaient pas qu'ils recevraient une médaille de bronze devant leurs collègues, des mains du sous-préfet. Au beau milieu de la cérémonie d'hommage aux policiers morts pour la France, ce lundi 11 mai au commissariat du Havre, deux hommes sont récompensés pour un acte de courage et de dévouement. Le premier est l'un des policiers municipaux d'Octeville-sur-Mer. Le second, gardien de la paix dans la « nationale », au Havre. Le mardi 30 septembre 2008, Richard Delannoy et Yannis Psarros ont tenté, en vain, de retrouver un homme avec des pêcheurs puis des pompiers, sur la plage d'Octeville.

Vains efforts
Quelques heures plus tôt, un caseyeur, l'Elise, a fait naufrage près de la côte, sous les assauts de déferlantes. Le patron a pu regagner terre à la nage, mais son matelot a disparu. Bientôt, l'épave du bateau, coque retournée, est découverte, ballottante, en bord de plage. Arrivé par-là, un pêcheur a entendu du bruit. On dit que le naufragé pourrait être à l'intérieur. Mais la mer monte. Pour pouvoir intervenir, il faut rapprocher le caseyeur le plus possible des falaises, le plus à l'abri des éléments. Parmi les premiers sur place, les deux policiers vont à l'eau pour participer à cette tâche difficile. Puis ils essayent d'ouvrir la solide coque. « Nous avons d'abord tapé dessus avec une pièce en métal du bateau. Puis nous nous sommes servis d'une hache et enfin d'une tronçonneuse », raconte encore marqué par le drame le brigadier-chef principal Delannoy. Car malgré une nouvelle tentative à marée basse, puis le retournement de la coque avec une pelleteuse, malgré les recherches faites par de nombreuses autres personnes, aucune nouvelle du pêcheur dans la journée. Son corps sera retrouvé cinq jours plus tard, à quelques kilomètres plus au nord, sur la grève. Sûr que pour la vie de cet homme, les policiers rendraient leur médaille.
A. R.

www.paris-normandie.fr

Les deux policiers (à gauche), aux côtés de pompiers
autour de la coque de l'Elise, le 30 septembre dernier

Fichier(s) joint(s)



#2 glesou

glesou

    Forcené

  • Membres
  • 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 15 mai 2009 - 21:00

Félicitations chers collègues. Un bel exemple de cohésion. Condoléances à la famille de la victime.

#3 julpm

julpm

    V.I.P

  • Membres
  • 1 502 messages
  • Gender:Male
  • Location:IDF
  • Interests:collectionneur ecussons PM

Posté 15 mai 2009 - 22:17

tout d'abord mes condoléances et en second temps félicitations aux collègues

#4 APJ

APJ

    V.I.P

  • Membres
  • 2 490 messages

Posté 16 mai 2009 - 06:19

Oups Tribal à été plus rapide que moi et en plus dans la bonne rubrique Mea culpa et félicitations aux collègues.

#5 Guilin

Guilin

    V.I.P

  • Membres
  • 1 367 messages
  • Gender:Male
  • Location:Picardie

Posté 16 mai 2009 - 11:11

Félicitations aux collègues.

#6 BAC-municipale

BAC-municipale

    V.I.P

  • Membres
  • 2 145 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ile de France
  • Interests:La Police Municipale et les autres acteurs de la sécurité.

Posté 16 mai 2009 - 14:12

Féloches aux Collègues pour leur acte de Courage.

#7 Chercheur 69

Chercheur 69

    Accro

  • Membres
  • 795 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2009 - 06:28

Condoléances à la famille. Félicitations aux collègues.

#8 claymore

claymore

    Adepte

  • Membres
  • 285 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2009 - 08:37

Félicitations aux collègues!

#9 chef caliméro

chef caliméro

    V.I.P

  • Membres
  • 1 116 messages

Posté 22 mai 2009 - 19:31

Félicitations aux collègues

#10 Guest_custy_*

Guest_custy_*
  • Invités

Posté 24 mai 2009 - 00:49

Félicitations.

#11 brima

brima

    Modératrice

  • Modérateurs
  • 16 777 messages
  • Gender:Female

Posté 10 novembre 2012 - 22:35

Je poste dans ce sujet car il s'agit du même policier municipal que dans l'article de Tribal.

Respect !

----------
Image IPB



Ce samedi 27 octobre, dans sa ferme, alors qu'une vingtaine de pompiers sont encore là, Martial Preud'homme a la mine déconfite. L'exploitant installé à Octeville-sur-Mer, chemin des Hêtres, a perdu dans la nuit une grange pleine de balles de pailles, détruite par un incendie dont l'origine reste à déterminer. Le feu s'est attaqué à environ 1 500 m² de terrain. Et à l'équivalant de plusieurs dizaines d'hectares de récolte. Dans ces ruines encore légèrement fumantes se trouvent aussi les restes calcinés d'engins agricoles, dont une moissonneuse et un tracteur. « Ça ne m'amuse pas du tout », peste la victime. « Je dormais, je n'ai rien vu (de la propagation du feu) », raconte-t-il. Les secours « ont sauvé la laiterie », tout près du lieu de l'incendie, ajoute simplement l'éleveur, en saluant aussi celui qui l'a réveillé et a épargné une partie du bétail : Richard Delannoy, policier municipal de la commune.

Le policier municipal sauve les bêtes menacées par le feu

« Je n'habite pas très loin, dit modestement ce dernier. Vers minuit, j'ai entendu du bruit. Comme des pétards. J'ai ouvert les volets et j'ai découvert une fumée noire, quelque chose brûlait du côté du golf. » Il grimpe alors dans sa voiture pour se retrouver face à un brasier. « Le hangar, rempli de paille sur une hauteur de 6 à 8 mètres, était embrasé. Le toit a fondu ». Alors qu'une voisine, croisée sur la route, a appelé les secours, Richard Delannoy alerte le propriétaire. « Je me suis garé devant sa maison. J'ai mis en marche la sirène deux tons. »

Brutalement levé, l'éleveur se rend dans un bâtiment proche du foyer où se trouvent des animaux. Le policier, lui, sort cinq bovins d'une étable accolée à la grange et dont la partie supérieure est la proie des flammes. « Deux veaux semblaient paniqués. Je les ai lâchés dans la cour. » Premiers arrivés, les pompiers octevillais apprennent la présence, tout près d'un mur du hangar en feu, d'un réservoir de solution azotée. « J'ai dit aux voisins de se confiner », relate Richard Delannoy. Le réservoir est protégé par refroidissement. De l'autre côté de l'entrepôt, encore avec des lances, les secours s'attellent à épargner la laiterie, dont l'alimentation électrique est maintenue par un groupe électrogène.

Au matin, tandis que les pompiers arrosent la paille, d'autres agriculteurs donnent le coup de main pour l'étaler.
Vers 13 h, les soldats du feu peuvent repartir, avant de revenir dans l'après-midi, pour une ronde. La police nationale, intervenue aussi, a ouvert une enquête. « Il n'y a pas de raison de penser à un acte criminel », explique-t-elle. Avant de se coucher, vers 23 h, Martial Preud'homme n'aurait rien remarqué d'anormal.
Paris Normandie - Publié le 28 octobre 2012

#12 sergent higway

sergent higway

    V.I.P

  • Membres
  • 3 816 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2012 - 14:33

Bravo cher collègue!

#13 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 12 novembre 2012 - 08:45

Bravo. Bravo.

#14 waikiki35

waikiki35

    Habitué

  • Membres
  • 145 messages
  • Gender:Male

Posté 12 novembre 2012 - 08:51

félicitations!! si je comprends bien le collègue en question rentre le soir avec la voiture PM? simple question, pas de critique. B)

#15 loopingcop

loopingcop

    V.I.P

  • Membres
  • 2 683 messages

Posté 12 novembre 2012 - 09:02

Le topic date de 2009 !! :unsure:

#16 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 12 novembre 2012 - 16:33

Le topic date de 2009 !! :unsure:

L'article mis en ligne par Brima est du 28 octobre 2012, le collègue a donc récidivé.

#17 Anubis

Anubis

    V.I.P

  • Membres
  • 1 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le royaume souterrain

Posté 14 novembre 2012 - 18:00

Toutes mes félicitations a ce collègue qui fait honneur à notre profession! Cordialement

#18 Pateau

Pateau

    Accro

  • Membres
  • 941 messages

Posté 15 novembre 2012 - 07:52

Félicitations à nos collègues.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)