Aller au contenu


Photo

Formation pour brigade moto


  • Veuillez vous connecter pour répondre
259 réponses à ce sujet

#21 Guest_duarb_*

Guest_duarb_*
  • Invités

Posté 14 avril 2009 - 21:32

Bonjour à tous,

Il semble que le dossier formation progresse bien.

D'après mes informations le CNFPT est en discution avec l'école de Sens pour la mise en place d'une formation motocycliste.
Il semble même qu'une convention soit passée ou sur le point de l'être.
J'espère qu'un diplome ou brevet sera délivré àl'issue d'une Formation Initiale et qu'un recyclage sera obligatoire et régulier.

Amicalement


Tiens nous au courant.

#22 lulu28

lulu28

    Habitué

  • Membres
  • 176 messages
  • Interests:moto , cheval

Posté 20 juin 2009 - 10:05

salut pour les motards et motardes de PM qui ne seraient pas au courant , un texte qui était dans les cartons serait sur lepoint de sortir pour la rentrée. ( info d'un MMA Moniteur en Maniement des Armes rencontré lors d'un entrainement Flashball ) Celui ci prévoit enfin une formation pour les motards de PM qui apparemment serait dispensée à Fontainebleau chez les gendarmes ( moi j'avais entendu parler de Sens chez les policiers nationaux mais apparemment non ! Dommage j'avais rencontré le directeur de la formation là bas lors d'un stage moto chez BMW et il avait l'air drolement bien !! ) Ce serait un stage raccourci par rapport à celui des gendarmes mais enfin un peu de reconnaissance pour notre spécialité ce sera pas un mal !! Ce sera pas de la tarte à mon avis cette formation mais je crois qu'on peut pas cracher dessus !! Une formation est aussi prévue pour les cavaliers mais je sais pas ou ? ( Garde républicaine chez les gendarmes aussi peut être ? ) Et à venir sans doute pour les cyno ... de bonnes nouvelles pour nos spécialités et pour la profession en général !!

#23 pac

pac

    Habitué

  • Membres
  • 147 messages
  • Gender:Male
  • Interests:La moto, le sport en général, la femme de ma vie et mes magnifiques enfants!!!

Posté 20 juin 2009 - 10:42

J'ai eu la même info par notre MMA. Cette formation, on l'attendait depuis longtemps. Enfin des spécialités reconnues chez nous. Par contre, je ne sais pas quels seront les motards "conviés" à cette formation. La plupart des brigades motorisées en PM le sont en 125 cm3. Va-t-il falloir être équipé de gros cubes ou un permis A de plus de 2 ans suffira comme dans la majorité des administrations ?

#24 FOURAX

FOURAX

    Habitué

  • Membres
  • 192 messages
  • Gender:Male
  • Location:17

Posté 21 juin 2009 - 06:08

J'ai eu la même info par notre MMA. Cette formation, on l'attendait depuis longtemps. Enfin des spécialités reconnues chez nous.
Par contre, je ne sais pas quels seront les motards "conviés" à cette formation.
La plupart des brigades motorisées en PM le sont en 125 cm3.
Va-t-il falloir être équipé de gros cubes ou un permis A de plus de 2 ans suffira comme dans la majorité des administrations ?



Ce serait pour les unités équipées de motos au-dela de 125 cm3 et 125 non comprises.Permis A requis.Affectation préalable.
La formation sous forme de stage durerait 2 X5 jours et à SENS (Ecole PN) puisque FONTAINEBLEAU,du moins dans les cartons,est appelée a disparaître. :rolleyes:

#25 fismes

fismes

    V.I.P

  • Membres
  • 1 348 messages
  • Gender:Male
  • Location:Champagne ardenne / Marne
  • Interests:Badminton (président du club)

    http://usfbadminton.blog4ever.com/blog/index-396749.html

Posté 21 juin 2009 - 06:19

Ce serait pour les unités équipées de motos au-dela de 125 cm3 et 125 non comprises.Permis A requis.Affectation préalable.
La formation sous forme de stage durerait 2 X5 jours et à SENS (Ecole PN) puisque FONTAINEBLEAU,du moins dans les cartons,est appelée a disparaître. :rolleyes:


l'info est fiable pour la formation bmo bonne journée

#26 L'ASPI 95

L'ASPI 95

    Réservé

  • Membres
  • 22 messages
  • Gender:Male
  • Location:95

Posté 21 juin 2009 - 09:51

Bonjour à tous, Pour info je viens d'effectuer un stage moto PM avec Team média le mois dernier. Le stage était encadré par un des responsables de la CRS autoroutière d'Ile de France et ancien responsable de la formation moto de Sens. Il nous a informés que la formation va se mettre en place rapidement et que le programme de formation est en cour de validation à la DGPN. D'après les premières infos, deux semaines de formation à Sens. La première avec du TT et la deuxième pratique route. D’après d’autres informations que j'ai eues la semaine dernière par une personne ayant des contacts avec la direction du CNFPT, la convention est signée entre la DGPN et la CNFPT. Un article concernant la formation motocycliste en PM doit paraître dans la gazette des communes en septembre. Salut à tous et que les dieux de la route soient avec vous Amicalement

#27 Phoenix60

Phoenix60

    Affirmé

  • Membres
  • 403 messages
  • Gender:Male
  • Location:Oise
  • Interests:Tir<br>GTPI<br>Moto<br>Pêche (cela calme)

Posté 22 juin 2009 - 04:59

salut
pour les motards et motardes de PM qui ne seraient pas au courant , un texte qui était dans les cartons serait sur lepoint de sortir pour la rentrée. ( info d'un MMA Moniteur en Maniement des Armes rencontré lors d'un entrainement Flashball ) Celui ci prévoit enfin une formation pour les motards de PM qui apparemment serait dispensée à Fontainebleau chez les gendarmes ( moi j'avais entendu parler de Sens chez les policiers nationaux mais apparemment non ! Dommage j'avais rencontré le directeur de la formation là bas lors d'un stage moto chez BMW et il avait l'air drolement bien !! )
Ce serait un stage raccourci par rapport à celui des gendarmes mais enfin un peu de reconnaissance pour notre spécialité ce sera pas un mal !!
Ce sera pas de la tarte à mon avis cette formation mais je crois qu'on peut pas cracher dessus !!

Une formation est aussi prévue pour les cavaliers mais je sais pas ou ? ( Garde républicaine chez les gendarmes aussi peut être ? )

Et à venir sans doute pour les cyno ... de bonnes nouvelles pour nos spécialités et pour la profession en général !!

Je te confirme : Référentiels prévus pour la fin de l'année. Motards (Fontainebleau et sens devraient fusionner dans pas longtemps) cela serait 15 jours de stage- Idem pour les cavaliers (galop 6 minimum) à la Garde Républicaine - Pour les canins cela sera pour un peu plus tard, problème de structure -

Un stage est en prévision également pour le GTPI - d'autres référentiels viendront, mais il faut laisser le temps au temps, c'est beaucoup de boulot pour installer tout cela, mais c'est une bonne chose. La PM avance doucement mais surement.


#28 bmo1

bmo1

    Forcené

  • Membres
  • 552 messages

Posté 22 juin 2009 - 20:39

contrairement aux idées reçus de PAC, la majorité des BMO PM ne sont pas en 125cm3 bien au contraire, il n'y à qu'a voir le 3eme rassemblement international des motards et je ne pense pas que l'on puisse appeler motard un automobiliste sur deux roues...

#29 pac

pac

    Habitué

  • Membres
  • 147 messages
  • Gender:Male
  • Interests:La moto, le sport en général, la femme de ma vie et mes magnifiques enfants!!!

Posté 22 juin 2009 - 22:07

contrairement aux idées reçus de PAC, la majorité des BMO PM ne sont pas en 125cm3 bien au contraire, il n'y à qu'a voir le 3eme rassemblement international des motards et je ne pense pas que l'on puisse appeler motard un automobiliste sur deux roues...

Comme tu le dis, je me suis sûrement fait une fausse idée.
Mais ne base pas tes dires sur le 3ème rassemblement international des motards, car pour notre part nous n'étions pas de la partie suite à un manque de disponibilité. (eh oui, être PM c'est un métier prenant).
Ensuite, je trouve prétentieux de ta part de juger les "automobiliste sur deux roues" comme tu nous nomme.
Je suis titulaire du permis A ainsi que mes collègues, et ma bécane ne sort pas que lors de la période estivale.
Nous sommes passionné de deux roues, comme toi.
Nous réclamons régulièrement des formations et nous sommes formés entre autre par la CRS.
Malheureusement pour nous, notre projet gros cube (700 transalp) n'a pas encore aboutit, mais cela ne saurai tarder.
En attendant, nous nous efforçons de prouver à nos supérieurs que la moto est un outil formidable et très utile en donnant énormément de notre temps personnel.
Comme tu le vois, j'ai le sentiment que nous méritons de participer à cette futur formation autant que les "vrais motards".
Et je pense que beaucoup de PM qui patrouillent en 125 cm3 sont dans le même cas que nous.

#30 lulu28

lulu28

    Habitué

  • Membres
  • 176 messages
  • Interests:moto , cheval

Posté 23 juin 2009 - 13:58

Bonjour à tous,

Pour info je viens d'effectuer un stage moto PM avec Team média le mois dernier.
Le stage était encadré par un des responsables de la CRS autoroutière d'Ile de France et ancien responsable de la formation moto de Sens.
Il nous a informés que la formation va se mettre en place rapidement et que le programme de formation est en cour de validation à la DGPN.
D'après les premières infos, deux semaines de formation à Sens. La première avec du TT et la deuxième pratique route.
D’après d’autres informations que j'ai eues la semaine dernière par une personne ayant des contacts avec la direction du CNFPT, la convention est signée entre la DGPN et la CNFPT.
Un article concernant la formation motocycliste en PM doit paraître dans la gazette des communes en septembre.

Salut à tous et que les dieux de la route soient avec vous

Amicalement


je pense que nous avons fait la même formation avec mon collègue en octobre dernier et avec les mêmes formateurs qui étaient vraiment super !!

#31 clapolice69005

clapolice69005

    Nouveau

  • Membres
  • 11 messages

Posté 26 juin 2009 - 21:14

je pense que nous avons fait la même formation avec mon collègue en octobre dernier et avec les mêmes formateurs qui étaient vraiment super !!


Je confirme, j'ai du faire la même que vous sur Lyon en novembre dernier , et très très bonne formation.....
Vivement celle de SENS....
@++

#32 Phoenix60

Phoenix60

    Affirmé

  • Membres
  • 403 messages
  • Gender:Male
  • Location:Oise
  • Interests:Tir<br>GTPI<br>Moto<br>Pêche (cela calme)

Posté 27 juin 2009 - 08:06

Malheureusement pour nous, notre projet gros cube (700 transalp) n'a pas encore aboutit, mais cela ne saurai tarder.
En attendant, nous nous efforçons de prouver à nos supérieurs que la moto est un outil formidable et très utile en donnant énormément de notre temps personnel.
Comme tu le vois, j'ai le sentiment que nous méritons de participer à cette futur formation autant que les "vrais motards".
Et je pense que beaucoup de PM qui patrouillent en 125 cm3 sont dans le même cas que nous.


Si cela peut t'apporter un peu de soutien, je dirais qu'il n'y a pas de vrais ou de faux motards, suivant la cylindré. Le vrai ou le faux cela se voit sur la bécane et non pas à la cylindré.
C'est comme le bonhomme, cela se voit sur le terrain et non pas physiquement, l'habit n'a jamais fait le moine.

Cette formation nous l'attendons tous. Alors 125 ou autres tout le monde doit y aller. Car il n'y aura pas que de la conduite, mais probablement de la théorie, de la pratique d'interseption etc.... et que tu soit en 125 ou en gros cube, l'interseption et le position par rapport à un véhicule se fait de la même manière, à moins que l'on me prouve le contraire....

C'est un peu comme ceux, qui disent "je ne suis que Policier Municipal" - Non, tu es motard, le reste, laisse les dire.

Bonne route


#33 pac

pac

    Habitué

  • Membres
  • 147 messages
  • Gender:Male
  • Interests:La moto, le sport en général, la femme de ma vie et mes magnifiques enfants!!!

Posté 27 juin 2009 - 14:06

Effectivement, nous sommes tous PM, nous sommes tous motards et nous devrions avoir un discours unique. Nous devons nous soutenir mutuellement sans créer de barrière et faire progresser notre profession. La cylindrée ne devrait pas intervenir dans ce débat. La formation sur la coordination des transports, sur la conduite par tous les temps et sur tout les terrains, l'interception de véhicule etc... doit être dispensé à tous les motards de la PM. Cette formation fera d'elle même une sélection et nous rendra plus professionnels et donc plus crédible.

#34 bmo1

bmo1

    Forcené

  • Membres
  • 552 messages

Posté 27 juin 2009 - 15:01

tout à fait d'acccord sur la formation mais je pense que la crédibilité passe déja par du matériel crédible, car il ne faut pas réver, nous avons une énorme étiquette de fausse police dans le dos, si qui plus est on vous donne de fausses motos pour assurer des vraies missions assurées par des fonctionnaires d'état avec de vrais salaires, de vrais armes et du vrais matériel, nous ne sommes pas prêts d'être crédible. Je ne jette pas la pierre aux collègues qui se retrouvent sur des 125, mais ce n'est pas faire avancer le schmilblick que d'accepter de faire n'importe quoi avec n'importe quoi. La crédibilité du motard de Police Municipale, passe par sa formation, son matériel et son professionnalisme, tant que nous n'aurons pas réunis au minimum ces critères je ne pense pas que nous serons en mesure de revendiquer une quelconque crédibilité, c'est pourquoi j'espère que les "brigades motos 125" viendront rapidement à disparaitre en donnant aux agents motocycliste des motos dignes de ce nom. Nous ne voulons pas être considérés comme des sous policiers alors arrêtons d'accepter d'assurer de vraies missions avec du sous matériel et un salaire de misère.

#35 pac

pac

    Habitué

  • Membres
  • 147 messages
  • Gender:Male
  • Interests:La moto, le sport en général, la femme de ma vie et mes magnifiques enfants!!!

Posté 27 juin 2009 - 16:29

Eh bien là, je commence à adhérer à tes idées ! Cependant, il y a un début à tout. Dans une commune de 200000 habitants, il est clair que lors de la création d'une brigade motorisée, tu vas pouvoir vendre un projet avec des gros cubes facilement. Personnellement, j'ai le plaisirs d'exercer dans une commune de 30000 habitants où le travail y est très diversifié et où nos supérieurs ne sont pas hostiles à défendre de nouveaux projets de service. Au niveau de l'armement, nous sommes équipés en 7ème, 6ème et 4ème catégories. Avec les formations adéquates bien sûr. Notre chef de poste est un MMA et il se montre très investit dans sa spécialité. Au niveau de nos équipements, nous sommes tous dotés d'un GPB que nous portons constamment. Le maire, qui est aussi médecin, à une phrase fétiche :"on ne demande pas à un chirurgien d'opérer avec les mains bandées". Par conséquent il est très à l'écoute de toute nos demandes de matériels et de formations. Avec deux autres collègues, passionnés de motos, nous avons monté un dossier de création d'une brigade motorisée. Nous l'avons transmis par la voie hiérarchique et il a aboutit sous réserve de quelques conditions. En effet, nos chers élus ont démontrés une certaine résistance à l'idée de nous doter de "gros cubes" car l'équipe serait alors inaccessible aux autres collègues non titulaire du permis A. Ce qui était notre but. De plus, le thermes "gros cube" les a effrayé. Parfois, il faut savoir manger son pain noir pendant quelques temps. Voilà trois ans que la B.M.I existe, et nous avons réussi à prouver à nos supérieurs l'utilité d'un outil comme la moto. Nous avons crée une certaine dépendance ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir plus de poids en vue de notre nouveau projet : "renouvellement des motocyclettes de service par un outil plus adapté à nos missions" (gros cube). Tu comprend donc que je partage les même idées que toi mais que pour arriver au même but, nous avons empreinté des chemins différents. Allez !!! Souhaite nous bonne chance. :whistling: :whistling:

#36 bmo1

bmo1

    Forcené

  • Membres
  • 552 messages

Posté 27 juin 2009 - 17:24

Eh bien là, je commence à adhérer à tes idées ! Cependant, il y a un début à tout.
Dans une commune de 200000 habitants, il est clair que lors de la création d'une brigade motorisée, tu vas pouvoir vendre un projet avec des gros cubes facilement.
Personnellement, j'ai le plaisirs d'exercer dans une commune de 30000 habitants où le travail y est très diversifié et où nos supérieurs ne sont pas hostiles à défendre de nouveaux projets de service.
Au niveau de l'armement, nous sommes équipés en 7ème, 6ème et 4ème catégories. Avec les formations adéquates bien sûr.
Notre chef de poste est un MMA et il se montre très investit dans sa spécialité.
Au niveau de nos équipements, nous sommes tous dotés d'un GPB que nous portons constamment.
Le maire, qui est aussi médecin, à une phrase fétiche :"on ne demande pas à un chirurgien d'opérer avec les mains bandées".
Par conséquent il est très à l'écoute de toute nos demandes de matériels et de formations.
Avec deux autres collègues, passionnés de motos, nous avons monté un dossier de création d'une brigade motorisée. Nous l'avons transmis par la voie hiérarchique et il a aboutit sous réserve de quelques conditions.
En effet, nos chers élus ont démontrés une certaine résistance à l'idée de nous doter de "gros cubes" car l'équipe serait alors inaccessible aux autres collègues non titulaire du permis A. Ce qui était notre but.
De plus, le thermes "gros cube" les a effrayé.
Parfois, il faut savoir manger son pain noir pendant quelques temps.
Voilà trois ans que la B.M.I existe, et nous avons réussi à prouver à nos supérieurs l'utilité d'un outil comme la moto.
Nous avons crée une certaine dépendance ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir plus de poids en vue de notre nouveau projet : "renouvellement des motocyclettes de service par un outil plus adapté à nos missions" (gros cube).
Tu comprend donc que je partage les même idées que toi mais que pour arriver au même but, nous avons empreinté des chemins différents.
Allez !!! Souhaite nous bonne chance. :whistling: :whistling:

Mon discours est clair et simple...que l'on arrête de nous prendre pour des sous flics en ne nous donnant pas le matériel adéquat, c'est malheureux de devoir "manger son pain noir..." pour avoir de quoi travailler.
Je ne pense pas que l'on demande au gendarmes de survoler les autoroutes avec des ulm pour leur donner ensuite un hélico...
On ne donne pas aux motards PN des 103 sp pour leur donner ensuite des 1300 fjr...
En fait c'est tout cela qui m'agace, être obliger de bricoler pour avoir l'espoir de travailler, et de par ce fait la crédibilité en prend un coup le temps que ça dure....courrir aprés un scoot, une 125, ou une voiture en ville avec une 125...même varadéro qui ressemble mais qui n'est pas une grande, la crédibilité en prend un coup surtout au regard des D'JEUNE'S qui ont le regard et l'oreille afutée pour identifier immédiatement leurs interlocuteurs...
Un adage est clair "MONTRER SA FORCE POUR NE PAS AVOIR A L'UTILISER"... Je pense que quelsques uns doivent se faire plaisir à jouer avec des flics en 125, ce qu'ils ne feraient pas en voyant plus puissant.

#37 VOYAGEUR

VOYAGEUR

    Accro

  • Membres
  • 942 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2009 - 17:48

Bonsoir, ce n'est pas la moto que fait le motard.. D'autre part avec une 125 dans certains cas, tu passe mieux surtout en ville, ou sont les pricipales missions des PM. Une 1300 entre le véhicule dans les embouteillages..pas super.. Avec un peu d'expérience, une 650 est le juste milieu. En fait une 125 s'est quant même mieux qu'une voiture de service avec 4 agents à bord.. cordialement :vieux:

#38 bmo1

bmo1

    Forcené

  • Membres
  • 552 messages

Posté 27 juin 2009 - 17:55

la réponse est là...1300 trop gros...125 trop petit pour etre crédible, c'est pourquoi l'on constate énormément de brigades moto pm en trail 600/650, transalp, tdm, bmw gs, etc... Mais Hélas si...c'est la moto qui fait le motard, ou tout du moins le motard de Police... je le disais précédement, si l'on veut travailler correctement dans des conditions de sécurité et pour des résultat correctes, il faut avoir le matériel adéquat, il faut cesser de toujours courber l'échine et jouer petit lorsque l'on est grand...

#39 outchak

outchak

    V.I.P

  • Membres
  • 2 471 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 28 juin 2009 - 13:20

C'est pas parce qu'on accepte de monter sur des 125 cm3, que l'on abandonne pas l'idée de piloter des gros cubes, au début de la création de l'équipe moto, nous avons pris ce qui était à prendre, histoire d'avoir le pied dedans et le jour propice pour l'achat de 700 cm3 par exemple, on saute sur l'occasion. Nous avons pu prouver pendant ces deux ans et demi, l'utilité de ces engins, et nous avons constaté, à plusieurs reprises, que le travail a payé et de plus, a été remarqué par notre Maire, il l'a même dit devant les autres élus et la hiérarchie, "c'est là qu'on voit que les motos sont utiles et efficaces", ce sont ces termes. Donc nous espérons que l'année prochaine, lors du renouvellement des véhicules, nous passerons en 700 cm3 Transalp, comme notre projet le propose. Nous nous sommes investis personnellement pour que le projet aboutisse, et voir comment nous sommes arrivés là où nous en sommes actuellement est une fierté, et je pense que mes deux collègues qui font partie de la BMI pensent comme moi. Nos chefs sont avec nous, heureusement, mais çà n'empêche pas que nous lâcherons pas le morceau, nous leur rappelons tous les jours que hormis l'officialisation de la spécialité motard, nous existons au sein du poste en tant que tel. A++

#40 lulu28

lulu28

    Habitué

  • Membres
  • 176 messages
  • Interests:moto , cheval

Posté 28 juin 2009 - 15:32

bah ouais , aux cavaliers en bleu on leur donne pas des poneys shetlands à taches pour commencer avant de leur payer de beaux chevaux de race selles Français :tongue: et aux cyno on leur donne pas des caniches en attendant les malinois ... :tongue: n'est ce pas BMO1 ... :whistling: oui je sais ce que tu vas dire ... TU SORS ... :blush:




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)