Aller au contenu


Photo

Création d'une école "Police Municipale" ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#41 M.M

M.M

    Forcené

  • Membres
  • 598 messages
  • Gender:Male
  • Location:ILE DE FRANCE
  • Interests:La chasse

Posté 30 juin 2010 - 02:01

Moi je ne trouve pas ça marrant!!! L'école d'Orange était privée oui, il n'y avait rien d'autre de sérieux en matière de formation des APM. Et bien heureux ceux qui comme moi ont bénéficié de cette formation, car les formations police du CNFPT de l'époque étaient vraiment au dessous de tout. Bien sur ce n'était pas parfait, mais du point de vu du droit pénal, de la procédure pénale, de l'organisation institutionnelle et judiciaire de la France, les formateurs étaient tous des magistrats ou des professionnels du droit ce qui m'a permis d'avoir de solides connaissances de bases qui m'ont bien été utiles pour la suite. Par contre pour la partie strictement PM, là tout comme aujourd'hui il y avait pénurie de bons formateurs. Les programmes étaient assez bien adaptés. Mais là aussi pour être formateur, le piston marché bien. Le Directeur devait composer avec pas mal de gens influents. Au final si je compare avec ce qui existe aujourd'hui je trouve que cette école n'était pas si mal pour l'époque.( 1987 ) M.M

#42 morphéus

morphéus

    V.I.P

  • Membres
  • 5 776 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreal
  • Interests:Rugby, hockey

Posté 30 juin 2010 - 08:13

Alors pourquoi penser que de nos jours, si une école PM venait à voir le jour, pourquoi s'intéroger sur la qualité de celle-ci ? Surtout si elle est dégagée des impératifs de " rentabilité " que pourrait avoir une école privée ? B)

#43 grand bleu

grand bleu

    V.I.P

  • Membres
  • 5 243 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sépresquelà
  • Interests:La mer, le soleil, la plongée, la randonnée et la boxe anglaise.

Posté 30 juin 2010 - 18:02

Non tout au contraire. Par des notions de rentabilité, pourrait on également entrevoir de l'efficience. D'ailleurs, la démarche de centralisation dans des pôles part du bon principe. Ne reste plus qu'à s'occuper du contenu des formations et du statut ainsi que de la qualité des formateurs sur des supports universels sur l'ensemble du territoire. Sachant qu'à la base, la PM c'est LES PM aussi diverses que variées. En effet, selon les Régions, la problématique locale, il sera impossible de contenter tout le monde et de répondre à tous les besoins. C'est sans doute à ce niveau que devraient prendre le relais les FCO. Je pense que cette problématique de formation adaptée ne pourra trouver de réelle réponse sans à la base, une clarification des missions de la PM. Mais là, c'est une autre histoire.

#44 M.M

M.M

    Forcené

  • Membres
  • 598 messages
  • Gender:Male
  • Location:ILE DE FRANCE
  • Interests:La chasse

Posté 30 juin 2010 - 21:47

Alors pourquoi penser que de nos jours, si une école PM venait à voir le jour, pourquoi s'intéroger sur la qualité de celle-ci ? Surtout si elle est dégagée des impératifs de " rentabilité " que pourrait avoir une école privée ? B)


Parceque nous retrouverons la même problematique, entre autre la qualité, la competence des formateurs, et les programes.

M.M

#45 morphéus

morphéus

    V.I.P

  • Membres
  • 5 776 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreal
  • Interests:Rugby, hockey

Posté 01 juillet 2010 - 09:55

Je partage ton avis, mais cela ne diffère en rien de la situation actuelle, à savoir que d'un CNFPT à l'autre, d'un intervenant à un autre, c'est du meilleur au pire. B)

#46 FABIAN27

FABIAN27

    V.I.P

  • Membres
  • 2 853 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2010 - 15:36

J'aimerai pour le mois de septembre présenter au président du CNFPT un memoire sur les lacunes de telles ou telles deleguations dans la formation fia et fco des pm J'aimerai vos retours d'expérience sur vos CNFPT merci PATRICK CARRE Membre titulaire du Conseil regional d'orientation du CNFPT Haute normandie Membre supléant du Conseil national d'orientation du CNFPT

Modifié par FABIAN27, 01 juillet 2010 - 15:36.


#47 Guest_oscar70_*

Guest_oscar70_*
  • Invités

Posté 01 juillet 2010 - 16:54

<_<

Modifié par oscar70, 26 octobre 2013 - 19:00.


#48 FABIAN27

FABIAN27

    V.I.P

  • Membres
  • 2 853 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2010 - 22:12

c'est bien pour cela qu'il faut remonter l'information sur les differences des CNFPT

#49 loopingcop

loopingcop

    V.I.P

  • Membres
  • 2 683 messages

Posté 02 juillet 2010 - 08:35

Oui, Oui, surtout précise bien que c'est la galère pour se garer, non mais faut voir en RP ou ils nous ont fichus ses satanés CNFPT... ;) :D :woot:

#50 phoebus

phoebus

    Réservé

  • Membres
  • 54 messages

Posté 11 novembre 2010 - 06:45

Bonjour, Pour vous répondre, Lors du début des formations PM, le CNFPT n'était culturellement pas prêt à accueillir ce public d'une filière qui ne comprenait alors, que la catégorie C. Vous rendez-vous compte? Des policiers dans un monde administratif!! Certains cadres, de cette administration, chargés de la formation PM sont encore, à ce jour, anti PM. Par ailleurs, sur le plan structurel, rien a bougé depuis le début des FIA. Aucun lieu (officiel) permettant des exercices réels. (On intercepte toujours des VL dans les salles de cours...)

#51 J.Louis

J.Louis

    V.I.P

  • Membres
  • 4 319 messages
  • Gender:Male
  • Location:la Reunion

Posté 11 novembre 2010 - 08:18

Des carences il y en a un tas : par manque de formateur ils prennent n'importe qui, j'ai alerté le CNFPT de la Réunion il y a maintenant 3 ans et toujours pas de réponse.
J'ai entendu des inepties incroyables : travailler en civil, véhicules de fonction pour les CDS ou véhicules de liaisons, non sérigraphiés, quant au code de la route des perles "pas possible" en ce qui concerne les poids lourds...

"Le "pompon" revient à l'interprétation des textes pour convenances personnelles ..." :rolleyes:

#52 FABIAN27

FABIAN27

    V.I.P

  • Membres
  • 2 853 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2010 - 10:28

pour avoir lu le plan national de developpement pour les cinq années à venir du CNFPT je peux vous informer que l'ecole de police municipale n'est pas vraiment d'actualité par contre ils veulent encore plus de garde fou pour l'armement

#53 loopingcop

loopingcop

    V.I.P

  • Membres
  • 2 683 messages

Posté 11 novembre 2010 - 18:08

Très juste.. je m'en suis rendu compte lors de ma FPA... :whistling:

#54 bandit 1200 s

bandit 1200 s

    V.I.P

  • Membres
  • 1 466 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2010 - 18:50

FIA ou FCO on en ressort plus bête que lorsque l'on y rentre.... :crying: j'ai recruté par détachement (n'en déplaise à certains) des gendarmes. Ils sont très étonnés de ce type de formations et de formateurs... Ils considèrent cependant que l'on ne mange pas trop mal par rapport à certaines casernes de GM. Ouf....l'honneur est sauf au moins !! :tongue:

#55 LAU-

LAU-

    Membre depuis 2004

  • Membres
  • 3 023 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2010 - 18:51

C'est une bonne chose qu'il y ait une FPA. Aussi pourrais tu présicer ta pensée ?

#56 CALLAHAN

CALLAHAN

    V.I.P

  • Membres
  • 1 367 messages
  • Gender:Male
  • Location:france

Posté 12 novembre 2010 - 01:15

Très juste.. je m'en suis rendu compte lors de ma FPA... :whistling:


quels types de gardes fou??

#57 morphéus

morphéus

    V.I.P

  • Membres
  • 5 776 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreal
  • Interests:Rugby, hockey

Posté 12 novembre 2010 - 17:09

pour avoir lu le plan national de devellopement pour les cinq année avenir du CNFPT je peux vous informer que l'ecole de police municipale n'est pas vraiment d'actualité par contre ils veulent encore plus de garde fou pour l'armement


Ils ont bien raison de vouloir encore plus de gardes fou pour l'armement car, si nombres de MMA sont compétants, il n'en demeure pas moins que d'autre sont totalement limite limite. B)

#58 Fuch33

Fuch33

    Nouveau

  • Membres
  • 1 messages
  • Gender:Male

Posté 13 novembre 2010 - 08:09

Les stages MMA étaient dispensés par 2 institutions différentes (GN-PN) sans coordination entre elles (au moins la première année). Les promotions étaient inégales et disparates, cela allait de la moitié de reçus pour certaine à la totalité des stagiaires pour d'autres. Le "taux de réussite" à également été plus élevé les années suivantes et la casi totalité des stagiaires non reçus avec "réserves" par la Gendarmerie ont été validés après 1 année de doublure sur FE...car le nombre de MMA validés était insuffisant et non conforme aux prévisions au terme de l'année 2008. Alors il est vrai que les MMA sont tous différents, sur le fonds et la forme, le système mis en place le voulait ainsi. Mais ce n'est que mon avis...

#59 morphéus

morphéus

    V.I.P

  • Membres
  • 5 776 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreal
  • Interests:Rugby, hockey

Posté 13 novembre 2010 - 08:58

des stagiaires non reçus avec "réserves" par la Gendarmerie ont été validés après 1 année de doublure sur FE...car le nombre de MMA validés était insuffisant et non conforme aux prévisions au terme de l'année 2008.


Voila ce qui est dramatique, c'est que l'on valide des MMA non pas en raison de leur compétance, mais parce que leur nombre était insufissant, quelque soit leur compétance, vous trouvez cela serieux et vous pensez que cela nous rend crédible ? Moi pas. B)

Modifié par morphéus, 13 novembre 2010 - 09:21.


#60 cartridge

cartridge

    V.I.P

  • Membres
  • 2 478 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon
  • Interests:Tir sportif<br />nage<br />moto<br />judo-jujitsu

Posté 13 novembre 2010 - 16:07

On aurait mieux fait de former des MMA à temps plein plutôt que des MMA qui expliquent à leur copains les manips d'une arme qu'ils n'utilisent pas eux même régulièrement tout au long de l'année. :whistling:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)