Aller au contenu


Photo

VESOUL : Un ancien gendarme patron de la police municipale


  • Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#1 jojo19

jojo19

    Habitué

  • Membres
  • 181 messages
  • Gender:Male
  • Location:19

Posté 17 août 2016 - 01:55

Daniel Guillemin, 47 ans, est le nouveau patron de la police municipale de Vesoul.

Il a troqué l'uniforme de la gendarmerie contre une tenue de la police municipale. « Un vrai challenge à relever », souligne Daniel Guillemin, 47 ans, qui souhaite réorganiser le service, « lui apporter la culture de la gendarmerie et un esprit un peu plus militaire ».

Depuis le 1er août, il a pris la direction de la police municipale de Vesoul, succédant à Philippe Berthel, désormais jeune retraité. Sous sa responsabilité, cinq policiers municipaux, quatre agents de surveillance de la voie publique (ASVP), un agent daccueil, un agent de tranquillité publique (un autre doit être recruté).

La police municipale exerce des patrouilles, gère notamment le stationnement, les foires, marchés et vide-greniers, assure une prévention dans les écoles et une médiation dans les quartiers, fait appliquer les arrêtés municipaux, recueille les objets trouvés Mais Daniel Guillemin souhaite aller plus loin en mettant en place -dès que le matériel aura été réceptionné- des contrôles routiers, de vitesse et dalcoolémie, dans une ville qui doit composer avec ses petits problèmes, « son lot de SDF dans les rues, les déjections de chiens qui ne sont parfois pas tenus en laisse, la drogue, lalcool. Mais ce nest pas Chicago », tempère-t-il avec le sourire.

« Au gré des mutations »
Fils de gendarme, « né par hasard dans le Jura, à Salins-les-Bains », Daniel Guillemin a uvré un peu partout en Franche-Comté, « au gré des mutations ». Après sa formation à lécole de gendarmerie du Mans, dans la Sarthe, il a intégré en 1991 lescadron mobile de Besançon puis, en 1996, la gendarmerie départementale de Domblans (Jura), « près de Château-Chalon ! ». Il a rejoint le PSIG (peloton de surveillance et dintervention) de Vesoul, à sa création en 2001, puis la brigade de Vesoul, en 2007, avant de commander celle de Vauvillers de 2010 à 2013. Il a ensuite été nommé adjoint au commandant du centre dopérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) de Haute-Saône, fonction exercée jusquau 31 juillet.

Daniel Guillemin est marié avec Virginie qui, il y a une dizaine dannées, a décidé elle aussi deffectuer un autre choix de carrière en abandonnant son poste dinfirmière pour devenir famille daccueil avec lAide sociale à lenfance.

Le couple est parent de trois enfants. Tristan, 16 ans, entre en Seconde à la rentrée au lycée des Haberges. Le jeune homme est gardien de but des handballeurs (-18 ans) du Cercle sportif vésulien Haute-Saône (CSVHS). Anaïs, 18 ans, poursuit ses études en BTS en alternance. Émeric, laîné âgé de 21 ans, est quant à lui sorti de promotion le 28 juillet. Il a été affecté à lescadron de gendarmerie mobile de Dole.


Modifié par jojo19, 17 août 2016 - 11:03.


#2 popeye

popeye

    Habitué

  • Membres
  • 164 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 17 août 2016 - 06:53

Et bien voilà, encore un copain de monsieur le maire qui fini "patron de la police municipale" :devil:. Gendarme à Vesoul et hop je prends ma retraire et la place de patron en même temps.

 

ET en plus Monsieur veut "apporter la culture de la gendarmerie et un esprit un peu plus militaire" dixit le new boss. :sick: :sick:

 

Encore un je sais tout qui va se croire arriver en gendarmerie municipale et dégouter ceux qui sont issus de la profession en cherchant une place de BCP ou de CDS.

 

VIVE la Police Municipale.........



#3 Guest_Le retraité_*

Guest_Le retraité_*
  • Invités

Posté 17 août 2016 - 07:00

« lui apporter la culture de la gendarmerie et un esprit un peu plus militaire ».

pas mal :https://www.youtube....h?v=gNI9a-K1JoU



#4 Ich

Ich

    V.I.P

  • Membres
  • 1 451 messages
  • Gender:Male

Posté 17 août 2016 - 08:12

 

Excellent...  :D  :D  :D  :D

 

Il a troqué luniforme de la gendarmerie contre une tenue de la police municipale. 



#5 Raptor

Raptor

    V.I.P

  • Modérateurs
  • 2 144 messages
  • Gender:Male

Posté 17 août 2016 - 08:35

On est mal, on est vraiment mal, déjà qu il vole la place à un agent de la filière et en plus il veut imposer sa méthode gendarme...

#6 hubert75

hubert75

    Accro

  • Membres
  • 724 messages
  • Gender:Male
  • Location:dept 94

Posté 17 août 2016 - 11:23

Après si les collègues de là bas se laissent faire. Je vois déjà le topo, <<bon dès demain quand je rentre au poste, on se tait on se lève et on se met au garde a vous...>>   chef oui chef.......mdr....   encore heureux qu'il y a un galonnage réglementaire sinon je tiens à parier que l'on avait un nouveau général de PM.........



#7 mike69

mike69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 205 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 17 août 2016 - 15:01

Avant tout je me dois de féliciter le nouveau chef de la PM de Vesoul et je ne doute pas que ses compétences acquises en gendarmerie lui seront trés utiles à condition de les adapter au cadre de la fonction publique territoriale et à celui de la filiére PM.
Ceci étant dit ça ne m'empêche pas de joindre ma voix à ceux d'entre nous qui désaprouvent les détachements et emplois réservés tels qu'ils sont pratiqués aujourd'hui. J'ai d'autant peu de srupules à dénoncer ces pratiques lorsque j'apprends que bon nombre de postes de CDS ,auquels je postule en tant que lauréat du dernier concours de Chef de service de la PM sont pourvus par des ex gendarmes ou gardiens de la paix.

Modifié par mike69, 18 août 2016 - 11:37.


#8 barbichon

barbichon

    Réservé

  • Membres
  • 77 messages
  • Location:ouest

Posté 17 août 2016 - 16:19

A quoi bon continuer à organiser des concours de CDS. A+



#9 popeye

popeye

    Habitué

  • Membres
  • 164 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 17 août 2016 - 17:22

Agent Mike69 un gentil Vésulien et néanmoins ami de monsieur le maire vient de m'aviser de votre odieuse verbalisation pour son stationnement sur emplacement GIG-GIC alors qu'il été parti 5 mn pour acheter un cd  de Jacques Brel. Conformément au règlement intérieur de notre gendarmerie municipale, je vous sommes d’exécuter 20 pompes et vous serez de levé des couleurs pendant 2 semaines.

PS: votre nomination au poste de cds est de faite reportée à la saint glin-glin. 



#10 morphéus

morphéus

    V.I.P

  • Membres
  • 5 776 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreal
  • Interests:Rugby, hockey

Posté 17 août 2016 - 19:45

Après si les collègues de là bas se laissent faire. Je vois déjà le topo, <<bon dès demain quand je rentre au poste, on se tait on se lève et on se met au garde a vous...>>   chef oui chef.......mdr....   ..

Cette vision de l'armée et de la gendarmerie en particulier date des années 60 ou 70 .... :whistling:  B)



#11 Spartiate

Spartiate

    V.I.P

  • Membres
  • 3 351 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Boxe, football, cinéma, voyage

Posté 17 août 2016 - 21:36

Avant tout je me dois de féliciter le nouveau chef de la PM de Vesoul et je ne doute pas que ses compétences acquises en gendarmerie lui seront trés utiles à condition de les adapter au cadre de la fonction publique territoriale et à celui de la filiére PM.
Ceci étant dit ça ne m'empêche pas de joindre ma voix à ceux d'entre nous qui désaprouvent les détachements et emplois réservés tels qu'ils sont pratiqués aujourd'hui. J'ai d'autant peu de srupules à dénoncer ces pratiques lorsque j'apprends que bon nombre de postes de CDS ,auquels je postule en tant que lauréat du dernier concours de Chef de service de la PM sont pourvus par des ex gendarmes ou gardiens de la paix.
N'en déplaise à ceux qui soutienent et profitent de ces détachements et emplois reservés, le syndicat UNSA Territoriaux dont je suis adhérent a demandé au cours de sa dernière audience par la Commission Consultative des Polices Municipales de suspendre les recrutements en PM par voies de détachement et d'emplois reservés pour permettre aux lauréats du concours et de l'examen pro, ces derniers trés nombreux, d'être nommés prioritairement au grade de CS PM.

Tout d'abord, je tiens à saluer ton engagement et tes convictions par contre venir argumenter sur le fait de ton adhérence à une corporation qui ne fait aucune procédure sérieuse à part demander à la commission consultative de suspendre les recrutements par voie de détachement m'apparaisse assez loufoque ! :sick:

 

Tu devrais mettre ton engagement, ta volonté, ton temps libre bref... au service d'une structure syndicale un peu plus combattante ! :whistling:



#12 generallee

generallee

    Réservé

  • Membres
  • 39 messages

Posté 18 août 2016 - 05:58

malheureusement ça se passe partout comme ça, tu vois même dans certains postes de PM, que les recrutements ne sont que des détachements de la GD, notre avenir est sombre voir noir pour tous ceux issu du concours

le seul domaine de compétence que l'on a en commun c'est le judiciaire, pour le reste les détachements ne connaissent rien à nos prérogatives et notre métier ! 

 

mais bon un décret les autorise à venir chez nous, c'est tout bénef pour eux, retraite + salaire - heures !



#13 popeye

popeye

    Habitué

  • Membres
  • 164 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 18 août 2016 - 06:52

on ferait très certainement la même chose si on en avait eu l'occasion



#14 Black Grizzly

Black Grizzly

    Affirmé

  • Membres
  • 451 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2016 - 07:10

on ferait très certainement la même chose si on en avait eu l'occasion

 
Voilà qui est honnête...  ;)
 

mais bon un décret les autorise à venir chez nous, c'est tout bénef pour eux, retraite + salaire - heures !


pour être tout-à-fait complet, il faut aussi dire que ce choix entraîne une activité professionnelle plus longue (car là où tu pouvais partir à 57 ans en GN, il faut que tu bosses jusqu'à 62 ans pour avoir une retraite convenable !).

 

Si on parle des avantages, il ne faut pas oublier l'inconvénient...


Modifié par Black Grizzly, 18 août 2016 - 07:13.


#15 Raptor

Raptor

    V.I.P

  • Modérateurs
  • 2 144 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2016 - 09:05

 
Voilà qui est honnête...  ;)
 

pour être tout-à-fait complet, il faut aussi dire que ce choix entraîne une activité professionnelle plus longue (car là où tu pouvais partir à 57 ans en GN, il faut que tu bosses jusqu'à 62 ans pour avoir une retraite convenable !).
 
Si on parle des avantages, il ne faut pas oublier l'inconvénient...



Tout le monde ferait pareil et cest pour ca que ca ne devrait pas exister.

Et il ne faut pas se leurrer s'il effectue ce détachement c'est que le gendarme en ressort avec plus davantage qu'en gendarmerie sinon il ne le ferait pas.

#16 Black Grizzly

Black Grizzly

    Affirmé

  • Membres
  • 451 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2016 - 09:17

Tout le monde ferait pareil et cest pour ca que ca ne devrait pas exister.

Et il ne faut pas se leurrer s'il effectue ce détachement c'est que le gendarme en ressort avec plus davantage qu'en gendarmerie sinon il ne le ferait pas.

 

Naturellement !

 

Je ne dis pas le contraire...

 

Et, selon ton raisonnement, l'inverse serait vrai également !

 

On ne part que rarement (jamais ?) pour moins bien...



#17 Will.Adama

Will.Adama

    V.I.P

  • Modérateurs
  • 2 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine

Posté 18 août 2016 - 10:05

En tout cas il va avoir du travail avec les élus......
http://www.estrepubl...ipaux-de-tonfas
 
Je n'ai pas accès à l'article complet mais le titre laisse rêveur :

Attentats de Paris : Alain Chrétien va équiper les policiers municipaux de tonfas à Vesoul


:unsure:



#18 Ich

Ich

    V.I.P

  • Membres
  • 1 451 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2016 - 10:37

En tout cas il va avoir du travail avec les élus......
http://www.estrepubl...ipaux-de-tonfas
 
Je n'ai pas accès à l'article complet mais le titre laisse rêveur :

:unsure:

 

 

Trop fort.... Excellent. 

Il est donc bien vrai que le ridicule ne tue pas..  :D  :D



#19 mike69

mike69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 205 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 18 août 2016 - 11:17

Agent Mike69 un gentil Vésulien et néanmoins ami de monsieur le maire vient de m'aviser de votre odieuse verbalisation pour son stationnement sur emplacement GIG-GIC alors qu'il été parti 5 mn pour acheter un cd  de Jacques Brel. Conformément au règlement intérieur de notre gendarmerie municipale, je vous sommes dexécuter 20 pompes et vous serez de levé des couleurs pendant 2 semaines.
PS: votre nomination au poste de cds est de faite reportée à la saint glin-glin.

Monsieur le Maire,
Je vous prie d'accepter mes excuses suite à ma verbalsation de la voiture de monsieur X. J'ignorais qu'il accomplissait un devoir sacré en faveur de la grande chansson française et notre belle ville de Vesoul mise à l'honneur par Monsieur Jacques Brel.
Je vous remercie pour la clémence des sanctions que vous avez pris à mon encontre et vous assure de mon engagement à ne plus reproduire cette grossiére faute.J'accepte naturellement de rembourser la victime des 135 euros que lui coûte mon amende.
 

Tout d'abord, je tiens à saluer ton engagement et tes convictions par contre venir argumenter sur le fait de ton adhérence à une corporation qui ne fait aucune procédure sérieuse à part demander à la commission consultative de suspendre les recrutements par voie de détachement m'apparaisse assez loufoque ! :sick:
 
Tu devrais mettre ton engagement, ta volonté, ton temps libre bref... au service d'une structure syndicale un peu plus combattante ! :whistling:

Je suis d'accord pour retirer de mon message toute référence à la structure syndicale à laquelle j'adhère dans la mesure où ça tient plus d'une discussion sur le sujet des syndicats.

#20 sebastien37

sebastien37

    Réservé

  • Membres
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2016 - 15:38

Bonjour à toute et tous, inscrit depuis quelques temps sur ce forum, je me plais à y puiser des informations utiles et autres conseils. A la lecture de ce post, j'ai des doutes quant à me présenter, et puis, non, allons y.

Je suis un de ces gendarmes détachés qui a fait la bascule et se trouve maintenant sur un emploi de CDS. Je comprends le ressentiment envers ce mode de recrutement. Maintenant, les gendarmes n'y peuvent rien. Comment expliquer avoir été embauché alors qu'il y avait 45 candidatures? 

Oui j'ai tout à apprendre même si je pense vraiment que la culture gendarmique n'est pas incompatible avec la PM. Bien entendu que tout n'est pas transposable, mais le côté militaire n'a pas que du mauvais, à condition d'avoir une vision actuelle et non de l'époque du service militaire.

En ce qui me concerne l’accueil a été excellent, je sais rester à ma place et surtout rester humble vis à vis de mes subordonnés. 

Sur les avantages et les inconvénients, il faut tenir compte que si j'étais resté en gendarmerie, j'avais la sécurité de l'emploi, après 20 ans dans cette situation, je suis stagiaire avec tous les risques que cela comportent pour moi et ma famille. Pour l'instant, je ne connais qu'une légère perte de revenus due au paiement de l'impôt sur mon ancien logement de fonction, mais dans le cadre des ER, à la fin du détachement, la mairie peut nous baisser en indice, donc heureusement que je peux bénéficier de la retraite, sinon, ENORME perte, le jeu n'en vaudrait pas la chandelle. 

Je confirme tous les propos, on ne part que rarement pour moins bien, mais rendez-vous aussi compte des risques énumérés ci-avant.

Ce n'est pas un coup de gueule, juste une petite mise au point, tous les anciens gendarmes ne sont pas mauvais, ni "total mili". Ce dispositif existe, pourquoi s'en priver, et c'est qu'il doit malgré tout répondre à des attentes ou à des besoins en terme de recrutement.

 

Au plaisir d'échanger avec vous sur tous les thèmes, et je l'avoue, c'est moi qui aurai besoin de vous. (Textuellement ce que j'ai dit en arrivant au poste le premier jour)






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)