Aller au contenu


Photo

certificat de capacité


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 volk

volk

    Habitué

  • Membres
  • 106 messages

Posté 09 février 2007 - 01:39

bonjour, je souhaiterais savoir si tous les APM cyno qui font du dressage au mordant sont titulaires du certificat de capacité prévu au L211-17 du code rural? en effet, au vu du L211-18, les APM sont tenus de l'avoir, alors je me posais la question de l'application de ces textes au sein des brigades k9 ce topic est plus un sondage qu'autre chose hein ^^

#2 PIT

PIT

    Accro

  • Membres
  • 827 messages
  • Interests:Chiens Moto & Boxe

Posté 09 février 2007 - 10:28

Oui

#3 volk

volk

    Habitué

  • Membres
  • 106 messages

Posté 09 février 2007 - 10:39

et c"est le cas de tous ceux que vous connaissez? est-ce un prérequis à la création puis à l'entrée en brigade ?

#4 PIT

PIT

    Accro

  • Membres
  • 827 messages
  • Interests:Chiens Moto & Boxe

Posté 09 février 2007 - 21:19

Bonjour, aucune obligation pour conduire un chien ou pour avoir ou crée une cyno . Un diplôme c’est bien mais ce n’est qu’un diplôme rien de plus... La conduite ou le dressage d’un chien pour moi ne s’apprend pas en un stage mais au file des années, dans le chien comme dans beaucoup d’ autres domaines ont apprend tout les jours. L’ attestation de capacité au mordant est obligatoire pour : entraîné un ou des chiens au mordant, dirigé un cours ou il y a du mordant, acheté, détenir ou transporté du matériel pour pratiqué du mordant. Beaucoup de PM entraîne chez un professionnel qui détiens l’ attestation de capacité au mordant. Certaines PM ont un ou des titulaires de l’ attestation de capacité au mordant et un ou des HA, ils font leurs propres formations et entraînements. Personnellement je préfère, sa soude bien une équipe, cependant il y a de très bon professionnels , tu peut aussi faire les deux. Amicalement

#5 COPS69

COPS69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 707 messages

Posté 09 février 2007 - 23:24

Perso je ne fais pas de mordant sportif mais Police et pas de certificat au mordant ,surtout au niveau police quel intérêt?

#6 volk

volk

    Habitué

  • Membres
  • 106 messages

Posté 10 février 2007 - 01:00

Perso je ne fais pas de mordant sportif mais Police et pas de certificat au mordant ,surtout au niveau police quel intérêt?

c'est quoi du mordant police? c'est pas du dressage au mordant?

merci pit pour ta réponse ^^

#7 looping81

looping81

    V.I.P

  • Membres
  • 1 082 messages
  • Gender:Male
  • Location:Midi-Pyrénées

Posté 10 février 2007 - 17:51

oui le certificat au mordant est obligatoire pour acheter ou utiliser du matos de mordant pour les APM...car encore une fois nous sommes les oublies de cette loi...donc comme le citoyen classic.....ben "capa" oblige. (meme ci je trouve que pour la PM c une aberation..... :whistling: )
maintenant comme le dit le collegue plus haut.....pas d'obligation a ce niveau pour creer ou rentrer en K9 PM....seulement pour faire faire, ou mettre en place les entrainements et utiliser le matos...avec du mordant...
je connais pas mal de collegues qui ne l'on pas mais qui ne sont pas incompetent pour autant meme loin de la...!
apres il suffit pour contourner la regle, que comme dans les elevages, un des agents soit capacitere et qu'il est en charge les entrainements mordant...! les autres ne sont pas obliger ...! :whistling:
apres il est vrai aussi que nombres de PM font appel a des centres prives....et cela fonctionne tres bien......!

le mordant sportif ou police sont l'un comme l'autre du mordant...sauf que le "police" se fait avec des techniques specifique a la VP et avec beaucoup de mise en situation se rapprochant des conditions reels (en gros...et pour ne pas sortir du cadre du post) :woot:

apres en cas de pepin avec un M2C sur une inter, ce dernier devrat s'expliquer. Mais aussi le maire.. il devrat fournir des explications sur les qualifs de son M2C, sur la periodicitee des entrainements..et j'en passe...hors si aucun textes ne regie la mise en place d'agent cyno en PM sur la VP, le maire doit s'assurer de la competence et le suivi des agents...s'il ne veut pas avoir d'emmer**
( comment expliquer a un proc que son agent se forme seul, ou en interne si plusieurs M2C et qu'aucun d'eux n'a de competences reconnues... pour la formation ou les entrainements ) :innocent:

..."je parle de competence reco..par  papier officiel , meme si encore une fois certains MC non capa..sont plus capable que certains capacitaires...."

Humour: mais c aussi une question de moyen, et une volonte politique de nous faciliter le Boulot....! :innocent: :blink: :ph34r:

#8 volk

volk

    Habitué

  • Membres
  • 106 messages

Posté 10 février 2007 - 21:06

u_u n'employez pas trop d'abbréviations avec moi, M2C??? merci pour la réponse très intéressante et toujours bien illustrée ^^

#9 kronos

kronos

    Accro

  • Membres
  • 857 messages
  • Gender:Male

Posté 11 février 2007 - 02:36

abréviation pourtant courante dans le milieu ... :whistling: M2C = Maître De Chien.

#10 volk

volk

    Habitué

  • Membres
  • 106 messages

Posté 11 février 2007 - 02:57

je suis pas "dans le milieu", vu que je ne fais pas partie d'une brigade canine ^^ je connaissais que MC -__- je me suis demandé si M2C értait un niveau au-dessus ^^

#11 looping81

looping81

    V.I.P

  • Membres
  • 1 082 messages
  • Gender:Male
  • Location:Midi-Pyrénées

Posté 11 février 2007 - 04:27

:D :D pas de souci...c ca le partage..... :D :D une abreviation a rajouter sur ton bloc note.... ;) @+

#12 le_malinois_de_l'espace

le_malinois_de_l'espace

    Réservé

  • Membres
  • 45 messages

Posté 11 février 2007 - 12:04

Perso je ne fais pas de mordant sportif mais Police et pas de certificat au mordant ,surtout au niveau police quel intérêt?

Salut Cops, ben en fait y a pas que les disciplines SCC qui soient liées au certf de capacité. Les mordants dit utilitaires le sont aussi. Donc les mordants que tu appelles Police le sont.
Si tu étais en Police Nationale, à l'Armée ou en Gendarmerie sous condition qu'un HA, moniteur ou dresseur diplomé du corps en question soit présent tu n'aurais pas besoin d'un tel papier.(les SP aussi sur les textes mais déposent qund même un certif dans la pratique)

#13 COPS69

COPS69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 707 messages

Posté 11 février 2007 - 12:20

Ok j'suis bien d' accord avec vous les gars mais on laisse des agents conduire des chiens sans diplôme mais ça les gêne qu' un agent fasse mordre sans certificat de capacité c'est là où je voulais en venir!!!!! <_<

#14 volk

volk

    Habitué

  • Membres
  • 106 messages

Posté 11 février 2007 - 13:20

je ne sais pas si c'est un élément de réponse, mais la loi prévoit que l'agent pour faire mordre ait le certificat. je ne sais pas s'il y a une loi qui oblige un conducteur de chien à avoir un diplôme. je ne reviendrai pas sur la loi est bien faite ou mal faite. elle est ce qu'elle est et en tant que policier notre devoir est de l'appliquer et de la faire respecter. les représentants canins n'ont jamais fait de demandes pour que les PM puissent être inclus dans l'article exonérant du certif?

#15 looping81

looping81

    V.I.P

  • Membres
  • 1 082 messages
  • Gender:Male
  • Location:Midi-Pyrénées

Posté 22 février 2007 - 16:47

je ne sais pas si c'est un élément de réponse, mais la loi prévoit que l'agent pour faire mordre ait le certificat. je ne sais pas s'il y a une loi qui oblige un conducteur de chien à avoir un diplôme.
je ne reviendrai pas sur la loi est bien faite ou mal faite. elle est ce qu'elle est et en tant que policier notre devoir est de l'appliquer et de la faire respecter.

les représentants canins n'ont jamais fait de demandes pour que les PM puissent être inclus dans l'article exonérant du certif?

en PM pas de texte qui oblige un agent conducteur de chien a avoir un diplome...c le maire et l'agent qui prennent leurs billes....( faudras juste s'expliquer en cas de pepins... :whistling: )

pour le texte sur le certif de capa...ben comme la cyno en PM n'est (au meme titre que les autres spe) pas reconnue comme tel....ben nous ne sommes pas citer dans le texte...nous sommes des citoyens comme les autres.... :innocent:
la PM est une spe unique (meme si je ne partage pas cet avis......) aux yeux du legislateur...
voila en gros et sans rentrer dans les details... :ph34r: :blink:

#16 toofiq

toofiq

    Réservé

  • Membres
  • 40 messages

Posté 22 février 2007 - 19:13

effectivement,il ne faut pas confondre entre conduire un chien et faire mordre un chien( être homme d'attaques). Pour ton info, une étude est en cours, si je dis pas de bétise, sur la spé conducteur de chien. Un texte devrait suivre ainsi qu'une formation "officielle". Pour mon cas j'avais participer à la création d'un brigade canine sur mon ancien poste et perso j'ai fais une formation de 5 semaines dans un centre et je faisais des entrainements avec le M2C de la Gendarmerie. De plus, on avait présenté le dossier au proc et au préfet qui avaient donner leur avale. Ca limite les risques. Mais actuellement aucune obligation pour conduire un chien d'être habilité au mordant. D'ailleur regarde dans le civile, les personnes qui font du concours canin dans des spécialités avec du mordant, tous n'ont pas de certificat de capacité au mordant. Ils ont leurs hommes d'attaques.

#17 FABNAD

FABNAD

    Adepte

  • Membres
  • 286 messages
  • Gender:Male
  • Location:93
  • Interests:Ma famille, la chasse

Posté 22 novembre 2010 - 16:25

Bonjour etant APM dans les BDR, j'aimerais avoir plusieurs renseignements, j'aimerais connaître quelles sont les conditions pour posséder la capacité au mordant dans la sécurité, si c'est les mêmes que dans le civil, si on peut suivre une formation? Serait il possible de savoir si sur ce forum il y a un ou des agents cyno autour des BDR? En vous remerciant.

#18 looping81

looping81

    V.I.P

  • Membres
  • 1 082 messages
  • Gender:Male
  • Location:Midi-Pyrénées

Posté 22 novembre 2010 - 17:47

Bonjour etant APM dans les BDR, j'aimerais avoir plusieurs renseignements, j'aimerais connaître quelles sont les conditions pour posséder la capacité au mordant dans la sécurité, si c'est les mêmes que dans le civil, si on peut suivre une formation?
Serait il possible de savoir si sur ce forum il y a un ou des agents cyno autour des BDR?
En vous remerciant.

il n'existe pas de capacite pour la securite et un autre pour le civil.....c'est la meme...!! les conditions d'obtention sont consultables sur LEGIFRANCE ou bien sur le site de la prefecture dont tu depend...
a quoi va servir ta capacite si tu la demande ??

#19 FABNAD

FABNAD

    Adepte

  • Membres
  • 286 messages
  • Gender:Male
  • Location:93
  • Interests:Ma famille, la chasse

Posté 23 novembre 2010 - 06:37

Je suis un passionné de cyno, j'ai un malou avec lequel j'ai débuté le RING, puis suite à ma mutation dans les BDR, aucun club à proximité de chez moi pour pratiquer le mordant, du coup je me suis mis au pistage français et FCI, mais par l'intermédiaire d'un collègue j'ai rencontré un gas qui a le certificat au mordant donc je vais aller le voir pour savoir si je peux apprnedre à mettre la toile et si possible passer ma capacité, j'adore le dressage des chiiens. C'est pourquoi j'aimerais aussi rencontrer ou discuter par MP des agents cyno travaillant dans les BDR ou aux alentours afin d'échanger.

#20 forcyno

forcyno

    Nouveau

  • Membres
  • 8 messages

Posté 23 novembre 2010 - 18:07

Tu es loin de besancon?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)