Aller au contenu


Photo

Sauvée par deux policiers municipaux


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#21 chick26

chick26

    Habitué

  • Membres
  • 121 messages

Posté 04 mars 2009 - 08:54

cela arrive tres souvent mais l'info est rarement rapportée correctement ca fait plaisir bravo aux collègues qui par leur action permettent de sauver une vie et de redoré le blason de la pm que nos chers journalistes n'hesitent pas à noircir bien souvent! :innocent:

#22 Guest_marlene_*

Guest_marlene_*
  • Invités

Posté 04 mars 2009 - 12:10

Voilà étant abonné j'ai accès à l'article entier :



Sauvée par deux policiers municipaux

Hier vers 18h20, une jeune femme de 26 ans a perdu le contrôle de sa voiture et a percuté un arbre sur la route départementale 422 à la sortie d'Obernai en direction de Goxwiller.
Un incendie s'est déclaré au niveau du moteur et la jeune femme, coincée dans le véhicule, a été protégée des flammes grâce à l'intervention rapide de deux policiers municipaux obernois. Ces derniers ont eu le réflexe de couvrir la victime de leurs vestes et ont ensuite tenté de maîtriser l'incendie. Arrivés sur place, les pompiers d'Obernai et Molsheim ont désincarcéré la conductrice, une manoeuvre qui a duré au moins 45 minutes. La victime a été transportée sur l'hôpital de Hautepierre dans un état inconnu. Sur place se trouvaient également les gendarmes d'Obernai et le SAMU 67.



Image IPB


Bonjour,

Serait il possible d'avoir un copié-collé de l'article paru ce jour le 04/03 dans les DNA, concernant cette intervention ?

#23 curfi

curfi

    Forcené

  • Membres
  • 579 messages
  • Gender:Female

Posté 04 mars 2009 - 19:21

Des policiers municipaux héroïques
Deux agents de la police municipale d'Obernai ont sauvé une vie. Lundi soir, Christelle Graessel et Alexandre Barthelmebs ont évité à une jeune femme de 26 ans de brûler dans son véhicule après une sortie de route. Le syndicat des policiers municipaux demande qu'ils soient récipiendaires de la médaille pour acte de courage et de dévouement.
Ils se rappelleront longtemps cette intervention. La soirée de lundi dernier a été l'une des plus longues de leur carrière de policiers municipaux. A peine revenus d'un accident sur la route de Boersch (un camion renversé sur la chaussée), Christelle Graessel et Alexandre Barthelmebs reçoivent vers 18 h un appel d'une secrétaire de mairie. Circulant sur la départementale 422 à la sortie d'Obernai, en direction de Goxwiller, cette dernière les informe d'une sortie de route (lire DNA d'hier).

« On ne s'est pas
posé de questions »


Deux minutes plus tard, les deux agents sont sur place. La voiture qui a heurté un arbre est en feu. « Les flammes provenaient du moteur. Elles étaient impressionnantes », souligne Christelle Graessel. Un automobiliste témoin de l'accident s'était déjà arrêté et avait cassé les vitres pour permettre à la conductrice de respirer. « Nous n'avons pas son identité. Il est reparti une fois que les secours sont arrivés », regrettent les agents municipaux. Eux prennent la relève. « On ne s'est pas posé de questions, assure Christelle Graessel. Je suis entrée dans le véhicule du côté passager car la portière était ouverte. » Impossible de sortir la conductrice, une jeune femme de 26 ans domiciliée à Griesheim, bloquée au niveau des jambes. Pas question pour autant de la laisser seule. « Elle me lançait un regard qui me disait "sauvez-moi". On se devait de l'aider et de la sortir de là ! » Pendant que son collègue tente d'étouffer le feu avec sa veste, Christelle Graessel utilise la sienne pour protéger le visage de la victime et éviter l'asphyxie par la fumée. « On a fait le tour de la voiture pour tenter de trouver une couverture ou un extincteur : il n'y avait rien... »
Les pompiers arrivent en renfort. « Ils ont dû être sur les lieux cinq minutes après nous. Peut-être moins. Sur le moment, on n'a plus la notion du temps. En tout cas, cela m'a paru une éternité... » Quoi qu'il en soit, ils sont arrivés à point nommé puisque les flammes repartaient de plus belle. Les deux agents municipaux s'écartent alors pour laisser les pompiers travailler et désincarcérer la jeune femme. A son tour, l'un des sapeurs n'hésite pas à rentrer dans la voiture pour protéger la victime en se plaçant entre elle et le feu. « Pendant ce temps, on s'est occupé de la circulation » raconte Christelle Graessel.

La voiture aurait
pu exploser...


Ce n'est qu'à 22 h qu'ils ont pu prendre un repos bien mérité. « J'ai passé une petite nuit. Si, sur le moment, je n'ai pas eu peur, à froid je me rends compte que la voiture aurait pu exploser... » Le lendemain, Christelle Graessel avait à coeur de prendre des nouvelles de la victime. « Je l'ai appelée à l'hôpital sans réussir à la joindre. » C'est finalement la maman qui l'informera plus tard par téléphone que sa fille est saine et sauve avec un poignet et une cheville cassés et des traumatismes au visage. Avec des remerciements chaleureux à la clé.
« C'est la première fois que j'assiste une personne vraiment en danger. Au niveau palpitant, c'est fort ». D'autant plus que tout se termine bien. « Si cela n'avait pas été le cas, je ne sais pas comment je l'aurais vécu. » Par cette intervention, Christelle Graessel est ravie de mettre en valeur sa profession. « Contrairement à ce qu'on pense, on ne fait pas que punir les gens. Notre mission est aussi de leur porter assistance. D'autant plus que nous sommes souvent les premiers sur les lieux des accidents. »


A la suite à cet acte de bravoure, le syndicat national des policiers municipaux n'a pas manqué de féliciter les deux fonctionnaires « qui ont fait preuve de professionnalisme et de sang-froid dans cette affaire ». Un courrier a d'ailleurs été transmis au sous-préfet du Bas-Rhin pour lui exposer « le courage exceptionnel dont ont fait preuve les deux policiers municipaux, en espérant que ces derniers soient prochainement récipiendaires de la médaille pour acte de courage et de dévouement ».


Guénolé Baron
Édition du Mer 4 mars 2009


Image IPB

Modifié par curfi, 04 mars 2009 - 19:23.


#24 bacgpm

bacgpm

    V.I.P

  • Membres
  • 1 875 messages
  • Gender:Male
  • Location:soleil
  • Interests:vtt,foot, surtout la moto "vive le circuit carol" roule avec un petit 1340 b-king suzuki eh oui personne connait... j'ai changé je roule en 1200rt de chez bmw

Posté 04 mars 2009 - 19:50

comme quoi qu'un extincteur, le DSA et la trousse de secours c est toujours utile...

#25 SERGENTDEVILLE93

SERGENTDEVILLE93

    Nouveau

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mars 2009 - 22:54

bravo aux collègue pour leur courage dévoué :innocent:

#26 cmoijm

cmoijm

    Modérateur ambulancier

  • Membres
  • 13 352 messages
  • Gender:Male
  • Location:Besse Sur Issole ( var )
  • Interests:cinéma, moto, informatique

Posté 04 avril 2009 - 20:04

Bonsoir Un seul mots, Bravo messieurs ;) Bonne soirée

#27 julpm

julpm

    V.I.P

  • Membres
  • 1 502 messages
  • Gender:Male
  • Location:IDF
  • Interests:collectionneur ecussons PM

Posté 04 avril 2009 - 20:12

courage , dévouement , BRAVO MESSIEURS !!!!!!

#28 bacgpm

bacgpm

    V.I.P

  • Membres
  • 1 875 messages
  • Gender:Male
  • Location:soleil
  • Interests:vtt,foot, surtout la moto "vive le circuit carol" roule avec un petit 1340 b-king suzuki eh oui personne connait... j'ai changé je roule en 1200rt de chez bmw

Posté 21 novembre 2009 - 07:49

Policiers sauveurs Mercredi, Bernard Fischer, maire d'Obernai, a présidé une cérémonie de remise de médailles à deux policiers municipaux qui avaient sauvé des flammes une automobiliste victime d'un accident de la route. Deux agents de la police municipale d'Obernai étaient particulièrement distingués, en présence de Nathalie Dietrich, la jeune femme qu'ils ont sauvée de l'incendie de sa voiture le 2 mars 2009. Nathalie Dietrich avait, à la sortie d'Obernai vers Goxwiller, percuté un arbre. Le premier magistrat aurait aimé associer à cette manifestation le conducteur d'une voiture blanche qui s'est arrêté pour porter secours et qui est parti « sans laisser d'adresse » lorsque les pompiers sont arrivés sur place. ...

#29 curfi

curfi

    Forcené

  • Membres
  • 579 messages
  • Gender:Female

Posté 21 novembre 2009 - 10:14

Policiers sauveurs

Mercredi, Bernard Fischer, maire d'Obernai, a présidé une cérémonie de remise de médailles à deux policiers municipaux qui avaient sauvé des flammes une automobiliste victime d'un accident de la route.
Deux agents de la police municipale d'Obernai étaient particulièrement distingués, en présence de Nathalie Dietrich, la jeune femme qu'ils ont sauvée de l'incendie de sa voiture le 2 mars 2009. Nathalie Dietrich avait, à la sortie d'Obernai vers Goxwiller, percuté un arbre. Le premier magistrat aurait aimé associer à cette manifestation le conducteur d'une voiture blanche qui s'est arrêté pour porter secours et qui est parti « sans laisser d'adresse » lorsque les pompiers sont arrivés sur place.
Bernard Fischer a décoré de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement Christelle Graessel et à Alexandre Barthelmebs.
Le président national des policiers municipaux, présent à Obernai, relevait que la mise à l'honneur des policiers municipaux d'Obernai rejaillissait sur l'ensemble des polices municipales de France. La cérémonie a également offert l'occasion de remettre des médailles de la Renaissance française. Des gendarmes, des pompiers, ainsi que le directeur d'un hypermarché ont été honorés. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.


Édition DNA du Sam 21 nov. 2009


Image IPB

Les policiers à l'honneur en compagnie de Nathalie Dietrich, la victime, du maire d'Obernai et de Branko Bjelotomic, le chef de la police municipale. (Photo DNA)

#30 BAC-municipale

BAC-municipale

    V.I.P

  • Membres
  • 2 145 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ile de France
  • Interests:La Police Municipale et les autres acteurs de la sécurité.

Posté 22 novembre 2009 - 00:45

YES!

#31 VITOR

VITOR

    V.I.P

  • Membres
  • 2 779 messages
  • Gender:Male
  • Location:93

Posté 22 novembre 2009 - 18:20

Bien!! :zorro: :zorro:

#32 jb1990

jb1990

    V.I.P

  • Membres
  • 3 262 messages
  • Gender:Male
  • Location:Châlette-sur-Loing (45)

Posté 22 novembre 2009 - 19:16

encore une fois, BRAVO

#33 Pateau

Pateau

    Accro

  • Membres
  • 941 messages

Posté 24 novembre 2009 - 12:42

Félicitations.

#34 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 24 novembre 2009 - 22:44

Félicitations.

#35 laboule16

laboule16

    Adepte

  • Membres
  • 293 messages
  • Gender:Male
  • Location:angouleme
  • Interests:collectionneur de citroen 2cv

Posté 25 novembre 2009 - 13:05

bravo les collègues et félicitations pour la déco bien mérité




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)