Aller au contenu


Photo

Attentat de Nice: un PM martiniquais décoré pour acte héroïque


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 brima

brima

    Modératrice

  • Modérateurs
  • 16 777 messages
  • Gender:Female

Posté 06 octobre 2017 - 19:30

L'intervention de cet ancien membre des forces spéciales de l'armée de l'air le soir de l'attentat de Nice a été décisive. Son sang froid a permis de sauver plusieurs vies et de faciliter la mise en place des secours. La ville de Nice reconnaissante l'a décoré ce mercredi en tant qu'"héros modeste".

Le jour de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016, cet ancien caporal-chef de l'armée de l'air, qui a rejoint la police municipale de Nice il y a deux ans, a retrouvé durant cette nuit de cauchemar ses réflexes de militaire. Son expérience des zones de guerre, son sang-froid et sa parfaite maîtrise des gestes de premiers secours lui ont permis de sauver de nombreuses vies et de faciliter l'intervention des secours. Le maire de Nice, Christian Estrosi, l'a décoré ce mercredi 5 octobre de la médaille des "Héros modestes."

Roger, policier municipal Nice
Ce 14 juillet 2016, alors qu'il s'apprêtait à rejoindre des amis pour prendre un verre après le feu d'artifice, Roger entend sur la fréquence radio le message suivant :

Il y a un fou qui rentre sur la promenade des Anglais et qui fait des embardées.
Les policiers municipaux se rendent sur place et se retrouvent face à une marée humaine. "Des gens qui courent, ils sont paniqués, d'autres se font piétiner". Sous les tirs nourris de la police nationale qui tentent de neutraliser le terroriste à bord du camion fou, Roger parvient à se rapprocher du véhicule. Cette fois, ce n'est plus le policier municipal qui agit dans le cadre de son travail, mais bien l'ancien militaire des forces spéciales.

 

Deux enfants retirés sous le "camion fou"
"Je me retrouve à l'avant du camion, face à l'individu alors neutralisé. Il faut aller très vite car, à ce stade, on ne sait pas si le camion est piégé ou s'il contient un commando de terroristes. Je décide alors de passer sous le camion pour récupérer deux enfants, l'un coincé au niveau des essieux, l'autre dans une tôle". Roger pratique un massage cardiaque sur l'un des enfants pour le réanimer et le mettre ensuite en sécurité.

 

Les chirurgiens lui ont dit que je lui avais sauvé la vie
Avec ses collègues, Roger progresse lentement sur ce théâtre de guerre et va chercher les blessés les plus graves.
"Nous avons fait des garrots avec une ceinture, des lacets ou des tee-shirts déchirés et nous avons fabriqué des brancards de fortune avec des barrières de sécurité".

Roger parvient ainsi à mettre en sécurité des dizaines de personnes dans les hôtels Western Union et Negresco.

Plus tard, Roger aperçoit une femme enceinte allongée sur le sol.

Son bas-ventre était coupé et ses intestins dehors. Je remets les intestins à leur place et l'ai porté en prenant soin de ne pas lui dire que son ventre était ouvert au risque de la mettre en panique et je la confie ensuite aux pompiers.

Il l'a reverra par hasard plusieurs mois plus tard. "Les chirurgiens lui ont dit que je lui avais sauvé la vie parce que les techniques que j'utilisais étaient celle d'un militaire qui œuvrait sur les théâtres d'opérations militaires. Elle m'a présenté à ses enfants et leur a dit que j'étais son sauveur."

Il aide deux hélicoptères à se poser
Durant cette nuit de cauchemar, Roger met en pratique ses connaissances de l'aviation lorsque il aperçoit les hélicoptères de la sécurité civile, dont l'un cherchant à se poser.

Mes gestes techniques de l'aéronautique m'ont permis de faire se poser deux hélicoptères sur la Promenade des Anglais, de nuit et tout feux éteints, pour qu'ils puissent effectuer l'acheminement des blessés les plus graves.

Roger est incapable de dire combien de personnes il a pu sauver cette nuit-là sur le bord de la Promenade des Anglais. "Les pompiers nous ont dit plus tard que notre travail d'excellence dans le tri des blessés avait été décisif".
Par Pierre Lacombe - Outre-mer 1ère
Publié le 05/10/2017 à 18:01, mis à jour le 06/10/2017 à 14:41

http://la1ere.france...que-518889.html



#2 charles

charles

    Affirmé

  • Membres
  • 458 messages

Posté 07 octobre 2017 - 09:15

bravo au collègue, il mérite la légion d'honneur aussi



#3 TAZ MAN

TAZ MAN

    Forcené

  • Membres
  • 538 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Airsoft, moto, judo et surtout ma famille.

Posté 07 octobre 2017 - 10:03

Super félicitations.



#4 sergent higway

sergent higway

    V.I.P

  • Membres
  • 3 816 messages
  • Gender:Male

Posté 07 octobre 2017 - 11:14

Respect à toi collègue!



#5 framag

framag

    V.I.P

  • Membres
  • 1 018 messages

Posté 07 octobre 2017 - 13:46

bravo à lui...... vous voyez qu'il y a du positif dans les détachements...... comme le légionnaire réserviste....et PM qui a neutralisé l'ordure qui a égorgé les gamines a Marseille........et oui tous les détachements n'étaient pas vaguemestre ou cuisto......je dis ça je dis rien :)



#6 PM28

PM28

    Réservé

  • Membres
  • 92 messages

Posté 07 octobre 2017 - 19:51

La légion d'honneur, il l'a déjà.
Mais l'habit ne fait pas le moine...

#7 dumnakus

dumnakus

    V.I.P

  • Membres
  • 1 774 messages
  • Gender:Male
  • Location:en France

Posté 08 octobre 2017 - 16:55

Chapeau Monsieur !



#8 PMcastillon

PMcastillon

    V.I.P

  • Membres
  • 1 036 messages
  • Gender:Male

Posté 09 octobre 2017 - 15:47

Bravos



#9 suzuk81

suzuk81

    Accro

  • Membres
  • 948 messages
  • Gender:Male
  • Location:Seine et Marne

Posté 09 octobre 2017 - 16:57

Félicitations.



#10 chef caliméro

chef caliméro

    V.I.P

  • Membres
  • 1 116 messages

Posté 11 octobre 2017 - 20:54

Respect collègue et félicitations.



#11 outchak

outchak

    V.I.P

  • Membres
  • 2 471 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 12 octobre 2017 - 17:39

C'est mérité



#12 grand bleu

grand bleu

    V.I.P

  • Membres
  • 5 243 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sépresquelà
  • Interests:La mer, le soleil, la plongée, la randonnée et la boxe anglaise.

Posté 20 octobre 2017 - 07:17

Respect encore plus dans le contexte tel qu'il était. Bravo.



#13 ric

ric

    V.I.P

  • Membres
  • 1 294 messages
  • Gender:Male

Posté 23 octobre 2017 - 21:51

Félicitations à notre collègue.
Il y a des gens bien parmi nous tous.
Et, il y a aussi des gens bien pour le saluer. A Nice en tout cas.
Bravo.

#14 samourai

samourai

    Accro

  • Membres
  • 726 messages
  • Gender:Male
  • Location:31
  • Interests:le PSG ,la Montagne,le rock,le ski

Posté 14 novembre 2017 - 18:45

franchement chapeau bas ,mes sincères félicitations a ce collègue dévoué et qui a pu sauver des vies par ses gestes héroïques Bravo   tout notre honneur.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)