Aller au contenu


Photo

VESOUL : Un ancien gendarme patron de la police municipale


  • Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#21 Jean-François

Jean-François

    V.I.P

  • Membres
  • 6 166 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Ma famille, mes amis, la pêche à la mouche, le site présent, la guitare, le syndicalisme...

Posté 19 août 2016 - 17:44

Au plaisir d'échanger avec vous sur tous les thèmes, et je l'avoue, c'est moi qui aurai besoin de vous. (Textuellement ce que j'ai dit en arrivant au poste le premier jour)

 

Beaucoup de sagesse et de modestie dans tes propos, sache que c'est le principe que nous combattons, non les hommes.



#22 vidocq

vidocq

    V.I.P

  • Membres
  • 1 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Gaule

Posté 19 août 2016 - 18:24

http://p7.storage.ca.../97830649_o.jpg



#23 sniper77

sniper77

    Réservé

  • Membres
  • 50 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2016 - 08:30

Il ne faut pas blâmer les personnes (comme sebastien37) qui profitent de ce système totalement irrespectueux pour les agents qui sont déjà dans la filière et qui passent par un vrai parcours du combattant pour ce faire nommer CDS (exam pro, promotion interne, quotas).

C'est les maires qui recrutent par voie de détachement qu'il faut blâmer...Dès qu'un gendarme se présente, ils sont en admiration devant eux...

Les gendarmes profitent du système et j'en ferais autant et je ne doute pas de leur compétence, autant que nos agents issues de la filière et qui connaissent parfaitement les prérogatives de notre métier.

Pour ma part, je vais être nommer prochainement CDS, après avoir passer par ce parcours du combattant, après 17 ans de carrière, et en tant que responsable, je ferais un point d'honneur à ne pas recruter de détachement, quelque soit leur origine...



#24 Raptor

Raptor

    V.I.P

  • Modérateurs
  • 2 144 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2016 - 09:20

Oui il ne faut pas s'en prendre aux détachés mais aux détachement système totalement injuste.

Le problème certains maires ( surtout à la campagne) ne voient que par les anciens gendarmes alors qu'ils nont jamais eu de Pm issu du concours dans leurs communes.

#25 Black Grizzly

Black Grizzly

    Affirmé

  • Membres
  • 451 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2016 - 16:31

Le problème certains maires ( surtout à la campagne) ne voient que par les anciens gendarmes alors qu'ils nont jamais eu de Pm issu du concours dans leurs communes.

 

Tu as des exemples plus précis ?



#26 sebastien37

sebastien37

    Réservé

  • Membres
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2016 - 21:58

Il ne faut pas blâmer les personnes (comme sebastien37) qui profitent de ce système totalement irrespectueux pour les agents qui sont déjà dans la filière et qui passent par un vrai parcours du combattant pour ce faire nommer CDS (exam pro, promotion interne, quotas).
C'est les maires qui recrutent par voie de détachement qu'il faut blâmer...Dès qu'un gendarme se présente, ils sont en admiration devant eux...
Les gendarmes profitent du système et j'en ferais autant et je ne doute pas de leur compétence, autant que nos agents issues de la filière et qui connaissent parfaitement les prérogatives de notre métier.
Pour ma part, je vais être nommer prochainement CDS, après avoir passer par ce parcours du combattant, après 17 ans de carrière, et en tant que responsable, je ferais un point d'honneur à ne pas recruter de détachement, quelque soit leur origine...


Bientôt j'espère un recrutement chez moi, je pense comme toi sauf que dès que l'on parle d'astreinte les "vrais" PM ne sont pas intéressés même avec les indemnités. Sans généraliser c'est vrai que quand tu as connu le GN cela fait moins peur. Pour autant dès que l'annonce sera publiée je la posterai ici, si certains ou certaines veulent nous rejoindre..........

Modifié par sebastien37, 20 août 2016 - 22:03.


#27 Black Grizzly

Black Grizzly

    Affirmé

  • Membres
  • 451 messages
  • Gender:Male

Posté 21 août 2016 - 04:15


 

Perso, et pour avoir assisté à 2 recrutements, parfois ce n'est pas forcément un choix !

 

Lors du premier recrutement (2012), 60 candidats (!!) :  46 GAV (actuels ou anciens) ; 4 anciens militaires ; 3 policiers nationaux ; 5 candidats (sans accès) et ...2 APM (lauréats)  !

 

Lors du second recrutement (2016), 24 candidats : 15 GAV (actuels ou anciens) ; 2 anciens militaires ; 1 policier national ; 1 pénitentiaire ; 4 candidats (sans accès) et ... 1 APM (lauréat) !

 

Soit, pour 2 recrutements et 84 candidats : 3 APM (lauréats) !!!

 

On ne peut pas dire que le ratio soit réellement en faveur des lauréats !!!

 

A moins de "tomber" sur la "pépite" ...



#28 sniper77

sniper77

    Réservé

  • Membres
  • 50 messages
  • Gender:Male

Posté 21 août 2016 - 07:55

Bientôt j'espère un recrutement chez moi, je pense comme toi sauf que dès que l'on parle d'astreinte les "vrais" PM ne sont pas intéressés même avec les indemnités. Sans généraliser c'est vrai que quand tu as connu le GN cela fait moins peur. Pour autant dès que l'annonce sera publiée je la posterai ici, si certains ou certaines veulent nous rejoindre..........

Oui en 17 ans de profession j'ai constaté que de plus en plus d'agents étaient de moins en moins motivés et qu'ils ne venaient que pour l'argent, en n'en faisant le moins possible.

C'est vrai qu'en gendarmerie tu devais être habitué à faire plus d'heures qu'en PM... 



#29 Raptor

Raptor

    V.I.P

  • Modérateurs
  • 2 144 messages
  • Gender:Male

Posté 21 août 2016 - 11:53

 
Perso, et pour avoir assisté à 2 recrutements, parfois ce n'est pas forcément un choix !
 
Lors du premier recrutement (2012), 60 candidats (!!) :  46 GAV (actuels ou anciens) ; 4 anciens militaires ; 3 policiers nationaux ; 5 candidats (sans accès) et ...2 APM (lauréats)  !
 
Lors du second recrutement (2016), 24 candidats : 15 GAV (actuels ou anciens) ; 2 anciens militaires ; 1 policier national ; 1 pénitentiaire ; 4 candidats (sans accès) et ... 1 APM (lauréat) !
 
Soit, pour 2 recrutements et 84 candidats : 3 APM (lauréats) !!!
 
On ne peut pas dire que le ratio soit réellement en faveur des lauréats !!!
 
A moins de "tomber" sur la "pépite" ...


Peut être que les conditions de recrutements ne sont pas très bonnes le salaire par exemple?

Les gendarmes avec leur retraite peuvent se permettre de gagner moins.

#30 Black Grizzly

Black Grizzly

    Affirmé

  • Membres
  • 451 messages
  • Gender:Male

Posté 21 août 2016 - 15:56

Peut être que les conditions de recrutements ne sont pas très bonnes le salaire par exemple?

Les gendarmes avec leur retraite peuvent se permettre de gagner moins.

 

C'est aussi un paramètre, en effet...

 

Pourtant, j'ai deux exemples de PM "mieux dotées" de ce côté là, pour un résultat analogue en termes de proportions...

 

Mais, je conviens que çà n'aide pas, c'est certain !



#31 Spartiate

Spartiate

    V.I.P

  • Membres
  • 3 351 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Boxe, football, cinéma, voyage

Posté 21 août 2016 - 21:10

 

Tu as des exemples plus précis ?

 A la pelle, des tonnes,c'est le désavantage de la ruralité, les élus paraissent plus.. Quoi dire, proche, sympa, fier mais c'est encore pire... Ils sont en tant que politiques (très amateurs, niveau DHR en référence au football et encore) en charge d'avoir tout de même des responsabilités en matière de sécurité et comme ils sont totalement incompétents, emploient très souvent des PM qui collent des affiches, livrent des plateaux repas, conduisent le bus de la commune bref....Ils pensent qu'au final l'adjudant de gendarmerie (certes OPJ) sera le Messi (Lionel) de la PM etc...

 

On marche sur la tête dans ce pays. Confier encore des compétences de gestion à des amateurs voir pire est totalement suicidaire mais on aime ça en France, les incompétents... N'est ce pas ?



#32 jb1990

jb1990

    V.I.P

  • Membres
  • 3 262 messages
  • Gender:Male
  • Location:Châlette-sur-Loing (45)

Posté 21 août 2016 - 21:33

 

Perso, et pour avoir assisté à 2 recrutements, parfois ce n'est pas forcément un choix !

 

Lors du premier recrutement (2012), 60 candidats (!!) :  46 GAV (actuels ou anciens) ; 4 anciens militaires ; 3 policiers nationaux ; 5 candidats (sans accès) et ...2 APM (lauréats)  !

 

Lors du second recrutement (2016), 24 candidats : 15 GAV (actuels ou anciens) ; 2 anciens militaires ; 1 policier national ; 1 pénitentiaire ; 4 candidats (sans accès) et ... 1 APM (lauréat) !

 

Soit, pour 2 recrutements et 84 candidats : 3 APM (lauréats) !!!

 

On ne peut pas dire que le ratio soit réellement en faveur des lauréats !!!

 

A moins de "tomber" sur la "pépite" ...

 

Le nombre de poste ouvert qui diminue, le concours qui à lieu tous les deux ans fait que le nombre de PM issu du concours devient une denrée rare



#33 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 21 août 2016 - 22:02

Non, les lauréats ne sont pas mobiles. Point. Les détachés sont prêts à plus de contraintes.
Pour les postes de CDS, les places étant plus rares, les lauréats sont plus mobiles.

#34 Black Grizzly

Black Grizzly

    Affirmé

  • Membres
  • 451 messages
  • Gender:Male

Posté 22 août 2016 - 07:19

Non, les lauréats ne sont pas mobiles. Point. 

 

Voilà, voilà...



#35 Guilin

Guilin

    V.I.P

  • Membres
  • 1 367 messages
  • Gender:Male
  • Location:Picardie

Posté 22 août 2016 - 12:20

Non, les lauréats ne sont pas mobiles. Point.

Tout est dit... Faut que les lauréats intègrent que le recrutement à côté de chez papa et maman c'est fini.



#36 mike69

mike69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 205 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 22 août 2016 - 12:43

Tout est dit... Faut que les lauréats intègrent que le recrutement à côté de chez papa et maman c'est fini.


Le rapprochement familial étant une motivation essentielle pour les détachés et bénéficiaires d'emplois réservés, les lauréats des concours et examens doivent-ils accepter de s' éloigner de leurs familles et pays pour laisser les places aux premiers ?

#37 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 22 août 2016 - 17:55

Très bonne analyse.



#38 Guilin

Guilin

    V.I.P

  • Membres
  • 1 367 messages
  • Gender:Male
  • Location:Picardie

Posté 22 août 2016 - 20:11

Mike 69 je ne te visais pas directement. Je pensais plus particulièrement aux jeunes lauréats GPM, sans attache hormis papa et maman. Ceux-là doivent apprendre à bouger.



#39 Black Grizzly

Black Grizzly

    Affirmé

  • Membres
  • 451 messages
  • Gender:Male

Posté 23 août 2016 - 06:02

...ou pas !
 

Je parle en connaissance de cause car j'ai quitté la région Poitou-Charentes et je visais plutôt un poste dans le Sud-Ouest (Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques...) et je me suis retrouvé en ...Champagne-Ardennes (actuelle région Grand-Est) !

 

J'ai longtemps hésité car cette région ne m'emballait pas spécialement... mais j'ai accepté de postuler car je me suis dit que je n'aurais pas forcément des opportunités intéressantes dans la région initialement souhaitée...

 

Maintenant, moi c'est moi et je conçois que je ne représente (certainement) pas la majorité ! 

 

Pour être tout-à-fait complet, je précise que je n'avais pas de femme (divorcé) mais que je laissais tout-de-même mon fils !!

 

Donc, OUI, certains font des "sacrifices" pour ne pas sombrer... Je dis "sombrer" car, à la fin, la GN était devenue tellement prégnante et anxiogène que j'étais en train d'y laisser ma santé...



#40 Black Grizzly

Black Grizzly

    Affirmé

  • Membres
  • 451 messages
  • Gender:Male

Posté 23 août 2016 - 08:18


 

Perso, je trouve que c'est plutôt l'inverse...

 

Nombre de jeunes retraités GN (que j'ai connus) s'installaient (ou s'étaient déjà établis) dans leur canton... Les lauréats de concours sont, en général, jeunes et donc pas encore enchristé dans un carcan familial et géographique...

 

Mais bon, tous les schémas sont possibles et il n'est pas facile d'expliquer pourquoi certaines offres d'emploi ne rencontrent que peu d'adhésion par certaines catégories...






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)