Aller au contenu


Comité de Modernisation des Polices Municipales


  • Veuillez vous connecter pour répondre
128 réponses à ce sujet

#81 diato

diato

    V.I.P

  • Membres
  • 2 818 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 25 septembre 2009 - 18:09

Raison de plus pour se mobiliser, non ? :zorro:


Bonsoir,

Je rejoins le forum et vous félicite de le faire exister et vivre...


Concernant le sujet posté, cette idée est très bonne. La plus part des élus ont peur de l'arme en tant que tel. Il faudrait leur faire comprendre que cela serait un moyen de défense pour l'agent et pas forcément un moyen d'attaque.

Dans mon poste, nous sommes deux APM, enfin 1+ 1 hiérarchie inxistante. Je tourne souvent seul et je peux vous dire que je fais face à des situations parfois difficiles avec une BT à environ 20 mn de moi (sans compter la gestion de l'appel...) Les maires devraient penser qu'ils doivent la sécurité à leurs agents.

Bonne soirée.

#82 morphéus

morphéus

    V.I.P

  • Membres
  • 5 776 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreal
  • Interests:Rugby, hockey

Posté 29 septembre 2009 - 09:53

En fait, malgré l'appellation " comité de modernisation des PM " c'est ni plus ni moins un comité pour l'armement car, en cinq pages de discution, la seule modernisation qui à été envisagée, c'est l'armement, je me trompe ? B)

Modifié par morphéus, 29 septembre 2009 - 09:54.


#83 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 29 septembre 2009 - 10:48

En fait, malgré l'appellation " comité de modernisation des PM " c'est ni plus ni moins un comité pour l'armement car, en cinq pages de discution, la seule modernisation qui à été envisagée, c'est l'armement, je me trompe ? B)

Oui.

J'ai évoqué dans la discussion que l'armement faisait partie d'une évolution, mais qu'il ne s'agissait pas que de cela.
Ceci dit, il me semble que de nombreuses évolutions se préparent à tous points de vue, je suis donc dans une phase d'observation.
Par contre je ne pense pas qu'il y ait d'évolution envisagée pour l'armement.

#84 anthony

anthony

    Habitué

  • Membres
  • 100 messages

Posté 29 septembre 2009 - 15:26

Je trouve cette idée digne d'interet. Je trouve que c'est un crime que de ne pas armer une PM. Certains maire doivent préferer attendre un drame. Quelles évolutions sont dans l'idée du législateur.

#85 morphéus

morphéus

    V.I.P

  • Membres
  • 5 776 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreal
  • Interests:Rugby, hockey

Posté 30 septembre 2009 - 09:57

, je suis donc dans une phase d'observation.


Attention ViKKing, on pourrait alors te confondre avec l'ONPM. :woot: B)

#86 Clarkkent60

Clarkkent60

    V.I.P

  • Membres
  • 1 343 messages
  • Location:OISE

Posté 30 septembre 2009 - 10:41

Oui.

J'ai évoqué dans la discussion que l'armement faisait partie d'une évolution, mais qu'il ne s'agissait pas que de cela.
Ceci dit, il me semble que de nombreuses évolutions se préparent à tous points de vue, je suis donc dans une phase d'observation.
Par contre je ne pense pas qu'il y ait d'évolution envisagée pour l'armement.


salut vikking, de quelles évolutions parles-tu? (qui se préparent à tous points de vue)

Et d'ailleurs le comité ne se formera jamais?

#87 gimmegimme

gimmegimme

    V.I.P

  • Membres
  • 1 677 messages
  • Gender:Male

Posté 30 septembre 2009 - 10:45

Par contre je ne pense pas qu'il y ait d'évolution envisagée pour l'armement.


:lol:

#88 boudinou40

boudinou40

    Forcené

  • Membres
  • 695 messages

Posté 30 septembre 2009 - 20:10

Et si nous demandions à Noel Mamère ce qu'il en pense ? :tongue: Je sors ...... :lol:

#89 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 30 septembre 2009 - 21:25

salut vikking, de quelles évolutions parles-tu? (qui se préparent à tous points de vue)

Je parle tout simplement des rumeurs, des bruits de couloir qui me parviennent de ci de là, à savoir des statuts de Police Judiciaire améliorés qui risquent de changer beaucoup de choses.
Il ne me paraît pas - par exemple - intéressant de réclamer plus de facilités pour le contrôle d'identité quand celui-ci devrait l'être.

Si l'on exclu le problème du salaire, je vois d'un très bon œil une requalification de la PM en aPJ de plein droit (voire plus selon le grade).
Je connais les récriminations des opposants à ce projet, mais il reste qu'aux yeux de la population il ne doit pas y avoir trop de "polices" (PM, PN, Gendarmerie, douanes, etc) avec des prérogatives différentes. Les gens n'y comprennent plus rien - déjà que lorsque c'est simple ce n'est pas évident, mais là on est champions.

Donc pour moi, tout ce qui peut niveler les différences entre les "policiers" est une bonne chose. Cela sera au final plus lisible et plus simple.
Il n'y aura de même plus de "police à crottes de chiens" et de "faux policiers frustrés".

Ce qui me paraîtrait tout à fait logique et digne de la plus grande clairvoyance, serait de fournir à tous ces policiers la même formation de base.
Regroupement des centres de formation etc., etc.
On éviterait encore une fois l'écueil et les préjugés futiles sur le manque de formation ou son inadéquation.

Maintenant, à formation égale, travail égal, salaire égal, non ? :whistling:

Et d'ailleurs le comité ne se formera jamais?

Je crois qu'un Comité Contre les Policiers Municipaux Râleurs Individualistes serait peut-être plus utile à la profession, en fin de compte. :innocent:

#90 Raptor

Raptor

    V.I.P

  • Modérateurs
  • 2 144 messages
  • Gender:Male

Posté 01 octobre 2009 - 07:41

ha ouai dans ce cas pourquoi etre venu en PM si c'est pour etre identique à la PN ? Moi j'ai pas envie d'etre APJ ou OPJ, mes prerogatives me suffisent pour faire mon taf correctement. Les frustrés ont cas passer le concours de la PN.

Modifié par david77, 01 octobre 2009 - 10:24.


#91 Jean-François

Jean-François

    V.I.P

  • Membres
  • 6 166 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Ma famille, mes amis, la pêche à la mouche, le site présent, la guitare, le syndicalisme...

Posté 01 octobre 2009 - 08:34

ha ouai dans ce cas pourquoi etre venu en PM si c'est pour etre identique à la PN ?
Moi j'ai pas envie d'etre APJ ou OPJ, mes prerogatives me suffisent pour faire mon bouleau correctement


Exact !!!!! Tu ne vas pas te faire des amis :whistling:

Modifié par Jean-François, 01 octobre 2009 - 08:35.


#92 Gadot

Gadot

    Adepte

  • Membres
  • 220 messages

Posté 01 octobre 2009 - 09:09

L'idée est là mais le manque de cohésion est bien présent aussi... C'est compréhensible, tu es lauréat du concours et tu as plein d'envies. Mais ne croit pas que nous, qui sommes dans la profession depuis plusieurs années, nous sommes frustrés et aigris. On sait comment ça marche : "Pas de problème, vous avez mon soutien!", "Je suis avec vous !" Mais une fois qu'il faut passer aux actes, il n'y a plus personne et ça, c'est récurent. Ca fait 10 ans que j'entend ça : "Vous passerez APJ, votre chef de service sera OPJ, vous ferez tout....etc" Les Polices Municipales repartent à zéro, nous sommes encore en train de faire nos preuves (et oui..), il faut se concentrer sur notre travail au quotidien, le faire de manière exemplaire, ce qui montrera que nous sommes compétents et capables d'autre chose. Après, passer APJ, c'est bien mais pour entendre : "Bonjour, je viens déposer plainte car on m'a volé mon vélo!" Et bien là, je préfère largement le terrain. Quand tu seras nommé Gardien Stagiaire et que tu partiras en FIA, tu seras confronté à une autre réalité.

#93 Raptor

Raptor

    V.I.P

  • Modérateurs
  • 2 144 messages
  • Gender:Male

Posté 01 octobre 2009 - 10:23

Après, passer APJ, c'est bien mais pour entendre : "Bonjour, je viens déposer plainte car on m'a volé mon vélo!" Et bien là, je préfère largement le terrain.




exactement, c'est ca le souci, la PM sont taf c'est d'etre sur le terrain pas dans un bureau à prendre des plaintes ou autres.

Modifié par david77, 01 octobre 2009 - 10:24.


#94 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 01 octobre 2009 - 12:42

L'idée est là mais le manque de cohésion est bien présent aussi...

Quelle idée ?
Le fait que prochainement avec ou sans ton accord tu bénéficieras des prérogatives d'APJ ?
C'est pas de moi.

C'est compréhensible, tu es lauréat du concours et tu as plein d'envies.

Pas faux mais tu te trompes.
Je réagi comme avant tout comme un citoyen, qui est confronté à la délinquance et qui ne trouve personne à qui rendre compte.
La Gendarmerie (comme la PN) est en sous effectif et ne prend plus les plaintes.
"Un vol de vélo ? désolé monsieur, c'est pas intéressant".

Mais une fois qu'il faut passer aux actes, il n'y a plus personne et ça, c'est récurent.

ça tu l'as dit, il m'a fallu moins d'un an pour m'en rendre compte sur le forum.

Ca fait 10 ans que j'entend ça : "Vous passerez APJ, votre chef de service sera OPJ, vous ferez tout....etc"

Comme quoi tout arrive pour qui sait attendre.
Je ne désespère pas de voir tous les PM unis pour leur avenir un jour.

Les Polices Municipales repartent à zéro, nous sommes encore en train de faire nos preuves (et oui..), il faut se concentrer sur notre travail au quotidien, le faire de manière exemplaire, ce qui montrera que nous sommes compétents et capables d'autre chose.

Oui, mais un vrai "flic" il a un flingue et peut faire des contrôle d'identité. J'ai lu ça il n'y a pas longtemps.

Après, passer APJ, c'est bien mais pour entendre : "Bonjour, je viens déposer plainte car on m'a volé mon vélo!" Et bien là, je préfère largement le terrain.

Ben oui et alors ? tu aimerais que l'on te vole ton vélo ? pourquoi tu es dans la police alors ?

Quand tu seras nommé Gardien Stagiaire et que tu partiras en FIA, tu seras confronté à une autre réalité.

La réalité du quotidien de la PM dans une petite ville je la connais déjà. Merci.

#95 morphéus

morphéus

    V.I.P

  • Membres
  • 5 776 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreal
  • Interests:Rugby, hockey

Posté 01 octobre 2009 - 14:53

ha ouai dans ce cas pourquoi etre venu en PM si c'est pour etre identique à la PN ?

Moi j'ai pas envie d'etre APJ ou OPJ, mes prerogatives me suffisent pour faire mon taf correctement.
Les frustrés ont cas passer le concours de la PN.


De plus, la plupart ( pour ne pas dire tous ) de ceux qui réclament ou souhaitent une extention des prérogatives et des compétances judiciaires n'exploitent même pas toutes les prérogatives déja existantes. Dailleurs, bien souvent, ils n'en connaissent même pas l'étendue. En plus, ceux qui annoncent ( grace certainement à une boule de cristal ou à radio CNFPT ) que nous allons passer APJ, ou même allez , soyons fous , OPJ, se la jouent mecs bien informés, intronisés dans le saint des saints et bien au courant des projets qui sont dans les cartons pour la PM, afin de paraitre, aux yeux des petits camarade ( tiens je me Jean Francise ), plus importanst que les autres. Pourtant, ne vous en déplaise, le gouvernement, comme le précédent, et certainement comme le suivant n'a aucun projet pour nous. Il navigue à vue, en fonction de l'actualité, des évènements, de l'opinions publique et surtout, des désirs de l'AMF. Le dernier exemple concret c'est le tazer. Pression de certains pour armer la PM afin de pouvoir " travailler" de nuit, en quartiers sensible, pression d'autres qui sont farouchement opposés à l'arme à feux, résultat, un compromis qui contente tout le monde ( sauf nous, mais bon, notre avis n'est que détail ). Compromis, oui, mais fait à la va vite, mal ficelé, pas préparé, résultat, le conseil d'état supprime le tazer. Aprés vous voulez me faire croire qu'il y des projet pour nous ? B)

#96 loopingcop

loopingcop

    V.I.P

  • Membres
  • 2 683 messages

Posté 01 octobre 2009 - 16:15

De plus, la plupart ( pour ne pas dire tous ) de ceux qui réclament ou souhaitent une extention des prérogatives et des compétances judiciaires n'exploitent même pas toutes les prérogatives déja existantes. Dailleurs, bien souvent, ils n'en connaissent même pas l'étendue. En plus, ceux qui annoncent ( grace certainement à une boule de cristal ou à radio CNFPT ) que nous allons passer APJ, ou même allez , soyons fous , OPJ, se la jouent mecs bien informés, intronisés dans le saint des saints et bien au courant des projets qui sont dans les cartons pour la PM, afin de paraitre, aux yeux des petits camarade ( tiens je me Jean Francise ), plus importanst que les autres. Pourtant, ne vous en déplaise, le gouvernement, comme le précédent, et certainement comme le suivant n'a aucun projet pour nous. Il navigue à vue, en fonction de l'actualité, des évènements, de l'opinions publique et surtout, des désirs de l'AMF. Le dernier exemple concret c'est le tazer. Pression de certains pour armer la PM afin de pouvoir " travailler" de nuit, en quartiers sensible, pression d'autres qui sont farouchement opposés à l'arme à feux, résultat, un compromis qui contente tout le monde ( sauf nous, mais bon, notre avis n'est que détail ). Compromis, oui, mais fait à la va vite, mal ficelé, pas préparé, résultat, le conseil d'état supprime le tazer. Aprés vous voulez me faire croire qu'il y des projet pour nous ? B)



+1

#97 kojak

kojak

    V.I.P

  • Membres
  • 3 251 messages
  • Gender:Male

Posté 02 octobre 2009 - 00:34

De plus, la plupart ( pour ne pas dire tous ) de ceux qui réclament ou souhaitent une extention des prérogatives et des compétances judiciaires n'exploitent même pas toutes les prérogatives déja existantes. Dailleurs, bien souvent, ils n'en connaissent même pas l'étendue. En plus, ceux qui annoncent ( grace certainement à une boule de cristal ou à radio CNFPT ) que nous allons passer APJ, ou même allez , soyons fous , OPJ, se la jouent mecs bien informés, intronisés dans le saint des saints et bien au courant des projets qui sont dans les cartons pour la PM, afin de paraitre, aux yeux des petits camarade ( tiens je me Jean Francise ), plus importanst que les autres. Pourtant, ne vous en déplaise, le gouvernement, comme le précédent, et certainement comme le suivant n'a aucun projet pour nous. Il navigue à vue, en fonction de l'actualité, des évènements, de l'opinions publique et surtout, des désirs de l'AMF. Le dernier exemple concret c'est le tazer. Pression de certains pour armer la PM afin de pouvoir " travailler" de nuit, en quartiers sensible, pression d'autres qui sont farouchement opposés à l'arme à feux, résultat, un compromis qui contente tout le monde ( sauf nous, mais bon, notre avis n'est que détail ). Compromis, oui, mais fait à la va vite, mal ficelé, pas préparé, résultat, le conseil d'état supprime le tazer. Aprés vous voulez me faire croire qu'il y des projet pour nous ? B)



+ 2

#98 diato

diato

    V.I.P

  • Membres
  • 2 818 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 02 octobre 2009 - 08:28

Bonjour:

"Viking : Je réagi comme avant tout comme un citoyen, qui est confronté à la délinquance et qui ne trouve personne à qui rendre compte.
La Gendarmerie (comme la PN) est en sous effectif et ne prend plus les plaintes.
"Un vol de vélo ? désolé monsieur, c'est pas intéressant".


Oui, cela est vrai mais cela reste quand même du ressort de la GN ou la PN. A force de vouloir tout avoir et tout faire, on finira comme les polices d'é=Etat. C'est à dire, à milles leiux des préoccupations premières de habitants de nos communes. Précision : Quand je dis polices d'Etat, je ne parle des hommes et des femmes qui y travaillent mais bien des entités.

Le chien qui aboie, le cyclomotoriste qui réveille ses voisins toutes les nuits, les petites dégradations, les haies qui débordent, les déchets, les problème de stationnement... Ok c'est pas du grand banditisme mais c'est le quotidien de nos communes. Alors que ce qui veulent aller en PN ou GN le fassent et les autres remplissent au mieu leurs missions de POLICE MUNICIAPLE.

Avant de vouloir être APJ ou OPJ, je préfèrai que l'on se concentre sur le volet social car le législateur sera tout à fait heureux de payer un APJ au prix d'un APJA...

Bonne journée.

#99 gimmegimme

gimmegimme

    V.I.P

  • Membres
  • 1 677 messages
  • Gender:Male

Posté 02 octobre 2009 - 09:41

De plus, la plupart ( pour ne pas dire tous ) de ceux qui réclament ou souhaitent une extention des prérogatives et des compétances judiciaires n'exploitent même pas toutes les prérogatives déja existantes. Dailleurs, bien souvent, ils n'en connaissent même pas l'étendue.


Tu m'as enlevé les mots de la bouche!! ;)

#100 Guest_Six Points_*

Guest_Six Points_*
  • Invités

Posté 02 octobre 2009 - 19:30

Je trouve cette idée digne d'interet. Je trouve que c'est un crime que de ne pas armer une PM. Certains maire doivent préferer attendre un drame.
Quelles évolutions sont dans l'idée du législateur.


Parfois, même après un drame, rien ne bouge, crois-en mon experience que certains sur ce forum peuvent te confirmer. Il y a des élus qui malgré l'évidence, tourne la tête pour regarder du côté de l'electorat.

Mais je salue l'initiative du collègue qui veut y croire.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)