Aller au contenu


Photo

Quel chien En Police Municipale ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
180 réponses à ce sujet

#161 Sudiste

Sudiste

    Habitué

  • Membres
  • 128 messages
  • Gender:Male

Posté 12 novembre 2011 - 17:30

Bonjour à tous collègues cyno, Alors voilà, à plus ou moins long terme je souhaiterais intégrer une brigade canine (mais les places sont chères :crying: ), bref j'aimerais éventuellement commencer à prendre un chien et à le préparer. D'aprés vous est-ce une bonne idée? Je me destine vers un berger Hollandais, mais on m'a dit qu'il était un peut plus fragile, es- ce que certains d'entre vous travaillent avec? et comment ça se passe? Merci pour vos future réponses et conseils ;-)

Modifié par Sudiste, 12 novembre 2011 - 17:59.


#162 Monsieur Latombe

Monsieur Latombe

    Nouveau

  • Membres
  • 19 messages
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2011 - 02:27

Bonjour à tous collègues cyno,

Alors voilà, à plus ou moins long terme je souhaiterais intégrer une brigade canine (mais les places sont chères :crying: ), bref j'aimerais éventuellement commencer à prendre un chien et à le préparer. D'aprés vous est-ce une bonne idée?


Salut sudiste.
Si je ne me trompe pas, tu n'as qu'une vague idée du travail des PM cynos sur le terrain. Tu n'en as aucune pratique et aucune expérience. Ceci n'est pas dit pour te dévaluer mais il t'es indispensable de savoir où tu en es.
Tu peux prendre un chien et le préparer si tu sais quels exercices doivent être fait, dans quel ordre et pour quel finalité sur la voie publique. Mais pour ça, il faut avoir déjà pratiqué. Demande toi avec qui tes futurs collègues préfèreraient travailler. Un maître inexpérimenté et son chien novice ou un maître inexpérimenté et un chien ayant déjà fait ses preuves ?

Quand à la race qui t'attire, la question est pour l'instant secondaire.
Pour apprendre la spécialité, le seul moyen est de rejoindre une brigade canine de valeur déjà constituée. C'est auprès de tes collègues que tu acquièreras les connaissances et la pratique qui feront de toi autre chose qu'un "promeneur de chien". Se sont aussi eux qui encadreront le dressage de ton chien. Ils faudra donc que la race de ce dernier soit connue et appréciée de ceux-ci si tu veux qu'ils s'investissent dans ses entraînements. Prendre une race "éxotique" c'est risquer de voir son chien devenir la cinquième roue du carosse ou au contraire un cobaye permettant à un ancien de tester la race pour voir si ça l'interesse.
Pour mettre le pied à l'étrier, je te conseille un bon vieux BA. Une fois que tu maîtrisera parfaitement les classiques, tu pourras te lancer dans l'impro. Après tout, personne n'a dit que ce serait dans la poche du premier coup. ;)
Bon courage à toi, et surtout, patience et obstination.

#163 Sudiste

Sudiste

    Habitué

  • Membres
  • 128 messages
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2011 - 09:24

Oui c'est sur à part avoir fait mordre dans le chiffon à mon bouledogue je n'ai pas d'expérience en matière cyno LooL c'est pour cette raison que je souhaitais prendre un chien et me rapprocher d'un club privé histoire de connaitre le travail du chien de manière plus approfondie mais c'est sur ça ne sera pas l'expérience d'un MC en PM. Merci a toi ;-)

Modifié par Sudiste, 14 novembre 2011 - 09:35.


#164 kronos

kronos

    Accro

  • Membres
  • 857 messages
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2011 - 11:24

Pour compléter ce qu'a dit Mr. Latombe, je dirai même que dans ce cas précis le chien est complétement secondaire .... Avant d'intégrer une unité cynophile il faut être avant tout un exélent policier, rompu à toutes les techniques d'intervention (parce que faut pas réver, ca va être ton taf quotidien plus que le soutien mais ça c'est un autre débat) et rompu aux écrits professionnels. Tu utiliseras ton chien en frappe muselée plus facilement que tu n'utiliseras ton arme de service et par conséquent il va falloir écrire, et bien écrire ...Ta spécialité te prédisposera à l'utilisation de la violence (dans le respect de la graduation de l'usage bien sûr) et donc ton OPJTC attends en retour un écrit verroullié. Ensuite, autre qualité, le courage ! Faudra être en première ligne dans les coups durs et c'est pas donné à tout le monde. Dit toi bien qu'un chien préparé ne recule jamais, donc faudra rester derrière la laisse. Ensuite faudra être "souple" coté horaires de travail. Les unités cyno travaillent en majorité les après-midi et les nuits, plutôt même les nuits. Et comme la nuit tu ne finiras pas toujours à l'heure prévue en cas d'interpellation, faut pas non plus que "maman' t'attende pour partir à son boulot ou pour emmener les enfants à la crèche, d'autant qu'il est probable que dans cette spécialité, tu finiras peut-être même ta nuit aux urgences .... C'est déja arrivé, je sais de quoi je parle ! Il faut ensuite avoir certaines qualités physique, parce que le chien faudra l'entrainer. Je faisais courrir mon chien toutes les semaines .... Pourras tu en faire autant ? Et ca c'est que le début parce que faudra ensuite passer la toile et là tu verras qu'un peu (voir même beaucoup) de muscu ca aide à garder une bonne ceinture abdominale et à ne pas te "niquer" le dos et les genoux, tu verras que si tu fais parti de la génération de ceux qui ont connu le service national, tes souvenirs du parcours du combattant te serviront aussi parce que si tu envois ton chien aprés quelqu'un, faudra le suivre et lui ne passe pas toujours par les endroits que tu aurait souhaité, idem pour franchir des clotures sur des alarmes, etc etc .... Comme tu le vois, avant d'intégrer une unité cynophile, il y a tout un tas d'autres facteurs à prendre en compte que celui du chien. Le "montage" du chien c'est pas le plus compliqué. Qaund on est un bon flic, à l'aise dans ses baskets, à l'aise dans l'adrénaline, et à l'aise devant ses procédures, le chien viendra tout seul. Sur le sujet j'avais écrit un article beaucoup plus long à une époque et pour un autre forum parce que au bout d'un moment, nous qui sommes de la spécialité, ont en a un peu marre d'entendre des jeunes dirent qu'ils veulent venir en K9 parce qu'ils aiment les chiens ! Malheuresement, l'amour des chien ce ne fait pas tout. C'est brutal mais les hommes et femmes de cette spécialité sont réputés pour ne pas faire dans la dentelles et pour avoir des sales caractères. C'est pour ca qu'on est là, c'est pour ca aussi qu'on s'impose devant nos compagnons à 4 pattes et c'est pour ça qu'on nous choisi et qu'on fait ce taf et c'est necessaire au contact d'une certaine forme de délinquance. Je te souhaite tout de même de bien méditer ces paroles, pas si exagérées que ça, de bien observer ce qu'est cette spécialité, beaucoup d'abnégation et de courage ! et finalement une bienvenue chez nous si tu y arrives.

#165 SHERIFF-K9

SHERIFF-K9

    Forcené

  • Membres
  • 535 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Mon travail, mes chiens et la moto

Posté 14 novembre 2011 - 13:45

ça c'est une réponse objective au moins! Bravo Kronos, rien a ajouté si ce n'est les astreintes chenil (dans le cas d'un chien administratif) suivant l'effectif de la brigade, t"es souvent amené à revenir sur tes jours de repos ou de congés pour t'occuper des chiens, du chenil, des soins vétos s'il y en a en plus des rendez vous véto qui souvent se passent sur des horaires hors planning comme nous bossons la nuit, etc... bref que du bonheur :tongue:

#166 kronos

kronos

    Accro

  • Membres
  • 857 messages
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2011 - 17:01

Je ne crois pas être si éloigné que ça de la vraie vie !

#167 looping81

looping81

    V.I.P

  • Membres
  • 1 082 messages
  • Gender:Male
  • Location:Midi-Pyrénées

Posté 14 novembre 2011 - 17:40

Je ne crois pas être si éloigné que ça de la vraie vie !

je confirme mon bon Kronos....nous en avons deja parle ;-)

#168 VITOR

VITOR

    V.I.P

  • Membres
  • 2 779 messages
  • Gender:Male
  • Location:93

Posté 14 novembre 2011 - 20:02

Je certifies et persiste les dires de mes quatres collègues cynos mon cher sudiste!! Bien à toi VITOR!! ;)

#169 Helene91

Helene91

    Nouveau

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Female
  • Location:Angerville 91
  • Interests:animaux ++

Posté 06 janvier 2012 - 15:59

Pour compléter ce qu'a dit Mr. Latombe, je dirai même que dans ce cas précis le chien est complétement secondaire .... Avant d'intégrer une unité cynophile il faut être avant tout un exélent policier, rompu à toutes les techniques d'intervention (parce que faut pas réver, ca va être ton taf quotidien plus que le soutien mais ça c'est un autre débat) et rompu aux écrits professionnels. Tu utiliseras ton chien en frappe muselée plus facilement que tu n'utiliseras ton arme de service et par conséquent il va falloir écrire, et bien écrire ...Ta spécialité te prédisposera à l'utilisation de la violence (dans le respect de la graduation de l'usage bien sûr) et donc ton OPJTC attends en retour un écrit verroullié. Ensuite, autre qualité, le courage ! Faudra être en première ligne dans les coups durs et c'est pas donné à tout le monde. Dit toi bien qu'un chien préparé ne recule jamais, donc faudra rester derrière la laisse. Ensuite faudra être "souple" coté horaires de travail. Les unités cyno travaillent en majorité les après-midi et les nuits, plutôt même les nuits. Et comme la nuit tu ne finiras pas toujours à l'heure prévue en cas d'interpellation, faut pas non plus que "maman' t'attende pour partir à son boulot ou pour emmener les enfants à la crèche, d'autant qu'il est probable que dans cette spécialité, tu finiras peut-être même ta nuit aux urgences .... C'est déja arrivé, je sais de quoi je parle !
Il faut ensuite avoir certaines qualités physique, parce que le chien faudra l'entrainer. Je faisais courrir mon chien toutes les semaines .... Pourras tu en faire autant ? Et ca c'est que le début parce que faudra ensuite passer la toile et là tu verras qu'un peu (voir même beaucoup) de muscu ca aide à garder une bonne ceinture abdominale et à ne pas te "niquer" le dos et les genoux, tu verras que si tu fais parti de la génération de ceux qui ont connu le service national, tes souvenirs du parcours du combattant te serviront aussi parce que si tu envois ton chien aprés quelqu'un, faudra le suivre et lui ne passe pas toujours par les endroits que tu aurait souhaité, idem pour franchir des clotures sur des alarmes, etc etc ....
Comme tu le vois, avant d'intégrer une unité cynophile, il y a tout un tas d'autres facteurs à prendre en compte que celui du chien. Le "montage" du chien c'est pas le plus compliqué. Qaund on est un bon flic, à l'aise dans ses baskets, à l'aise dans l'adrénaline, et à l'aise devant ses procédures, le chien viendra tout seul. Sur le sujet j'avais écrit un article beaucoup plus long à une époque et pour un autre forum parce que au bout d'un moment, nous qui sommes de la spécialité, ont en a un peu marre d'entendre des jeunes dirent qu'ils veulent venir en K9 parce qu'ils aiment les chiens ! Malheuresement, l'amour des chien ce ne fait pas tout. C'est brutal mais les hommes et femmes de cette spécialité sont réputés pour ne pas faire dans la dentelles et pour avoir des sales caractères. C'est pour ca qu'on est là, c'est pour ca aussi qu'on s'impose devant nos compagnons à 4 pattes et c'est pour ça qu'on nous choisi et qu'on fait ce taf et c'est necessaire au contact d'une certaine forme de délinquance.
Je te souhaite tout de même de bien méditer ces paroles, pas si exagérées que ça, de bien observer ce qu'est cette spécialité, beaucoup d'abnégation et de courage ! et finalement une bienvenue chez nous si tu y arrives.

Bravo ! j'ai adoré lire ton post ! tu m'a ouvert les yeux ! merci à toi

#170 ironman309

ironman309

    Accro

  • Membres
  • 712 messages

Posté 06 janvier 2012 - 21:33

Pour compléter ce qu'a dit Mr. Latombe, je dirai même que dans ce cas précis le chien est complétement secondaire .... Avant d'intégrer une unité cynophile il faut être avant tout un exélent policier, rompu à toutes les techniques d'intervention (parce que faut pas réver, ca va être ton taf quotidien plus que le soutien mais ça c'est un autre débat) et rompu aux écrits professionnels. Tu utiliseras ton chien en frappe muselée plus facilement que tu n'utiliseras ton arme de service et par conséquent il va falloir écrire, et bien écrire ...Ta spécialité te prédisposera à l'utilisation de la violence (dans le respect de la graduation de l'usage bien sûr) et donc ton OPJTC attends en retour un écrit verroullié. Ensuite, autre qualité, le courage ! Faudra être en première ligne dans les coups durs et c'est pas donné à tout le monde. Dit toi bien qu'un chien préparé ne recule jamais, donc faudra rester derrière la laisse. Ensuite faudra être "souple" coté horaires de travail. Les unités cyno travaillent en majorité les après-midi et les nuits, plutôt même les nuits. Et comme la nuit tu ne finiras pas toujours à l'heure prévue en cas d'interpellation, faut pas non plus que "maman' t'attende pour partir à son boulot ou pour emmener les enfants à la crèche, d'autant qu'il est probable que dans cette spécialité, tu finiras peut-être même ta nuit aux urgences .... C'est déja arrivé, je sais de quoi je parle !
Il faut ensuite avoir certaines qualités physique, parce que le chien faudra l'entrainer. Je faisais courrir mon chien toutes les semaines .... Pourras tu en faire autant ? Et ca c'est que le début parce que faudra ensuite passer la toile et là tu verras qu'un peu (voir même beaucoup) de muscu ca aide à garder une bonne ceinture abdominale et à ne pas te "niquer" le dos et les genoux, tu verras que si tu fais parti de la génération de ceux qui ont connu le service national, tes souvenirs du parcours du combattant te serviront aussi parce que si tu envois ton chien aprés quelqu'un, faudra le suivre et lui ne passe pas toujours par les endroits que tu aurait souhaité, idem pour franchir des clotures sur des alarmes, etc etc ....
Comme tu le vois, avant d'intégrer une unité cynophile, il y a tout un tas d'autres facteurs à prendre en compte que celui du chien. Le "montage" du chien c'est pas le plus compliqué. Qaund on est un bon flic, à l'aise dans ses baskets, à l'aise dans l'adrénaline, et à l'aise devant ses procédures, le chien viendra tout seul. Sur le sujet j'avais écrit un article beaucoup plus long à une époque et pour un autre forum parce que au bout d'un moment, nous qui sommes de la spécialité, ont en a un peu marre d'entendre des jeunes dirent qu'ils veulent venir en K9 parce qu'ils aiment les chiens ! Malheuresement, l'amour des chien ce ne fait pas tout. C'est brutal mais les hommes et femmes de cette spécialité sont réputés pour ne pas faire dans la dentelles et pour avoir des sales caractères. C'est pour ca qu'on est là, c'est pour ca aussi qu'on s'impose devant nos compagnons à 4 pattes et c'est pour ça qu'on nous choisi et qu'on fait ce taf et c'est necessaire au contact d'une certaine forme de délinquance.
Je te souhaite tout de même de bien méditer ces paroles, pas si exagérées que ça, de bien observer ce qu'est cette spécialité, beaucoup d'abnégation et de courage ! et finalement une bienvenue chez nous si tu y arrives.



C'est excellent, certains devraient méditer ces sages paroles......

#171 VITOR

VITOR

    V.I.P

  • Membres
  • 2 779 messages
  • Gender:Male
  • Location:93

Posté 14 janvier 2012 - 14:01

C'est excellent, certains devraient méditer ces sages paroles......



Et d'autre s'en inspirer!!! :D ;)

#172 l'apache

l'apache

    Adepte

  • Membres
  • 220 messages

Posté 15 janvier 2012 - 04:58

Rien d'extraordinaire, en plus, il a tout pompé...

#173 Eros

Eros

    Adepte

  • Membres
  • 216 messages

Posté 16 janvier 2012 - 20:34

Rien d'extraordinnaire, non si t'es Maitre Chien depuis plusieurs années. Je dis que c'est un peu exagéré mais sur le fond c'est tellement vrai. Bonne citation à recommander.

#174 Jenny60160

Jenny60160

    Nouveau

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Female
  • Location:oise
  • Interests:Protection animale, tout ce qui concerne le chien

Posté 05 octobre 2012 - 20:35

Bonsoir à tous, le MC avec un dobermann c'est moi :rolleyes: , j'ai lu que vous en aviez parlé alors je viens donner quelques news. C'est mon troisième dobermann et mon premier en chien de travail. Je l'ai acheté chiot, à l'âge de 2 mois il en à maintenant douze, c'est un très bon chien aussi bien en éducation de base, il est sur moi à chaque seconde, qu'en mordant et pourtant quand je suis arrivée au club du chien de défense personne n'aurait parié un centime sur lui...Il à un très bon mordant et il n'y a pas eu besoin de le pousser...L'homme d'attaque m'a même dit qu'il serait ok pour le racheter pour le monter en ring III (pas besoin de vous dire qu'il n'en est pas question) son seul souci la cessation (dur dur même si ça va beaucoup mieux) et le fait qu'il soit un peu colérique. Bref je suis une passionnée de cette race et je pense que du moment ou l'on sait instaurer une réelle complicité avec son chien c'est 80 % du travail de fait...Effectivement le dobermann est un chien surement plus sensible que d'autre mais perso il vit avec moi ce qui je pense change tout car un dob en chenil je ne pense pas qu'il le supporte psychologiquement...Le problème de l'absence de sous poil se pose aussi, plus fragile en période de froid, après tout est question de négociation avec sa hiérarchie, le mien est autorisé à être au bureau en période de froid :D Je sais être chanceuse sur ce coup là! Enfin voilà, bientôt la mise sur la voie publique...A ce propos quel est l'âge minimum? Je n'ai trouvé nul part un texte légal...L'obtention du CSAU est il obligatoire avant cette mise sur la voie publique? Pour finir j'ai hâte qu'une réelle formation soit mise en place car là notre commune va nous faire faire une formation avec des bouts de chandelles et ça me plait moyen... Cynophilement votre,

#175 looping81

looping81

    V.I.P

  • Membres
  • 1 082 messages
  • Gender:Male
  • Location:Midi-Pyrénées

Posté 05 octobre 2012 - 23:30

A ce propos quel est l'âge minimum? Je n'ai trouvé nul part un texte légal...L'obtention du CSAU est il obligatoire avant cette mise sur la voie publique?


pour la premiere chose, normalement l'age minimum (le peu de textes qui parlent d'age) c'est de 12 à 18 mois en fonction des races utilisees...mais biensur comme tu le souligne il n'y a pas chez nous de texte qui precise quoi que ce soit...y compris l'existence de la canine dans les rangs de la PM...mais bon ca c'est encore un autre debat lol lol

concernant le CSAU, pas d'obligation.....si tu l'as, c'est que du plus...mais c'est perso...car dans ta vie professionnelle de tout les jours, cela ne t'apporte rien....

chaque chose que tu feras avec ton loulou, qui te donnera la delivrance d'un morceau de papier, ne servira qu'en cas de probleme pour jouer dans TA balance.....donc si tu as l'occasion, en avant....sinon c'est pas grave....!!
@+

#176 Jenny60160

Jenny60160

    Nouveau

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Female
  • Location:oise
  • Interests:Protection animale, tout ce qui concerne le chien

Posté 06 octobre 2012 - 07:23

pour la premiere chose, normalement l'age minimum (le peu de textes qui parlent d'age) c'est de 12 à 18 mois en fonction des races utilisees...mais biensur comme tu le souligne il n'y a pas chez nous de texte qui precise quoi que ce soit...y compris l'existence de la canine dans les rangs de la PM...mais bon ca c'est encore un autre debat lol lol

concernant le CSAU, pas d'obligation.....si tu l'as, c'est que du plus...mais c'est perso...car dans ta vie professionnelle de tout les jours, cela ne t'apporte rien....

chaque chose que tu feras avec ton loulou, qui te donnera la delivrance d'un morceau de papier, ne servira qu'en cas de probleme pour jouer dans TA balance.....donc si tu as l'occasion, en avant....sinon c'est pas grave....!!
@+


Merci beaucoup pour ta réponse! Au minimum de toute façon c'est CSAU et brevet de chien de défense (pour mon plaisir perso), au club ils me parlent de ring vu les capacités de mon loulou mais chaque chose en son temps ;)

#177 sergent higway

sergent higway

    V.I.P

  • Membres
  • 3 816 messages
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2012 - 10:17

Pas de canidés chez nous!!! quoique mon Jack-Russell m'acompagne souvent le samedi et reste au CSU tenant compagnie aux collègues :tongue: Ok je sors de suite... :tongue:

#178 Monsieur Latombe

Monsieur Latombe

    Nouveau

  • Membres
  • 19 messages
  • Gender:Male

Posté 11 octobre 2012 - 01:37

Enfin voilà, bientôt la mise sur la voie publique...A ce propos quel est l'âge minimum? Je n'ai trouvé nul part un texte légal...L'obtention du CSAU est il obligatoire avant cette mise sur la voie publique?

Il n'existe pas de définition d'âge minimum du chien pour son emploi sur Voie Publiqe dans le cadre de notre profession, du simple fait que, comme dit plus haut, l'emploi du chien au sein de la PM n'est pas réglementé. Ayons la courtoisie d'en discuter sur le poste correspondant...
Le plus sage serait alors de s'aligner sur les autres professionnels.
Concernant les administrations (armées, police nationale, douanes...) Pas de texte en vigueur à ma connaissance. Les chiens sont de toute façon acquis par des cellules ou des officiers spécialisés qui se fixent leurs propres critères.
Le seul texte existant est la Convention Collective nationale des Entreprises de Sécurité qui fixe toutes les dispositions propres aux métiers de la sécurité privée (gardiennage, sûreté aéroportuaire...). Volume horaire annuel, indemnités de transport ... et âge minimum des chiens utilisables, à savoir 18 mois.
Concernant le CSAU, il s'agit d'un examen relevant de la CUNCBG (Commission d'Utilisation Nationale des Chiens de Bergers et de Garde) qui est, certes, une des branches de la Socièté Centrale Canine, mais n'a autorité que sur les seules structures liées aux sports canins (ring, mondioring, agility, travail sur troupeau...).
C'est comme une ceinture blanche de judo. Ca dépend du ministère de la jeunesse et des sports, pas de celui de l'intérieur. Ce n'est donc pas obligatoire en l'absence de texte prècis propre au CNFPT mais cela reste toujours un plus.

Bref je suis une passionnée de cette race et je pense que du moment ou l'on sait instaurer une réelle complicité avec son chien c'est 80 % du travail de fait...

C'est effectivement 80% du travaill de fait... Pour ammener le chien à ce que l'on veut.
Encore faut-il savoir où l'on veut l'ammener.
Etre maître de chien d'intervention, c'est être bon maître de chien (complicité) et bon policier conscient de son rôle de sécurisation lors des interventions (connaissance du cadre légal, sagesse, hardiesse).
Donc, félicitations à toi si tu t'es donné les moyens d'acquérir et travailler ses qualités.
Et aussi, bon courage à toi. Soit bien consciente qu'à travers toi, c'est la race que tu emplois qui est jugée. Celles qui sont devenues rares en travail ont besoin d'excellents ambassadeurs et souffriraient trop facilement d'utilisateurs médiocres ou même passables. Et n'oublie jamais que ceux qui te regardent n'ont pas tes yeux de passionnée.

#179 Jenny60160

Jenny60160

    Nouveau

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Female
  • Location:oise
  • Interests:Protection animale, tout ce qui concerne le chien

Posté 13 octobre 2012 - 08:56

Le dobermann est "la race de chien" qui me convient le mieux :) après en ce qui concerne la voix publique j'ai une expérience de 13 ans en Police Municipale, cette création d'une brigade canine à été une excellente opportunité pour moi. Je suis consciente du fait que tout le monde n'est pas passionné de dob comme moi, peu importe si je peux réhabilier le dob en chien de travail en Police tant mieux, sinon tant pis, le tout étant que je me fasse plaisir dans mon travail avec un chien qui me convienne à moi, à chacun ses affinités :) Par contre il est bien évident que je ne m'amuserais pas à faire "le kéké" parce que j'ai un dob au bout de ma laisse bien au contraire comme vous le dites si judicieusement c'est la race du chien qui va être jugée et cela repose sur les épaules du maître chien, de toute façon à mon sens si faute il y à il s'agit uniquement de la faute du maître chien, jamais du chien en lui même En tout cas merci pour tous vos conseils, ils sont les bienvenus!

Modifié par Jenny60160, 13 octobre 2012 - 08:58.


#180 VITOR

VITOR

    V.I.P

  • Membres
  • 2 779 messages
  • Gender:Male
  • Location:93

Posté 13 octobre 2012 - 12:43

Bonne continuation à toi ma chère Jenny!! ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)