Aller au contenu


Photo

Mort d'un gendarme fauché à un contrôle routier


  • Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#41 cmoijm

cmoijm

    Modérateur ambulancier

  • Membres
  • 13 352 messages
  • Gender:Male
  • Location:Besse Sur Issole ( var )
  • Interests:cinéma, moto, informatique

Posté 04 octobre 2008 - 08:23

Bonjour

Poéme trouvé ici

SA DISPARITION

Quand notre Papa est parti
Qu'il a emporté sa vie avec lui
Notre coeur était démuni
Mais la rage nous a après envahis

En effet, sachant quelle était la cause de sa disparition
Comment ça s'était passé, de quelle façon,
Nous voulions connaître les moindres détails
Pour ensuite, ne jamais perdre la bataille.

Nous décidions de garder
Tout ce qu'il était à ce sujet.
Même si la distance nous avait séparés
L'amour, lui, n'avait pas changé.

Puis ce fut le moment d'aller le voir
Dans son lit, lui était tout en noir
Même en sachant qu'il nous avait quittés
Le voir là était impossible à imaginer.

C'est difficile d'évoquer ce qu'on a ressenti
Car arrachée nous a été sa vie.
C'était un homme vraiment très gentil
Il ne méritait pas de mourir ainsi.

C'était un homme gentil et calme
Mais a été enlevée la vie et son âme.
On pense à lui tous les jours
Car notre Papa, on l'aimera toujours.

De cet homme on est fier
Car dans sa vie il était un excellent père
Il était vraiment extraordinaire
Et, à lui, sont désormais adressées nos prières.
SANDRA LOURTIES

Bon week end

#42 BEN34

BEN34

    Fidéle

  • Membres
  • 335 messages
  • Location:34
  • Interests:Sport en général<br />Football, VTT, rugby, athlé.....

Posté 04 octobre 2008 - 09:36

Trés joli poème.... Je souhaite beaucoup de courage à cette famille en espérant qu'elle retrouve trés vite un rayon de soleil...

#43 pitt bull

pitt bull

    Réservé

  • Membres
  • 42 messages

Posté 04 octobre 2008 - 20:08

ce poeme me touche beaucoup pour avoir vécu quasi le même drame avec un papa de la même profession tout mon soutient à la famille car je sais combien c'est dur. Le temps n'efface rien. :crying:

#44 Superbird78

Superbird78

    Forcené

  • Membres
  • 660 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Interests:Vive le 2 roues

Posté 05 octobre 2008 - 01:28

Sincères condoléances

#45 BAC-municipale

BAC-municipale

    V.I.P

  • Membres
  • 2 145 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ile de France
  • Interests:La Police Municipale et les autres acteurs de la sécurité.

Posté 13 octobre 2010 - 21:56

Gendarme tué / 30 ans confirmés pour l'Axonais
Publié le mardi 12 octobre 2010 à 10H23

Résigné, Ceringo Visse a écouté le verdict sans sourciller.

En percutant le contrôle de gendarmerie ce 1er janvier 2007 dans les Ardennes, Ceringo Visse avait bel et bien l'intention de donner la mort. En appel, le ferrailleur d'Hirson a été condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre de Jacques Lourties.

SUR le banc de la partie civile, Angélique Noizet s'accroche désespérément à la main de son père. Depuis le début de ce procès, la famille, les amis et les collègues de Jacques Lourties font bloc autour de la compagne du gendarme tué. À l'heure du verdict, les pensées de la jeune femme, dont le courage et l'attitude ont forcé l'admiration tout au long de cette épreuve s'envolent vers celui qui a partagé sa vie, ses valeurs durant sept années. « Il ne s'agissait absolument pas d'un accident. Il faut que la justice reconnaisse le meurtre de Jacques », déclarait-elle il y a quelques jours encore. Cette reconnaissance, Angélique Noizet, également gendarme a décidé d'en faire son combat : « Pour lui, et pour nos enfants, Malia et Lucas ». Loin, bien loin de tout sentiment de vengeance.

Un homicide volontaire

À 16 h 30, Ceringo Visse pénètre dans le box des accusés. Tête baissée. « Un caïd aurait soutenu le regard d'Angélique Noizet », a d'ailleurs souligné son avocat, Me Broyart au cours de sa plaidoirie. Son client encourt la réclusion criminelle à perpétuité si la cour d'assises de la Marne reconnaît l'intention de tuer. Il y a un an, la cour d'assises des Ardennes avait condamné le ferrailleur d'Hirson à 30 ans de réclusion criminelle assortis d'une peine de sûreté de 20 ans. Hier, l'avocat général avait requis la même peine lors de ses réquisitions. « Il s'agit clairement d'un homicide volontaire. Jacques Lourties a perdu la vie parce qu'il était gendarme. Il est tombé dans un piège posé par Ceringo Visse ». Intention criminelle confirmée par Me Blocquaux, l'avocat d'Angélique Noizet : « La vie d'un gendarme pour quelqu'un comme Ceringo Visse, ça ne vaut rien ».
Décrit comme un gendarme d'un grand professionnalisme et un père exemplaire, l'ombre de Jacques Lourties a plané tout au long de ce procès.
La tâche de défendre l'accusé, au parcours judiciaire déjà chargé n'aura donc pas été chose facile. Une tâche ardue dont Jean-Philippe Broyart s'est plutôt bien sorti. « Je comprends la douleur de la victime », tout en estimant « que la peine réclamée par le parquet est démesurée ». Sur le caractère intentionnel, l'avocat est catégorique : « A 40 km/h, on est loin de s'imaginer que l'on peut donner la mort ».
Il explique que « Ceringo est aujourd'hui sur la voie du changement, d'ou sa lettre d'excuses à la compagne du gendarme Lourties. L'accusé n'a t-il pas le droit d'avoir des remords ? ». Au jury, il lance alors : « Vous allez devoir juger un homme repentant… »

La peur d'Angélique Noizet

Il aura fallu moins de deux heures aux jurés pour rendre leur verdict.
La cour d'assises confirme en tout point la peine prononcée dans les Ardennes. Le sort de Ceringo Visse est désormais scellé. Angélique Noizet, elle se laisse submerger par l'émotion. Les larmes coulent. Des larmes de soulagement, peut-être, de douleur, sûrement.
Dans la salle, le meilleur ami de Jacques Lourties se laisse aller à verser, enfin quelques larmes. À l'issue de l'audience, les collègues du gendarme tué se succèdent auprès de la compagne de Jacques Lourties. Sans un mot, ils embrassent la jeune femme, ultime hommage au gendarme sauvagement tué un jour de fête, ce 1er janvier 2007 lors d'un contrôle à La Neuville-aux-Joûtes.
« Sans mes enfants, je ne sais pas si j'aurais pu mener ce combat jusqu'au bout… », confie Angélique Noizet, qui dans quelques jours va rejoindre le centre opérationnel de la gendarmerie nationale où elle travaille désormais.
« J'ai retrouvé le contact avec le public, mais derrière un téléphone », assure celle qui craint encore ses réactions dans le cadre de sa mission de service publique. Aujourd'hui, la militaire ne cache pas sa peur de se retrouver sur le terrain.
Tout comme Grégory Aupied, le collègue de Jacques Lourties, Angélique Noizet ne pratiquera plus jamais son métier de la même façon. Il y a désormais un avant et un après Jacques Lourties. Ceringo Visse dispose maintenant de cinq jours pour se pourvoir en cassation.

Corinne LANGE ICI

#46 PIT

PIT

    Accro

  • Membres
  • 827 messages
  • Interests:Chiens Moto &amp; Boxe

Posté 14 octobre 2010 - 10:53

Toutes mes condoléances.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)