Aller au contenu


Photo

Toulon La bande des 300 mètres sous surveillance


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 payy

payy

    Habitué

  • Membres
  • 199 messages

Posté 05 août 2008 - 07:08

Toulon
sécurité
La bande des 300 mètres sous étroite surveillance
Paru aujourd'hui, mardi 5 août 2008

Image IPB

Photo : Gérard Raynaud
Les agents de la police municipale affectés à la surveillance des plages sont tous volontaires. Pour suivre de plus près l'activité dans la bande des 300, les brigades disposent du canot pneumatique de la Ville l'après-midi et le soir. Elles interviennent du port de commerce jusqu'à la frontière avec La Garde.
« Bonjour messieurs, police municipale. La pratique du jet-ski est interdite à Toulon par arrêté préfectoral. »

Nous sommes en mer, dans la bande côtière des 300 mètres, à proximité du port de plaisance. Deux policiers de la brigade nautique surveillent l'espace placé sous la responsabilité du maire. Très régulièrement, l'après-midi et en soirée, ils se rendent sur l'eau, à bord d'un canot pneumatique acquis par la Ville (à l'origine pour le service du Nettoiement).

Faire de la prévention

Du port de commerce jusqu'à Magaud, en limite de la commune de La Garde, les fonctionnaires de la PM imposent une présence proche et dissuasive aux contrevenants.

Objectif : faire de la prévention et dialoguer mais aussi user de la répression en cas d'infraction. Sur les 18 agents volontaires affectés à la surveillance des plages, 14 sont titulaires du permis bateau.

Présence de jet-ski, excès de vitesse (supérieure à 5 noeuds), chasse sous-marine sans permis, plaisanciers pollueurs, allumage de barbecue le soir sur les plages ou dans les criques... telles sont les infractions les plus fréquentes dans « la bande des 300 ».

Gain de temps et d'efficacité

« C'est un gain de temps de temps et donc d'efficacité » remarque le chef du service plages Michel Milona.

Le travail accompli par une patrouille terrestre en 2 heures et demi ne nécessite qu'une heure en bateau. « Ça permet de répondre plus rapidement sur des interventions urgentes » souligne l'agent Régis Licata.

A la Mitre, et sur le sentier des douaniers, les traditionnels regroupements et barbecue qui avaient cours en soirée se font plus rares. Les interventions régulières de la brigade ont mis le holà. « On diminue le risque d'incendie et les riverains se plaignent moins des nuisances. Il y a toujours un peu de rassemblement, mais ça reste raisonnable » notent les policiers.

Collaboration entre les services

« La brigade travaille en étroite collaboration avec les pompiers, ainsi qu'avec la préfecture maritime pour toutes les infractions concernant des engins à moteur » souligne l'adjoint à la Sécurité Pierre-Yves Bouttefroy. « Le but c'est d'abord de faire de la prévention. Une collaboration entre les différents services permet d'accroître l'aspect préventif de la surveillance. La partie terrestre est prioritaire. Le bateau est un plus. Ce sont les chefs de brigade qui décident à quels moments les agents sortent en mer. »

#2 phil78

phil78

    V.I.P

  • Membres
  • 1 196 messages

Posté 05 août 2008 - 21:17

Y a pas comme un problème par hasard sur la photo au niveau de la tenue (Néanmoins, merci aux modés de respecter l'image des agents) ? phil78

Modifié par phil78, 05 août 2008 - 21:20.


#3 jb1990

jb1990

    V.I.P

  • Membres
  • 3 262 messages
  • Gender:Male
  • Location:Châlette-sur-Loing (45)

Posté 05 août 2008 - 21:45

quel problème? je vois rien de choquant sur leurs tenues, je doit louper un détail

#4 asvp9302

asvp9302

    Accro

  • Membres
  • 712 messages
  • Gender:Male
  • Location:L'Aisne (02)

Posté 05 août 2008 - 22:00

je ne vois pas non plu.

#5 jb1990

jb1990

    V.I.P

  • Membres
  • 3 262 messages
  • Gender:Male
  • Location:Châlette-sur-Loing (45)

Posté 05 août 2008 - 22:02

La couleur blanche? Ils ont le droit puisque c'est une brigade nautique Je donne ma langue au chat.

#6 phil78

phil78

    V.I.P

  • Membres
  • 1 196 messages

Posté 05 août 2008 - 22:07

La couleur blanche?
Ils ont le droit puisque c'est une brigade nautique

Je donne ma langue au chat.

ok c'est moi alors qui avait loupé ce détail lol..... je fatigue vivement les vacances sur la cote ;)

mais bon pas tres coherent avec une autre tenue !!!

phil78

Modifié par phil78, 05 août 2008 - 22:09.


#7 jb1990

jb1990

    V.I.P

  • Membres
  • 3 262 messages
  • Gender:Male
  • Location:Châlette-sur-Loing (45)

Posté 05 août 2008 - 22:13

ok c'est moi alors qui avait loupé ce détail lol..... je fatigue vivement les vacances sur la cote


arrête de les enviés, tu vas bientôt la voire la plage.
Alors bonnes vacances sur la côte et avec le soleil, je l'espère.

#8 phil78

phil78

    V.I.P

  • Membres
  • 1 196 messages

Posté 05 août 2008 - 22:17

ok c'est moi alors qui avait loupé ce détail lol..... je fatigue vivement les vacances sur la cote


arrête de les enviés, tu vas bientôt la voire la plage.
Alors bonnes vacances sur la côte et avec le soleil, je l'espère.

merci mais comme quoi, il ne faut hésiter à se poser des questions ou à relire les décrêts .....

merci pour le soleil....


phil78

#9 brima

brima

    Modératrice

  • Modérateurs
  • 16 777 messages
  • Gender:Female

Posté 05 août 2008 - 22:26

(Néanmoins, merci aux modés de respecter l'image des agents) ?

Cette image peut être vue par tous les publics puisque publiée sur le net, il y aurait plus de risques ici ? :huh:

#10 phil78

phil78

    V.I.P

  • Membres
  • 1 196 messages

Posté 06 août 2008 - 18:01

(Néanmoins, merci aux modés de respecter l'image des agents) ?

Cette image peut être vue par tous les publics puisque publiée sur le net, il y aurait plus de risques ici ? :huh:

Non Brima, je pensais par rapport à la tenue mais comme jb1990 m'a rectifié un oubli pas de problème. Au contraire cela montre la diversité de notre métier.

Méa culpa

phil78

#11 sergent higway

sergent higway

    V.I.P

  • Membres
  • 3 816 messages
  • Gender:Male

Posté 06 août 2008 - 18:37

Y'a pas des gens heureux dans notre métier??? B) Ce qu'il manque, c'est une traine avec un beau RAPALA, y'a bien des belles sirênes là-bas non?

Modifié par sergent higway, 06 août 2008 - 18:39.


#12 tribaldogue

tribaldogue

    V.I.P

  • Membres
  • 12 385 messages
  • Gender:Male
  • Location:Hauts-de-Seine 92

Posté 13 juin 2010 - 15:37

La brigade nautique de la police remet les gaz

« De la mer, on a une autre vision des côtes. » Pour Christian Crozet, responsable de la brigade nautique de la police municipale de Toulon et ses collègues, les patrouilles en mer ont redémarré cette semaine et jusqu'à la fin du mois de septembre.

Depuis trois ans, ces policiers municipaux entreprennent, à chaque saison estivale, la surveillance du littoral toulonnais dans la limite de la bande des 300 mètres. Leurs missions : prévenir et intervenir en cas d'incendie, de pollution ou de tapage nocturne sur les plages et dans les endroits d'accès difficiles. « Dans la bande des 300 mètres, le maire est compétent pour des missions précises qui ne sont pas du domaine maritime. »

Les représentants de l'ordre interviennent également dans les cas d'excès de vitesse. « La vitesse est limitée à cinq noeuds soit 9 km/h dans la bande des 300 mètres », rappelle Christian Crozet. « En cas d'infraction, nous remettons une convocation à se présenter aux affaires maritimes au contrevenant. »

Police préventive

Cette saison, les policiers municipaux interviendront sûrement davantage pour limiter les tapages nocturnes. « Nous avons eu de grosses demandes en ce sens, notamment sur les plages du Mourillon. »

Jusqu'à la mi-juillet, les policiers vont ainsi utiliser le bateau du service de la propreté de la ville pour leurs patrouilles en attendant d'en recevoir un nouveau, sérigraphié « police municipale » et de 150 chevaux s'il vous plaît ! « C'était nécessaire d'en avoir un à nous », explique Éric Felten, le directeur de la police municipale. « Ce sera un Open 21 de 6,30 mètres motorisé hors-bord de 150 chevaux », précise, ravi, Christian Crozet. « Le marché est en cours. Il devrait être livré au cours de la première quinzaine de juillet. »

La présence de ces policiers sera ainsi plus visible et dissuasive. Même si la mission principale de ces personnels reste la prévention, comme le souligne Éric Felten. « C'est une police préventive. Le bateau est un outil pour intervenir depuis la mer sur la terre, pour orienter les patrouilles pédestres, accoster sur les plages et accéder à des endroits difficiles. Il a la capacité de naviguer la nuit. »

Plus de contrôles nocturnes

Et la nuit, c'est justement là que la police municipale devrait accentuer ses patrouilles pour interrompre des fêtes sur les plages un peu trop bruyantes ou des barbecues risquant de provoquer des incendies.

Les policiers municipaux vont ainsi se relayer pour effectuer leurs patrouilles de 12 h 30 à 4 h du matin. Et jusqu'à minuit les lundis et mardis soirs.

L'an dernier, les fonctionnaires étaient intervenus beaucoup pour des excès de vitesse dans la bande des 300 mètres, des scooters, des plongeurs sans bouées, des planchistes en difficulté, des feux, des tapages nocturnes et des pollutions, notamment à Magaud, des vidanges et autres jets de détritus à la mer. Le directeur Éric Felten précisant : « Pour la deuxième année, Toulon hisse son pavillon bleu. Notre outil en mer contribue aussi à cette démarche de développement durable. »

www.toulon.maville.com

Christian Crozet, responsable de la brigade nautique de la police municipale, a repris les patrouilles en mer cette semaine, de jour comme de nuit. « Notre gros souci avant, c'était les excès de vitesse. Cette année, ce sera plutôt les problèmes de bruit sur les plages. Nous avons eu beaucoup de demandes en ce sens. » En cas d'infraction, les policiers municipaux peuvent adresser des convocations auprès du tribunal des affaires maritimes.

Fichier(s) joint(s)



#13 diato

diato

    V.I.P

  • Membres
  • 2 818 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 13 juin 2010 - 16:06

La couleur blanche?
Ils ont le droit puisque c'est une brigade nautique

Je donne ma langue au chat.


Tout à fait, les PM côtière ont ddroit à cette couleur.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)