Aller au contenu


Photo

sensibilité chez le chien de travail


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 cathornet

cathornet

    Réservé

  • Membres
  • 32 messages
  • Gender:Female
  • Location:Lorraine
  • Interests:activités canines en général, moto...

Posté 08 février 2012 - 10:22

amis cynophiles et surtout conducteur et cynotechnicien PM, J'aimerais votre avis sur la question : pensez vous qu'un chien sensible soit un mauvais chien de travail (notamment chien de patrouille) ? Qu'est ce que j'appelle chien sensible : non pas un chien peureux ,mais simplement un chien qui refuse le travail sous la contrainte physique ou qui se braque quand vous lui rentrez dedans ... un chien qui demande un dressage un peu plus "subtil" ou positif.

#2 kronos

kronos

    Accro

  • Membres
  • 857 messages
  • Gender:Male

Posté 08 février 2012 - 13:22

Comme tu le soulignes, ..... "amis conducteurs" Un conducteur n'est pas forcément un dresseur et cela demande des connaissances en dressage qui dépassent celles d'un conducteur. Néanmoins, est-ce que à contrario ce même chien qui refuse la contrainte ou qui se braque, travaille mieux sous un dressage plus en douceur ? Pour moi ta question est mal posée (ou alors je ne l'ai pas comprise). Pour moi, un chien "sensible", au sens ou tu l'entends, peut trés bien faire un excélent chien de travail. Seul hic, je crois que nous allons être quelques-uns à ne pas comprendre "sensible" comme toi. Un chien sensible est un chien qui "marque". Qui marque au baton, qui marque sous la menace, etc. ... Mais si on considére "sensible" comme un chien qui se braque sous la contrainte, je ne vois pas ou est le problème. Nombreux sont les chiens dans ce cas là, on en a même tous plus ou moins encore les cicatrices lol ! Il suffit juste d'adapter la méthode pour arriver au même résultat. Cela peut prendre parfois juste un peu plus de temps, et encore je n'en suis pas persuadé.

#3 SHERIFF-K9

SHERIFF-K9

    Forcené

  • Membres
  • 535 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Mon travail, mes chiens et la moto

Posté 08 février 2012 - 13:58

ensuite tout dépend du binome. Certains individus peuvent mieux s'en sortir avec un chien "sensible" au même sens du terme que Kronos l'entend et d'autres auront plus de facilité de passer "en force" avec un chien à la tête dur. je dirais donc que ça dépend aussi de ton caractère. Par contre il est vrai que ta question n'est peut être pas posée de façon adéquate car avant d'utiliser la contrainte physique et avant de lui rentrer dedans quand il se braque, tu devrais déjà chronologiquement être passé par une méthode pacifiste car je ne vois pas l'intérêt de se prendre la tête si tout passe en douceur. Maintenant si c'est un chien fragile aux artifices et que c'est ancré chez lui pour X ou Y raisons, là, ça devient plus compliqué et ça requière beaucoup plus d'expérience dans le "DRESSAGE" pour combler cette lacune afin d'en faire un bon chien d'inter. On a déjà parlé de ça. Le tout c'est d'avoir un chien qui ne fuit pas si ça commence à chauffer. Il en va de sa et de ta crédibilité non seulement de la part de tes collègues mais aussi des crapauds d'en face... et c'est mieux pour garantir votre intégrité physique.

Modifié par SHERIFF-K9, 08 février 2012 - 14:09.


#4 cathornet

cathornet

    Réservé

  • Membres
  • 32 messages
  • Gender:Female
  • Location:Lorraine
  • Interests:activités canines en général, moto...

Posté 08 février 2012 - 16:25

Je sais sheriff qu'on en a déjà parler ( je t'expliquerais pourquoi je pose la question ;) ) . Je voulais juste d'autre avis car je me suis encore pris le bec avec des gens qui estiment que la seule façon d'avoir un chien qui travaille c'est de lui rentré dedans quand quelque chose ne va pas.... (ca va pas : met lui le collier à pic, ca va pas, on passe à l'electrique , ca va pas met lui une raclée.. et j'en passe et des meilleurs) . Or, on a pas tous des chiens qui supportent ce type de dressage . Et surtout ces gens estiment que si le chiens ne supporte pas ce dressage, c'est qu'il ne vaut rien.. et qu'on en fera jamais rien. Pour ma part, j'ai choisi de passer outre et comme je connais mon chien, je fais à ma manière (pas de collier à pic, pas de longe entre les pattes ( j'ai pris note de tes remarques ;) ) , pas de choses qui gênent son envie de bosser! ) Donc c'est juste pour vous, une question de feeling avec le chien et la façon de dresser qui va avec son caractère, quitte a y mettre un peu plus de temps ! On est donc bien d'accord que tant que le chien ne fuis pas et n'a peur de rien, il est donc possible d'en faire un bon chien de travail?

#5 kronos

kronos

    Accro

  • Membres
  • 857 messages
  • Gender:Male

Posté 08 février 2012 - 19:05

C'est en partie vrai sauf que ........ ce qui fonctionne pour un chien peut très bien ne pas fonctionner sur un autre, tout comme si tu me donnait ton chien et que je m'y prenne autrement que toi et arrive au même résultat. Je peux trés bien rentrer dans le lard de ton chien et que celui-ci s'y soumette, mais que ton chien ne l'accepte pas de toi. Il ne faut pas perdre de vue que c'est avant tout un binôme et que la méthode qui sera utilisée ne fonctionnera que pour vous deux.

#6 cathornet

cathornet

    Réservé

  • Membres
  • 32 messages
  • Gender:Female
  • Location:Lorraine
  • Interests:activités canines en général, moto...

Posté 08 février 2012 - 21:13

C'est en partie vrai sauf que ........ ce qui fonctionne pour un chien peut très bien ne pas fonctionner sur un autre, tout comme si tu me donnait ton chien et que je m'y prenne autrement que toi et arrive au même résultat. Je peux trés bien rentrer dans le lard de ton chien et que celui-ci s'y soumette, mais que ton chien ne l'accepte pas de toi.
Il ne faut pas perdre de vue que c'est avant tout un binôme et que la méthode qui sera utilisée ne fonctionnera que pour vous deux.


C'est toute la difficulté, mais c'est aussi toute la beauté de la cynophilie, chaque chien est différent et chaque couple maitre/chien est différent . Et nos compagnons ne sont pas des robots .. mais ca y en a certains qui ont du mal à le comprendre ! tout comme une méthode ne marche pas avec tout les chiens....
C'est pour ca que je me demandais si, vous, en PM, ca vous arrive d'avoir du chien sensible mais qui bosse aussi bien qu'une tête brulée..

#7 SHERIFF-K9

SHERIFF-K9

    Forcené

  • Membres
  • 535 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Mon travail, mes chiens et la moto

Posté 09 février 2012 - 02:08

je vais te dire une chose Cath, sincèrement moi j'ai une tête brulée comme tu dis au bout de la laisse et crois moi que bien des fois ça me fatigue... Du coup il a les défauts de ses qualités, c'est à dire qu'il peut être brouillon dans son travail, bruyant (ce qui me pénalise dans certaines situations)et crois moi des fois, j'aimerais qu'il soit un peu plus calme et concentré et par contre, il te met en place un périmètre de sécurité quelque soit les crapauds qui sont en face mais vois tu, un chien n'est jamais parfait tout comme nous, et il faut faire, dans la mesure du possible bien sure avec ce que tu as. Ma collègue a un chien beaucoup plus sensible que le mien, moins efficace sur les foules, mais il est calme, concentré et quand il frappe, c'est pleine bille, donc voilà tires en les conclusions qui vont bien... moi je pense que le tout c'est de connaitre ton chien, anticiper ses réactions, connaitre ses limites et ne pas l'exposer si tu as le moindre doute car ça, ça sera préjudiciable pour toi, ton chien et tes collègues.

Modifié par SHERIFF-K9, 09 février 2012 - 02:16.


#8 VITOR

VITOR

    V.I.P

  • Membres
  • 2 779 messages
  • Gender:Male
  • Location:93

Posté 10 février 2012 - 00:43

Rien a dire de plus que mes collègues cynos "sherif et kronos"car en ses quelques posts ils t'ont tous dit ,je rajouterais simplement tout en précisant qu'ils l'ont dit en jargons cyno essaye Le Jeu (bal,kong,zigounette,boudin),La Friandise (gruyère,croquette,suri-mi,viande) la jovialité et surtout LA CARESSE!! N'oublie pas, il n'y a pas de mauvais chien juste de mauvais maitre!! CYNOPHILEMENT VITOR!!

#9 cathornet

cathornet

    Réservé

  • Membres
  • 32 messages
  • Gender:Female
  • Location:Lorraine
  • Interests:activités canines en général, moto...

Posté 10 février 2012 - 11:14

N'oublie pas, il n'y a pas de mauvais chien juste de mauvais maitre!!

CYNOPHILEMENT VITOR!!

Ou de mauvais conseils (comme j'ai pu avoir en club) ...

Moi j'ai pris parti d'écouter tout le monde (et de changer de club) mais de ne retenir que ce qui convient à mon chien : la méthode à la dure m'ayant couté quelques accrocs à la main et surtout la confiance de mon chien. (pendaison du chien, le faire tournoyer au collier quand ca va pas, collier à pic, le faire lâcher sa prise à coup de pied ou en pinçant les c... j'en passe et des meilleurs... ).
Aujourd'hui mon chien marche très bien avec les méthodes que tu cites VITOR , balles, récompenses diverses et il est toujours demandeur (sauf sous contraintes), il a juste ce côté sensible qui gênent les gens habitués aux malinois à la tête brulé LOL . En même temps c'est comme nous, il est plus agréable de bosser à la carotte qu'au coup de bâton .

#10 ymerpp

ymerpp

    Habitué

  • Membres
  • 105 messages
  • Gender:Male
  • Location:76

Posté 10 février 2012 - 12:15

Salut je pense que les collègues ont a peu près répondu à tes interrogations, personnellement je me suis un peu éloigné du milieu canin et je sais que les méthodes évolues pas mal. Cela dit j'ai eu la chance d'avoir de très bons chiens et j'ai très peu utilisé la méthode dure dans leur "EducatIon" (je préfère ce terme :). Cela dit effectivement ta question de départ était un peu flou notamment sur la sensibilité, pour moi aussi un chien sensible est une chien qui marque beaucoup (ou réfléchit trop aussi...) sur certain exercices, sur le bâton, sur le marché sur une patte, sur la voix le bruit etc... donc loin de la notion qui est la tienne du chien un peu cabochard qui se rebiffe. Ensuite il serait interessant de connaitre la race de ton partenaire à quatre pattes car j'ai souvent constaté une forme d'atavisme (attention j'ai pas dis tare ...) lié aux races de nos fidèles compagnons. Pour démonstration j'ai eu 5 auxiliaires canin dans ma carrière dont trois races déifférentes: B.A, Shnauzer Géant, Rottweiler puis deux mali. Et bien dans l'éducation j'ai du m'adapter à chaque fois à ces personnalités bien différentes, mais rarement j'ai été confronté au besoin de "rentrer dedans" même si des fois il faut bien recadrer bien sur, mais sans faire le cours théorique, ilf aut garder en tête l'esprit du chef de meute et des raisons qui font que ton chien fera ou ne fera pas ce que tu lui demandes... Aussi je trouve que tu a choisi la bonne méthode du "feeling" comme tu dis si bien, nécessaire entre les deux partenaires et je t'encourage à continuer dans cette voix, même si parfois c'est un peu plus long sois sur que c'est la plus durable dans le temps, car une fois acquis la chose avec un minimum de contraintes voir même avec du plaisir pour le pépère plus elle restera encrée dans sa petite tête comme une chose qu'il te doit. Bon je vais pas philosopher plus longtemps sur cette symbiose homme bête lol... mais félicitation déjà d'avoir pris la bonne résolution, car déjà si tu te sens mieux en tant que maitre lui le ressentira également tu verras... Cordialement à tous les K9 du site même si je n'en suis plus

Modifié par ymerpp, 10 février 2012 - 12:18.


#11 cathornet

cathornet

    Réservé

  • Membres
  • 32 messages
  • Gender:Female
  • Location:Lorraine
  • Interests:activités canines en général, moto...

Posté 10 février 2012 - 12:57

Pour la race de mon loulou c'est un berger hollandais à poil long. En discutant avec des proprios et éleveur de BH à poil court et à poil long , je me suis rendue compte qu'en fonction des lignées cette sensibilité était plus ou moins marquée. Moi qui voulait reprendre un poil court.. ca me pousse à me poser des questions. Ah moins d'allr chrcher un chien issus de ligné KNPV... En gros , si tu l'engueule un peu trop fort, tu as deux réponses possible du chien que je nomme comme "sensible" : la première, il marque et se recroqueville sur lui même ou la seconde, comme le mien, il se place en autio-défense et te rentre dedans si il estime que t'y vas trop fort .. pas d'autre solution que de renverser la vapeurs si tu veux retrouvé ton chien.

#12 VITOR

VITOR

    V.I.P

  • Membres
  • 2 779 messages
  • Gender:Male
  • Location:93

Posté 10 février 2012 - 14:58

En relisant tes posts je dirais que ton chien et un tantinet caractériel et un tant sois peu lunatique!!

#13 kronos

kronos

    Accro

  • Membres
  • 857 messages
  • Gender:Male

Posté 10 février 2012 - 15:58

Et moi je me dis que quand on selectionne nos chiens à l'achat, on les prends toujours avec ce genre de carafond !

#14 cathornet

cathornet

    Réservé

  • Membres
  • 32 messages
  • Gender:Female
  • Location:Lorraine
  • Interests:activités canines en général, moto...

Posté 10 février 2012 - 19:46

c'est clair qu'il a du caractère, et qu'il faut s'adapter...Quand on connait son chien on arrive à ne plus rentrer en conflit avec . mais en meme temps :effectivement je l'ai choisi comme ca et j'avais demandé à mon éleveur de sélectionner le chiot le plus apte a faire ce que je voulais! Mais dans cette race (je parle en poil long) ce n'est pas rare d'avoir ce genre de caractere

#15 ymerpp

ymerpp

    Habitué

  • Membres
  • 105 messages
  • Gender:Male
  • Location:76

Posté 11 février 2012 - 14:50

Moi perso c'est le genre de caractère que je préfère, faut voir maintenant quand il est dans la toile comment il se comporte. S'il refuse de lâcher facilement c'est plutôt bon (surtout pour après les frappe muselées ) , s'il décroche aussitôt pour t'encadrer là ya intérêt à faire gaffe et effectivement à monter en puissance dans le rapport maitre chien.... En ce qui concerne les poils longs, j'ai souvent constaté une hyper sensibilité chez ceux que je faisais mordre par rapport au poils courts, çà se ressent beaucoup sur la différence entre mali et turveren qui ont la même origine par exemple.... C'est aussi vrai chez plusieurs BA poils longs que j'ai débourré au mordant . Et oui Cà peut paraître bizarre que la longeur des poils puissent avoir des répercutions lol.... sinon rassures-toi beaucoup de poils longs sont très bons également et la selection du chiot est primordiale avec la batterie des tests qui va bien. La lignée est effectivement très importante à connaitre. Le choix d'un chiot tient souvent de la loterie malgré tout, mais autant mettre toutes les chances de son côté. Le hollandais sort de très bons numéros aussi, j'en ai vu très bien tourner en ring belge et c'est pas la plus facile des épreuves. Après le plus gros du travail, encore une fois, c'est ton feeling avec le pépère qui le fera et faire voir que tu es le patron avec des chiens à gros carctère est obligatoirement moins facile à faire pour des maitres eux aussi un peu sensibles, mais le chien a besoin de ce repère indispensable et bien que je sois au maxi pour la méthode éducative et ludique basée sur la récompense, je reconnais que dans ces situations tu auras probablement peu d'alternative si ton copain t'enplafonne tous les cinq minutes :). Pour l'anecdote, des éleveurs qui pratiquent les concours de travail à haut niveau, aiment bien refiler ce type de chien à des maitres non avertis, car ils savent que ces derniers auront des difficultés à prendre le dessus, puis ils récupèrent (comme des sauveurs...) la bête pour eux (à moindre frais) car elle est gonflée à donf par sa dominance sur son ex maitre et là il ont toutes les chances de se retouver avec une future formule 1. (c'est pas très honnête mais çà existait beaucoup quand je pratiquais). Cela dit toi tu es de la partie donc ce n'est pas le cas aller bon courage Ah oui une question encore quel âge il a ton pépère ?

Modifié par ymerpp, 11 février 2012 - 15:14.


#16 cathornet

cathornet

    Réservé

  • Membres
  • 32 messages
  • Gender:Female
  • Location:Lorraine
  • Interests:activités canines en général, moto...

Posté 11 février 2012 - 20:59

effectivement on voit cette meme difference entre malou et tervu.. mais faut bien se dire aussi qu'à la base nos poilus sont plus souvent délaissé par les utilisateurs (trop chiant à entretenir, le sous-poil qui les rends fragiles et j'en passe et des milleurs) et du coup orienté expo. <_< En Berger hollandais poil long .. les lignées travail malheureusement ca n'existe pas . En Hollande, ils ne les font pas mordre ( au mieux : on els voit beaucoup en pistage) et les principales lignées francaises sont issues de poil court ... on a déjà des caractères très différents à ce niveau là. J'ai donc été chercher le mien en Belgique chez un éleveur qui faisait avant du malou et qui a donc su m'orienter vers le chiot le plus adapté à ma recherche. Pour ton anecdote , y a pas que les éleveurs qui jouent à ce jeu malhonnête (certains club y jouent aussi) . Une conductrice de mon nouveau club à eu le coup avec un de ses Hollandais dans un autre club (débutante en ring, elle avait un chien d'enfer, ils se sont arrangeaient pour le faire monter de facon à ce qu'elle n'arrive plus à le tenir, et le HA lui a proposait de le racheter : sauf que l'affaire ne sait pas passée comme ils le pensaient .... elle a donné son chien à la gendarmerie) . Pour mon chien il a 19mois, on devrait passer le brevet ring pour septembre. T'inquiète il ne m'emplafonne pas toute les 5min, j'ai bien compris que si je me met en colère contre lui, ca se passe mal. Une simple réprimande suffit généralement a le recadrer et l'idéal encore et d'anticiper à l'avance les conneries qu'il peut faire et de détourner son attention avant qu'il ne commence.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)