Aller au contenu


Photo

Création d'une Brigade Equestre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 benoit95

benoit95

    Réservé

  • Membres
  • 21 messages
  • Location:RP
  • Interests:Moto, voile

Posté 18 mai 2004 - 13:44

J'ai l'intention de suggérer à ma commune de réfléchir à l'idée de créer une brigade équestre. Jusque là facile, toutefois je souhaiterais connâitre les avantages et les inconvénients de ce type de brigade, le coût pour l'entretien d'un cheval, si il faut que la mairie en soit propriétaire .....ect enfin tous les renseignements qui me permettront de monter un petit courier pleins d'arguments positifs pour les aider à valider ou rejetter le projet. La commune ou j'habite est en lisière de forêt, dispose de beau 2 parcs boisés peu ou pas accessible en voiture et d'un réseau de chemin et sentiers en plein champs accessible en 4x4 ou moto, mais la PM n'est pas doté de cela. Moi j'y verrai bien un brigade équestre d'autant plus que le cercle hippique est à 50 M de la PM. Interressant non ?, une interco avec les communes d'a cotés devrai être possible, ils sont dans la même situation géographique. merci pour vos renseignements :?:

#2 GRC14

GRC14

    Réservé

  • Membres
  • 62 messages

Posté 21 mai 2004 - 07:09

une question :ta commune est -elle riche???

#3 nicco34

nicco34

    Nouveau

  • Membres
  • 5 messages

Posté 14 février 2006 - 10:38

Salut, Je suis responsable de la brigade équestre de montpellier, pour créer une brigade equestre de 4 cavalier et donc 4 chevaux le mieux est que ta mairie soit propriétaire des chevaux si tu envisage que cette brigade fonctionne toute l'année le cout sera élevé à la création mais moindre la seconde année. Pour la création avec achat des chevaux, le matériel équitation, le matériel de pansage et le matériel d'écurie ainsi que le matériel pour les cavalier et peut être les boxes, il te faut conpter environ 50 000 € ensuite le fonctionnement reste sur la maréchalerie, les aliments, le petit matériel à renouveler, compte 5000 € pour les granulés, le foin et la paille, environ 2500 € pour les ferrures prévoir le véto et l'ostéo et enfin le petit matériel. en fonctionnement chaque tu peux prévoir un budget de 15000€. J'espere avoir répondu au mieux a ta question. :mellow:

#4 DAD

DAD

    Fidéle

  • Membres
  • 302 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rueil Malmaison

Posté 28 février 2006 - 08:12

Bonjour à tous, Est-ce qu'il existe des PM qui louent les chevaux? Si oui, quel en est le cout?

#5 nicco34

nicco34

    Nouveau

  • Membres
  • 5 messages

Posté 03 mars 2006 - 09:59

Salut! tout dépend du centre équestre que tu as à coté de ta commune et de la convention que ta mairie peut passer avec ce club. cela varie de 45 à 55€ la journée. par contre vois avec les haras nationnaux car eux peuvent préter des chevaux à la commune.

#6 Pateau

Pateau

    Accro

  • Membres
  • 941 messages

Posté 04 mars 2006 - 06:05

Tu peux te renseigner auprès de la PM de Caen qui possède une brigade équestre (02-31-30-45-50)

#7 lamaline

lamaline

    Habitué

  • Membres
  • 120 messages
  • Gender:Female

Posté 11 mars 2006 - 12:36

Salut DAD, Le mieux serait que tu te renseignes auprés des Haras Nationaux qui eux prêtent des chevaux sans compensation pécuniaire, néanmoins il faut que le cheval soit bien entretenu, nourri, logé, frais de véto et maréchalerie, tous ça aux frais de la mairie. Par contre petite mise en garde, souvent les haras mettent à la disposition des clubs ou des BE des chevaux réformés donc qui n'ont pas soit une super santé, soit des pieds en état moyens ou autre. Faire attention sinon ceci est une solution. Bon courage à tous.@+

#8 messaine

messaine

    Réservé

  • Membres
  • 53 messages
  • Interests:bien des choses...

Posté 20 août 2006 - 16:44

Bonjour cher collègue, voilà j'ai besoin d'un petit peu d'aide, je fais donc appel à vous responsable de BE ou GPM travaillant au sein d'une BE, j'aimerais quelques petits renseignements. Serait-il possible de me communiquer : - un exemple de planning de BE pour environ 5 personnes pour 2 chevaux, sur une semaine de 36h. Je précise que les chevaux seraient en pension dans un club donc pas de box à faire, juste le pensage (volonté du directeur passer le moins de temps possible au centre hippique). - la liste du matériel nécessaire et les références (surtout pour la selle et le filet, je verrais bien des filet avec licol intégré mais quelque chose de solide en cuir, pas les saloperies en plastique). - une liste de l'équipement du cavalier avec les références surtout pour les bottes. - une liste des produits véto à avoir en cas d'urgences (bétadine, un anti-spasmodique, du septivon etc...). Etant cavalière depuis l'âge de 5 ans j'ai quelques connaissances mais bon on ne pense pas toujours à tout. Je vous remercie par avance de votre aide.

#9 lamaline

lamaline

    Habitué

  • Membres
  • 120 messages
  • Gender:Female

Posté 22 août 2006 - 07:51

Salut messaine, Je me permets d’intervenir malgré que je ne sois pas actuellement en brigade équestre mais j’y ai travaillée pendant deux ans et je suis cavalière depuis l’âge de 5 ans. Tu demandes dans ton post si l’on peut te donner un exemple de planning, ok, mais est ce que la brigade est présente 7j/7 sur la VP, si oui cela fait beaucoup pour seulement deux chevaux, si non les chevaux sont – ils en repos le dimanche ou un autre jour dans la semaine ?? Je te pose ses questions car il se peut que je puisse te donner un exemple de planning mais pour ça il faut savoir aussi les jours de travail des chevaux. Par contre je trouve que deux chevaux cela fait très juste. Dans la brigade où je travaillais on avait 3 chevaux pour 3 agents et par la suite on en avait 4, par contre on faisait les box tous les jours et on devait les nourrir nous même. Enfin voilà en espérant pouvoir t’aider dans tes recherches. Bon courage Cordialement Lamaline ^_^

#10 magistral5

magistral5

    Réservé

  • Membres
  • 95 messages
  • Interests:La prestidigitation et l'equitation.

Posté 20 juillet 2007 - 12:31

Pour info, Je cherche une création de BE alors pour les lecteurs de ce message, n'hesitez pas à me contacter si vous connaissez une commune suceptible d'être intéréssée par ce type de projet.Côtè expérience, je suis titulaire du galop 7 et une expérience de 5 ans en brigade équestre.

#11 virgi

virgi

    Réservé

  • Membres
  • 68 messages

Posté 21 juillet 2007 - 07:57

la ville de pontoise y reflechit.

#12 kronos

kronos

    Accro

  • Membres
  • 857 messages
  • Gender:Male

Posté 01 août 2007 - 21:09

Pour ceux qui cherchent des renseignements ou de la doc pour monter un dossier de BE, j'ai trouvé ce livre (en cherchant un autre) qui, même s'il traite plus particulièrement du cheval de travail, vous donnera certainement des idées à reprendre sur vos dossiers (avantages, inconvénients, écologie, ...)
http://91.121.68.116...php?id_art=3640

#13 Benoît14

Benoît14

    Habitué

  • Membres
  • 120 messages

Posté 26 août 2007 - 12:03

Salut à tous, Je suis à la recherche d'infos pour la création d'une brigade équestre : -chevaux (race, âge, taille,...) -matériels (selles,...) -fournisseurs, -qualification des cavaliers, -missions, -hébergement, nourriture, vétérinaire, etc.. Bref, je recherche toutes les infos possible. En vous remerciant par avance, Benoît14

#14 magistral5

magistral5

    Réservé

  • Membres
  • 95 messages
  • Interests:La prestidigitation et l'equitation.

Posté 26 août 2007 - 17:19

Bonjour Benoit14 Tu es intéréssé par la création d'une brigade equestre? si oui dans quelle commune?Répond moi par MP si tu veux, je peut t'aider j'étais responsable d'une brigade equestre.

#15 magistral5

magistral5

    Réservé

  • Membres
  • 95 messages
  • Interests:La prestidigitation et l'equitation.

Posté 24 septembre 2007 - 19:24

Bonjour à tous. Je suis intéréssé par une création de BE, alors si quelqu'un entend parler dans la région Ile de France, merci de me tenir informer. Si j'ai un peu de chance! à bientôt...

#16 crt505

crt505

    Nouveau

  • Membres
  • 14 messages

Posté 19 février 2008 - 10:34

Bonjour Benoit14
Tu es intéréssé par la création d'une brigade equestre? si oui dans quelle commune?Répond moi par MP si tu veux, je peut t'aider j'étais responsable d'une brigade equestre.

bonjour pourrais tu expliquer a tous ces braves gens qu'évidement tout le monde reve de rentrer dans une brigade équèstre mais qu'il ne suffit pas d'etre monter 5 ou 6 fois sur des ponneys en vaccance quand ils étaient jeune au centre aéré pour etre cavalier, en mon sens meme un galop 7 ne fait pas l'affaire a part tourner en rond dans un manège et sauter des barres de 1.20 que savent ils faire d'autre?? soigner un cheval qui a une collique foudroyante et qui va crever dans la demi heure si il ne font rien, he bien non ils ne savent pas, et simplement si le cheval perd un fer savent ils le rebrocher? non ils ne savent pas non plus.
c'est uniquement pour cette raison qu'une brigade équestre revient cher par manque de connaissance et d'éxpérience ensuite les élus décident d'arreter le massacre et après quand on arrive avec un vrai projet les maires ne veulent plus car les cavaliers étaient plus souvent tombés que sur le cheval .
j'espère qu'un maximum de monde verra ce message.

#17 crt505

crt505

    Nouveau

  • Membres
  • 14 messages

Posté 19 février 2008 - 10:41

Post édité, voir ce sujet cmoijm

Modifié par cmoijm, 19 février 2008 - 11:12.


#18 LAU-

LAU-

    Membre depuis 2004

  • Membres
  • 3 023 messages
  • Gender:Male

Posté 19 février 2008 - 11:15

C'est loin d'être idiot ce que tu dis crt.

#19 Jean-François

Jean-François

    V.I.P

  • Membres
  • 6 166 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Ma famille, mes amis, la pêche à la mouche, le site présent, la guitare, le syndicalisme...

Posté 19 février 2008 - 21:06

C'est loin d'être idiot ce que tu dis crt

Idem !!

#20 vercingétorix

vercingétorix

    Forcené

  • Membres
  • 665 messages
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne
  • Interests:Ma famille, le V.T.T, les chevaux.

Posté 20 février 2008 - 22:41

Et vous crt 505, que faites vous devant une collique foudroyante, cela nous interresse.....

Modifié par vercingétorix, 21 février 2008 - 20:28.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)