Aller au contenu


Maman et bébé sauvés : le policier martégal témoigne


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 11 avril 2013 - 20:11

http://www.maritima....l-temoigne.html

(...)Sauvés de la noyade ! La femme et son bébé ont vraiment failli se noyer ce matin et c'est grâce au courage d'un cycliste et d'un policier municipal que le drame a été évité. Récit du sauvetage avec le brigadier Jean Baptiste Gonnet qui s'est mis à l'eau.(...)
+++
Sincères félicitations à notre collègue. Bon rétablissement aux victimes.

#2 PIFTON

PIFTON

    Affirmé

  • Membres
  • 468 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bouches du Rhône

Posté 12 avril 2013 - 08:24

La Provence

Une maman et son bébé sauvés des eaux du canal de Martigues

Martigues / Publié le vendredi 12 avril 2013 à 07H08

Elles ont été secourues par un passant et un policier municipal

Incroyable fait divers que celui qui s'est produit hier en fin de matinée à Martigues. Une maman de 27 ans qui promenait son bébé d'à peine 3 mois dans sa poussette est tombée dans l'eau avec son nourrisson. L'accident a eu lieu alors qu'elle se baladait sur le trottoir, le long du quai Kléber, du côté de l'Île, à quelques mètres du pont bleu situé le plus à l'Est.

À cette heure fréquentée, qui plus est un jour de marché, les passants étaient nombreux. C'est un sexagénaire, Jeremik Slobodan, circulant à VTT, qui, le premier a sauté à l'eau : "J'arrivais de Mas de Pouane à Croix-Sainte, raconte-t-il. La dame est passée devant moi et d'un coup elle est tombée dans l'eau avec la poussette. J'ai juste enlevé ma veste et je me suis jeté dans l'eau.Je voyais le bébé complètement au fond de l'eau, les bras écartés, inertes. Je l'ai sauvé et je l'ai donné à un passant qui était au bord. Après, il est arrivé le policier municipal et il a sauté aussi dans l'eau pour sortir la mère. Ensuite on a dû nager tous les deux vers le 2e pont bleu pour pouvoir sortir de l'eau parce qu'on n'arrivait pas à grimper. J'avais des crampes dans les jambes tellement l'eau était froide". Jeremik n'a vraiment pas hésité : "J'avais des lunettes de vue sur le front, que j'ai perdues et ma montre au poignet qui s'est arrêtée, mais c'est pas grave". La petite fille, consciente, criait et recrachait de l'eau. Une intervention heureusement rapide car elle était déjà en état d'hypothermie. Les pompiers, très vite sur les lieux eux aussi, ont, tout comme les policiers municipaux, porté les premiers secours. Ainsi, l'un d'eux a réchauffé le nourrisson en l'enveloppant dans une couverture et en le tenant contre lui.

Jeremik Slobodan a vite été rejoint par un policier municipal en patrouille. Le brigadier Jean-Baptiste Gonnet explique avoir entendu "des cris de gens disant qu'une dame venait de tomber à l'eau avec ses enfants. J'ai quitté mes affaires et j'ai plongé. Il y avait déjà un passant dans l'eau qui avait récupéré l'enfant. Ensuite on a sorti la dame. Elle était en train de se noyer, de faire ce qu'on appelle le bouchon, elle suffoquait, ne s'en sortait pas. Sur le coup, j'ai pas réfléchi, j'ai fait ce qui me semblait le plus logique, le plus urgent". Jeremik et Jean-Baptiste ont sans doute également sauvé la vie de la maman, en état de légère hypothermie.

Quant aux circonstances de l'accident, elles restent pour l'heure difficiles à établir. La maman, fortement choquée, avant d'être conduite vers le centre hospitalier de Martigues, a expliqué ne pas savoir ce qui s'était passé. La configuration des lieux permet toutefois une hypothèse : le quai Kléber est dépourvu de protection sur le trottoir. Il est possible que, par inadvertance, la maman ait fait rouler la poussette trop près du bord et qu'une roue ait malencontreusement basculé, entraînant la poussette dans l'eau. Poussette que la maman n'a, bien évidemment pas lâchée. Simple hypothèse. Seule chose sûre : elle peut remercier ses sauveurs et surtout celui de son bébé . Le seul de tous les "passants", à avoir sauté.

Audrey Letellier

Félicitations aux sauveteurs

Modifié par PIFTON, 12 avril 2013 - 08:25.


#3 diato

diato

    V.I.P

  • Membres
  • 2 818 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 12 avril 2013 - 09:00

Félicitation. Encore une preuve que les patrouilles servent.

#4 Sebastien78

Sebastien78

    Habitué

  • Membres
  • 125 messages
  • Gender:Male

Posté 12 avril 2013 - 09:12

félicitation au collègue

#5 STEF78

STEF78

    V.I.P

  • Membres
  • 1 295 messages
  • Gender:Male
  • Location:Yvelines

Posté 12 avril 2013 - 10:36

Félicitations !

#6 Flyback

Flyback

    V.I.P

  • Membres
  • 1 070 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ile de France

Posté 12 avril 2013 - 12:14

Félicitations a tous les sauveteurs

#7 suzuk81

suzuk81

    Accro

  • Membres
  • 948 messages
  • Gender:Male
  • Location:Seine et Marne

Posté 12 avril 2013 - 18:10

Félicitations aux sauveteurs.

#8 Jean-François

Jean-François

    V.I.P

  • Membres
  • 6 166 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Ma famille, mes amis, la pêche à la mouche, le site présent, la guitare, le syndicalisme...

Posté 12 avril 2013 - 21:21

Un seul mot Bravo !

#9 taureau ailé

taureau ailé

    Fidéle

  • Membres
  • 316 messages
  • Location:Quelque part en Isère

Posté 13 avril 2013 - 05:12

Toutes mes félicitations au collègue ! Un prompt rétablissement à la maman et son bébé.

#10 Anubis

Anubis

    V.I.P

  • Membres
  • 1 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le royaume souterrain

Posté 13 avril 2013 - 10:16

Toute mes félicitations au collègue et au passant! Cordialement

#11 framag

framag

    V.I.P

  • Membres
  • 1 018 messages

Posté 13 avril 2013 - 17:59

Félicitations !!!

#12 lucki luke

lucki luke

    Fidéle

  • Membres
  • 339 messages

Posté 13 avril 2013 - 19:48

Félicitation au collègue! :rolleyes:

#13 bmp123

bmp123

    force et honneur

  • Membres
  • 988 messages
  • Gender:Male
  • Location:95

Posté 14 avril 2013 - 10:15

Bravo aux collègues :blush:

#14 VITOR

VITOR

    V.I.P

  • Membres
  • 2 779 messages
  • Gender:Male
  • Location:93

Posté 14 avril 2013 - 15:04

Félicitations aux sauveteurs!!

#15 joantaro

joantaro

    Affirmé

  • Membres
  • 423 messages
  • Gender:Male
  • Location:77

Posté 27 avril 2013 - 16:12

Belle action du passant et du collègue !!!! Bravo ! :blush:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)