Aller au contenu


Photo

Clarissa - Attentat du 08 janvier 2015 à Montrouge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
186 réponses à ce sujet

#141 brima

brima

    Modératrice

  • Modérateurs
  • 16 777 messages
  • Gender:Female

Posté 14 août 2015 - 18:20

Sainte-Marie : Une place baptisée au nom de Clarissa Jean-Philippe

L'émotion sera au rendez-vous ce samedi à Sainte-Marie à l'occasion de la cérémonie d'inauguration de la statue érigée en hommage à Clarissa Jean-Philippe, la policière martiniquaise tombée sous les balles du terroriste Amédy Coulibaly en janvier dernier à Montrouge.

La Plaine de l'Union sera - ce samedi - rebaptisée au nom de Clarissa Jean-Phillipe, la policière tuée par le terroriste Amédy Coulibaly le 8 Janvier dernier à Montrouge. Durant cette cérémonie qui promet d'être riche en émotion, un monument sera érigé à la mémoire de la jeune femme originaire de Sainte-Mariee mais cela marquera également l'ouverture officielle de la fête patronale de la ville. Cette cérémonie d'hommage est à l'initiative de l'équipe municipale et surtout du Député Maire Bruno Nestor-Azerot qui avait pris cet engagement lors des obsèques de la jeune femme.

"C'est comme si elle revient vers moi"

Un hommage fort et symbolique pour la famille de Clarissa - et tout particulièrement sa maman- Marie-Louisa Jean-philippe. On se rappelle tous de l'image de cette mère brisée à l'annonce du décès de son enfant ; aujourd'hui Marie-Louisa se réjouit de voir une statue à l'image de sa fille tragiquement disparue. "C'est comme si elle revient vers moi. Même si elle est en statue, elle sera toujours dans mon coeur, ça me fait chaud au coeur de voir ça...Je suis contente pour ma fille et pour moi..." a t-elle indiqué, la voix légèrement tremblante d'émotion, avant de rappeler à quel point elle est entourée. "Tout le monde me soutient, ils sont toujours là." a t-elle conclu.

Une fête patronale qui sera également un moment fort pour l'avenir...

Le député maire entend aussi faire de l'ouverture de la fête patronale un moment fort en sollicitant la présence des futurs candidats à la CMT ! "J'espère que tous les prétendants au titre seront présents, nous serons très attentifs à ce qui se dira." a rappelé celui qui se dit être "au delà des partis."

Audrey Ollon et Christian Golvet
Radio caraibes - 14/08/2015



#142 J.Louis

J.Louis

    V.I.P

  • Membres
  • 4 319 messages
  • Gender:Male
  • Location:la Reunion

Posté 15 août 2015 - 19:58

Au moins sur son île on ne l'oublie pas, par contre,selon la presse locale, et le gouvernement et le maire de Montrouge  ne répondent plus lorsque la mère les appelle:: 

 

Pour info http://www.la1ere.fr...uge-269976.html



#143 brima

brima

    Modératrice

  • Modérateurs
  • 16 777 messages
  • Gender:Female

Posté 16 août 2015 - 12:33

hommage
La statue de Clarissa Jean-Philippe a été inaugurée

http://martinique.la...ree-278733.html

#144 mike69

mike69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 205 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 16 août 2015 - 14:12

Sainte-Marie honore ainsi la mèmoire de son enfant tombée sur le champ de bataille lors d'un affrontement entre nos valeures républicaines et la barbarie.

#145 J.Louis

J.Louis

    V.I.P

  • Membres
  • 4 319 messages
  • Gender:Male
  • Location:la Reunion

Posté 20 septembre 2015 - 14:50

"Pardon pour ce que nous n'avons pas su empêcher", a lancé samedi la ministre de la Justice, Christiane Taubira, lors d'un hommage aux victimes du terrorisme à Paris, en présence de familles des victimes. La commémoration se tient tous les ans le 19 septembre, date anniversaire de l'attentat contre le DC10 d'UTA perpétré en 1989.

D'Hervé Gourdel, décapité en Algérie en septembre 2014, à Hervé Cornara, décapité dans l'attentat contre une usine de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) en juin, en passant par Clarissa Jean-Philippe, la policière municipale tuée à Montrouge (Hauts-de-Seine) en janvier par Amédy Coulibaly, la longue liste des victimes a été lue.

"Nous avons démantelé des filières, nous avons empêché des attentats, mais nous ne les avons pas tous empêchés", a reconnu la ministre, en citant les actions du gouvernement contre le terrorisme. Elle a notamment évoqué la création d'un centre d'assistance et de prévention de la radicalisation, qui "a permis d'empêcher des départs" de candidats au jihad, le renforcement du renseignement pénitentiaire, ou encore le développement de la coopération judiciaire internationale.

"J'ai entendu des insatisfactions" en matière de suivi des familles, a-t-elle reconnu, promettant notamment la mise en place de "référents" pour les familles, dès le début d'une enquête et après la période de crise.

 

http://www.msn.com/f...vWVA?li=AAaCKnE

 

Désolé mais moi ça me fait bondir !

 

"Nous avons démantelé des filières, nous avons empêché des attentats, mais nous ne les avons pas tous empêchés",

 

Encore faut-il s'en donner les moyens, moyens législatifs, humains et matériels...



#146 suzuk81

suzuk81

    Accro

  • Membres
  • 948 messages
  • Gender:Male
  • Location:Seine et Marne

Posté 30 septembre 2015 - 18:24

Pas de commentaire......



#147 brima

brima

    Modératrice

  • Modérateurs
  • 16 777 messages
  • Gender:Female

Posté 10 décembre 2015 - 16:13

Charlie Hebdo : un documentaire qui fera date

INFO OBS. HBO, BBC et France 2 ont uni leurs forces pour commémorer les événements. Résultat : un documentaire exceptionnel réalisé par le Britannique Dan Reed dont nous avons pu voir quelques images en avant-première.

On pensait avoir tout lu, tout vu sur les trois jours de janvier qui endeuillèrent la France. Eh bien, non. Le documentariste britannique Dan Reed met discrètement la dernière main à un film, d'une narration très clinique, qui reprend les événements presque minute par minute. La plus simple ? En apparence seulement. Parvenir à un résultat aussi intense suppose une enquête très fouillée et une maestria dans l’exécution. Les extraits, en cours de montage, regorgent d’inédits extrêmement forts, qu’il s’agisse de témoignages ou d’images. Au milieu de tous les documents qui seront diffusés pour commémorer les événements, celui-ci, sur France 2 (coproduit avec HBO et le BBC), fera date.

Dan Reed a une spécificité : c’est le quatrième documentaire sur des attentats qu’il réalise. Il a déjà travaillé sur ceux de Moscou, de Nairobi et de Mumbaï. Avec, toujours, cette obsession : "Que les faits soient exacts : telle scène ne s’est pas passée à moins le quart mais à 32…" Pour cette raison – inattendue – les autorités françaises lui ont réservé le meilleur accueil :

Quand j’ai rencontré des membres du GIGN, je n’ai pas eu besoin de décliner mon CV. Ils m’ont dit : 'on connaît vos films, on les visionne régulièrement car il s’agit de cas d’école d’assauts complexes en milieu urbain'.»

Il a ainsi obtenu des scènes filmées au sein des deux postes de commandement qui devaient se coordonner : à Dammartin-en-Goële où étaient retranchés les frères Kouachi, et devant l’Hyper Cacher dans lequel Amedy Coulibaly retenait des otages. On voit, par exemple, Lassana Bathily, le jeune employé, échappé de l’Hyper Cacher, détailler le plan des lieux pour les policiers.

De nombreux témoignages

Dan Reed a également collecté beaucoup de témoignages de protagonistes peu ou pas vus jusqu’alors à la télé. Exemple : un touriste allemand présent dans la station-service où se sont arrêtés les frères Kouachi ; Camille Hennetier, vice-procureure au parquet antiterroriste ; Jean-Pierre Tourtier, médecin-chef de la brigade des sapeurs pompiers. Ou encore, cet employé municipal qui raconte son corps à corps avec Amedy Coulibaly après que celui-ci ait tué la jeune policière à Montrouge.

Dan Reed a l’expérience, il sait à quel moment des témoins, restés muets après le choc, et qui, dans un premier temps, fuient les journalistes, sont prêts à parler.

Dans ces événements très complexes, beaucoup de gens sont impliqués puis ils retournent à leur vie. Souvent, ils ne se connaissent pas entre eux. Il y a plein de choses qu’ils n’ont pas enregistrées sur le moment car leur cerveau était concentré sur leur survie. Avec le temps, il devient très important pour les victimes de comprendre très exactement ce qu’il s’est passé. C’est cela que je leur permets car j’ai accès à tout le monde. Je savais que, même ceux qui commençaient par refuser, finiraient par venir."

Le documentaire a été commandé, à l’origine, par la chaîne américaine HBO et la britannique BBC. Très vite, Dan Reed a rencontré le producteur Luc Hermann de Premières Lignes, dont les locaux sont au même étage, juste en face de ceux de "Charlie Hebdo". Du coup, la coproduction s’est élargie à Premières Lignes et France 2. Ce type de collaboration internationale que Delphine Ernotte, patronne de France Télé, appelle de ses vœux permet de disposer d’un budget très important : "quatre fois celui qu’on aurait eu pour un documentaire français" explique Luc Hermann.



#148 dumnakus

dumnakus

    V.I.P

  • Membres
  • 1 774 messages
  • Gender:Male
  • Location:en France

Posté 08 janvier 2016 - 21:39

Aujourd'hui notre poste etait pavoisé d'un drapeau en berne, en souvenir de Clarissa.

http://www.lemonde.f...source=Facebook



#149 brima

brima

    Modératrice

  • Modérateurs
  • 16 777 messages
  • Gender:Female

Posté 09 janvier 2016 - 14:31

Attentats : hommage à la policière de Montrouge, rassemblement à l'Hyper Cacher

La semaine d'hommages aux victimes des attentats de janvier 2015 se poursuit ce samedi. Une plaque a ainsi été dévoilée dans la matinée, à Montrouge (Haut-de-Seine), par le président de la République, François Hollande, en mémoire de Clarissa Jean-Philippe.

Cette policière municipale a été abattue en pleine rue le 8 janvier 2015 par Amedy Coulibaly, auteur, le lendemain, de la prise d'otage de l'Hyper Cacher, porte de Vincennes, à Paris. Un jour après l'attaque contre «Charlie Hebdo», Clarissa Jean-Philippe venait d'être appelée sur un accident de la circulation à proximité d'une école juive. La plaque dévoilée ce samedi indique : «A la mémoire de Clarissa Jean-Philippe, assassinée en ce lieu le 8 janvier 2015, victime du terrorisme, dans l'accomplissement de son devoir».

Un chœur d'enfants de la commune et l'harmonie municipale ont entonné «la Marseillaise» à l'issue du dévoilement de la plaque et d'une minute de silence. Le président Hollande s'est ensuite entretenu en privé avec la famille de la victime. Une quinzaine de proches de Clarissa Jean-Philippe étaient présents, ainsi que les ministres de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, de la Justice, Christiane Taubira, et de l'Outre-Mer, George Pau-Langevin, plusieurs élus des Hauts-de-Seine, la présidente (LR) de l'Ile-de-France, Valérie Pécresse, et la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo.

Un square au nom de Clarissa Jean-Philippe doit aussi être inauguré à Carrière-sous-Poissy (Yvelines), la ville où résidait la jeune femme de 26 ans. A Villepinte (Seine-Saint-Denis), une rue va également porter son nom.

http://www.leparisie...016-5434893.php

----------------

Extrait du documentaire de l'émission "Complément d’enquête" concernant Montrouge :
http://www.francetvi...ly_1257781.html

#150 outchak

outchak

    V.I.P

  • Membres
  • 2 471 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 09 janvier 2016 - 15:07

J'ai toujours autant d'émotion

 

Repose en paix Clarissa



#151 vidocq

vidocq

    V.I.P

  • Membres
  • 1 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Gaule

Posté 09 janvier 2016 - 15:21

Pouvez-vous rectifier l'année du titre du post...2014 en 2015 ? merci



#152 brima

brima

    Modératrice

  • Modérateurs
  • 16 777 messages
  • Gender:Female

Posté 09 janvier 2016 - 17:33

C'est fait, merci.

#153 hubert75

hubert75

    Accro

  • Membres
  • 724 messages
  • Gender:Male
  • Location:dept 94

Posté 09 janvier 2016 - 20:29

Nous avons choisi de rendre hommage à Clarissa à Carrière sous Poissy, une délégation de FOPM était présente et a adressé notre hommage a la maman de Clarissa. Pour FOPM. La commune de Montrouge n a pas été à la hauteur sans commentaire..


Modifié par hubert75, 09 janvier 2016 - 20:57.


#154 brima

brima

    Modératrice

  • Modérateurs
  • 16 777 messages
  • Gender:Female

Posté 04 janvier 2017 - 23:16

 
Montrouge : l’hommage du pochoiriste C215 à Clarissa, tombée en janvier 2015
6525162_626dacb2-d298-11e6-9bbb-26abffc1
Montrouge, le 4 janvier 2017. L’artiste de rue, qui travaille à l’aide de pochoirs, a réalisé le portrait de Clarissa Jean-Philippe sur les lieux de l’attentat du 8 janvier 2015. (LP/A.L.)
 
Le 8 janvier 2015, Clarissa Jean-Philippe, 26 ans, était assassinée rue Pierre-Brossolette, à Montrouge. La policière municipale intervenait sur un accident banal de la circulation quand elle est tombée sous les balles d’Amedy Coulibaly, avant que ce dernier s’en prenne à l’Hyper Casher de la porte de Vincennes. C’est pour « ne pas oublier » que l’artiste de rue Christian Guémy, alias C215, a réalisé le portrait de celle qui fut l’une des nombreuses victimes des attentats de Paris en 2015.
« J’avais été invité l’an dernier à participer à l’hommage rendu à Ahmed Merabet (NDLR : policier tué par les frères Kouachi lors de l’attaque perpétrée à Charlie Hebdo), explique l’artiste. J’avais fait son portrait et je m’étais promis de donner également de mon temps pour Clarissa Jean-Philippe. C’était important. »
 
Mardi, c’est en catimini que C215, qui réalise ses œuvres à l’aide de pochoirs, a reproduit les traits de Clarissa sur les lieux de son décès. Il avait invité Patrick Pelloux, l’urgentiste qui travaillait chez Charlie Hebdo. « C’est un ami, et on a passé un bon moment ensemble, témoigne l’artiste. L’idée, c’est de transformer des choses douloureuses en des moments plus chaleureux. »
  leparisien.fr - 04/01/2017


#155 sergent higway

sergent higway

    V.I.P

  • Membres
  • 3 816 messages
  • Gender:Male

Posté 05 janvier 2017 - 11:04

Ne pas oublier!



#156 PMcastillon

PMcastillon

    V.I.P

  • Membres
  • 1 036 messages
  • Gender:Male

Posté 05 janvier 2017 - 13:47

Et toujours pas d'armement généralisé, nous  resterons donc des cibles  faciles



#157 diato

diato

    V.I.P

  • Membres
  • 2 818 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 05 janvier 2017 - 17:20

Belle fresque. Merci C215.



#158 brima

brima

    Modératrice

  • Modérateurs
  • 16 777 messages
  • Gender:Female

Posté 07 janvier 2017 - 11:40

« Je retiens son sourire et son enthousiasme »

Christophe Delrieu, le maire (LR), lors de l'hommage rendu à Clarissa Jean-Philippe, la policière victime d'Amedy Coulibaly il y a deux ans.

« Elle n'avait pas 30 ans, elle est tombée sous les balles d'un assassin, nous ne l'oublierons pas. » Ce sont les mots prononcés par Gérard Larcher, le président (LR) du Sénat, qui a participé hier après-midi à Carrières-sous-Poissy à la cérémonie d'hommage rendue à Clarissa Jean-Philippe, la policière municipale de Montrouge (Hauts-de-Seine) tuée par Amedy Coulibaly, le 8 janvier 2015. La jeune femme de 26 ans était domiciliée dans la commune. Quelques jours après le drame, un square, situé sur les bords de Seine, non loin du lieu où elle vivait, avait alors été baptisé à son nom.

Elle s'était installée dans la ville en 2010

C'est devant cet équipement que les personnalités et les agents de la police municipale se sont rassemblés. Christophe Delrieu, le maire (LR), et le président du Sénat ont déposé des gerbes de fleurs à côté d'un portrait de Clarissa Jean-Philippe. « Nous sommes réunis pour la faire vivre dans nos pensées et nos cœurs, a insisté Christophe Delrieu. Je retiens son sourire et son enthousiasme. » L'élu a rappelé que la jeune femme, originaire de la Guadeloupe, s'était installée dans la ville en 2010. « Attirée par la police, elle avait intégré la police municipale de Montrouge en 2013 », a-t-il ajouté. Gérard Larcher a indiqué qu'il rentrait d'un voyage en Israël consacré à une série d'hommages. « Je suis allé sur les tombes des quatre victimes de l'Hyper Cacher, abattues par Amedy Coulibaly, mais aussi sur celle d'Ilan Halimi, torturé jusqu'à la mort en 2006, et j'ai rencontré des proches de la famille Sandler, victime de Merah en 2012, a-t-il confié. La France est un Etat de droit : nul ne doit être inquiété pour sa religion ou ses origines. »
Le Parisien _ 07/01/2017

 

-------------

 

Elle était originaire de Martinique mais ce n'est pas grave, le plus important c'est qu'elle ne soit pas oubliée dans les cérémonies d'hommage rendues aux victimes des attentats.



#159 suzuk81

suzuk81

    Accro

  • Membres
  • 948 messages
  • Gender:Male
  • Location:Seine et Marne

Posté 07 janvier 2017 - 17:18

Je m'en souviens comme-ci c'était hier...........

Une grande pensée pour sa famille. 



#160 mike69

mike69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 205 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 09 janvier 2017 - 00:06

Le 08 janvier est depuis 2 ans une triste date d'anniversaire pour la famille, les amis et beaucoup de policiers municipaux, repose en paix Clarissa.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)