Aller au contenu


Photo

Notre devenir........


  • Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#41 BCP BdR

BCP BdR

    Nouveau

  • Membres
  • 18 messages

Posté 15 janvier 2015 - 10:46

Bonjour à tous.

Je ne veux faire le procès de personne mais le premier soucis est que comparativement aux autres forces de police et de gendarmerie nous manquons de cohérence du fait que malgré les bases que nous avons tous trop de Communes possèdent une police municipale fonctionnant de manière différente par rapport à une autre.

Selon la ville que je traverse, quand je discute avec des collègues PM j'entends souvent la réponse " ah non, nous ici, on fait pas comme çà " . Il doit y avoir des procédures administratives, d'interventions, de comportement etc... uniformisées ! 

Un collègue PN qui part du Nord pour venir bosser dans le Sud est opérationnel immédiatement, il n'a pas besoin de demander " bon ici, vous faites comment? ".

Et je ne parle pas des actions qui sont hors cadre légal que ce soit sur la voie publique ou dans les parties rédactionnelles.

Bonne journée à tous et une pensée aux disparus. JE SUIS CHARLIE


Modifié par BCP BdR, 15 janvier 2015 - 10:52.


#42 escape

escape

    Fidéle

  • Membres
  • 336 messages
  • Gender:Male

Posté 15 janvier 2015 - 13:31

+1 à 100%

#43 joantaro

joantaro

    Affirmé

  • Membres
  • 423 messages
  • Gender:Male
  • Location:77

Posté 18 janvier 2015 - 00:40

La disparité tue, en commençant par notre métier ! Mais n'est il pas comme un fait exprès ? Diviser pour mieux régner !!
Laisser ces disparités en tout point de vue permet également de diviser....
Un collègue arme n'aura pas la revendication d'un collègue non armé !
Un collegue seule n'aura pas les meme besoin qu'un poste de 10 agents !
Etc.......
Et c'est l'image de notre profession ! Nombreux syndicats, chacun ses revendications, et des avancées difficiles......

Modifié par joantaro, 18 janvier 2015 - 00:41.


#44 BCP BdR

BCP BdR

    Nouveau

  • Membres
  • 18 messages

Posté 18 janvier 2015 - 14:32

Tu as raison Joantaro, ça prouve que nous ne pouvons pas avoir la même force dans les revendications si nous sommes si différents. Cela demanderait justement une formation unique avec une vraie école de Police Municipale, tous armés avec les mêmes armes et que les Maires acceptent en totalité la formation du Policier Municipal pour une bonne et efficace application dans la Commune... ensuite, il y a forcément les attentes d'un maire avec surtout ce qu'il ne veut pas alors... c'est pas gagné!



#45 Ich

Ich

    V.I.P

  • Membres
  • 1 451 messages
  • Gender:Male

Posté 18 janvier 2015 - 15:19

Nous sommes une police politique.

La formation qu'elle soit faites dans le Nord ou le Sud est la même car les textes sont identiques sur le territoire. La seule chose qui nous différencie c'est l'axe politique que mette les élus sur nos prérogatives. Sur la région par exemple, il est de bon ton de dire qu'il faut que la PM soit présente et que les électeurs la voie. Donc il est primordiale de ne pas faire d'intervention risquant de rendre absente la patrouille de la commune. Pour simplifié tu fermes tes yeux, tu fermes ta gueule et tout le monde est content.



#46 gaëtan

gaëtan

    V.I.P

  • Membres
  • 3 012 messages
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 18 janvier 2015 - 15:32

Déjà la la base, il faut savoir ce pour quoi a été créée la PM où vous exercez, des services de stationnement amélioré cohabitent avec des services de police à part entière et qui l'ont été depuis le départ avec les moyens qui vont avec (armes à feu) mais bien souvent les premiers, de par leur recrutement et leurs moyens, ont du mal à progresser par une pesanteur "historique" où 20 ans après, vous êtes à peu près sûr de retrouver les mêmes locaux, les mêmes moyens et les mêmes personnels tandis que dans certaines régions ou "poches" la mobilité et l'évolution des moyens et du recrutement entretiennent des services à vocation policière que les alternances politiques remettent rarement en cause. Entre les deux, vous avez une multitude de situations en dégradé où les décideurs demandent à des agents de faire du boulot de police sans les moyens et inversement des agents qui sont armés relégués à des tâches farfelues (celà existe aussi, c'est du vécu).

 

Si une police nationale a été créée tout au long du XIX puis XX, c'est que le système précédent ne donnait pas satisfaction, on parlait d'ailleurs à l'époque de "polices électorales" au sujet des polices municipales même si elles étaient dirigées par des fonctionnaires d'Etat. Ce qui est dommageable maintenant, c'est d'entretenir plusieurs forces de police avec des fonctions semblables en matière de police de VP classique en tenue, les unes ayant les pouvoirs mais pas les personnels, les autres les personnels mais pas les moyens...


Modifié par gaëtan, 18 janvier 2015 - 15:38.


#47 BCP BdR

BCP BdR

    Nouveau

  • Membres
  • 18 messages

Posté 18 janvier 2015 - 16:17

Bonjour Ich,
je comprends ce que tu veux dire, je ne remets pas en cause que les textes en vigueur sont les même au Nord comme au Sud et dans les autres régions et heureusement d'ailleurs mais c'est leur mise en application qui malheureusement diffère. Je ne vais pas non plus faire le procès des formateurs mais bon...
Je pense que toutes les Communes veulent nous voir principalement dans le centre-ville et c'est le minimum des bases de la police de proximité.
Fermer les yeux sur certaines infractions ou délits pour éviter de s'absenter lors d'une "interpell" avec tout ce que ça demande ou rentrer au poste pour procéder à la partie rédactionnelle, c'est la parenthèse parfois inévitable nous obligeant à quitter le terrain mais ça ne veut pas dire, l'abandonner d'ailleurs je me permets la remarque simple : il faut bien à un moment donné, rentrer à la maison.


Bonjour Gaëtan,
Je sais bien que ce n'est pas facile pour tous les collègues, selon la Commune dans laquelle on travaille les choses sont compliquées j'en suis bien conscient.
Lorsque tu dis " les décideurs demandent à des agents de faire du boulot de police " j'imagine que tu parles de travail de police... municipale?
Justement un des problèmes aussi est celui dans certaines Communes où le Policier Municipal " fait " du travail de police nationale et ce hors cadre légal.
Concernant les moyens en matériel ou autre, malheureusement cela est tributaire de la richesse de la municipalité ou parfois , malheureusement, de l'envie ou absence d'envie de la Ville que ses APM puissent bosser correctement ou pas ( quand je dis " ou pas " veut dire que souvent, le Maire, ne veut pas que ses Agents sanctionnent trop sévèrement les électeurs ) .

#48 mexicain59

mexicain59

    Réservé

  • Membres
  • 34 messages
  • Gender:Male

Posté 18 janvier 2015 - 16:36

La première des questions à se poser c'est que va devenir la Police Municipale???

Soit, les choses ne changent pas, l'effectif continuant à augmenter, toujours sous le giron du Maire, ou alors on va vers une territorialisation de la PM, avec qui en chef???

Les Communes parlent de plus en plus de mutualisation, ce qui permet des économies évidentes tout en ayant une présence policière accrue sur leur territoire.

Celà dit, il est quand même difficile de constater que dans certains cas de PM bossant en interco, on se rend compte qu'il leur est parfois demandé de ne pas travailler de la même façon dans telle ou telle Commune que celle d'à côté.....

Oui, nous sommes une police politique, celà dit la Police Nationale l'est aussi mais à d'autres niveaux ( disons que ca se voit moins pour les agents de terrain.....; ) 

Quand à la formation, les textes sont les mêmes; mais on nous précise bien que "dans notre coin, la priorité est de faire ceci, ou celà, " sans parler des Maires qui disent clairement, je cite : Sur ma Commune, je ne veux pas de routier, ce n'est pas votre boulot, les interpellations non plus, etc etc etc......

 

Je pense sincèrement que nous devrions ne plus être sous la coupe d'un Maire, et encore, heureusement qu'il y en a certains qui respectent notre travail et qui nous laissent travailler sur une grande partie de nos prérogatives........mais leur nombre est TRES faible semble t il.....



#49 david090889

david090889

    Réservé

  • Membres
  • 23 messages
  • Gender:Male

Posté 18 janvier 2015 - 16:42

 
Lorsque tu dis " les décideurs demandent à des agents de faire du boulot de police " j'imagine que tu parles de travail de police... municipale?
Justement un des problèmes aussi est celui dans certaines Communes où le Policier Municipal " fait " du travail de police nationale et ce hors cadre légal.
 

Bonjour BCP BDR
Travail de Police Nationale "hors cadre". tu veux parler de quoi?


Mexicain59, je pense qu'une mutualisation des PM ne peut être bénéfique dans les petites communes, maintenant comme tu le souligne le tant que l'on sera gérer par des Maires, cela ne collera pas. Enfin pas tout le temps.
Il n'y a que notre institution qui est divisé. 

#50 gaëtan

gaëtan

    V.I.P

  • Membres
  • 3 012 messages
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 18 janvier 2015 - 16:54

Bonjour Gaëtan,

Je sais bien que ce n'est pas facile pour tous les collègues, selon la Commune dans laquelle on travaille les choses sont compliquées j'en suis bien conscient.

Lorsque tu dis " les décideurs demandent à des agents de faire du boulot de police " j'imagine que tu parles de travail de police... municipale?

Justement un des problèmes aussi est celui dans certaines Communes où le Policier Municipal " fait " du travail de police nationale et ce hors cadre légal.

Concernant les moyens en matériel ou autre, malheureusement cela est tributaire de la richesse de la municipalité ou parfois , malheureusement, de l'envie ou absence d'envie de la Ville que ses APM puissent bosser correctement ou pas ( quand je dis " ou pas " veut dire que souvent, le Maire, ne veut pas que ses Agents sanctionnent trop sévèrement les électeurs ) .

Boulot de police en tenue de VP=patrouilles, interventions, c'est le lot commun de tous, armés ou pas.



#51 david090889

david090889

    Réservé

  • Membres
  • 23 messages
  • Gender:Male

Posté 18 janvier 2015 - 16:58

Boulot de police en tenue de VP=patrouilles, interventions, c'est le lot commun de tous, armés ou pas.

+1



#52 BCP BdR

BCP BdR

    Nouveau

  • Membres
  • 18 messages

Posté 18 janvier 2015 - 18:00

quand je parle de travail de police nationale hors cadre, hors cadre légal pour nous car parfois il faut intervenir à la place des collègues PN mais là encore, si on connaît notre cadre légal il faut savoir intervenir avec les connaissances qui dirigent nos actions. Pour ma part il m'est arrivé très souvent et surtout la nuit, d'intervenir à la place des collègues PN et il faut savoir marcher sur le fil du rasoir mais là je pense que l'on a tous eu maintes occasions à gérer ce genre d'inter.
Gaëtan, tu vois ce que je voulais dire plus haut? nous sommes censés avoir les mêmes bases et tu me donnes une signification de la " VP " différente de celle que je connais c'est à dire la " Voie Publique ". Maintenant j'espère qu'il n y a pas de conflit quelconque dans nos propos car nous sommes tous des collègues et sur la VP, nous sommes tous à la même enseigne. Entre parenthèses, je n'ai que 31 ans de boîte et j'ai vécu toute l'évolution de la PM, depuis les temps où l'on nous appelait " Garde Champêtre amélioré " sous une forme péjorative mais je rappelle qu'il fut un temps où les Garde-Champêtre étaient OPJ mais ils n'ont pas su garder cette fonction... çà, c'est dit!
 
Pour répondre à Mexicain59, c'est encore une histoire de politique locale voire inter-communale avec le problème qu'une petite Commune qui ne veut ou ne peut pas recruter, limitrophe avec une Commune qui est plus riche, cette dernière fournira du personnel PM pour franchir la frontière Communale pour aller surveiller une manif sportive par exemple mais bon on ne sait pas encore à quelle sauce on va nous bouffer, déjà ils veulent nous appeler Police Territoriale, ça va faire le bonheur des fournisseurs d'uniforme.. entre autre mdr! 


Ah oui, Mexicain59, comment dire... à l'origine tu as été embauché par un Maire et je crois comprendre que ça te gêne d'être sous sa coupelle à moins que lorsque tu es entré en PM c'était un autre Patron que tu avais. Je comprends aussi que selon le Maire qui " gouverne " le PM est un peu frustré... alors l'idée serait la nomination d'un responsable territorial ou régional qui puisse chapeauter les Maires en les guidant en respect de nos prérogatives, cadre légal, compétences et un tas de termes synonymes à " PROFESSIONNEL ". Le hic est que... ben même ce responsable risque d'être politisé comme le sont les représentants de chaque direction départementales, régionales et celles encore plus haut dans la hiérarchie d'ailleurs. A la limite de cela, on s'en fiche, l'essentiel est que l'on puisse bosser en toute sérénité.
Pour ma part je suis dans une PM qui a connu deux Maires. Celui d'aujourd'hui fait comme son prédécesseur... Il nous laisse bosser et est à 100% avec nous. Celui qui fait le couillon sur la VP oups, pardon... sur la Voie Publique, est sanctionné selon les textes de lois.

#53 mexicain59

mexicain59

    Réservé

  • Membres
  • 34 messages
  • Gender:Male

Posté 18 janvier 2015 - 20:10

Non je te rassure, mon Maire me laisse les coudées franches dans mon travail.......par contre j en ai connu un autre qui ne voyait pas les choses de la même manière......

je croise chaque jours des collègues qui n ont pas la même chance que moi......voilà pourquoi je m exprime aussi pour eux, je ne prends pas en compte que ma situation......

Je trouve seulement que si ces élus laissaient un peu faire leurs agents de Police Municipale, ils se rendraient peut être compte de l'étendue de leurs compétences, trop souvent ignorées ou mal connues.



#54 gaëtan

gaëtan

    V.I.P

  • Membres
  • 3 012 messages
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 18 janvier 2015 - 20:28

intervenir de nuit sur des problèmes, beaucoup de PM le font en toute légalité sur requête de la PN ou d'autres... ce n'est pas vraiment ce que j'appelle faire le travail de la PN à moins que ta convention de coordination ne le prévoit pas et/ou que tu tournes seul sans rien de sérieux autour de la ceinture.



#55 BCP BdR

BCP BdR

    Nouveau

  • Membres
  • 18 messages

Posté 18 janvier 2015 - 20:59

MDR Gaëtan, je me suis sans doute mal exprimé... Je parlais en réponse à je ne sais plus qui , de l'exemple d'aller sur des missions où nous sommes plus ou moins hors cadre légal afin de suppléer voire remplacer des missions PN. Je ne pense pas avoir besoin de te rassurer mais j'ai ce qu'il faut autour de la ceinture et en connais très bien le maniement que ce soit pour mon 38; bâton de défense, moyens coercitifs, mémento du PM, un stylo-bille à encre noire qui fonctionne bien etc...

Mes trente et un ans d'expérience ne se sont pas passés en regardant à droite lorsque le problème est à gauche, j'ai toujours eu la motivation de me documenter en lisant les bons textes de loi, en ayant des amis Commissaire ( de terrain genre patron de la crim, des stups ) OPJ quart de nuit, procureur de la République et j'en passe.

Ce site est censé être pour le dialogue et échanger un peu, bien entendu on ne peut pas être tout le temps d'accord.

Tu dis, je te cite : " que tu tournes seul sans rien de sérieux autour de la ceinture ". Pense aux collègues qui peuvent lire cet échange et qui n'ont pas la possibilité d'être armés et qui tournent, peut-être sans coéquipier, ce n'est pas sympa pour eux car le peu qu'ils ont à la ceinture ça reste sérieux surtout si ils font ou essaient de faire leur boulot le mieux possible. 



#56 Ich

Ich

    V.I.P

  • Membres
  • 1 451 messages
  • Gender:Male

Posté 18 janvier 2015 - 21:17

Excusez moi de vous demander pardon mais là quand même je suis surpris de voir que certains l'ont plus grosse que MOI.... MOI.... MOI....

 

:D



#57 BCP BdR

BCP BdR

    Nouveau

  • Membres
  • 18 messages

Posté 18 janvier 2015 - 21:18

mdr Ich 



#58 TRIGAN

TRIGAN

    Adepte

  • Membres
  • 259 messages

Posté 18 janvier 2015 - 22:06

MDR Gaëtan, je me suis sans doute mal exprimé... Je parlais en réponse à je ne sais plus qui , de l'exemple d'aller sur des missions où nous sommes plus ou moins hors cadre légal afin de suppléer voire remplacer des missions PN. Je ne pense pas avoir besoin de te rassurer mais j'ai ce qu'il faut autour de la ceinture et en connais très bien le maniement que ce soit pour mon 38; bâton de défense, moyens coercitifs, mémento du PM, un stylo-bille à encre noire qui fonctionne bien etc...

Mes trente et un ans d'expérience ne se sont pas passés en regardant à droite lorsque le problème est à gauche, j'ai toujours eu la motivation de me documenter en lisant les bons textes de loi, en ayant des amis Commissaire ( de terrain genre patron de la crim, des stups ) OPJ quart de nuit, procureur de la République et j'en passe.

Ce site est censé être pour le dialogue et échanger un peu, bien entendu on ne peut pas être tout le temps d'accord.

Tu dis, je te cite : " que tu tournes seul sans rien de sérieux autour de la ceinture ". Pense aux collègues qui peuvent lire cet échange et qui n'ont pas la possibilité d'être armés et qui tournent, peut-être sans coéquipier, ce n'est pas sympa pour eux car le peu qu'ils ont à la ceinture ça reste sérieux surtout si ils font ou essaient de faire leur boulot le mieux possible. 

Oui je rejoins BCP BdR , moi je suis seul en poste (commune de 10 000 habitants), j'ai que du D autours du ceinturons (5 ans d'armée et 5 ans en PSIG), j'ai un GPB, je fais parfois des patrouilles de nuit et je fais toutes les missions de la PM, je me bats au quotidien pour démontrer le professionnalisme des PM. (ISF à 5%)
En quoi je ne serais pas sérieux ?!


Modifié par TRIGAN, 18 janvier 2015 - 22:15.


#59 escape

escape

    Fidéle

  • Membres
  • 336 messages
  • Gender:Male

Posté 18 janvier 2015 - 22:12

Respect ....je serai pas resté dans de telles conditions

#60 cange

cange

    Forcené

  • Membres
  • 543 messages
  • Location:sud de la france

Posté 18 janvier 2015 - 23:01

Oui je rejoins BCP BdR , moi je suis seul en poste (commune de 10 000 habitants), j'ai que du D autours du ceinturons (5 ans d'armée et 5 ans en PSIG), j'ai un GPB, je fais parfois des patrouilles de nuit et je fais toutes les missions de la PM, je me bats au quotidien pour démontrer le professionnalisme des PM. (ISF à 5%)
En quoi je ne serais pas sérieux ?!

Tu travailles à Bisounoursville ?  :tongue:

En tout cas, bon courage à toi. 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)