Aller au contenu


Photo

Notre devenir........


  • Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#21 M.M

M.M

    Forcené

  • Membres
  • 598 messages
  • Gender:Male
  • Location:ILE DE FRANCE
  • Interests:La chasse

Posté 16 juillet 2012 - 18:16

Moi je suis partisant d'une seule force de police . Plus de PM et plus de GN . La police francaise sur tout le territoire, composée d'officiers de police avec les même pouvoirs partout et pour tous et d'offficiers superieurs pour l'encadrement. M.M

#22 Spartiate

Spartiate

    V.I.P

  • Membres
  • 3 351 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Boxe, football, cinéma, voyage

Posté 16 juillet 2012 - 21:31

Moi je suis partisant d'une seule force de police . Plus de PM et plus de GN . La police francaise sur tout le territoire, composée d'officiers de police avec les même pouvoirs partout et pour tous et d'offficiers superieurs pour l'encadrement.
M.M


OK du genre Corée du Nord! :D

Sérieusement l'ami, il faut si tu le peux voyager un peu avec ton Camping Car : Quelques exemples de pays sans une police unique, Canada, Etats-Unis, Mexique, Brésil, Espagne, Portugal, France, République Tchèque, Hongrie Allemagne etc...

#23 PMcastillon

PMcastillon

    V.I.P

  • Membres
  • 1 036 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2012 - 07:41

Le devenir est clair, tant que les maires seront nos patrons et paieront nos salaires, rien ne changera. Le gouvernement, pardon, les gouvernements se contre moquent d'environ 18000 péquins répartis sur le territoire. Sinon, oui à l'uniformisation de l'armement, moyen radio ect...à une vraie reconnaissance du metier et de ses dificultés, mais qui s'en soucis à part nous ?

#24 ted42

ted42

    V.I.P

  • Membres
  • 3 341 messages
  • Gender:Male
  • Interests:la boxe americaine, les bouffes entre potes, le cinema

Posté 17 juillet 2012 - 07:48

je n'ai absolument plus aucun espoir quand à l'avenir de la PM ....mais si évolution il devrait y avoir je pense qu'il faudrait commencer par un statut dérogatoire et de là découlerait tt le reste ( formation,armement, social etc...)

#25 leon24

leon24

    Adepte

  • Membres
  • 219 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2012 - 20:43

Ben si on a évolué. On a eu toute la que les autres ne voulaient plus. J'espère me tromper, on aura une grande évolution avant de partir à la retraite...

#26 sergent higway

sergent higway

    V.I.P

  • Membres
  • 3 816 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2012 - 20:53

Mon avenir??? la quille dans 10 ans... eh oui! mais d'ici là peut-être 3 ou 4 mut :tongue:

#27 Spartiate

Spartiate

    V.I.P

  • Membres
  • 3 351 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Boxe, football, cinéma, voyage

Posté 02 août 2012 - 21:18

aujourd'hui j'ai l'opportunité par un biais détourné de proposer un état des lieux de notre profession au plus haut niveau
bien qu'étant totalement aux antipodes de la mouvance actuelle


Excuses moi, mais j'ai comme un gros doute sur ton affirmation! Pourquoi un gars, certes avec une longue expérience pourrait "par un biais détourné" être chargé d'une mission sur notre profession! :crying:

Modifié par Spartiate, 02 août 2012 - 21:35.


#28 cobra

cobra

    V.I.P

  • Membres
  • 4 610 messages
  • Gender:Male

Posté 03 août 2012 - 07:00

Ben si on a évolué. On a eu toute la que les autres ne voulaient plus.

Qu'est ce que tu entends par là exactement ??? ...il serai interressant de détailler ton point de vue sur le sujet ..
Personnellement, je pense que l'on a eu ce que l'ont a demandé, parce ce que portant une tenue de policier, nous trouvions normal et logique d'obtenir certaines prérogatives ..Seulement, fixés sur cet objectif, nous n'avons obtenu aucune contrepartie et aujourd'hui nous nous en apercevons ...
D'où ma question ..Qu'est que l'on a que les autres ne veulent plus ? ...

#29 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 05 août 2012 - 07:27

Je ne suis pas sûr que la bonne question soit "notre devenir ?", mais plutôt "notre motivation ?".

OK du genre Corée du Nord! :D
Sérieusement l'ami, il faut si tu le peux voyager un peu avec ton Camping Car : Quelques exemples de pays sans une police unique, Canada, Etats-Unis, Mexique, Brésil, Espagne, Portugal, France, République Tchèque, Hongrie Allemagne etc...

Je pense que Michel voulait parler d'une Police Judiciaire unique, avec des APJa, des APJ et des OPJ ayant les mêmes compétences, même si elles doivent être limitées territorialement. Edit: aïe, je vais me faire taper sur la tête par les modos moi, deux messages dans la même discussion en moins de deux minutes, aïe, aïe, aïe...

Modifié par cmoijm, 05 août 2012 - 09:20.


#30 Picard

Picard

    Affirmé

  • Membres
  • 414 messages
  • Gender:Male
  • Location:60

Posté 05 août 2012 - 09:09

Personnellement, je remonterais les infos suivantes :

- cesser les détachements, quelquesoient les catégories (A, B, C) afin que la PM ne soit plus une voie de garage pour certains emplois en quête de "pépèrisation"...
- sortir la PM du giron des mairies, et en donner la gestion à un conseil d'administration comme les pompiers
- écoles de formations régionales
- intégrations des primes dans la retraite

et surtout
- armement obligatoire en 4e cat!

tout y est !

je détaillerais comme suit :

1°) - Création d'école de P.M - intégration "OBLIGATOIRE" de la formation armement (4/6e cat) en FIA.
2°) - Admission des grades par examen et non pas par les échelons. Création d'U.V P.M en école P.M.
4°) - Création d'une doctrine d'emploi. Valider par l'état. De ce fait, création d’une troisième force de Police ( Nommer et Intégrer nos stats ...)
5°) - Sortir de la gestion unique des Maires - Création et gestion par un conseil d'administration à l'identique des S.P. ( Organes de contrôles ).

6°) - Intégration des primes pour la retraite ( IAT/Prime Police).
7°) - Reconnaissance du métier dit "à risque". De ce fait, négocier quelques annuités pour la retraite (Si possible).
8°) - Armement général en 4e cat - après évaluation et aptitudes (Physique et psychologique).

#31 Guest_F.O.P.M._*

Guest_F.O.P.M._*
  • Invités

Posté 06 août 2012 - 09:07

Une opportunité s'offre à moi .

PM depuis plus de 25 ans je connais pas mal les ficelles du metier.
comme vous, j'ai entendus le chant des sirènes de pas mal de monde....

aujourd'hui j'ai l'opportunité par un biais détourné de proposer un état des lieux de notre profession au plus haut niveau
bien qu'étant totalement aux antipodes de la mouvance actuelle.

Donc je demande a ceux qui veulent s'investir de me faire leurs propositions sur le devenir et surtout sur leurs vues de ce que doit être la Police Municipale Française.

Afin que ce post ne dégénère pas en discutions stériles, je demande aux modés de bloquer toutes interventions non constructives

j'ai rassemblé autour de moi quelques collègues qui m'aideront a faire une synthèse de nos demandes.

Je tiens a vous informer que ce forum dont je suis un membre depuis quasiment sa création, commence a me fatiguer
donc, si vos réponses ne sont que pour critiquer, j’enlève ce post et dmm.....brouillez vous

Je suis encore et toujours prêt a m’impliquer pour la profession


par contre si ce post par en sucette, démerdez vous

n’hésitez pas a m'envoyer toutes demandes en MP


Salut,


Ton initiative part certainement d'un bon sentiment, mais ça ne peut pas fonctionner comme cela.

On ne bâtit pasl'avenir d'une profession par des biais détournés ???

Si en haut lieu, ils s'intéressent vraiment à notre devenir, ils connaissent la méthode. Dans une démocratie, on ne peut substituer la négociation avec les syndicats représentatifs en passant par des biais détournés!!!

Si le MI veut un état des lieux il le dit officièlement et il orgnaise des séances de travail avec les syndicats et la CCPM.

Je suis désolé, mais ce sont aux syndicats représentatifs de négocier avec le MI. Si l'on commence à créer des "officines" ou des copains qui connaissent untel ou untel va leur faire parvenir un dossier etc etc.......

Soyons sérieux, malgré toute ta bonne volonté, ton expérience et ton professionalisme, tu dois admettre que ce n'est pas la méthode à suivre.

Que peux-tu revendiquer et au nom de qui ?? de quelques membres du forum PI ?? Crois-tu sérieusement que l'avenir de notre profession ne vaut pas mieux que cela ?

La balle est dans le camp du gouvernement qui doit ouvrir des négos avec nous. Crois-tu que nous ayons attendu des biais détournés pour faire un état des lieux et transmettre un cahier revendicatf au MI ??

M Valls sait très bien et ce depuis des années quelles sont les revendications de la majorité des APM.
Nous lui avons fournis de nombreux rapports traitant de la doctrine d'emploi, de notre évolution dans la chaine pénale, de nos revendications sociales etc...........

La balle est dans leur camp. Visiblement c'est la volonté qui manque, le gouvernement actuel a les pleins pouvoirs et peut faire adopter tous les textes qu'il souhaite.

Personnellement, et j'insiste bien sur le fait que je m'exprime bien en mon nom ( et non sous celui de mon syndicat) je considère qu'aujourd'hui la sitaution est simple.

Soit le gouvernement décide que nous sommes une force de police à part entière et dans ce cas, il fait adopter les mesures qui imposent cette reconnaissance et qui nous donnent les moyens de travailler ( statut, armement obligatoire, volet social, EPI ....). Dans cette configuration, on peut envisager une passerelle réciproque entre PM et PN (pour ma part, j'exclue la GN qui à mon sens n'a pas a intervenir en matière de sécuirté publique dans une démocratie . La GN doit rester militaire, avec un statut militaire et des missions militaires. Les gendarmes auraient dans ce cas le choix entre rester en GN ou intégrer le MI mais comme focntionnaire à statut "civil" ou rester militaires sans missions de police et sans prérogatives judiciaires)

A l'inverse, si le gouvernement considère que la sécurité publique relève exclusivement de la PN, il nous replace dans la FPT, dans nos conditions stautaires actuelles, mais sans aucune mission de sécurité ou de police. il modifie notre uniforme, notre appelllation...................


Si l'on souhaite une évolution, il ne peut y avoir d'autres choix. Soit l'on nous reconnaît comme des acteurs à part entière en matière de sécurité publique et l'on prend les dispsoitions législatives et réglementaires pour nous donner les moyens techniques, statutaires et les mseures sociales d'accompagnement.

Soit on nous enlève toutes préogatives en matière de police. Donc plus de missions de sécurité publique, plus d'armement, etc.etc........ plus de risques, plus d'emmerdes, plus de retrait d'agrément, plus de suspicion........

Vois tu Law, à mon sens la situation est relativement simple et en relève que d'une question de volonté et d'une certaine idéologie, mais elle ne se résoudra jamais par des "biais détournés".

Cela dit je salue ta bonne volonté en précisant que dans mon intervention il n' y a aucune intention poliémique ou critique, juste la volonté de donner mon avis personnel.

#32 ebolla1511

ebolla1511

    Affirmé

  • Membres
  • 459 messages
  • Gender:Male
  • Location:Franche Comté

Posté 06 août 2012 - 09:07

tout y est !

je détaillerais comme suit :

1°) - Création d'école de P.M - intégration "OBLIGATOIRE" de la formation armement (4/6e cat) en FIA.
2°) - Admission des grades par examen et non pas par les échelons. Création d'U.V P.M en école P.M.
4°) - Création d'une doctrine d'emploi. Valider par l'état. De ce fait, création d’une troisième force de Police ( Nommer et Intégrer nos stats ...)
5°) - Sortir de la gestion unique des Maires - Création et gestion par un conseil d'administration à l'identique des S.P. ( Organes de contrôles ).

6°) - Intégration des primes pour la retraite ( IAT/Prime Police).
7°) - Reconnaissance du métier dit "à risque". De ce fait, négocier quelques annuités pour la retraite (Si possible).
8°) - Armement général en 4e cat - après évaluation et aptitudes (Physique et psychologique).


Il nous manque juste l'adresse du Père Noêl pour envoyer tout ça... :whistling:

#33 ted42

ted42

    V.I.P

  • Membres
  • 3 341 messages
  • Gender:Male
  • Interests:la boxe americaine, les bouffes entre potes, le cinema

Posté 06 août 2012 - 12:06

je suis entiérement avec SaNéPasMal mais alors à 1000000000000000000000%

#34 Spartiate

Spartiate

    V.I.P

  • Membres
  • 3 351 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Boxe, football, cinéma, voyage

Posté 06 août 2012 - 20:37

Sur l'argumentation de ton post Sanépamal rien à dire... Mais si tu pouvais envoyer une partie de ta réponse à SGP/FO, on pourrait te surnommer "C'ESTENCOREMIEUX"! :D

#35 kaostorm

kaostorm

    Nouveau

  • Membres
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2015 - 15:26

Ce qui a été dit me parrait bien, je rajouterais un moyen de communication commun avec les autres forces de l'ordre.

 

1°) - Création d'école de P.M - intégration "OBLIGATOIRE" de la formation armement (4/6e cat) en FIA.
2°) - Admission des grades par examen et non pas par les échelons. Création d'U.V P.M en école P.M.
4°) - Création d'une doctrine d'emploi. Valider par l'état. De ce fait, création d’une troisième force de Police ( Nommer et Intégrer nos stats ...)
5°) - Sortir de la gestion unique des Maires - Création et gestion par un conseil d'administration à l'identique des S.P. ( Organes de contrôles ).
6°) - Intégration des primes pour la retraite ( IAT/Prime Police).
7°) - Reconnaissance du métier dit "à risque". De ce fait, négocier quelques annuités pour la retraite (Si possible).
8°) - Armement général en catégorie B - après évaluation et aptitudes (Physique et psychologique).

9°) - Moyen de communication commun avec les autres forces de l'ordre.

 

 

edit gentilvince : je me suis permis de corriger ton 8°) en remplaçant "4e cat" par catégorie B



#36 brice13

brice13

    Affirmé

  • Membres
  • 451 messages

Posté 14 janvier 2015 - 17:30

En fait, tu es en train de décrire c'est plus ou moins la police nationale. :whistling:



#37 gaëtan

gaëtan

    V.I.P

  • Membres
  • 3 012 messages
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 14 janvier 2015 - 18:30

sauf que l'Etat a échoué à créer une police de proximité, ce que nous sommes de fait.



#38 vidocq

vidocq

    V.I.P

  • Membres
  • 1 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Gaule

Posté 14 janvier 2015 - 18:32

sauf que l'Etat a échoué à créer une police de proximité, ce que nous sommes de fait.

 

+1



#39 kaostorm

kaostorm

    Nouveau

  • Membres
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2015 - 19:55

à mon sens ça n'enléve rien à notre proximité.

 

c'est à l'ordre du jour :



#40 Guest_Hugues de Payns_*

Guest_Hugues de Payns_*
  • Invités

Posté 14 janvier 2015 - 20:13

Déjà évoqué sur ce fil :

 

http://www.police-in...showtopic=31520






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)