Aller au contenu


Photo

création de référents pm


  • Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#1 Clarkkent60

Clarkkent60

    V.I.P

  • Membres
  • 1 343 messages
  • Location:OISE

Posté 27 janvier 2011 - 22:22

Il serait intéressant de créer des référents pm, je m'explique : je prend l'exemple d'une communauté d'agglomération, où il existe plusieurs pm. Chaque CDS ou responsable de service pourraient s'entretenir chaque mois sur les évolutions, la mise en commun des écrits, procédures...... (ces réunions existent par les CISPD, mais là je parle qu'entre pm). Puis il y aurait plusieurs référents de chaque département. Un référent départementale. Un référent régional... afin de communiquer, d'échanger, et de faire avancer notre profession et qu'elle devienne plus crédible aux yeux de notre gouvernement. AVOIR UNE RECONNAISSANCE !! il suffit d'aller sur le site du ministère de l'intérieur pour le voir, il n'y a rien sur la PM, même en image, bravo!

#2 LAU-

LAU-

    Membre depuis 2004

  • Membres
  • 3 023 messages
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2011 - 04:14

Après l'IGA, "L'Obsermachin de la police municipale", la "Commission consultative", les rapports divers et autres "proCtocoles" TM relatifs à la police municipale, sans omettre les syndicats collabos, crois tu qu'il soit encore utile d'ajouter une couche supplémentaire de trucs parfaitement inutiles ? (Que tu paies avec tes impôts) Sur le coup je pense qu'il y a deja suffisamment de monde pour brasser du vent, ou bien il va falloir relier tous ces clowns au réseau pour créer une nouvelle forme d'énergie renouvelable.

Modifié par LAU-, 28 janvier 2011 - 04:31.


#3 dj24alpha

dj24alpha

    Accro

  • Membres
  • 712 messages
  • Gender:Male
  • Interests:informatique

Posté 28 janvier 2011 - 07:23

Après l'IGA, "L'Obsermachin de la police municipale", la "Commission consultative", les rapports divers et autres "proCtocoles" TM relatifs à la police municipale, sans omettre les syndicats collabos, crois tu qu'il soit encore utile d'ajouter une couche supplémentaire de trucs parfaitement inutiles ?

(Que tu paies avec tes impôts)

Sur le coup je pense qu'il y a deja suffisamment de monde pour brasser du vent, ou bien il va falloir relier tous ces clowns au réseau pour créer une nouvelle forme d'énergie renouvelable.


ca je le savais pas!!! mais bon quand tu entend certain membres des syndicats te répondre " si tu es pas syndiquer chez nous je te défend pas!!" plus rien ne m etonne!!!

perso je commence a etre tres decu de nos chers syndicats!! et pas seulement d 'eux!!

#4 Clarkkent60

Clarkkent60

    V.I.P

  • Membres
  • 1 343 messages
  • Location:OISE

Posté 28 janvier 2011 - 07:59

Après l'IGA, "L'Obsermachin de la police municipale", la "Commission consultative", les rapports divers et autres "proCtocoles" TM relatifs à la police municipale, sans omettre les syndicats collabos, crois tu qu'il soit encore utile d'ajouter une couche supplémentaire de trucs parfaitement inutiles ?

(Que tu paies avec tes impôts)

Sur le coup je pense qu'il y a deja suffisamment de monde pour brasser du vent, ou bien il va falloir relier tous ces clowns au réseau pour créer une nouvelle forme d'énergie renouvelable.


Pour te répondre je ne vois aucun rapport avec ce que tu me dis. Et sa ne serait pas des syndicats.

Pour toi c'est inutile comme pour d'autres, mais au moins j'essaie de proposer des solutions.

#5 morphéus

morphéus

    V.I.P

  • Membres
  • 5 776 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreal
  • Interests:Rugby, hockey

Posté 28 janvier 2011 - 09:33

Moi je propose que l'on débaptise la PM pour devenir PCER. Oui, la Police Créatrice d'Energie Renouvelable, parce que, qu'est ce que nous avons comme mecs qui brassent ou veulent brasser du vent ... :whistling: B)

#6 Clarkkent60

Clarkkent60

    V.I.P

  • Membres
  • 1 343 messages
  • Location:OISE

Posté 28 janvier 2011 - 11:46

Moi je propose que l'on débaptise la PM pour devenir PCER. Oui, la Police Créatrice d'Energie Renouvelable, parce que, qu'est ce que nous avons comme mecs qui brassent ou veulent brasser du vent ... :whistling: B)


Il y en a effectivement qui brasse du vent je suis tout à fait d'accord la dessus, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Il y a de bons agents comme des mauvais, des personnes sur qui ont peut s'appuyer et sur d'autres qui font comme vous le dites brasser du vent.

Etant jeune policier, je souhaiterai vraiment un changement, c'est plutôt une réelle descente actuellement.

#7 morphéus

morphéus

    V.I.P

  • Membres
  • 5 776 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreal
  • Interests:Rugby, hockey

Posté 28 janvier 2011 - 12:00

Il y en a effectivement qui brasse du vent je suis tout à fait d'accord la dessus, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Il y a de bons agents comme des mauvais, des personnes sur qui ont peut s'appuyer et sur d'autres qui font comme vous le dites brasser du vent.

Etant jeune policier, je souhaiterai vraiment un changement, c'est plutôt une réelle descente actuellement.

Je comprend ton envie, mais beaucoup trop de PM en sont encore à des préocupations plus basiques comme le salaire, la retraite, et bien sur, les moyens de protection et de défense. Ces préocupations ont tellement été ignorée par l'OPM et autres usines à gaz. B)

#8 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 28 janvier 2011 - 13:30

Je comprend ton envie, mais beaucoup trop de PM en sont encore à des préocupations plus basiques (...)

... partir à l'heure (voire même en avance), ne jamais être ponctuel, éviter de faire son boulot (en faire le moins possible dans la journée en patrouillant là où il ne se passe jamais rien), faire exécuter son travail par un autre service, trouver tous les prétextes possibles pour ne pas intervenir, faire la sourde oreille, ne pas faire de discernement, se compromettre dans ses idées et ses actions avec des personnes peu recommandables, bref, que du bonheur...
Tu as raison Morphéus, beaucoup trop de préoccupations basiques qui reflètent parfaitement l'opinion des syndicats PN et de la population.

#9 grand bleu

grand bleu

    V.I.P

  • Membres
  • 5 243 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sépresquelà
  • Interests:La mer, le soleil, la plongée, la randonnée et la boxe anglaise.

Posté 28 janvier 2011 - 14:52

Il serait intéressant de créer des référents pm, je m'explique :

je prend l'exemple d'une communauté d'agglomération, où il existe plusieurs pm. Chaque CDS ou responsable de service pourraient s'entretenir chaque mois sur les évolutions, la mise en commun des écrits, procédures...... (ces réunions existent par les CISPD, mais là je parle qu'entre pm).

Puis il y aurait plusieurs référents de chaque département. Un référent départementale. Un référent régional... afin de communiquer, d'échanger, et de faire avancer notre profession et qu'elle devienne plus crédible aux yeux de notre gouvernement.


AVOIR UNE RECONNAISSANCE !! il suffit d'aller sur le site du ministère de l'intérieur pour le voir, il n'y a rien sur la PM, même en image, bravo!


Il serait déjà bien d'aboutir à une uniformisation des écrits professionnels et pourquoi pas même, dans le cadre d'une charte graphique lors de FIA ou FCO.

Ensuite, on pourrait imaginer un guide bonnes pratiques qui pourrait servir également de support.

Je pense qu'avec un peu de bonne volonté et de pragmatisme, il y aurait de quoi faire pour peu que nos autorités le veuillent vraiment. Et là, c'est pas gagné ......

#10 policeman31

policeman31

    V.I.P

  • Membres
  • 1 416 messages
  • Interests:famille, notamment mes deux bouts de chou! <br />moto (roule en Triumph)<br />

Posté 28 janvier 2011 - 16:27

Il est vrai que nos écrits auraient tout intérêt à être uniformisés, j'ai déjà fait 3 postes différents et à chaque fois un nouveau logiciel donc une nouvelle mise en page. Il faudrait songer aussi à uniformiser notre armement, mais bon on va encore nous répondre que c'est un autre débat et que la libre administration des collectivités empêche toute progression dans ce domaine...

#11 Clarkkent60

Clarkkent60

    V.I.P

  • Membres
  • 1 343 messages
  • Location:OISE

Posté 28 janvier 2011 - 22:57

Je vous rejoins sur les écrits, ils doivent être uniformisés, et comment faire? Tous les logiciels ont une mise en page différente, et les sociétés ne se mettront pas d'accord là dessus, car tout est une question de business. C'est uniformisation serait un bon début. Je prend un exemple : les fiches OTV, nous devrions avoir tous les mêmes fiches, créer une fiche de conseil en commun. Car en allant sur le site du MI, je recherche une fiche de conseil, et que vois-je à la fin, PN et GN, c'est vraiment nous prendre pour quoi?

#12 sltmotard

sltmotard

    V.I.P

  • Membres
  • 2 050 messages
  • Gender:Male

Posté 29 janvier 2011 - 10:59

Je vous rejoins sur les écrits, ils doivent être uniformisés, et comment faire?

Tous les logiciels ont une mise en page différente, et les sociétés ne se mettront pas d'accord là dessus, car tout est une question de business.

C'est uniformisation serait un bon début.

Je prend un exemple : les fiches OTV, nous devrions avoir tous les mêmes fiches, créer une fiche de conseil en commun. Car en allant sur le site du MI, je recherche une fiche de conseil, et que vois-je à la fin, PN et GN, c'est vraiment nous prendre pour quoi?


Tout à fait, alors au lieu de supprimer des grades de la cat. C ou se masturber l'esprit de savoir si le chef de service de classe exceptionnelle ne devrait pas plûtot être appelé Capitaine etc etc...On aurait mieux fait se pencher sur le quotidien et la façon de travailler des APM.

#13 fismes

fismes

    V.I.P

  • Membres
  • 1 348 messages
  • Gender:Male
  • Location:Champagne ardenne / Marne
  • Interests:Badminton (président du club)

    http://usfbadminton.blog4ever.com/blog/index-396749.html

Posté 29 janvier 2011 - 12:18

Bien sur que oui l’uniformatisation des écrits est possible c’est une question de décret, mais faut –il le vouloir, la question reste posée et c’est à ceux qui nous représente de le demander. Je sais si je suis hors sujet, mais en ce qui concerne l’uniformatisation des formations FIA, il y a eu par le passé (fin des années 90), des référents issus de notre profession j’en faisais parti à l’époque, donc je sais que c’est possible….la balle est dans le camp des syndicats,du cnfpt.

#14 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 29 janvier 2011 - 12:34

Bien sur que oui l’uniformatisation des écrits est possible c’est une question de décret,

Nos écrits n'ayant - pour la présentation - aucune contrainte légale, je ne vois pas du tout en quoi nous ne serions capables par nous mêmes d'utiliser des documents similaires.
Nul besoin d'un décret. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un problème de cohésion propre à la PM.

Quand on veut on peut, ou "Yes we can" selon B. Obama.

#15 Clarkkent60

Clarkkent60

    V.I.P

  • Membres
  • 1 343 messages
  • Location:OISE

Posté 29 janvier 2011 - 15:02

alors commençons, je ne pense pas que la solution est d'attendre que sa remonte, car sa va aller de réunion en réunion. Et pourtant ces petites choses nous permettrait d'être plus crédible aux yeux de ceux qui pense que le policier municipal ne représente pas grand chose! Il faudrait créer une autre section je pense : Uniformisation des écrits professionnels en Police Municipale. Faut-il également se mettre d'accord avec les créateurs de logiciel? tels que Logitud, logipol.....

#16 dj24alpha

dj24alpha

    Accro

  • Membres
  • 712 messages
  • Gender:Male
  • Interests:informatique

Posté 29 janvier 2011 - 15:15

Moi je propose que l'on débaptise la PM pour devenir PCER. Oui, la Police Créatrice d'Energie Renouvelable, parce que, qu'est ce que nous avons comme mecs qui brassent ou veulent brasser du vent ... :whistling: B)



une PM ECOLO ???? mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

ok je sors.....

#17 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 29 janvier 2011 - 17:46

alors commençons, je ne pense pas que la solution est d'attendre que sa remonte, car sa va aller de réunion en réunion. Et pourtant ces petites choses nous permettrait d'être plus crédible aux yeux de ceux qui pense que le policier municipal ne représente pas grand chose!

Il faudrait créer une autre section je pense : Uniformisation des écrits professionnels en Police Municipale.

Faut-il également se mettre d'accord avec les créateurs de logiciel? tels que Logitud, logipol.....

Les modèles utilisés par les deux éditeurs que tu cites sont entièrement modifiables par les utilisateurs, cela ne posera donc aucun problème.
Je ne possède néanmoins pas les connaissances nécessaires pour Logitud, étant utilisateur de Logipol.

Rien ne nous empêche de faire parvenir aux éditeurs en question les documents finaux une fois définis.

#18 Clarkkent60

Clarkkent60

    V.I.P

  • Membres
  • 1 343 messages
  • Location:OISE

Posté 29 janvier 2011 - 23:18

Les modèles utilisés par les deux éditeurs que tu cites sont entièrement modifiables par les utilisateurs, cela ne posera donc aucun problème.
Je ne possède néanmoins pas les connaissances nécessaires pour Logitud, étant utilisateur de Logipol.

Rien ne nous empêche de faire parvenir aux éditeurs en question les documents finaux une fois définis.



ok, donc si on peut avoir des documents communs, sa serait un bon début.

Est-il intéressant de créer une autre rubrique sur l'uniformisation des écrits professionnels?

sinon comment pensez vous qu'on devrait procéder?

#19 grand bleu

grand bleu

    V.I.P

  • Membres
  • 5 243 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sépresquelà
  • Interests:La mer, le soleil, la plongée, la randonnée et la boxe anglaise.

Posté 30 janvier 2011 - 07:46

Nos écrits n'ayant - pour la présentation - aucune contrainte légale, je ne vois pas du tout en quoi nous ne serions capables par nous mêmes d'utiliser des documents similaires.
Nul besoin d'un décret. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un problème de cohésion propre à la PM.

Quand on veut on peut, ou "Yes we can" selon B. Obama.



Sur le fond, c'est tout à fait vrai mais faute de cadre, ce sont les pratiques locales qui prédominent : Nous sommes en zone GN et le Procureur a exigé que nos procédures soient rédigées sur le modèle GN alors qu'avec "logitud", nous avons le masque PN.

Je sais qu'il y a quelques temps, des formateurs en PACA avaient travaillé sur une uniformisation. La solution ne peut venir que d'une centralisation des propositions en partenariat avec le CNFPT et portées par les syndicats à l'IGA et / ou au MI pour fixer une base règlementaire.

Le CNFPT pourrait donc une fois le projet validé, transmettre aux collectivités les outils et les relayer lors de FCO, FIA les écrits professionnels étant un module à part entière. Cela sous entend une modification du référentiel des formations.

Mais vu les dernières positions de la DGPN ou la DGGN lors des entretiens à l'IGA qui montraient une certaine frilosité pour tout ce qui touche à l'uniformisation, je pense que ce projet est mort né par manque de volonté autre que les principaux intéressés (surtout quand on voit le temps qu'il a fallu pour sortir un code de déontologie qui était pourtant quasi un copier / coller de celui de la PN).

Modifié par grand bleu, 30 janvier 2011 - 07:50.


#20 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 30 janvier 2011 - 18:23

Une première harmonisation pourrait être l'emploi de rapports correspondant à la zone étatique dans laquelle la PM se situe : - zone GN, rapports type GN - zone PN, rapports type PN




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)