Aller au contenu


Comité de Modernisation des Polices Municipales


  • Veuillez vous connecter pour répondre
128 réponses à ce sujet

#101 anthony

anthony

    Habitué

  • Membres
  • 100 messages

Posté 02 octobre 2009 - 20:41

Trés franchement vu les tendances actuelles: diminution du nombre de fonctionnaires de police et radicalisation de la délinquance (de plus en plus violente et sans valeurs), je pense que l'état va être obliger de faire évoluer les polices municipales. Pour plusieurs raisons, il ne peut pas demander toujours plus a des fonctionnaires, qui perdent sans cesse des acquis et qui voient leur nombre se réduire. Car même la pression est palpable toujours plus de chiffres et toujours moins moyens ( actuellement on a du mal a avoir des feuilles de papier blanc). Je ne connais pas vos revendications salariales, mais je pense que le combat principal pour vous est celui de l'armement. Par mesure de sécurité. Car nos délinquants sont de plus en plus violent. Je pense que la PN, devra s orienter vers la procédure et la PM vers l présence sur le terrain. De maniére à pouvoir être plus éfficace dans vos missions de surveillance, il me parait nécessaire pour le apm d'être APJ, pour le contrôle d'identité par exemple. Cela facilitera également le travail de la PN, principalement en ce qui concerne les MAD, car nous sommes obligés de rédiger une saisine, malgrés votre rapport de mise disposition.

Modifié par anthony, 02 octobre 2009 - 20:42.


#102 xflyer

xflyer

    Nouveau

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2009 - 13:15

Bonjour à tous, c'est la première fois que je participe à ce forum, je tenterais donc d'être pertinent. En effet, la première impression est souvent la plus importante. Pour parler clairement, j'ai dans mes tiroirs un projet de création d'une association ou comité, comme vous voulez, qui n'aurait qu'un seul et unique objet : l'armement des polices municipales. J'insiste sur "seul et unique" car pour des sujets aussi importants il est recommandé de bien centrer son action sur le combat que l'on souhaite mener. Tout d'abord, je souhaite vous exposer les principes qui animent ma motivation : - A partir du commencement de mon action, je n'attendrait pas que le résultat soit immédiat. Je table sur du long terme afin de ne pas me décourager. Les pétitions c'est bien, mais c'est une cartouche que l'on ne tire qu'une fois. - J'ai l'intention d'exposer une idée construite et aboutie jusqu'au moindre détail et en accord avec les principes de notre république. - L'idée est de créer une association dont l'adhésion serait gratuite (garantie de continuité dans le temps) et ouverte au delà de notre profession (possibilité de faire adhérer notre famille, nos amis ou quiconque serait sensibilisé à la question). - Fort d'une représentation de nombreux électeurs potentiels, un lobby pourrait naître autour de la question des PM. Voici maintenant les principes et les faits que j'ai pris en compte pour élaborer mon projet : - Nous devons fournir aux agents de PM des moyens de défense adaptés. - Nous devons respecter le principe de libre administration des collectivités territoriales. - Il faut sortir du débat stérile des antis-armement contre les pros-armement. - Une bonne partie de nos collègues ne souhaite pas porter d’armes à feu. - Une bonne partie de nos collègues n’est pas capable de porter une arme à feu. - L’arme à feu n’est pas un outil qui sert à exercer une mission mais destiné à la protection des personnes. - Il est hors de question de laisser planer le doute sur la qualité de la formation des agents au maniement des armes. En substance, je propose de rédiger (j’ai déjà commencé) un projet de loi accompagné de plusieurs décret qui inverserait le principe actuel : - Aujourd’hui : Principe de la loi -> non armement Exception de la loi -> armement en fonction des missions après accord du Préfet - Demain : Principe de la loi -> armement Exception de la loi -> désarmement en fonction des missions, de l’environnement, de la tenue, et de l’absence de faits (même exceptionnels) mettant en péril l’intégrité de l’APM toujours après accord du Préfet. Vous l’avez compris, la loi serait modifiée mais aussi les décrets, sur l’armement, sur la tenue, sur la formation. C’est un projet qui nécessite l’investissement de personnes endurantes. Les marathoniens bienvenus… Les sprinters, passez votre chemin. Cordialement, Nicolas P.S. : Voici mon adresse mail pour ceux qui souhaitent se lancer concrètement xflyer@hotmail.fr

#103 Guest_oscar70_*

Guest_oscar70_*
  • Invités

Posté 06 octobre 2009 - 13:49

<_<

Modifié par oscar70, 26 octobre 2013 - 19:09.


#104 morphéus

morphéus

    V.I.P

  • Membres
  • 5 776 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreal
  • Interests:Rugby, hockey

Posté 06 octobre 2009 - 14:07

- Il est hors de question de laisser planer le doute sur la qualité de la formation des agents au maniement des armes.


Ha bon ? Et pourquoi ça ? Simplement parce qu'on le décrête ? Bon OK, tous les MMA sont bons, grands, beaux, forts ...et surtout, compétants. Je me base sur quoi ? Sur les déclarations du nouvel élu sauveur de la PM qui l'a décidé ainsi. Et que fait on des MMA recalés, incompétants ? Oui, ceux à qui la Gendarmerie a émis des réserves. N'est il pas légitime de s'interroger sur le fait que ces dangers enseignent ? Non, bien sur, on ne doit pas laisser planer le doute, on doit se ranger à l'avis du CNFPT qui tend à les utiliser quand même. Notre crédibilité et surtout, notre sécurité et celle de nos concitoyens, qu'en faisont nous ? Ha oui, on laisse ça de coté puisqu'il est hors de question de laisser planner le doute sur les MMA.

Franchement, toi, je sais pas d'où tu sors, mais tu dois doit être un drole, a moins que justement, tu ne sois l'un des MMA " non certifié ". Ceci expliquerait donc cela.... B)

Modifié par morphéus, 06 octobre 2009 - 14:49.


#105 xflyer

xflyer

    Nouveau

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2009 - 15:59

Ha bon ? Et pourquoi ça ? Simplement parce qu'on le décrête ? Bon OK, tous les MMA sont bons, grands, beaux, forts ...et surtout, compétants. Je me base sur quoi ? Sur les déclarations du nouvel élu sauveur de la PM qui l'a décidé ainsi. Et que fait on des MMA recalés, incompétants ? Oui, ceux à qui la Gendarmerie a émis des réserves. N'est il pas légitime de s'interroger sur le fait que ces dangers enseignent ? Non, bien sur, on ne doit pas laisser planer le doute, on doit se ranger à l'avis du CNFPT qui tend à les utiliser quand même. Notre crédibilité et surtout, notre sécurité et celle de nos concitoyens, qu'en faisont nous ? Ha oui, on laisse ça de coté puisqu'il est hors de question de laisser planner le doute sur les MMA.

Franchement, toi, je sais pas d'où tu sors, mais tu dois doit être un drole, a moins que justement, tu ne sois l'un des MMA " non certifié ". Ceci expliquerait donc cela.... B)



Tu as mal compris ce qui est écrit, celà ne signifie pas que l'on n'as pas le droit de remettre en cause la compétence de l'un ou l'autre mais qu'il faut assurer une formation de qualité (ce que plusieurs maires font déjà, mais il faut le mettre en avant pour que le citoyen ne doute pas que l'agent armé est parfaitement formé). On a tous connu des collègues qui se disent formateurs, moniteurs ou autres et qui n'ont pas les compétences qu'ils prétendent. En ce qui me concerne, je ne suis moniteur ou formateur de rien du tout et n'ai aucune prétention dans ce domaine, par contre je crois qu'il est dans mon droit d'agent de police municipale d'exiger une formation de qualité délivrée par des agents (PM de préférence) dont la compétence est officiellement reconnue par des experts.
Si tu souhaites des précisions sur ce qui est écrit, tu peux le demander poliment et je me ferais un plaisir de préciser mes pensées comme ci-dessus. Je passe sur alors sur la petite agression en règle considérant que nous sommes finalement d'accord sur la formation nécessairement de qualité.

#106 cartridge

cartridge

    V.I.P

  • Membres
  • 2 478 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon
  • Interests:Tir sportif<br />nage<br />moto<br />judo-jujitsu

Posté 06 octobre 2009 - 17:21

- Demain : Principe de la loi -> armement
Exception de la loi -> désarmement en fonction des missions, de l’environnement, de la tenue, et de l’absence
de faits (même exceptionnels) mettant en péril l’intégrité de l’APM toujours après
accord du Préfet.

Salut,
si tu prévois une exception pour le non armement on reste au même stade. L'absence de faits de violence n'est pas pour moi un motif pour non armer une police.

#107 sltmotard

sltmotard

    V.I.P

  • Membres
  • 2 050 messages
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2009 - 18:07

Je pense que la PN, devra s orienter vers la procédure et la PM vers l présence sur le terrain.
De maniére à pouvoir être plus éfficace dans vos missions de surveillance, il me parait nécessaire pour le apm d'être APJ, pour le contrôle d'identité par exemple.
Cela facilitera également le travail de la PN, principalement en ce qui concerne les MAD, car nous sommes obligés de rédiger une saisine, malgrés votre rapport de mise disposition.


Ben voyons, le PN au bureau et le PM sur le bitûme...Faciliter le travail de la PN, je suis ok mais le travail de la PM on ne le facilite pas...Tu bosserais pas dans la PN toi par le plus grand des hasards... :crying:

#108 xflyer

xflyer

    Nouveau

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2009 - 18:11

Salut,
si tu prévois une exception pour le non armement on reste au même stade. L'absence de faits de violence n'est pas pour moi un motif pour non armer une police.


Les conditions seraient cumulatives.
Je comprends ton sentiment, malheureusement, on doit être réaliste si on veut avancer.
Si tu penses que dans l'état actuel de la police municipale française, il est réalisable et bon pour la profession d'armer tous les agents, je le respecte et défend le.
Même si, sur le principe d'armer un policier, je suis complètement d'accord, je me dois de prendre en compte que la police municipale est composée d'agents nombreux qui ne veulent pas d'armes à feu et d'autres qui même avec une formation ultra poussée ne serait pas capables de porter une arme.
Alors l'évolution oui, mais pas au risque d'aller trop vite et de faire des dégats. Si tu ne le perçois pas, les conditions de désarmement que je cite font que peu de PM seraient concernés par l'exception. Cette exception est obligatoire à moins de changer la constitution française (juste pour les PM c'est compliqué) ou de voir l'europe s'en mêler (il est pas dit que l'europe se soucie de la PM).

#109 Raptor

Raptor

    V.I.P

  • Modérateurs
  • 2 144 messages
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2009 - 18:26

Salut,
si tu prévois une exception pour le non armement on reste au même stade. L'absence de faits de violence n'est pas pour moi un motif pour non armer une police.




d'accord avec toi, aucun interet...


armement obligatoire pour tous point barre.

#110 anthony

anthony

    Habitué

  • Membres
  • 100 messages

Posté 07 octobre 2009 - 09:39

Ben voyons, le PN au bureau et le PM sur le bitûme...Faciliter le travail de la PN, je suis ok mais le travail de la PM on ne le facilite pas...Tu bosserais pas dans la PN toi par le plus grand des hasards... Je suis bien en PN, je parle de ce que je connais. C'est toujours avec plaisir que je vois arriver les collégues de la PM de ma commune, je pense que quand je suis au poste ils sont bien reçus. Je ne sais pas dans quelle ville tu travailles (zone pn ou gie). Par expérience, je peux te dire que quand tu as un travail monstre et que la pm te donne une mad et que tu dois rédiger ton pv d interpel c'est parfois galere. Pour ceux qui ne le savent pas, malgrés votre rapport de mise à disposition on est obligé de rédiger un pv d'interpel, c'est trés mais c'est comme ça. D'autre part et là je parle de vos conditions de travail, le fait d'être apj ou au moins d'avoir accés au 78-2 (comme pour les GPX STAGIAIRES par exemple), sera pour vous un moyen de faciliter votre tavail et d'avoir une plus grande liberté d'action. En ce qui concerne le bitume, j'ai cru comprendre que beaucoup d'apm pensent que le travail de voie publique est leur domaine principal. Reste le probléme de l'armement, pour moi il est indispensable. Car vous n'étes pas à l'abri de violences et vous devez pouvoir vous défendre correctement. Par contre j'ai l'impression que pn et pm se connaissent bien mal. :blush:

#111 morphéus

morphéus

    V.I.P

  • Membres
  • 5 776 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreal
  • Interests:Rugby, hockey

Posté 07 octobre 2009 - 11:07

Si tu souhaites des précisions sur ce qui est écrit, tu peux le demander poliment et je me ferais un plaisir de préciser mes pensées comme ci-dessus. Je passe sur alors sur la petite agression en règle considérant que nous sommes finalement d'accord sur la formation nécessairement de qualité.


Hé bien, impoli, agression en rêgle, voila un intevenant bien sensible. Promis, j'écrirais désormais que je suis béat devant tes idées lumineuses . Non, je plaisante, je continuerais à écrire ce que je pense, sans complaisance, comme à mon habitude. B)

#112 Guest_oscar70_*

Guest_oscar70_*
  • Invités

Posté 07 octobre 2009 - 11:08

<_<

Modifié par oscar70, 26 octobre 2013 - 19:10.


#113 sltmotard

sltmotard

    V.I.P

  • Membres
  • 2 050 messages
  • Gender:Male

Posté 07 octobre 2009 - 18:41

D'autre part et là je parle de vos conditions de travail, le fait d'être apj ou au moins d'avoir accés au 78-2 (comme pour les GPX STAGIAIRES par exemple), sera pour vous un moyen de faciliter votre tavail et d'avoir une plus grande liberté d'action.


A rémunération et retraite égale, ok à 100 %... :unsure: Mais c'est pas vraiment le cas, alors pour ma part, être APJA, ça me va très bien.

#114 gimmegimme

gimmegimme

    V.I.P

  • Membres
  • 1 677 messages
  • Gender:Male

Posté 07 octobre 2009 - 19:50

Pour ma part, totalement ok avec l'intervention d'Oscar70!!

"Le boulot en plus"..je vais pleurer!!! Désolé qu'on fasse le nôtre!! Franchement il va falloir maintenant s'excuser de faire notre taf de VP, identique à celui de la pn pour l'exemple qui est pris et, de surcroit, avec beaucoup moins de moyens :rolleyes:

Je pense que beaucoup de nationaux pleureraient du taf s'ils venaient faire un tour chez nous, comme dit par le membre d'honneur ^_^ , vous êtes loin de nous connaitre, un stage chez nous devrait être obligatoire, nous on le fait bien, pourquoi pas l'inverse???? Surtout quand on est censé travailler "ensemble" :whistling:

Ne vois pas là une attaque personnelle, au contraire, je suis content que tu aies la curiosité de venir voir un peu ce qui se passe chez nous, et que tu ne sois pas rétif à la conversation.

Franchement, as-tu essayé d'enlever de la bannière du forum le "municipal", et si oui quelles différences vois-tu réellement entre ce forum et ses membres et celui de ta corpo?

Encore une fois si justement dit, et certitude qu'on ne m'ôtera jamais du crâne, les syndicats puissants qui s'occupent de ta profession se sont largement trompés de combat et de cibles...

Je n'étais pas aussi "tranché" en arrivant dans la profession, seuls les différents contacts que j'ai pu avoir avec tes collègues m'ont profondément déçu et remis en question, voilà tout. Tout n'a pas toujours été noir et j'ai quand même de très bonnes relations avec certains bien entendu, mais si je devais colorier un tableau en prenant en compte le plus de paramètres possibles, il serait noir à 85% :crying:

#115 diato

diato

    V.I.P

  • Membres
  • 2 818 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 07 octobre 2009 - 22:30

Bonsoir, Je suis d'accord avec vous sur les relations tendus entre PN et PM mais Anthony à fait l'effort de venir sur ce forum et là où je le rejoins, c'est que la PM et la PN ne se conanisent pas. Il faudrait que les grands syndicats arrêtent de nous mette des batons dans les roues. Qu'ils ne s'inquiètent pas, on leur voilera pas la vedette... Quoui que...

#116 anthony

anthony

    Habitué

  • Membres
  • 100 messages

Posté 07 octobre 2009 - 22:33

En ce qui concerne les deux forums, je n'y vois que des gens passionnés par leur taf. Pour le boulot en plus j'ai pas voulu dire ca, j'ai juste dit que les choses seraient plus simples. Les débuts de la PN et les années 70 j'ai pas connu. Pour les mêmes locaux C'est dommage, là encore ce serait plus simple, mais on peut aussi prler des ondes communes ou de deux standardiste un pn et un pm. Pas dans le but de faire notre boulot, mais dans le but de vous aviser efficacement quand il y a des trucs chaud (vma, rixe, vol arrach...). Car pour moi quant il s'agit d'arréter des ba*****, y a pas de PN de GN, PM. En ce qui concerne les syndicats de chez nous, ils oeuvrent pour eux et uniquement pour eux( sauf au moment des élections lol). Enfin, nos avantages on est entrain de ls perdres donc... La meconnaissance de la PN et de la PM, j en parle au niveau du fonctionnement local

#117 Guest_oscar70_*

Guest_oscar70_*
  • Invités

Posté 08 octobre 2009 - 06:50

<_<

Modifié par oscar70, 26 octobre 2013 - 19:11.


#118 anthony

anthony

    Habitué

  • Membres
  • 100 messages

Posté 08 octobre 2009 - 10:02

Pour ce qui est du stage en PM , on y passe une journée dans mon ciat. C'est certe pas assé, mais ca permet créer un lien. Pour ce qui est du standard on a les ondes PM, et perso quand il se passe quelques chose sur la circo ou a Proximité j'essaye de les aviser. Mais quand t'es tout seul au standard dans le 93 et que c'est la guerre c'est pas évident. C'est même regretable que la pm ne puisse avoir un PPC ànous pour suivre les ondes. Pour en avoir parler avec eux ils le regrettent aussi. Aprés comme j'ai déjà dit au travaile tous dans le même optique donc les petites gue guerres c'est con.

#119 Guest_oscar70_*

Guest_oscar70_*
  • Invités

Posté 08 octobre 2009 - 13:12

<_<

Modifié par oscar70, 26 octobre 2013 - 19:11.


#120 loopingcop

loopingcop

    V.I.P

  • Membres
  • 2 683 messages

Posté 08 octobre 2009 - 14:32

Et pourtant maintenant sur le terrain, après une inter bien pourrie et devant un café chaud, les barrières tombent et le rapprochement se fait naturellement..




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)