Aller au contenu


Photo

formation pour devenir maitre chien


  • Veuillez vous connecter pour répondre
218 réponses à ce sujet

#61 COPS69

COPS69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 707 messages

Posté 08 décembre 2004 - 17:26

-K9 Conseillées : -Rueil malmaison -Roissy en France -Meaux ________________________________________________ Et encore : Le Plessis Robinson Colombes Je pense que ça devrait aller avec ça , bonne prospection.....

#62 Odin76

Odin76

    Réservé

  • Membres
  • 82 messages
  • Gender:Male
  • Location:Seine-Maritime
  • Interests:L'hélicoptère, La cynophile, Le Sport en général, la Moto et les femmes et encore les femmes ;)

Posté 25 octobre 2005 - 16:12

Salut ! :D Je voudrais savoir si parmi vous, il y aurait des maitres-chiens PM. Car je voudrais savoir : - Le cycle de formation à suivre. - L'emploi des Unités Cynophiles sur le terrain ( Mission etc ... ) - Les conditions statutaires de cette spécialité. D'avance merci pour votre aide.

#63 le_malinois_de_l'espace

le_malinois_de_l'espace

    Réservé

  • Membres
  • 45 messages

Posté 26 octobre 2005 - 13:14

Salut Odin, Pour répondre à ta question, chez nous la formation pour incorporer une unité cyno n'est pas obligatoire? En clair cela dépend du bon vouloir de ta hiérarchie.Cependant une réponse du ministre de l'Intérieur à notifié que le maire doit s'assurer du controle du chien (sans préciser les moyens donc je conseillerai de se rapprocher de la loi de 99)et que si formation il y avait il était possible de les faire dans les centres PN. D'autres centres de formations existent tous avec leurs défauts et qualités. Cela a été devellopé dans des sujets du forum et si tu as besoind e plus de renseignements contactes moi par MP. Pour la durée de formation de conducteur, pour un néophyte tout ce qui dure moins de deux ou trois mois est selon moi inadapté. Si de plus le chien arrive sans un minimum de bases il faudrait dans l'idéal compter un petit temps supplémentaires. Les missions spécifiques....comme le recrutement, au bon vouloir du Maire et du CDS. Et les conditions statutaires idem, rien ne légitime notre spécificité. Mais je te rassure c'est un boulot sympa donc je t'encourage à telancer dans cette voie. A +

#64 Piwee

Piwee

    Nouveau

  • Membres
  • 6 messages

Posté 16 novembre 2005 - 01:10

Bonjour à tous, Je vais faire un stage pour obtenir mon certificat "Maître de Chien" du 1° Degré et Le certificat de dressage du chien. En effet, j'y vais avec mon chien. Que faut -il faire ensuite pour intégrer la brigade cynophile. Il parait que les places sont "chères". Faut t-il passer le concours le la PM? Mon but en fait après ma formation est de bosser dans la brigade cynophile, puis passer mon Certificat "maitre de chien" 2nd degré, spécialité stup. Mon but est de bosser avec mon chien s'il est apte, ou un autre que je prendrai A MOI et non un chien confié avec lequel je ne pourrai avoir qu'un relation boulot. Suis je sur la bnne voie? Que dois-je réellement faire? Merci d'avance

#65 Autobus

Autobus

    Fidéle

  • Membres
  • 398 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Techniques de Tir et d'Intervention Professionnelle (Techniques de Police)
    Tir Sportif et de Compétition
    Mineurs Victimes et Mineurs Auteurs (Délinquance Juvénile)
    Tonfa

Posté 16 novembre 2005 - 07:29

Tout d'abord passe le concours - Ensuite ton chien tu peux le laisser au vestiaire - Spécialité stup, c'est pas a la PM qu'il faut entrer. Tu te trompes de voie - Deuxièmement le chien étant considéré comme arme, les textes sont clairs. Tu ne peux avoir d'arme que celle confiée par ton employeur. Donc, le chien appartient à la Mairie et se doit d'avoir été fourni par elle. Troisièment, un chien de travail ne reste qu'un chien de travail et non pas un toutou à son maimaitre. Il aura son chenil et non pas ton canapé. Il va falloir tout revoir ou ne t'engage pas dans cette voie - Fait toi engager dans une société de gardiennage et cela te conviendras très bien.

#66 le_malinois_de_l'espace

le_malinois_de_l'espace

    Réservé

  • Membres
  • 45 messages

Posté 16 novembre 2005 - 14:58

Salut Autobus, pourrais tu me fournir le texte qui précise que le chien est une arme? Il me semble à moi que c'est son usage qui en fait une arme par destination, et que cet usage doit se conformer à la légitime défense de soi même et d'autrui? Pour la spécialité stup je confirme ce n'est pas encore d'actualité mais des conventions signées entre certains procs et certaines PM me font penser que cela arrivera à se généraliser d'ici quelques années. Enfin, tous les chiens de PM ne sont pas des chiens de chenil et ne sont pas moins efficaces pour autant. Mais de toute façon avant d'intégrer une K9 il faut le concours GPM et correspondre aux critères recherchés pour cette spécialité

#67 brima

brima

    Modératrice

  • Modérateurs
  • 16 777 messages
  • Gender:Female

Posté 16 novembre 2005 - 15:02

pourrais tu me fournir le texte qui précise que le chien est une arme?

12ème législature
Question N° : 66024 de M. Cochet Philippe ( Union pour un Mouvement Populaire - Rhône ) QE
Ministère interrogé : intérieur
Ministère attributaire : intérieur et aménagement du territoire
Question publiée au JO le : 31/05/2005 page : 5521
Réponse publiée au JO le : 04/10/2005 page : 9251
Date de changement d'attribution : 02/06/2005
Rubrique : police
Tête d'analyse : police municipale
Analyse : brigades cynophiles. mise en place. perspectives
Texte de la QUESTION :
M. Philippe Cochet appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur le décret n 2004-102 du 30 janvier 2004 relatif à la tenue des agents de police municipale. Son annexe 8 prévoit en détail les éléments constituant les tenues des brigades cynophiles. En revanche, la loi n° 99-291 du 15 avril 1999 relative aux polices municipales ne semble pas prévoir l'existence de brigades cynophiles au sein des polices municipales, ce qui peut paraître contradictoire. Enfin, dans l'hypothèse où effectivement des brigades cynophiles peuvent être mises en place au sein des polices municipales, il lui demande si les personnels affectés à ces services spécifiques doivent suivre une formation particulière comme leurs homologues de la police nationale.
Texte de la REPONSE :
L'élaboration du décret du 30 janvier 2004 relatif à la tenue des agents de police municipale a donné lieu à un recensement des diverses brigades existantes dans les polices municipales afin de tenir compte des besoins des agents en matière d'habillement en fonction des missions exercées. Il est apparu que certaines d'entre elles étaient dotées d'une brigade cynophile, dont la tenue a été réglementée en conséquence. La loi du 15 avril 1999 relative aux polices municipales n'a pas déterminé l'organisation des services de police municipale, celle-ci demeurant de la compétence du maire dès lors qu'elle n'affecte aucun principe de nature réglementaire ou législatif. La constitution de brigades cynophiles est donc libre. La loi précitée et le décret du 25 octobre 1994 relatif à l'organisation de la formation initiale d'application des agents de police municipale stagiaires n'imposent aucune obligation de formation spécifique en cette matière. En application de la loi du 12 juillet 1984 relative à la formation des agents de la fonction publique territoriale, le contenu de la formation des agents de police municipale est déterminé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Dans ce cadre, le protocole d'accord conclu le 31 juillet 2000 entre la direction générale de la police nationale et le CNFPT, relatif à la formation initiale des agents de police municipale, prévoit des actions de formation dans ce domaine. Les agents de police municipale concernés sont ainsi intégrés dans les stages de formation de conducteur de chien de patrouille de la police nationale. Si la formation des maîtres-chiens n'est pas une obligation posée par un texte, la maîtrise des chiens par les agents est toutefois un impératif dont les maires doivent s'assurer, leur responsabilité administrative et pénale pouvant être engagée en cas de dommages corporels causés par ces animaux, dont l'utilisation pour tuer, blesser ou menacer les assimile à des armes en application de l'article 132-75 du code pénal.

#68 le nego

le nego

    V.I.P

  • Membres
  • 2 704 messages
  • Interests:Ma famille, mes amis - <br>la lutte contre les magouilleurs & la connerie humaine !!!! <br>Y'a du boulot !!!!!

Posté 17 novembre 2005 - 23:29

Salut autobus, je bosse avec un BA qui est à moi. Il ne goûte pas au canapé et est un futur trés bon. Il suffit de signer une convention de mise à disposition d'auxiliaire canin avec le maire. celui ci prend en charge les soins vétos et l'éducation canine avec entrainement au mordant et à la frappe muselée chez un pro à raison de 04 heures/semaine. la mairie a assuré le chien et moi je l'ai sous ma RC. Un chien est à l'image de son maître, c'est souvent ce dernier qu'il faudrait corriger et non l'animal. à +

#69 COPS69

COPS69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 707 messages

Posté 18 novembre 2005 - 10:15

Oui le chien stup c'est bien je dirais c'est un plus mais pas une priorité nos auxiliaires canins sont là avant tout pour nous sécuriser! Concernant la compétence des P.M à conduire un chien de Police , comme partout il y' a des bons et des mauvais et ça quelque soit le corps de métier , tu ne nous apprends rien là dessus! Pour moi le bon conducteur c'est celui qui a travaillé sur le terrain avec son chien pendant quelques années et qui a entraîné son auxiliaire régulièrement et là normalement le bînome est opérationnel et l' utilisation optimum! C'est sûr qu' on ne s' invente pas maître de chien du jour au lendemain! c'est du boulot mais tellement facile quand on est passionné!!!!!!!!!!

#70 Autobus

Autobus

    Fidéle

  • Membres
  • 398 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Techniques de Tir et d'Intervention Professionnelle (Techniques de Police)
    Tir Sportif et de Compétition
    Mineurs Victimes et Mineurs Auteurs (Délinquance Juvénile)
    Tonfa

Posté 19 novembre 2005 - 09:19

Thecop7 et Cops69, merci de confirmer ce que je dis, mais comme toujours il semblerait que certains, comme dit mon frère "Pètent plus haut que leur c*l". Mais devant le moindre soucis, plus de chien et encore moins de maître, malgré un soi disant entrainement intensif. Ce que je dis et qui ne plaît pas forcément à tout le monde, je le conçois bien, c'est qu'une équipe cynophile médiocre est un boulet à trainer en intervention et j'en connais quelques unes.

Modifié par cmoijm, 19 novembre 2005 - 10:00.


#71 le nego

le nego

    V.I.P

  • Membres
  • 2 704 messages
  • Interests:Ma famille, mes amis - <br>la lutte contre les magouilleurs & la connerie humaine !!!! <br>Y'a du boulot !!!!!

Posté 19 novembre 2005 - 13:33

les diplomes, quelqu'il soit, sont une belle preuve théorique de travail mais en aucun cas de compétence. Seul l'envie, la soif de connaissance, l'humilité font qu'on devient bon avec le temps. je n'ai aucune qualification de maitre chiens et je ne prétends pas maitre ou conducteur ou autres. je suis un PM qui travaille avec son collègue, son compagnon, son ami Falco BA de six mois. Il m'obéit au doigt et à l'oeil. je m'entoure de pro à compter de janvier (yann) pour parfaire l'équipe que nous formons; certains universitaires diplomés sont malheureusement chomeur, moi je n'ai rien et je vis. pour le cyno, c'est pareil à mon sens. Humilité -

#72 Odin76

Odin76

    Réservé

  • Membres
  • 82 messages
  • Gender:Male
  • Location:Seine-Maritime
  • Interests:L'hélicoptère, La cynophile, Le Sport en général, la Moto et les femmes et encore les femmes ;)

Posté 21 novembre 2005 - 09:35

Ca y est le Odin se jette à l'eau. Rassemblement cyno PN et GD cet après midi. Mon dossier avance ... :D Merci à vous tous pour vos précieuses infos :D

#73 COPS69

COPS69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 707 messages

Posté 22 novembre 2005 - 09:27

Pour ma part j' ai toujours bossé avec mes chiens persos que je mettais à disposition de la collectivité en échange mon fidèle serviteur à quatre pattes était intégralement au niveau de ses frais vétérinaires et alimentaires!( budget voté au C.M ) Je souligne que cette solution est la plus sympathique pour l' animal qui rentre avec son Maître le soir et qui ne végète pas dans son box je ne sais conbien de temps , d' ailleurs j' ai vu certaines K9 chez nous où les chiens administratifs étaient livrés à eux même et ou l' entretien était négligé! Les seuls à être en leasing c'est bien nous entre parenthèses!!!!!!!!!!!!!!!

#74 thecop7

thecop7

    Habitué

  • Membres
  • 194 messages
  • Location:Loiret
  • Interests:Cynophile avant tout.<br />Faire connaitre la Spécialité à un maximum de personne.<br />Avoir une PM forte dans toute la France.

Posté 22 novembre 2005 - 16:53

Bonjour, En ce qui concerne la création d'une canine, chaque commune peut le faire mais il faut savoir que seul le MdC est responsable de son chien et donc civilement responsable. Peu de communes vont soutenir leur gars en cas d'ennuis. Je n'ai pas les textes pour prouver mes dires mais je vous tiendrai au courant prochainement. à bientôt

#75 Fenrick

Fenrick

    Accro

  • Membres
  • 969 messages
  • Location:sur terre c'est deja pas mal

Posté 22 novembre 2005 - 16:56

merci pour l'info cop, il faut par contre trouver impérativement les textes qui nous disent ca..... a savoir qu'on a déja le fait de devoir connaitre nos cadres légaux d'intervention....... maintenant qi il y a un texte disant qu'on est civilement responsable..... il nous le faut... merci pour le premier qui trouve...

#76 COPS69

COPS69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 707 messages

Posté 22 novembre 2005 - 17:03

En cas de griffures ou morsures , il faut au prèalable que la mairie est déclaré l' animal à son assurance afin de souscrire à la responsabilité civile Et ça c'est obligatoire et conseillé à tous les conducteurs de chien qui mettent leur chien à disposition de la collectivité , et même chose en dehors du service vérifier que votre animal est bien assuré au titre de la R.C ce qui est souvent le cas avec votre assurance maison! Simple info!

#77 thecop7

thecop7

    Habitué

  • Membres
  • 194 messages
  • Location:Loiret
  • Interests:Cynophile avant tout.<br />Faire connaitre la Spécialité à un maximum de personne.<br />Avoir une PM forte dans toute la France.

Posté 25 novembre 2005 - 14:40

Bonjour,
Comme convenu voici le texte qui régit les brigade canine.
J'espère que ça répondra aux interrogations de certain.

Question publiée au JO le : 31/05/2005 page : 5521

M. Philippe Cochet (Député U.M.P. du Rhône) appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur le décret n 2004-102 du 30 janvier 2004 relatif à la tenue des agents de police municipale. Son annexe 8 prévoit en détail les éléments constituant les tenues des brigades cynophiles. En revanche, la loi n° 99-291 du 15 avril 1999 relative aux polices municipales ne semble pas prévoir l'existence de brigades cynophiles au sein des polices municipales, ce qui peut paraître contradictoire. Enfin, dans l'hypothèse où effectivement des brigades cynophiles peuvent être mises en place au sein des polices municipales, il lui demande si les personnels affectés à ces services spécifiques doivent suivre une formation particulière comme leurs homologues de la police nationale.

Réponse publiée au JO le : 04/10/2005 page : 9251

L'élaboration du décret du 30 janvier 2004 relatif à la tenue des agents de police municipale a donné lieu à un recensement des diverses brigades existantes dans les polices municipales afin de tenir compte des besoins des agents en matière d'habillement en fonction des missions exercées. Il est apparu que certaines d'entre elles étaient dotées d'une brigade cynophile, dont la tenue a été réglementée en conséquence. La loi du 15 avril 1999 relative aux polices municipales n'a pas déterminé l'organisation des services de police municipale, celle-ci demeurant de la compétence du maire dès lors qu'elle n'affecte aucun principe de nature réglementaire ou législatif. La constitution de brigades cynophiles est donc libre. La loi précitée et le décret du 25 octobre 1994 relatif à l'organisation de la formation initiale d'application des agents de police municipale stagiaires n'imposent aucune obligation de formation spécifique en cette matière. En application de la loi du 12 juillet 1984 relative à la formation des agents de la fonction publique territoriale, le contenu de la formation des agents de police municipale est déterminé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Dans ce cadre, le protocole d'accord conclu le 31 juillet 2000 entre la direction générale de la police nationale et le CNFPT, relatif à la formation initiale des agents de police municipale, prévoit des actions de formation dans ce domaine. Les agents de police municipale concernés sont ainsi intégrés dans les stages de formation de conducteur de chien de patrouille de la police nationale. Si la formation des maîtres-chiens n'est pas une obligation posée par un texte, la maîtrise des chiens par les agents est toutefois un impératif dont les maires doivent s'assurer, leur responsabilité administrative et pénale pouvant être engagée en cas de dommages corporels causés par ces animaux, dont l'utilisation pour tuer, blesser ou menacer les assimile à des armes en application de l'article 132-75 du code pénal.
________________________________________________

POUR INFO

J'ai l'honneur de vous annoncer que j'ai mis en place et OFFICIELLEMENT un chien en recherche de produits stupéfiants au Sein de ma Police Municipale de Notre Dame de Gravenchon ! !.
Pour ce faire ! !
J'ai vue mon Maire qui m'a dit Ok pour le chien stup !
Puis j'ai envoyé un courrier au Procureur de la République qui à demander enquête à la Police Nationale dont dépend ma commune sur l'utilité d'un tel chien et la Mise ne oeuvre légale de ce type de chien par un APM.
La PN à été très Favorable puisque cette dernière n'a pas les moyens d'en posséder (manque de moyen).
Le Proc à dit Ok mais dans un cadre légal stric ( bien évidemment) Mise en Oeuvre du chien stup uniquement sur réquisition de la PN ou GN et ou GIR.
Pour l'acquisition et la détention de stup la PN m'a renvoyer auprès d'un juge de Paris liberté et quelque chose.... Là par contre ca à bloquer. Le juge de Paris pensant que la Capitale est le reflet de la France m'a répondu <<c'est pas dans l'air du temps etc...>> refusant de m'incliner face à une réponse aussi tordu, je me suis retourné sur un laboratoire qui vends des produits de synthèse; non soumis à autorisation d'acquisition et de détention.
J'ai soumis l'idée au Procureur de la République qui nous à dit Ok, mais en remisant les produits de syntèse comme si cela était de la vrai matière.
Donc la marchandise que j'ai acheté auprès du Laboratoire est gardé dans une malette en métal fermé à clef, qui elle même est entreposée dans un coffre fort de l'armurie; qui elle même est sous vidéo surveillance et système d'alarme indépendant du poste.
Puis nous sommes partis à Paris sélectionner un jeune Chien de deux ans.
La formation de ce chien est faite par l'un des mes cynotechniciens.
les entraînement sont quotidient depuis 8 mois. La formation du chien tire vers sa fin, mais les entraînement eux, resteront très fréquents (sauf si perquisition).
Nous avons informé le Procureur que notre chien stup était Opérationnel.
Le Procureur à informé toutes les Gendarmeries et Police Nationale de la Région.
Ce qui nous donne beaucoup de travail, car même la GN nous réquisitionne pour nous rendre à 40KMs de notre commune pour une perquisition car leur chien stup n'est pas disponible ! !

Comme quoi il est possible de faire avancer notre mètier, il faut juste se donner les moyens ...
Les idées ne voient le jour que si on se donne les moyens de les réaliser.



#78 COPS69

COPS69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 707 messages

Posté 28 novembre 2005 - 17:45

Concernant l' usage d' un auxiliaire canin à des fins exclusives de recherches de produits illicites est ce notre priorité? J'en doute ! maintenant en complément du chien d' inter pourquoi pas! ne nous écartons pas de nos principales missions qui sont : la sécurisation et la dissuasion et non la recherche! -Pas contre , la recherche de personnes disparues ou individus réputés dangereux , est pour moi plus valorisant pour notre fonction j'ai pour ma part en 2000 , à l' aide de mon auxiliaire retrouvé une personne âgée égarée pendant 2 jours et ne jouissant plus de ses facultés mentales! A mon sens , c'est plus parlant!!!!!

#79 COPS69

COPS69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 707 messages

Posté 07 décembre 2005 - 18:06

Sans froisser qui que ce soit, 3 ème force de Police , oui! mais c'est le slogan P.M je ne sais pas si les autres corps nous condidèrent comme 3 ème force? Moi j' en doute pas mais les autres......... Concernant notre niveau Cyno, certains chez nous sont bons et pour cause ils ont été formés par des référents , d' autres sont autodidacts et se sont autoproclamés: Maître de chien En matière de formation ,y' a encore beaucoup de boulot chez nous crois moi! pour ma part je vis sur mes acquis mais j' aimerai davantage de stage , pour continuer d' acquérir des techniques dans notre spécificité mais pas facile d' effectuer des stages en rapport avec notre spécificité et les stages M.C de sécurité trop peu pour moi! Donc pour résumer notre spécificité est en devenir , et il va falloir forcer des portes ou les ouvrir pour que nos agents dotés de cette spécialité soient reconnus à la mesure de leur travail!!!!!!

#80 looping81

looping81

    V.I.P

  • Membres
  • 1 082 messages
  • Gender:Male
  • Location:Midi-Pyrénées

Posté 07 décembre 2005 - 18:29

;) je suis ok avec toi mais cela n'empeche que nous avons aussi bon chez nous qu'ailleurs :D et qu'une spe en stup ne peut pas faire de mal compte tenu des defficits de certaines corpo :rolleyes: je pense que notre collegue Swat47618 de Notre Dame de Gravenchon (76) qui a le premier chien stup officiel en Pm ne pourrais pas dire le contraire car apparament de ces dernieres nouvelles ils bossent comme des malade (toujours sous requisition PN ou GN)... :innocent: :woot: la preuve qu'une PM avec un chien et son conducteur bien former peuvent tres bien supleer les "grandes maison" :whistling: apres oui ils nous manques des stages ... :( :crying: mais bientot cela viendra (j'espere) :woot: a+++ :ph34r:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)