Aller au contenu


Photo

Bajutsu


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 kunegonde

kunegonde

    Adepte

  • Membres
  • 226 messages
  • Location:RP

Posté 04 avril 2004 - 23:35

j'ai vu 1 reportage dernièrement dans lequel on voyait qu'il était dipensé une formation équitation pour les corps de police dans les hauts de seine. :71: cela serait, à mon goût, très profitable aux brigades équestres de PM ! cette formation permet de savoir quoi faire en cas d'agression et d'interpellation ! :102: le fait d'avoir 1 galop 5, 6 ou 7 ne permet pas de savoir ce genre de choses et le fait de les avoir ne prouve pas que l'on sache circuler en ville par exemple... :45: enfin ca serait pas mal, histoire que la brigade équestre soit 1 brigade de police à part entière ! :bravo:

#2 orca.31

orca.31

    Réservé

  • Membres
  • 37 messages

Posté 09 septembre 2004 - 12:05

une école de bajutsu se trouve en belgique!

#3 orca.31

orca.31

    Réservé

  • Membres
  • 37 messages

Posté 16 février 2005 - 13:42

salut!!qui serait intéressé pour faire le stage de BAJUTSU? (techniques de défense à cheval) :huh:

#4 sarazin

sarazin

    Accro

  • Membres
  • 791 messages

Posté 16 février 2005 - 19:01

Pour ORCA 31, ce n'est aucune critique de ma part, mais après le taser, maintenant c'est le BAJUTSU? (techniques de défense à cheval). Vraiment sur le forum, j'en apprends tous les jours.

#5 emmanuelle

emmanuelle

    Réservé

  • Membres
  • 27 messages
  • Location:paris
  • Interests:équitation

Posté 16 mars 2005 - 21:33

serais interressée mais fo voir.......... Donnez moi plus d'info

#6 Guest_cible facile_*

Guest_cible facile_*
  • Invités

Posté 18 février 2006 - 00:07

Salut je ne suis pas du tout au courant sur le monde equestre mon rayon c'est les chiens mais il y a une école à Soissons de garde à cheval qui forme les gardes au techniques d'inter et les entrainent pour passer les concours de pm et de Garde champetre. Il delivre un certificat de formation de mangemonU (votre truc belge). Voila pour l'info. :ph34r:

#7 boubs

boubs

    Nouveau

  • Membres
  • 18 messages
  • Location:77
  • Interests:équitation et moto

Posté 18 février 2006 - 09:26

La question n'est pas vraiment de savoir qui est intéressé mais plutôt qu'elle mairie est prête à payer ce stage à ses cavaliers? :rolleyes:

#8 TIM L'hirondelle

TIM L'hirondelle

    Nouveau

  • Membres
  • 19 messages
  • Gender:Female
  • Location:CEP

Posté 19 février 2006 - 21:39

Le bajutsu est une technique d'intervention et d'interpellation à cheval, il propose différentes clefs comme en tonfa; mais la plupart de ces mouvements sont assez difficiles à réaliser concrétement à CHEVAL. De plus la plus part des exercices sont assez "agressifs", il faut gérer sa force et celle de son cheval QUI n'oublions pas peut peser jusqu'a 650kg voir +l!Si l'on ne veut pas que ça tourne à l'accident. Bref en théorie ça parrait toujours simple; mais en concret.....................

#9 sandkorn

sandkorn

    Fidéle

  • Membres
  • 382 messages
  • Gender:Male

Posté 20 février 2006 - 00:42

en effet ! mais en même temps on doit pouvoir le aire quand on se dit cavalier en police montée, à mon sens... sinon ça n'a aucun intérêt ! et c'est comme tout, ça s'apprend...

Modifié par sandkorn, 20 février 2006 - 00:42.


#10 nicco34

nicco34

    Nouveau

  • Membres
  • 5 messages

Posté 21 février 2006 - 10:57

En réponse à tout ce que je viens de lire, je conclue que vous avez tous raison, c'est cher, c'est pas évident mais c'est extra!! :D je suis titulaire du certificat de base du Bajutsu spécial Police, je l'ai pratiqué à l'école des gardes à cheval de soissons, je peux vous dire que c'est extrêmement efficace, mais il n'y a pas que les Policiers qui doivent apprendre, les chevaux aussi ont du boulot! C'est pourquoi, il est intéressant de trouver du monde pour faire les stages en Belgique, mais c'est encore mieux de faire venir Stany LEDIEU dans la commune pour faire travailler les cavaliers et les chevaux. A Montpellier nous sommes plusieurs à avoir le certificat de base, et souhaitons faire connaître le Bajutsu à nos collègues qui ne connaissent pas. C'est un projet demandé plusieurs fois, mais le chef de service partant au mois d'avril, le projet reste en suspend! <_<

#11 Chouiny

Chouiny

    Adepte

  • Membres
  • 225 messages

Posté 06 novembre 2006 - 00:02

touvant le truc plus qu'intéressant, si d'autres veulent voir à quoi ça ressemble, voici le lien : bajutsu


et moi je dis à quand les mairies qui donnent les moyens à leur brigade équestre de faire du boulot de POLICE ?!!

#12 crt505

crt505

    Nouveau

  • Membres
  • 14 messages

Posté 07 mars 2008 - 20:51

touvant le truc plus qu'intéressant, si d'autres veulent voir à quoi ça ressemble, voici le lien : bajutsu


et moi je dis à quand les mairies qui donnent les moyens à leur brigade équestre de faire du boulot de POLICE ?!!

bonjour a tous pour info je sais pour y avoir participé que le responsable de l'école bajutsu en belgique un certain STAN, donne des cours à l'école de garde a cheval pres de soissons 02, il y a de cela 4 ans je ne sais pas si c'est encors le cas. vous trouverez facilement l'adresse en tapant ecole de garde a cheval soissons sur google.
tres sympa ce qu'ils font à cheval.

#13 poupouille0811

poupouille0811

    Réservé

  • Membres
  • 68 messages
  • Location:77

Posté 13 mars 2008 - 21:32

en effet c Mr stany ledieu qui donne des cours de bajutsu a lécole de Soissons, il en donnait encore y a 2 ans je ne suis plus sur que ca soit encore lui, mais il est très connu sur internet... pareil il y a quelques rubriques sur le site de lécole de garde à cheval de Cuffies (02) a plus

#14 crt505

crt505

    Nouveau

  • Membres
  • 14 messages

Posté 19 mars 2008 - 13:05

en effet c Mr stany ledieu qui donne des cours de bajutsu a lécole de Soissons, il en donnait encore y a 2 ans
je ne suis plus sur que ca soit encore lui, mais il est très connu sur internet...
pareil il y a quelques rubriques sur le site de lécole de garde à cheval de Cuffies (02)
a plus

salut poupouille t un ancien de l'école moi je suis de la premire promo a valpriez.

#15 poupouille0811

poupouille0811

    Réservé

  • Membres
  • 68 messages
  • Location:77

Posté 19 mars 2008 - 19:18

[quote name='crt505' date='19.03.2008 à 13:05'][/QUOTE]
salut poupouille t un ancien de l'école moi je suis de la premire promo a valpriez.[/QUOTE]
oui je suis une ancienne élève de la promo 8 qui se déroulait à Cuffies !

#16 kisscool

kisscool

    Réservé

  • Membres
  • 56 messages

Posté 03 avril 2008 - 08:08

Stany dispense aussi des cours au Centre de Formation des Gardes Equestres de Charente-Maritime. Il organise aussi des stage de bajutsu et d'inititaion sangle d'attache et dressage du cheval de police. Pour plus de renseignements sur ces stages allez sur le site du CFGE www.garde-equestre.com

#17 coco17

coco17

    Réservé

  • Membres
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2008 - 18:02

Le bajutsu est une technique d'intervention et d'interpellation à cheval, il propose différentes clefs comme en tonfa; mais la plupart de ces mouvements sont assez difficiles à réaliser concrétement à CHEVAL.

De plus la plus part des exercices sont assez "agressifs", il faut gérer sa force et celle de son cheval  QUI n'oublions pas peut peser jusqu'a 650kg voir +l!Si l'on ne veut pas que ça tourne à l'accident.

Bref en théorie ça parrait toujours simple; mais en concret.....................

Suis pleinement d'accord avec toi!
Quand nous avons monté notre BE, nous nous sommes penchés sur ces techniques, sous l'impulsion d'une ancienne de l'école des gardes de Soissons.
Et puis nous avons rapidement laissé tomber. Techniques trop agressives et dangereuses pour les interpelés (me vois pas faire une frapppe dans le dos -zone rouge je le rappelle- sur un cheval lancé au galop). Trés bien à l'entraînement, mais le jour J?
Et la justice suit plus en Belgique ou au Luxembourg...
D'autre part, notre formateur (ancien Garde Républicain) a déjoué en 20 secondes nos tentatives de menottage, interpel, palpation...
Donc nous sommes revenus à des choses bcp plus classiques!
Ah et pis tiens, petite anecdote : dans le parc de la Courneuve j'ai vu un cavalier de la nationale (je tairai son nom, il est plus costaud que moi!) se retrouver par terre en voulant fouiller un gus qui pourtant ne bougeait pas un poil...
Coco.

#18 Serge KARAMAZOV

Serge KARAMAZOV

    Forcené

  • Membres
  • 549 messages
  • Gender:Male
  • Location:LYON
  • Interests:sports de combat, tir

Posté 24 avril 2008 - 11:30

Le bajutsu est une technique d'intervention et d'interpellation à cheval, il propose différentes clefs comme en tonfa; mais la plupart de ces mouvements sont assez difficiles à réaliser concrétement à CHEVAL.

De plus la plus part des exercices sont assez "agressifs", il faut gérer sa force et celle de son cheval  QUI n'oublions pas peut peser jusqu'a 650kg voir +l!Si l'on ne veut pas que ça tourne à l'accident.

Bref en théorie ça parrait toujours simple; mais en concret.....................

Suis pleinement d'accord avec toi!
Quand nous avons monté notre BE, nous nous sommes penchés sur ces techniques, sous l'impulsion d'une ancienne de l'école des gardes de Soissons.
Et puis nous avons rapidement laissé tomber. Techniques trop agressives et dangereuses pour les interpelés (me vois pas faire une frapppe dans le dos -zone rouge je le rappelle- sur un cheval lancé au galop). Trés bien à l'entraînement, mais le jour J?
Et la justice suit plus en Belgique ou au Luxembourg...
D'autre part, notre formateur (ancien Garde Républicain) a déjoué en 20 secondes nos tentatives de menottage, interpel, palpation...
Donc nous sommes revenus à des choses bcp plus classiques!
Ah et pis tiens, petite anecdote : dans le parc de la Courneuve j'ai vu un cavalier de la nationale (je tairai son nom, il est plus costaud que moi!) se retrouver par terre en voulant fouiller un gus qui pourtant ne bougeait pas un poil...
Coco.

Le cheval en impose mais il est loin d'etre le plus simple à gerer.

#19 couline

couline

    Réservé

  • Membres
  • 28 messages

Posté 10 mai 2008 - 08:40

je suis assez d'accord avec toi coco17, en theorie, le bajutsu, c'est magnifique, en pratique reelle sur le terrain, ca devient beaucoup plus complique....Gerer son cheval + le cavalier + le ou les mecs à interpeller, que celui ou celle qui y arrive me le montre!!! A ne pas oublier que ce sont des techniques belges et nous sommes en france, alors l'etranglement à cheval, le coup derriere la nuque lancé au grand galop, bof............Pour avoir essayé le bajutsu et des techniques plus classique, la 2 eme solution me convient mieux, à vous de gere l'inter avec vos collegues,sachant qu'au final, vous serez bien obliger de descendre de cheval pour apprehender et menotter.....

#20 virgi

virgi

    Réservé

  • Membres
  • 68 messages

Posté 02 juillet 2008 - 21:20

ayant pratique le bajutsu à l'ecole de soissons, et aujourd'hui responsable de be, je pense que c'est tout simplement inffaissable...

- interpellation a cheval = relativement rare (deja)
- pour etre efficace, faudrait s'entrainer au moins 1 fois / semaine mais surtout avoir le temps de bosser ses chevaux tous les jours sur le plat pour leur faire un dos (et un solide), les travailler en situation...
=) je vois bien la pm equestre gratter les chevaux a longueur de journee et se servir des collegues comme "cobayes" mdr
- apprehender un individu: galoper apres? en ville, au milieu des vl, sur le bitume, entoure de pietons =) tres bof niveau securite.

l'equestre est avant tout image de la ville(faut pas se le cacher), communication, prise de renseignement, ... sans oublier le taf classique du pm a pied (verbalisation, missions diverses).

cependant, il faut rester logique: moi je veux pas etre un cow boy et donner une image de lucky luke...
dans un cas d'interpelle, il faut se faire assister du ciat ou des collegues, c'est fait pour!

ex: en vtt, feriez vous le transport d'une personne en ipm? non vous vous faites assister... idem a cheval.

il y a des heros dans les cimetieres, moi je m'aime, et je veux pas me tuer ni etre handicape a vie pour avoir voulu faire la star avec mon cheval.


a bonne entendeur...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)