Aller au contenu


Photo

Ps De Nuit ? Ou Brigade De Nuit ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 Rottweil

Rottweil

    Réservé

  • Membres
  • 56 messages
  • Location:Rouen 76 - Evreux 27
  • Interests:K9

Posté 06 août 2004 - 17:38

Salut @ tous, :rolleyes:

Ayant déja fait un petit sondage sur le site de la Police Nationale à savoir que choisir entre PM ou PN, j'en ressors que 85% pensent PN ?

Maintenant je vous pose la même question mais un peu plus dirigée dans ce que je souhaite faire :

Préférierez-vous être APM (ou MC pour moi) en brigade de nuit ou être GPX en Police Secours de nuit ? :wacko:

Mon choix professionnel n'étant pas encore totalement établi, je souhaite connaître vos avis et expériences, au niveau des avantages/inconvéniants PM/PN ( Par rapport aux brigades de nuit ), et au niveau du boulot sur le terrain entre PM/PN si il ya tant de différence ???

Merci de vos avis !! Ca pourra que m'aider !

Modifié par Rottweil, 06 août 2004 - 17:39.


#2 moi c nationale

moi c nationale

    Habitué

  • Membres
  • 111 messages

Posté 08 août 2004 - 12:03

Saches déjà qu'en tant que maitre chien tu ne feras pas de PS car les missions des canines ne sont pas de type Police Secours. C'est anti criminalité et appui aux effectifs intervenants. Pas de différents, pas d'AVP, pas de servitudes, pas de tapages. Sauf celui causé par quinze craspek en bas de la tour... Gpx en PS et Gpx conducteur cyno c'est pas les mêmes missions. De plus une Canine est souvent départementale, tous les commissariats n'en sont pas dotés. Je ne ferais pas de comparaison de boulot PN/PM car, tant en PS qu'en canine, je n'ai jamais vu de PM nuiteuse. M'enfin, c'est p't'être la différence...Quoique j'ai entendu parler de la cyno de Mantes, qui semble bien bosser avec les collègues, les effectifs PM semblant bien impliqués dans la sécurisation de leur villes. Mais c'est des "on-dit", ils seraient mieux placé pour en parler.

#3 zecop89

zecop89

    V.I.P

  • Membres
  • 1 207 messages
  • Interests:sport / peinture / cuisine/ pêche /

Posté 08 août 2004 - 18:02

Cher Rottweil, Je crois que moi c nationale a apporté pas mal d'eau à ton moulin... Je te fais part de notre boulot en brigade de nuit : Nous n'avons pas de cyno sur ma commune, la seule que nous avons en soutien ponctuellement ( la foire exposition annuelle par ex ) est la cyno départementale de la PN. Quant à notre boulot effectué en nuit cher moi "c nationale" , il se déroule en parfaite collaboration avec les équipages dont celles de Police Secours. Nous intervenons en soutien sur les 3/4 des inters PN, ( car il faut dire que question effectif c'est plutot la bérézina ). Nous confions un portatif radio à chaque équipage lors de chaque prise de service. Les gpx savent qu'ils peuvent compter sur nous, et vis et versa. De plus l'élargissement de la circo PN en septembre prochain ( 3 communes GN passe en PN ), va faire en sorte de consolider la qualité de travail déjà acquise. Peut etre que les patrouilles cyno seront plus fréquente sur la circo. @ +. ZECOP89.

#4 SuperChrist

SuperChrist

    V.I.P

  • Membres
  • 1 440 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Cannet
  • Interests:Pas grand chose. Mis à part ce satané Job.

Posté 09 août 2004 - 14:28

Pour moi, la question ne se pose pas. Quelle différence aujourd'hui entre PN et PM de Nuit ? Pas grand chose à vrai dire. On court tous après les voleurs, les CEEA et CEI, les Tapages et différend sont notre lot quotidien. seule différence évidente : En PM tu fais la base des interventions, l'intervention proprement dite, le reste (le suivi Gav, audition, garde) reste du ressort de l'Etat donc de nos collègues PN. Et il fait; selon mon avis très personnel; que cela reste ainsi. Malheureusement pour eux, mais par choix aussi, nos collègues PN garde toutes les prérogatives qui suivent nos interventions. Ex : Les suites d'une interpellation en flag par les APM ne passera jamais entre les mains d' APM. Tant mieux pour nous car aucune nécessité d'avoir de planton, de "temps perdu" sur les auditions, avis parquet, mises en GAV et autres. Ceci est du rôle de la PN. Point barre. Maintenant, sur le terrain, l'union fait la force et Force doit restée à la Loi. Ceci devrait et doit être le vrai letmotiv des A.P.N et des A.P.M. Je dis APN car j'inclus tout le personnel de la PN, GPX et OPJ en civil pour faire la différence entre CSP et DPJ. Ceci n'étant bien entendu que mon avis personnel. Maintenant sur ton choix sur la Canine : Si tu en as la possibilité, fonce ! Il est sur que le boulôt y ai très différend comme l'as dit notre collègue Moi c nationale. En PM, c'est pratiquement la même chose qu'en PN. Voulant créer ma Cyno au sein de mon service, c'est tout dire de mon éventuel choix s'il se posait à moi. Reçois le bonsoir de la B.S.N SENS 89 dont je fais partie.

#5 gwenn

gwenn

    Affirmé

  • Membres
  • 433 messages
  • Interests:Homme d'attaque

Posté 09 août 2004 - 14:46

Après ce cher christ rien à ajouter la nuit c'est même combat.Bien que bossant en zone Gie,les inter sont les mêmes(la nuit)et souvent ils demandent l'appui de la K9(ou je bosse).C'est une quetion de pratique,leurs cyno sont à 80 km pas le temps d'attendre. Maintenant à toi de voir:Je choisi ma spé et mes mut:PM Je vais là où on me dira,mais perspective de carrière peut être plus interressante(OPJ,BAC,K9,SRPJ,etc...):PN

#6 SuperChrist

SuperChrist

    V.I.P

  • Membres
  • 1 440 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Cannet
  • Interests:Pas grand chose. Mis à part ce satané Job.

Posté 10 août 2004 - 14:35

D'accord avec toi mon cher Gwenn. Réfléchi bien à tes futurs choix et prend ce qui te paraît le plus intéressant pour toi. Bon courrage et tiens nous au courant.

#7 Rottweil

Rottweil

    Réservé

  • Membres
  • 56 messages
  • Location:Rouen 76 - Evreux 27
  • Interests:K9

Posté 10 août 2004 - 23:49

Quelle différence aujourd'hui entre PN et PM de Nuit ?
Pas grand chose à vrai dire.

On court tous après les voleurs, les CEEA et CEI, les Tapages et différend sont notre lot quotidien.

Maintenant sur ton choix sur la Canine : Si tu en as la possibilité, fonce !

En PM, c'est pratiquement la même chose qu'en PN.

Reçois le bonsoir de la B.S.N SENS 89 dont je fais partie.

Merci Christ89 !!

C'est bien ce que je pensais, du fait que "K9" en PM ou en PN ne change pas grand chose !!!

Eh c'est vrai que notre plus grande différence avec la PN c'est notre qualification judiciaire, a savoir APJA pour nous PM et APJA(ads)-APJ-OPJ pour la PN

Ce soir, j'ai été à mon centre d'éduc pour voir l'entrainement RING 2 de mali et B.A, et c'est "admiratif" de voir des 4 pattes faire 2en1 avec leur maître, et c'est cela qui me donne envie de me diriger vers la PM !!

Mais......vous APM (comme moi :rolleyes: seulement stagiaire :P (faut un début à tout)) en K9, faites vous des contrôles routiers (suite infractions biensur), et passage du conducteur ou autre au FPR, FNPC, FVV....? Ne vous sentez vous pas frustrer du fait que l'on soit dépendant de la PN à savoir devoir les appeler téléphoniquement à chaque fois? Ou faites vous que de l'assistance aux inters ?

amicalement
Alex

Modifié par Rottweil, 11 août 2004 - 11:14.


#8 gwenn

gwenn

    Affirmé

  • Membres
  • 433 messages
  • Interests:Homme d'attaque

Posté 11 août 2004 - 07:36

Je fais de des contôles routiers aussi,du radar et quasiment toutes les missions PM.Majoritairement de la sécurisation,mais l'équilibre est pas mal. Je n'ai aucune frustration de dépendre de la Gie,nous travaillons dans une très bonne entente.De plus quelle bonheur de ne pas rester au bureau prendre de plaintes de pipi-caca!Je préfère dépendre d'un OPJ pour certaines choses mais être sur la VP un maximum.

#9 zecop89

zecop89

    V.I.P

  • Membres
  • 1 207 messages
  • Interests:sport / peinture / cuisine/ pêche /

Posté 11 août 2004 - 09:06

En bref Gwenn, un homme de terrain et non pas un gratte papiers... Ca c'est bon ça...

#10 gwenn

gwenn

    Affirmé

  • Membres
  • 433 messages
  • Interests:Homme d'attaque

Posté 11 août 2004 - 09:56

C'est l'avantage de notre profession,et pourvu que ça dur!!

#11 Rottweil

Rottweil

    Réservé

  • Membres
  • 56 messages
  • Location:Rouen 76 - Evreux 27
  • Interests:K9

Posté 11 août 2004 - 11:06

Je préfère dépendre d'un OPJ pour certaines choses mais être sur la VP un maximum.

Je suis d'accord avec toi Gwenn, c'est ce qui m'interresse le plus, d'être sur la VP !! :rolleyes: et ultérieurement avec mon p'tit 4pattes !!

En bref Gwenn, un homme de terrain et non pas un gratte papiers...
Ca c'est bon ça...

on est tous les trois d'acc sur la même chose ! C'est sur que c'est pas les dépôts de plainte toute la journée dans un Ciat qui m'attirent ! ;)

Modifié par Rottweil, 11 août 2004 - 11:13.


#12 moi c nationale

moi c nationale

    Habitué

  • Membres
  • 111 messages

Posté 11 août 2004 - 16:33

En bref Gwenn, un homme de terrain et non pas un gratte papiers...
Ca c'est bon ça...

Houlà, un OPJ peut aussi être un homme de terrain. Doucement les raccourcis. Même si je considère, à titre perso, que le "flic de rue", c'est celui sur le bitume et la nuit.

En fait Gwenn, je ne comprends pas cette phrase : Je vais là où on me dira,mais perspective de carrière peut être plus intéressante(OPJ,BAC,K9,SRPJ,etc...)N ???

P'tit plus en PN, le chien ne s'arrête pas à la patrouille. Homme d'attaque aussi bien qu'en PM mais aussi chien stup', explo, armes et munitions et pistage. Plus assaut mais pour le RAID, ça reste une minorité. Histoire de voir bosser un chien sur autre chose que du mordant ou du ring. Ceux qui on vu de la piste acquiesceront je pense.

P'tit moins, ces spécialités ne sont pas légion... Et devenir conducteur cyno pas toujours évident.

#13 gwenn

gwenn

    Affirmé

  • Membres
  • 433 messages
  • Interests:Homme d'attaque

Posté 12 août 2004 - 08:22

C'est ce que j'écris...Et la différence que je soulève c'est le choix des mutations(quand on veut ou on veut). Maintenant j'écris que la perspective de carrière est peut être plus interressante ce que tu confirmes. Je n'ai jamais dit qu'un OPJ était un gratte papier,néanmoins il est plus souvent derrière son bureau:le boulot n'est plus le même. ^_^ Pour les autres et au commencement de carrière nombreux sont ceux qui restent de planton et prennent des plaintes pipi-caca à longueur de journée.Nous n'avons pas ce problème. :woot: Désolé si je t'ai froissé moi c national,je ne critique absolument pas j'explique pourquoi j'ai choisi la PM. ;)

#14 chrisdle

chrisdle

    Habitué

  • Membres
  • 126 messages
  • Gender:Male
  • Location:Gard (30)

Posté 12 août 2004 - 08:57

A mon avis Gwenn tu dois méconnaitre la fonction OPJ. Dire que les OPJ restent plus derrière leur bureau c'est faire un amalgame entre OPJ et gradés car il existe des Gendarmes et Gpx qui sont OPJ et je ne crois vraiment pas qu'ils sont assis sur une chaise... Le but de la fonction d'OPJ est justement d'avoir des pouvoirs suplémentaires aux APJ en ce qui concerne la PJ etc... Et puis quand tu fais une affaire, il faut bien taper la procédure, et rien que la notification des droits lors d'une GAV c'est déjà tout un bin's . ;) @+

Modifié par chrisdle, 12 août 2004 - 09:01.


#15 moi c nationale

moi c nationale

    Habitué

  • Membres
  • 111 messages

Posté 12 août 2004 - 09:42

Y'a pas de malaise Gwenn, je n'ai pas pris ça comme une critique "péjorative". Mais je rejoins Chrisdle, l'OPJ qui reste derrière son bureau ? Pas un homme de terrain ? Vas dire à un gars de la BRB, des stup ou de la DNAT que c'estr une gratte papier qui reste derrière un bureau !!! Y aura du sport :woot: Pour la prise de plaintes tu verras souvent des APJ, vu que c'est une qualif' suffisante pour la prise de plainte. Certains OPJ sont derrière un bureau mais pas tous et pas tout le temps... Certes c'est un peu hors sujet, mais pour le sujet original, je pense qu'on a bien fait le tour, non ? Pour ce qui est du cyno en PN, je vois rien de pls à ajouter. A plus

#16 gwenn

gwenn

    Affirmé

  • Membres
  • 433 messages
  • Interests:Homme d'attaque

Posté 12 août 2004 - 10:35

Oui je pense que l'on à fait le tour. Pour la cyno si tu es sûr de toi et de tes compétences fonce en PN!Il y a des formations,des diplômes et le tout reconnu,ce qui n'est pas le cas chez nous! Tes missions seront celles d'une équipe cyno.Le travail est le même,mais la reconnaissance est différente.

#17 virus

virus

    Habitué

  • Membres
  • 186 messages
  • Location:17
  • Interests:moto,guitare

Posté 24 août 2004 - 20:09

salut rottweil. Je viens de lire ce qui est ecrit, et je vois que pour certains, voir beaucoup, la K9 PM et PN sont identique. Peut etre.. ( je connais mal cette specialite).alors je dirais et je vais me faire des ennemis rentre en PN, car ils ont l'avantage d'avoir pour la retraite 1 an tous les 5 ans...et pour moi c'est enorme..

#18 COPS69

COPS69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 707 messages

Posté 25 août 2004 - 09:24

Pour ton info , la différence entre K9 PM et PN , c'est qu' en PM la mairie peut changer d' avis comme de slip , je m' explique : Si un maire veut une K9 comme d' un joujou , il l' a crée mais le jour ou il n' en veut plus c'est poubelle .Qu' en Police nationale c'est institutionnalisée , elle ne disparaîtra pas ou alors les collègues cyno se verront mutés ou même réintègré sur uun autre service dans le pire des cas , mais en PM je le sais ! les K9 sur les petites et moyenne agglo ne font pas de vieux os, j' en sais quelque chose je suis à l' origine de la création de 3 K9 entre 1997et 2003 Je serais toi , j' opterai pour la PN surtout en matière de spécificité et de reconnaissance Si tu n' as pas le choix , dis toi qu' en PM beaucoup de spécificité sont à developpées dans les prochaines années Courage

#19 moi c nationale

moi c nationale

    Habitué

  • Membres
  • 111 messages

Posté 25 août 2004 - 16:57

salut rottweil.
Je viens de lire ce qui est ecrit, et je vois que pour certains, voir beaucoup, la K9 PM et PN sont identique. Peut etre.. ( je connais mal cette specialite).alors je dirais et je vais me faire des ennemis rentre en PN, car ils ont l'avantage d'avoir pour la retraite 1 an tous les 5 ans...et pour moi c'est enorme..

J'ai pas trop compris le sens de ta phrase.

Un PN qui est en canine gagnerais une année tous les 5 ans pour la retraite par rapport aux autres ?

#20 tribaldogue

tribaldogue

    V.I.P

  • Membres
  • 12 385 messages
  • Gender:Male
  • Location:Hauts-de-Seine 92

Posté 25 août 2004 - 17:17

Oui, En PN par rapport à la PM que ce soit en cyno ou autres ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)