Aller au contenu


Photo

missions d'un cyno en PM


  • Veuillez vous connecter pour répondre
90 réponses à ce sujet

#1 fanfan21

fanfan21

    Nouveau

  • Membres
  • 5 messages

Posté 08 août 2011 - 23:17

Bonjour a tous Je voulais savoir quelles sont les missions principales d'un cyno ? Comment se deroule une vacation pour lui ? Merci

#2 VITOR

VITOR

    V.I.P

  • Membres
  • 2 779 messages
  • Gender:Male
  • Location:93

Posté 09 août 2011 - 03:32

La priorité d'un cyno est de porté assistance à ses collègues en difficultés (PM,PN,GN,DOUANE,etc) après d'une commune à une autre les missions varient mais elles se ressemblent malgré tout!!

#3 taureau ailé

taureau ailé

    Fidéle

  • Membres
  • 316 messages
  • Location:Quelque part en Isère

Posté 09 août 2011 - 10:54

La priorité d'un cyno est de porté assistance à ses collègues en difficultés (PM,PN,GN,DOUANE,etc) après d'une commune à une autre les missions varient mais elles se ressemblent malgré tout!!


Ok pour l'assistance aux collègues mais peux-tu développer ? Une journée type par exemple...
Merci d'avance

#4 VITOR

VITOR

    V.I.P

  • Membres
  • 2 779 messages
  • Gender:Male
  • Location:93

Posté 09 août 2011 - 13:17

Comme je te le disais ci dessus elles sont divers et variées,nous concernant prise de service pansage des chiens prises des consignes du chef de services,passage au ciat pour d'éventuelle mission communes,puis on part chasser le flag!!

#5 kronos

kronos

    Accro

  • Membres
  • 857 messages
  • Gender:Male

Posté 09 août 2011 - 15:59

Journée type : Prise de service Détente et pansage des auxiliaires canins, nettoyage des chenils (désinfection une fois par semaine au saniterpen) Déplacement jusqu'au poste central pour perception armement (chenil à l'extérieur de la ville comme dans d'autres K9) Patrouille. une pause ou deux pendant la patrouille pour démuseler et détendre le chien ((parfois pendant notre pause repas) 3/4 avant la fin de service, réintégration armement et retour au chenil pour détente de fin de service et repas des chiens + rédaction. Missions : Assistance aux autres patrouilles lors d'interpel. Sécurisation de zone lors d'opérations diverses (faire circuler des groupes de SDF par exemple, sécuriser une simple inter pour un tapage en cité) Patrouilles de prévention en zone industrielle ou pavillonaire, zones rurales, camping municipal. L'accomplissement de ces missions ne nous dispense pas des interventions courantes lorsque tous les équipages sont déjà engagés ailleurs. Il nous arrive de faire des simples stationnements gênants ou même des tapages.

#6 taureau ailé

taureau ailé

    Fidéle

  • Membres
  • 316 messages
  • Location:Quelque part en Isère

Posté 09 août 2011 - 16:52

Journée type :
Prise de service
Détente et pansage des auxiliaires canins, nettoyage des chenils (désinfection une fois par semaine au saniterpen)
Déplacement jusqu'au poste central pour perception armement (chenil à l'extérieur de la ville comme dans d'autres K9)
Patrouille. une pause ou deux pendant la patrouille pour démuseler et détendre le chien ((parfois pendant notre pause repas)
3/4 avant la fin de service, réintégration armement et retour au chenil pour détente de fin de service et repas des chiens + rédaction.

Missions :
Assistance aux autres patrouilles lors d'interpel.
Sécurisation de zone lors d'opérations diverses (faire circuler des groupes de SDF par exemple, sécuriser une simple inter pour un tapage en cité)
Patrouilles de prévention en zone industrielle ou pavillonaire, zones rurales, camping municipal.
L'accomplissement de ces missions ne nous dispense pas des interventions courantes lorsque tous les équipages sont déjà engagés ailleurs. Il nous arrive de faire des simples stationnements gênants ou même des tapages.


Ben merci pour toutes ces infos ! :D

#7 la malice

la malice

    Fidéle

  • Membres
  • 323 messages
  • Gender:Male

Posté 09 août 2011 - 16:56

Moi je rajouterais juste qu'un maitre chien en Pm est avant un Gpm donc il peut être amener à exécuter toutes les missions dévolues à notre profession. cependant la partie "chien" reste une spécialité qui s'ajoute aux missions classique on y trouve la sécurisation de lieux dits sensibles, renforts de collègues en difficulté, renforcer l'autorité sur la vp etc... Il convient souligner comme le précise Victor que d'une commune à l'autre les missions des cyno changent.

Modifié par la malice, 09 août 2011 - 16:57.


#8 looping81

looping81

    V.I.P

  • Membres
  • 1 082 messages
  • Gender:Male
  • Location:Midi-Pyrénées

Posté 09 août 2011 - 17:23

Moi je rajouterais juste qu'un maitre chien en Pm est avant un Gpm donc il peut être amener à exécuter toutes les missions dévolues à notre profession. cependant la partie "chien" reste une spécialité qui s'ajoute aux missions classique on y trouve la sécurisation de lieux dits sensibles, renforts de collègues en difficulté, renforcer l'autorité sur la vp etc...

Il convient souligner comme le précise Victor que d'une commune à l'autre les missions des cyno changent.


en gros, ce que vient de dire Kronos
B)

#9 fanfan21

fanfan21

    Nouveau

  • Membres
  • 5 messages

Posté 15 août 2011 - 22:07

En gros le cyno, s'il n'a pas de missions particulieres, il ne fait quasiment que des patrouilles ? Les entrainements des chiens se font pendant votre vacation ou en dehors ?

#10 VITOR

VITOR

    V.I.P

  • Membres
  • 2 779 messages
  • Gender:Male
  • Location:93

Posté 16 août 2011 - 03:46

Pendant et une fois par semaine en extérieur nous concernant!! Petite précision tous est à la charge de la mairie!!

Modifié par VITOR, 17 août 2011 - 11:36.


#11 vulcain

vulcain

    Habitué

  • Membres
  • 186 messages
  • Gender:Male

Posté 17 août 2011 - 08:57

:vieux: Bonjour ! chez nous en dehors du fait que nos chiens sont perso, les missions c'est comme le décrivent VITOR et KRONOS, pour les entrainements c'est en général deux fois par semaine en dehors du temps de travail (dédommagé en H/Recup mensuel) , un en club de travail sous ma responsabilité et un au chenil de la PN, et plus occasionellement en extérieur pour les mises en situations...

#12 PM1960

PM1960

    Fidéle

  • Membres
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Lorsque les cons voleront certains seront chefs d'escadrille (M.AUDIARD)

Posté 18 août 2011 - 05:52

:vieux: Bonjour ! chez nous en dehors du fait que nos chiens sont perso, les missions c'est comme le décrivent VITOR et KRONOS, pour les entrainements c'est en général deux fois par semaine en dehors du temps de travail (dédommagé en H/Recup mensuel) , un en club de travail sous ma responsabilité et un au chenil de la PN, et plus occasionellement en extérieur pour les mises en situations...



Voilà encore un bon exemple de dérive et du grand n'importe quoi en PM. Bon et bien moi dorénavant je prendrais mon 38 PERSO, ma LACRY. qui est plus puissante et mon Tonfa qui est de meilleur qualité.

A côté de chez moi, les chiens s'entrainent toutes les semaines (heures supp), mais ne renforcent personne. Toutes les nuits ont les promènent dans les voitures et d'après le dernier article dans le canard de la Mairie (fait par les canins eux-même), les chiens n'ont servis que 3 fois depuis la création de la canine (9 ans).

Rapport qualité - prix = ZÉRO. Donnez moi deux agents supplémentaires à la place

#13 vulcain

vulcain

    Habitué

  • Membres
  • 186 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2011 - 09:19

:vieux: Bonjour, sans vouloir créer de polémique avec qui que se soit car chaque avis se respecte, que les chiens soient perso ou pas, dés qu'il y a une convention c'est juste une histoire de pratique, je ne vois pas la différence sur leur capacité d'intervention. En tout les cas la grande majorité des collègues admettent qu'ils préferent savoir que des chiens couvrent et protegent leurs interventions dans certains quartiers, ce ne sont pas deux agents de plus qui empêcherons nos "chenapants" de s'en prendrent physiquement aux collègues, mais un ou deux chiens oui! c'est devenu monnaie courante les agressions de policiers . c'est prouvé que la présence de canins, que se soit en mode dissuasif ou intervenion, est efficace et dissuade les individus de venir au contact, meme si c'est vrai (et c'est tant mieux) qu'il n'y a pas d'intervention toutes les nuits, aprés tout dépent dans quelle commune on évolue et ce que l'on veut ou peut y faire, ...

#14 looping81

looping81

    V.I.P

  • Membres
  • 1 082 messages
  • Gender:Male
  • Location:Midi-Pyrénées

Posté 18 août 2011 - 10:07

Voilà encore un bon exemple de dérive et du grand n'importe quoi en PM. Bon et bien moi dorénavant je prendrais mon 38 PERSO, ma LACRY. qui est plus puissante et mon Tonfa qui est de meilleur qualité.

A côté de chez moi, les chiens s'entrainent toutes les semaines (heures supp), mais ne renforcent personne. Toutes les nuits ont les promènent dans les voitures et d'après le dernier article dans le canard de la Mairie (fait par les canins eux-même), les chiens n'ont servis que 3 fois depuis la création de la canine (9 ans).

Rapport qualité - prix = ZÉRO. Donnez moi deux agents supplémentaires à la place


il est clair et etabli qu'avec ce type de discours, la spe et la corporation PM ne pourront jamais avancer... :rolleyes:
apres comme le dit Vulcain, je connais un CDS qui est anti chien est qui a sorti a son maire "le chien c comme l'arme atomique, on ne s'en sert pas tres souvent, mais le jour ou il y en a besoin nous sommes content de l'avoir EN PLUS de nos moyens".......
et rien que pour ca il garde sa canine......
ca c'est un discours intelligent.... :whistling:

apres comme le dit toujours Vulcain, l'utilisation et la frequence d'emploi du chien depend tres souvent de la commune et des conducteurs.....puis il y a les cynos qui connaissent bien leur taff et qui savent ce qu'ils ont le droit ou pas de faire......a partir de la, la mise en oeuvre du chien est plus facile et reguliere ;)
le chien ne sert pas qu'a demonter la tete d'un type ou faire mordre...il y a beaucoup de subtilites qui peuvent etre mise en oeuvre en moyens intermediaires..(toujours dans la legalite biensur)..enfin ce qui font comme cela me comprennent :ph34r:

#15 VITOR

VITOR

    V.I.P

  • Membres
  • 2 779 messages
  • Gender:Male
  • Location:93

Posté 18 août 2011 - 12:46

le chien ne sert pas qu'a demonter la tete d'un type ou faire mordre...il y a beaucoup de subtilites qui peuvent etre mise en oeuvre en moyens intermediaires..(toujours dans la legalite biensur)..enfin ce qui font comme cela me comprennen



100% d'accord avec toi!! ;)

#16 Solpolice

Solpolice

    Réservé

  • Membres
  • 84 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2011 - 21:54

Voilà encore un bon exemple de dérive et du grand n'importe quoi en PM. Bon et bien moi dorénavant je prendrais mon 38 PERSO, ma LACRY. qui est plus puissante et mon Tonfa qui est de meilleur qualité.

A côté de chez moi, les chiens s'entrainent toutes les semaines (heures supp), mais ne renforcent personne. Toutes les nuits ont les promènent dans les voitures et d'après le dernier article dans le canard de la Mairie (fait par les canins eux-même), les chiens n'ont servis que 3 fois depuis la création de la canine (9 ans).

Rapport qualité - prix = ZÉRO. Donnez moi deux agents supplémentaires à la place

je lis "on chasse les flags, on assiste les collègues, ......" mais en dehors de l'entrainement, des soins, des popo du toutou combien de temps passé réellement sur la vp, en dehors de la voiture et combien de flag par jour ??? oui PM1960, ta vision est intéressante et j'ai moi aussi vu des trucs du même genre dans le 94 et 77 !!!

#17 l'apache

l'apache

    Adepte

  • Membres
  • 220 messages

Posté 18 août 2011 - 22:27

On a des "anti" et des "pro"... Et là, on identifie clairement un "anti" pur et dur !!!

#18 Solpolice

Solpolice

    Réservé

  • Membres
  • 84 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2011 - 09:48

non l'indien pas vraiment anti mais il y a du mytho, ils sont juste des gpm avec un moyen de défense supplémentaire pas une élite de la pm car que font ils si pas de flag si pas d'assistance ???

#19 SHERIFF-K9

SHERIFF-K9

    Forcené

  • Membres
  • 535 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Mon travail, mes chiens et la moto

Posté 20 août 2011 - 10:12

non l'indien pas vraiment anti mais il y a du mytho, ils sont juste des gpm avec un moyen de défense supplémentaire pas une élite de la pm car que font ils si pas de flag si pas d'assistance ???

Qui a parlé d'Elite dans le sujet depuis qu'il est ouvert... enfin bon concernant ta question, il me semble que cela a été mentionné plus haut par Kronos:

L'accomplissement de ces missions ne nous dispense pas des interventions courantes lorsque tous les équipages sont déjà engagés ailleurs. Il nous arrive de faire des simples stationnements gênants ou même des tapages.


bref inutile d'essayer de convaincre sur l'utilité d'une canine en PM, moi j'ai bonne conscience, j'ai des collègues intelligents et qui savent reconnaitre que c'est bien pratique de pouvoir isoler et contrôler un individu au milieu d'un groupe de crapauds hostiles au milieu d'une cité, j'ai de multiples exemples et dans ma PM, personne ne remet en question le bien fondé d'une brigade canine.

par contre je suis tout a fait d'accord avec toi Solpolice, qu'il y a du mytho en brigade canine mais c'est un problème d'individus et ça, tu en as pleins en PM sans pour cela être cyno...

Rapport qualité - prix = ZÉRO. Donnez moi deux agents supplémentaires à la place

tu sais je pense qu'on pourrait dire la même chose de quelques spécimens humains et quelque soit leur nombre ça ne les rendra pas plus intelligent...

Modifié par SHERIFF-K9, 20 août 2011 - 10:29.


#20 Solpolice

Solpolice

    Réservé

  • Membres
  • 84 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2011 - 11:16

"missions courantes lorsque les autres équipages sont engagés", les conducteurs ne sont donc pas des gpm comme mes autres, leurs missions ne sont pas identiques, ils assistent seulement, ils chassent le flag eux, mais combien d'heures par jour le toutou marche t il sur la vp ??? Je ne suis pas un anti mais je préfère des gens comme toi, plus humbles que certains cyno qui essaye de se la raconter alors qu'ils sont comme nous tous des simples gpm !!!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)