Aller au contenu


Photo

formation pour devenir maitre chien


  • Veuillez vous connecter pour répondre
218 réponses à ce sujet

#1 kunegonde

kunegonde

    Adepte

  • Membres
  • 226 messages
  • Location:RP

Posté 22 février 2004 - 22:17

bandit et moi (et peut-être d'autres) cherchons des informations sur la formation nécessaire pour intégrer 1 brigade canine ?

#2 gwenn

gwenn

    Affirmé

  • Membres
  • 433 messages
  • Interests:Homme d'attaque

Posté 23 février 2004 - 11:33

Comme nous l'avons échangé avant que cela ne disparaisse,je t'expliquai qu'il n'y en a pas actuellement:chacun se débrouille comme il peut.Néanmoins j'ai ouïe dire que le cnfpt et la direction nationale de la pn mettait en place un protocole permettant au pm d'intégre les écoles de Dijon et l'autre en seine et marne.Mais cette formation(la même que la pn)dure 3 mois!Ce sont nos chefs qui vont pas être d'accord!

#3 kunegonde

kunegonde

    Adepte

  • Membres
  • 226 messages
  • Location:RP

Posté 23 février 2004 - 16:45

oui je me rappelle bien mais pour l'instant que doit-on faire alors ? :o par exemple si on arrive dans 1 PM qui a ses propres chiens ? c'est ce que je préfèrerais étant donné que j'en ai déjà 2 qui n'ont pas les capacités pour faire ça... je peux pas en prendre 1 en plus ! et sinon comment se passe 1 journée ou 1 nuit type ? les entrainements ?

#4 gwenn

gwenn

    Affirmé

  • Membres
  • 433 messages
  • Interests:Homme d'attaque

Posté 23 février 2004 - 17:39

Si tu rentres dans un poste qui a ses chiens généralement il y a un chenil où les animaux restent quand tu ne travailles pas donc pas de soucis à avoir.Pour une nuit type généralement le début de soirée commence par une patrouille pédestre aux abords des bars et autres endroits à risque histoire de sécuriser,apres c'est en voiture pour les inters et le soutient aux autres collègues. Les entrainements c'est en journée une fois par semaine sur un terrain,on habitue les chiens à évoluer et à taper avec la muselière,pour les exercices de mordant c'est sur un costume de déconditionnement.Et de manière aléatoire suivant la charge de travail il y a un exercice de nuit en situation voilà à plus....

#5 Maître Folace

Maître Folace

    Réservé

  • Membres
  • 61 messages
  • Location:92
  • Interests:Tonfa en autoformation (méthode ASSIMIL)

Posté 23 février 2004 - 21:11

Hello Kunegonde, Là où je me trouve, la canine tourne sur des créneaux en gros 15/23 ou 23/07h00. J'écris "en gros" car il y a un investissement supplémentaire par rapport aux autres brigades, car il faut bien veiller sur les chiens, leur santé, et même si pas de service, il faut les détendre, etc. Mais comme tu as l'air trés fana, cela ne devrait pas te rebuter ! J'ai tourné une semaine en renfort de la canine, dans ma commune, et c'était vraiment une expérience sympa ; j'espère pouvoir la renouveler ! Pas mal de pédestre - sécurisation en effet - les gens ne voient pas la canine du même oeil : dissuasif certes mais aussi regards et réflexions sympa de ceux qui aiment les chiens.... Interventions aussi, pour aider et soutenir les collègues, voire la PN, comme l'écrit Gwenn... Les chiens appartiennent à la ville... Pour la formation, je ne suis pas compétent mais je sais que des gars de chez nous vont aller s'entraîner au mordant je crois, chez les gars de la "Grande muette", à Suippes (un joli port de pêche). A+

#6 tagada77

tagada77

    Nouveau

  • Membres
  • 4 messages
  • Location:RP
  • Interests:moto sport lecture maquette

Posté 29 février 2004 - 18:44

salut, je me pose plusieur questions j ai 1 copine qui veut devenir maitre chien ds le prive ms par la suite elle voudrais passer le concours de la PM et etre affecter en brigade canine, en tant ke maitre chien elle possedera 1 chien ki sera forme en meme tant qu elle. comment cela se passe t'il si elle possede deja 1 chien :?: ? car ds le prive le chien est a toi alors ke ds le public le chien est a la collectivite merci a ts a+ _______________________________________ je vais effectuer une formation de maitre chien dans le civil, j'envisage de passer le concours a la suite de cela et ma question est la suivante puis je continuer a travailler avec mon chien qui est deja forme ou suis -je obliger de prendre un chien a la brigade merci d'avance pour vos réponses a+++

#7 gwenn

gwenn

    Affirmé

  • Membres
  • 433 messages
  • Interests:Homme d'attaque

Posté 29 février 2004 - 21:01

Tout dépend de ta municipalité,il te faut leur proposer et établir une convention avec les engagements de chacun.

#8 SuperChrist

SuperChrist

    V.I.P

  • Membres
  • 1 440 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Cannet
  • Interests:Pas grand chose. Mis à part ce satané Job.

Posté 29 février 2004 - 23:57

Voilà une question qu'elle est bonne. Ma technique consiste à faire "adopter administravtivement" le chien par la collectivité employeuse. Technique que j'ai apprise au contact de canine fonctionnant ainsi. Durant les heures de service, le chien est nommé par arrêté chien administratif. 1°) Ainsi, il appartient à sa commune durant ses heures de service. 2°) Si cela n'est pas possible, dans le cas où ta copine ne voudras pas muter ensuite (il faut faudra en être absolument sûr) elle peut faire adopter son chien par la commune en le lui cédant. Technique risquée si le Maire décide de supprimer sa canine. Bonne chance à elle...

#9 COPS69

COPS69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 707 messages

Posté 01 mars 2004 - 10:04

Voilà une question qu'elle est bonne.
Ma technique consiste à faire "adopter administravtivement" le chien par la collectivité employeuse.
Technique que j'ai apprise au contact de canine fonctionnant ainsi.
Durant les heures de service, le chien est nommé par arrêté chien administratif.
1°) Ainsi, il appartient à sa commune durant ses heures de service.
2°) Si cela n'est pas possible, dans le cas où ta copine ne voudras pas muter ensuite (il faut faudra en être absolument sûr) elle peut faire adopter son chien par la commune en le lui cédant. Technique risquée si le Maire décide de supprimer sa canine.
Bonne chance à elle...

Oui et j' ajouterai qu' il serait souhaitable de le signaler sur la convention de coordination au même titre que les armes (4 et ou 6 ). Cela permettrait au préfet d' être aviser officiellement de l' utilisation d' 1 chien de Police. De plus, penser à signaler la présence du chiende Police à l' assurance Mairie ( responsabilité civile )en cas de clash ! Cops69

#10 gwenn

gwenn

    Affirmé

  • Membres
  • 433 messages
  • Interests:Homme d'attaque

Posté 01 mars 2004 - 10:19

Tu peux également travailler avec ton chien sans le céder.Il suffit de signer une convention avec le Maire après accord du conseil.Elle met tout par écrit:assurance,nourriture,soins véto,rémunération,etc.... Je fonctionne ainsi,mon collègue aussi,et TON chien reste TON chien.L'avantage c'est de ne pas ennuyé les collègues avec ton chien quand tu n'est pas là puisqu'il est avec toi.Pas de chenil,etc,c'est ce que j'avais mis en avant.Bon courage et @+

#11 SuperChrist

SuperChrist

    V.I.P

  • Membres
  • 1 440 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Cannet
  • Interests:Pas grand chose. Mis à part ce satané Job.

Posté 01 mars 2004 - 10:53

Tout à fait Gwenn. D'ailleurs dans ma toute future K-9, les chiens seront propriété de la Mairie confiés aux conductruer canins qui les garderont hors service à domicile. Pas de chenils pour eux au Poste. Assurance, soins véto, nourriture....pris en charge par la commune. Pas de soucis au Poste pour les collègues. Pour les CA, on s'arrangera entre K-9 pour ceux qui ne pourrait les emmener avec eux. Mais, je ne pense pas que cela posera des soucis. Mes 2 collègues ayant déjà chacun au minimum un chien perso, s'ils en prennent un de + et de travail, c'est qu'ils y ont déjà réfléchis. Inscription de la K-9 dans la convention, présentation aux forces PN et GN avec mission d'assistance, présentation S/Préfèt et Parquet.... Voilà, et à tout les K-9, longue vie à vos auxiliaires...

#12 Guest_Six Points_*

Guest_Six Points_*
  • Invités

Posté 01 mars 2004 - 15:58

La formation militaire est elle obligatoire pour être maitre chien d'une brigade canine? Y at'il des centres canin qui forme les policiers municipaux?

#13 SuperChrist

SuperChrist

    V.I.P

  • Membres
  • 1 440 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Cannet
  • Interests:Pas grand chose. Mis à part ce satané Job.

Posté 01 mars 2004 - 23:40

Yes, plusieurs mais certains meilleur que d'autres. Je ne te ferait que de la pub sur l'I.P.P.S. (77). Mais, il semble que d'après une source très sérieuse que ce centre se soit déplacé de commune. N'hésite pas à demander...

#14 Guest_Six Points_*

Guest_Six Points_*
  • Invités

Posté 02 mars 2004 - 09:23

Merci pour l'info, si qq sait ou se trouve ce centre canin qu'il parle. Nous avons en projet de créer une brigade canine. Merci d'avance.

#15 SuperChrist

SuperChrist

    V.I.P

  • Membres
  • 1 440 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Cannet
  • Interests:Pas grand chose. Mis à part ce satané Job.

Posté 02 mars 2004 - 12:00

Excuse moi, j'est oublié de te le préciser : IPPS DOMEA se trouvait sur la commune de Penchard 77 à 2/3 kms de Meaux. Il serait maintenant sur la commune de Fontenay Trésigny 77. La canine de Meaux a été formé par eux. Ma canine sera crée à l'issue de la formation dispensé par ce centre si tout va bien. De plus, ils ont un stage très intéressant sur les captures de chiens dangereux que je fairait dispenser à mes deux conducteurs canins. Conclusion : Excellent centre de formation avec le stage Conducteur Canin dispensé (si cela n'a pas changé) en deux fois cinq jours. Achat des chiens possible sur place. Tarif du stage : environ 6000 Frs /Personne (2002) incluant repas du midi. Stage capture : 3000 Frs mêmes conditions. Bon courage, mais précise donc ta commune et ton département. A +, n'hésite pas à donner de tes nouvelles.

#16 gwenn

gwenn

    Affirmé

  • Membres
  • 433 messages
  • Interests:Homme d'attaque

Posté 02 mars 2004 - 12:05

La formation militaire n'est pas obligatoire elle est appréciable car tu as déjà les connaissances cyno pour évoluer avec ton chien.J'ai moi-même cette formation mais en fait mis à part les connaissances de base elle n'est pas adaptée à notre métier,en effet nous ne faisons que très peu de"maintient de l'ordre"alors que nous faisons énormémént de patrouille de sécurisation avec inter à la demande. Tu peux également te rapprocher de l'école de Saint Gervais d'Auvergne.

#17 CANIN 77

CANIN 77

    Réservé

  • Membres
  • 48 messages
  • Gender:Male
  • Location:Seine et Marne
  • Interests:La Moto

Posté 02 mars 2004 - 17:21

Salut six points, :D je suis a la canine de meaux et effectivement comme la dit ci dessus christ, le centre IPPS est bien a fontenay trésigny pour ce qui concerne les formations de chiens de défense, ils forment des agents de sécurités comme les maitre chiens de la RATP, des police municipales celles de MEAUX, SENLIS, et pas mal d'autres dont je ne me souviens plus les noms. Sinon le site de penchard est maintenant déstiné aux recherches explo. Bon courage et a bientôt !!

#18 COPS69

COPS69

    V.I.P

  • Membres
  • 1 707 messages

Posté 03 mars 2004 - 11:01

Salut à tous! Au sujet des spécificité en PM , comme vous le savez , elles ne sont pas reconnues , donc elles ne devraient pas exister quand on écoute nos législateurs à part 1 réponse écrite d' un parlementaire Monsieur BAPT qui demandait la possibilité d' utiliser des chiens dit " Mairie " la réponse a été : que rien ne s' y opposait , et que les Mairies pouvaient se dôter de chiens . Concernant les formations cynotechniques , relatives à la conduite de chiens de police , il faut que le centre d' instruction soit reconnue par le Ministère de l' agriculture ou CNFPT . Les formations dispensées dans l' armée par exemple sont non négligeable pour le futur maître chien mais pas adaptées pour un binôme évoluant sur la voie publique ( en situation de police ) Mais pour jeter un pavé dans la mare , je dirais que de nombreuses communes mettent des PM avec un chien dans la rue pour faire bien , et pour rassurer la population qui est demandeuse en matière de sécurité et protection. Attention car le métier de Maître chien ou conducteur cynophile ne s' invente pas messieurs les élus! formez vos gars ! COPS69

#19 Guest_Six Points_*

Guest_Six Points_*
  • Invités

Posté 03 mars 2004 - 18:02

Je bosse dans l'essonne et je vous remercie pour tout vos tuyaux, je vais me rapprocher du centre de Fontenay-tresigny. Bonjour au gars de Meaux (Plus particulièrement Yohann que j'ai connu sur Livry)

#20 diverspm

diverspm

    Réservé

  • Membres
  • 34 messages
  • Location:idf

Posté 11 mars 2004 - 10:20

Salut,

Toutes les solutions sont bonnes, mais je me pose des questions sur les canines dont les MC doivent garder les chiens chez eux.
Il se trouve que je n'ai jamais vu un GPX ou GN garder son chien chez lui (en tout cas en région parisienne), alors comment voulaiz vous qu'on soit pris au sérieux et surtout que notre spécificité soit reconnu alors que de plus en plus de mairies souhaitent monter une canine et ne pas avoir des soucis pour monter un chenil.
Apres 8 ans de sécurité privé, j'ai l'impression de bosser avec des maîtres chien privés et surtout de voir que les mairies profitent bien de la situation, très bonne publicité pour pas cher.
Dans ma commune on a 5 chiens et un chenil et des problèmes qui vont avec mais au moins ils assument leur canine.

D'ailleurs pouvez vous me dire quels sont les communes en IDF qui possédent un chenil?

Ce n'est que mon point de vue.
____________________________________

Salut, (A)

CANIN77 et CHRIS89

Pouriez vous me communiquer les coordonnés sur IPPS car je ne trouve rien sur les pages jaunes.

Merci d'avance.
____________________________________

:?: Comme nous l'avons échangé avant que cela ne disparaisse,je t'expliquai qu'il n'y en a pas actuellement:chacun se débrouille comme il peut.Néanmoins j'ai ouïe dire que le cnfpt et la direction nationale de la pn mettait en place un protocole permettant au pm d'intégre les écoles de Dijon et l'autre en seine et marne.Mais cette formation(la même que la pn)dure 3 mois!Ce sont nos chefs qui vont pas être d'accord!

La formation Pn est tres interessant, pour cause, c'est la mieux adaptée.
Battez vous pour l'obtenir cela vaut le coup.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)