Aller au contenu


Photo

Création d'une école "Police Municipale" ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#61 grand bleu

grand bleu

    V.I.P

  • Membres
  • 5 243 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sépresquelà
  • Interests:La mer, le soleil, la plongée, la randonnée et la boxe anglaise.

Posté 13 novembre 2010 - 20:59

Oui, sans doute aussi qu'on aurait pu éviter d'établir le MMA en les formant avec des armes que les PM n'utilisent pas. On aurait pu également sans doute éviter de mettre autant de freins (4 ème et tonfa depuis au moins 5 ans) pour que les petites structures PM puissent faire former un de leurs agents et éviter que ça leur coûte un bras entre le moniteur et le stand (180 E la séance / par agent). Comme "garde fou" pour le CNFPT ça veut souvent signifier "euros sonnants et trébuchants", voilà pour les petites structures non armées un vrai frein à l'armement.

#62 vitruve

vitruve

    Réservé

  • Membres
  • 87 messages
  • Gender:Male
  • Location:metz-tessy
  • Interests:sport, archéologie, formateur<br>

Posté 28 décembre 2010 - 11:17

Bonjour les amis je vous livre une expérience de formateur, j'interviens à l'école de police nationale de FOS SUR MER qui est 'investie' depuis un an par le CNFPT pour les FIA PACA, voici les premiers enseignements : - véritable reconnaissance pour les stagiaires qui sortent d'une école avec le régime école (pas d'affollement, les stagiaires se déplacent en rang et au pas le midi uniquement pour se rendre au self...donc pas de côté trop mili..) - le respect strict du référenciel national FIA PM - la formation des formateurs avec une certification AFNOR en cours (et certains ont été remerciés...) - la bonne impression laissée à nos collègues PN qui réalisent l'étendue et la qualité de la formation (paroles du directeur de l'école PN...) quand même!!! - le suivi du groupe par un psy, ...des vrais psy qui viennent de la PN.. qui OK tout n'est pas parfait mais cette expérience est très riche et valorise notre beau métier me semble-t-il merci passez tous de bonnes fêtes

#63 Will.Adama

Will.Adama

    V.I.P

  • Modérateurs
  • 2 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine

Posté 28 décembre 2010 - 21:16

le suivi du groupe par un psy, ...des vrais psy qui viennent de la PN.. qui


Donc ils en ont besoin ? Déja des dépressions ? :tongue:
Car si je lis bien, ce n'est pas une formation en psychologie mais bien une thérapie :blink:

#64 morphéus

morphéus

    V.I.P

  • Membres
  • 5 776 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreal
  • Interests:Rugby, hockey

Posté 29 décembre 2010 - 09:00

En fait, le CNFPT PACA utilise les locaux de l'ENP de Fos sur Mer, on est donc à des lieux de pouvoir parler d'une école de PM. B)

#65 grand bleu

grand bleu

    V.I.P

  • Membres
  • 5 243 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sépresquelà
  • Interests:La mer, le soleil, la plongée, la randonnée et la boxe anglaise.

Posté 29 décembre 2010 - 10:33

L'ossature est là, le tri a été fait au niveau des formateurs, il y a un embryon d'esprit de corps et les structures sont plus adaptées que certains lieux d'avant qui étaient parfois incongrus..... Nous avons eu il y a quelques années un stagiaire qui a fait sa FIA dans un hôtel et les cours étaient dispensés dans un petite salle de conférence. Le soir, une fois la tenue enlevée, c'était apéro et piscine jusqu'à point d'heure et je vous laisse imaginer toutes les dérives engendrées. Au delà de cet aspect "école de PM", le vrai challenge c'est une clarification ainsi qu'une uniformisation des missions des APM sur l'ensemble du territoire afin d'établir un référentiel adéquat avec des formations adaptées. Cette étape n'étant pas une fin en soi, elle entrainera également une révision du profil des lauréats du concours ainsi qu'un développement des formations pour les spécialités par l'intermédiaire de la FCO et du DIF ....... Je sais, c'est pas demain la veille mais c'est à mon sens la vraie progression. Tout le reste n'étant au mieux que du volontarisme et au pire, un emplâtre sur une jambe de bois........

#66 vitruve

vitruve

    Réservé

  • Membres
  • 87 messages
  • Gender:Male
  • Location:metz-tessy
  • Interests:sport, archéologie, formateur<br>

Posté 02 janvier 2011 - 19:06

merci grand bleu tu as raison l'esprit est là pour répondre à la question sur le psy, il fait le module communication professionnelle avec mon appui en référent pro et je pense que notre beau métier mérite une telle attention, nous sommes confrontés à de plus en plus à des situations complexes et...je précise... il n'y a rien d'obligatoire... seuls les stagiaires qui le souhaitent peuvent voir le psy en dehors du cours de com. voilà, c'est un début, mais au moins on fait un pas même s'il est modeste merci

#67 CALLAHAN

CALLAHAN

    V.I.P

  • Membres
  • 1 367 messages
  • Gender:Male
  • Location:france

Posté 04 janvier 2011 - 15:19

Donc ils en ont besoin ? Déja des dépressions ? :tongue:
Car si je lis bien, ce n'est pas une formation en psychologie mais bien une thérapie :blink:


Non je pense pas pour info les psy sont trés présents durant le cursus de formation en école PN et à la première constation d'un problème avec un éléve..convocation et si le soucis empire "out."....

#68 julen

julen

    Affirmé

  • Membres
  • 421 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mars 2011 - 14:39

C'est nouveau ça. Quand j'étais au Centre de formation de Saint Brieuc, zero psy sur place....

#69 vitruve

vitruve

    Réservé

  • Membres
  • 87 messages
  • Gender:Male
  • Location:metz-tessy
  • Interests:sport, archéologie, formateur<br>

Posté 24 mars 2011 - 23:18

Restez zen les gars... le cnfpt forme et accompagne à la professionnalisation MAIS C'EST LE MAIRE QUI DECIDE TOUJOURS... donc rien a voir avec un OUT????? toutes les forces de polices dans le monde ont ce type d'approche, il faut rester OPEN ... sincèrement et par expérience sur plusieurs FIA quasi aucun rejet du fait présence du psy et personne dehors, on à plus à craindre d'un DGS qui ne connaît rien au job et qui veut une gestion globale des effectifs d'une collectivité...par le bas... à plus

#70 Lord Borak

Lord Borak

    Fidéle

  • Membres
  • 386 messages
  • Gender:Male
  • Location:ile de france

Posté 30 mars 2011 - 05:37

bientôt faudra avoir une formation psy avant d'intégrer une PM ou pouvoir passer le concours. J'ai jamais vu autant de psy depuis que je suis en PM. J'ai été ADS et le psy. Je l'ai vu qu'une fois point barre......

#71 flo94

flo94

    Réservé

  • Membres
  • 36 messages

Posté 08 avril 2011 - 18:50

Je reviens sur un petit détail : au niveau du coté militaire assez "soft" : personnellement ce côté mili ne m'a jamais dérangé car après tout, c'est propice à une bonne cohésion de groupe. Je dirais même que cela le consolide... Prendre modèle sur la PN sur ce point est une bonne chose à mon avis. Je n'irais pas jusqu'à vous proposer les écoles gendarmerie sur ce sujet car là c'est plus hard encore qu'une ENP mais bon...

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres centres mais s'il n'y a rien : c'est à dire qu'on vient à la formation comme on vient au bureau, il y a quelque chose qui manque... Après tout, la PM a des grades, on est en uniforme etc... donc c'est normal de retrouver ce petit coté mili. Je félicite donc FOS sur Mer d'en faire un minimum...

#72 flo94

flo94

    Réservé

  • Membres
  • 36 messages

Posté 17 avril 2011 - 13:34

A l'instar de Fos, ce serait bien qu'une ENP d' IDF, nous laisse une place pour la formation. Après tout, ils forment bien les cadets et les ADS qui sont APJ 21 aussi... Au moins on serait dans le même état d'esprit qu'à Fos : la PN respecte la PM et inversement... C'est l'ignorance qui fait naitre les préjugés. Si on était former dans les mêmes écoles, je suis sûr que l'image des uns et des autres s'en porterait mieux... Evidemment la CNFPT pourrait garder son droit de regard... Là j'ai parlé de l'Ile de France mais je pense à tous les centres.

Modifié par flo94, 17 avril 2011 - 14:23.


#73 Guivz

Guivz

    V.I.P

  • Membres
  • 1 052 messages
  • Gender:Male
  • Location:90

Posté 18 avril 2011 - 11:57

Bonjour à toutes et à tous.. Je suis actuellement en FIA en région PACA. Pour nous, le cadre "école" est plus ou moins déjà en place. Nous suivons notre formation au sein de l'Ecole de Police Nationale (ENP) de Fos s/ Mer, et sommes formés par des intervenants PM, CNFPT, et PN. Apparemment les intervenants nous ont fait part que ce type de formation commence à faire débat au niveau national et que ce phénomène pourrait s'étendre dans les années à venir. De plus, l'évolution des services de PN et GN vers des entités à caractère purement judiciaire et de la PM vers des unités de terrain devraient venir conforter l'évolution des FIA dans ce sens. Vient s'ajouter la création des premières PM intercommunales, donc un besoin avéré de personnels formés et performants. Les formations GTPI (Gestes et Techniques d'Intervention Professionnelle) que l'on reçoit en école se tournent en ce sens également. Reste le problème que vous êtes nombreux à citer: être géré par des instances politiques. L'évolution vers les EPCI en PM peut être la solution adéquate aux vues de la politique de décentralisation étatique... Maintenant, attendons et voyons...espérons qu'il ne faudra pas de nouveau(x) drame(s) pour que ça bouge....

#74 flo94

flo94

    Réservé

  • Membres
  • 36 messages

Posté 20 avril 2011 - 17:13

J'espère que tu seras entendu car il existe vraiment des forces vives dans les PM qui ne demandent qu'à s'épanouir...

Dommage que nos politiques mettent une plombe à s'en apercevoir ! et comme tu dis, ce n'est pas normal que l'on doit passer par des drames pour leur faire prendre conscience de la chose :excl:

#75 grand bleu

grand bleu

    V.I.P

  • Membres
  • 5 243 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sépresquelà
  • Interests:La mer, le soleil, la plongée, la randonnée et la boxe anglaise.

Posté 23 avril 2011 - 19:56

C'est normal que FOS soit un peu précurseur et que les mentalités soient un peu plus évoluées. Les PM en PACA sont largement répandues, équipées et occupent une place non négligeable en terme d'occupation du terrain depuis fort longtemps. Maintenant, ce qui bloque, c'est que toutes les régions sont loin d'être aussi avancées et les élus ainsi que leurs représentants sont pour la plupart réservés pour ne pas dire hostiles que la PM se calque dans son ensemble sur ce modèle ..... Le vrai point de blocage étant : la PM est elle une force de police qui doit être formée et équipée pour du travail de police en complémentarité des forces étatiques ou la PM est elle un corps d'agents communaux aux prérogatives limitées volontairement. Voilà le vrai frein et ce n'est pas en changeant l'échelle par l'intercommunalité qu'il y aura réponse à cette question.

#76 flo94

flo94

    Réservé

  • Membres
  • 36 messages

Posté 25 avril 2011 - 20:24

Si la région PACA n'était pas si loin, j'irai postuler là-bas... Après, il y a aussi de bonnes PM en IDF...

#77 biffin72

biffin72

    Forcené

  • Membres
  • 641 messages
  • Gender:Male
  • Location:77

Posté 19 juin 2011 - 16:47

Je reviens sur un petit détail : au niveau du coté militaire assez "soft" : personnellement ce côté mili ne m'a jamais dérangé car après tout, c'est propice à une bonne cohésion de groupe. Je dirais même que cela le consolide... Prendre modèle sur la PN sur ce point est une bonne chose à mon avis. Je n'irais pas jusqu'à vous proposer les écoles gendarmerie sur ce sujet car là c'est plus hard encore qu'une ENP mais bon...

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres centres mais s'il n'y a rien : c'est à dire qu'on vient à la formation comme on vient au bureau, il y a quelque chose qui manque... Après tout, la PM a des grades, on est en uniforme etc... donc c'est normal de retrouver ce petit coté mili. Je félicite donc FOS sur Mer d'en faire un minimum...




La je vais me permettre de critiquer en ce qui concerne le coté mili...

je suis issus du détachement après 17 ans dans l'armée de Terre et tous les jours je vois des détracteurs à ce sujet , la je rigole quand je lis on a des grades (tous le monde ce tutoie) on est en uniforme (pour beaucoup ces uniquement pendant les heures de services), alors pour le coté mili ...

Donc bon courage va falloir refaire des "classes" et faire confiance aux collègues détachés de la PN, GN et armée ... :whistling: :whistling: :whistling:

#78 sltmotard

sltmotard

    V.I.P

  • Membres
  • 2 050 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2011 - 20:58

Et il y en a qui devront refaire des classes au niveau de l'orthographe...J'oublie qu'il n'y a pas d'épreuve de ce genre lorqu'on passe par le détachement. Donc quand je lis toutes ces belles lignes moi aussi je me marre. :whistling:

#79 morphéus

morphéus

    V.I.P

  • Membres
  • 5 776 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreal
  • Interests:Rugby, hockey

Posté 20 juin 2011 - 15:41

on est en uniforme (pour beaucoup ces uniquement pendant les heures de services),


Effectivement, je porte mon uniforme seulement quand je travaille. Oui, chez moi, pas besoin d'être en tenue pour aider mon fils à traverser le salon, même si la circulation peut être dense, il risque de croiser madame morphéus. Pour ce qui est de verbaliser, j'ai arrêté . Mes meubles étant immobiles, j'étais obligé de les verbaliser tous les sept jours pour stationnement abusif !

Non vraiment, tu crois que c'est une gloire de porter la tenue si tu travaille pas ? Tu es passé à la visite médicale ? Quand à l'orthographe, joker, je pourrais devenir moqueur ... :devil: B)

Modifié par morphéus, 20 juin 2011 - 15:42.


#80 ARMAGEDDON

ARMAGEDDON

    Affirmé

  • Membres
  • 412 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2011 - 13:57

Et il y en a qui devront refaire des classes au niveau de l'orthographe...J'oublie qu'il n'y a pas d'épreuve de ce genre lorqu'on passe par le détachement. Donc quand je lis toutes ces belles lignes moi aussi je me marre. :whistling:


+1. En donneur de leçons, commencez par réviser les règles élémentaires de l'orthographe. Parce que le détachement n'est pas ce qui sauvera notre profession. Il y a de bons détachements, mais là avec votre cas nous en sommes très loin.
N'oubliez pas que beaucoup ont effectué leur service militaire, dans les années dans lesquelles je vous parle, certainement plus difficiles que 5, 10 années etc bien planqué. Nous pourrions vous surprendre. ;)

Modifié par ARMAGEDDON, 17 juillet 2011 - 22:23.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)