Aller au contenu


Photo

Chien Stupéfiant en police municipale !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
283 réponses à ce sujet

#21 kronos

kronos

    Accro

  • Membres
  • 857 messages
  • Gender:Male

Posté 15 juillet 2009 - 18:53

"Ils veulent des agents au contact des contribuables, aux sorties d'écoles, des populations fragilisées, des agents dissuasifs envers les SDF, GDV ou personnes marginalisées." Malheureusement, ces missions ne se remplissent pas avec une équipe cynophile ! Hors ce sont vous mêmes, les élus, qui avaient pourtant autorisé la création d'une unité cyno dans vos communes. Donc vous l'avez fait pour quoi ? La recherche de produits stupéfiants (sous requis.) participe au maintient du bon ordre, de la tranquilité et de la recherche de la salubrité. "Il n'est pas dit dans ces textes que j'ai la possibilité de faire des recherches de stupéfiants" Il est juste dit que je suis aux ordres des OPJ et APJ donc tant qu'ils me réquisitionneront, je serais dans les clous. ---------- "Un policier municipal "détaché" avec son chien stupéfiant dans des "pseudos réquisitions "n'est pas dans une ligne comptable de la Commune mais à la charge du contribuable." Le nombre de chiens "stup" étant si important que ça en PM (sans doute une vingtaine), je vous suggère de vous attaquer à d'autres lignes comptables en PM à la charge du contribuable, comme par exemple les boulets qui bossent chez nous juste parce qu'ils ont vu de la lumière et qu'ils doivent manger tous les jours, rentable sur le terrain en rien, les anciens qui sont tellement bon à rien qu'on les mets dans des bureaux ou ils passent leur temps au téléphone (ils doivent en traiter des problèmes toute la journée !) ou des voitures de service qui servent à faire des courses perso. Il y aurait de quoi faire sans doute plus d'économies que vous ne le pensiez !

#22 Guest_custy_*

Guest_custy_*
  • Invités

Posté 15 juillet 2009 - 19:08

Les Maires dans leur ensemble ne veulent pas d'une PM aux ordres de la PN ou Gie, ils veulent des APM au service de la prévention de la dissuasion et du bien être de la population.


Excusez moi, mais je ne maitrise pas bien les rouages de votre métier donc je m'interroge: imaginons que lors d'un contrôle routier ou autre, un chien détecteur de stups capte une odeur suspecte, le chien marque un endroit quelconque à l'extérieur du véhicule ( pare choc, coffre ou autre). Ce marquage du chien de la police municipale entraine l'approfondissement du contrôle, et un peu plus tard on découvre une certaine quantité de stups. Stupéfiants destinés à la revente, susceptibles de provoquer des overdoses, des actes de violence de VP, ou de la violence routière par des individus sous l'emprise de drogue, ce n'est pas de la prévention?? Le maire ne serait pas content que ces agents et son MC stups aient permis de réaliser une saisie? Moi personnellement ce que j’entends par prévention ce n'est pas uniquement des actes dissuasifs, c'est aussi des actes qui, par leur réalisation, peuvent laisser supposer qu'ils auront empêché l'accomplissement d'autres méfaits.
Bien sur il s'agit juste d'un scénario de contrôle que je m'imagine, je ne connais pas le cadre légal dans lequel vos MC peuvent intervenir, je ne sais meme pas comment vous procédez si l'un de vos chiens fait un marquage.

#23 Jean-François

Jean-François

    V.I.P

  • Membres
  • 6 166 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Ma famille, mes amis, la pêche à la mouche, le site présent, la guitare, le syndicalisme...

Posté 15 juillet 2009 - 19:46

par exemple les boulets qui bossent chez nous juste parce qu'ils ont vu de la lumière et qu'ils doivent manger tous les jours, rentable sur le terrain en rien, les anciens qui sont tellement bon à rien qu'on les mets dans des bureaux ou ils passent leur temps au téléphone (ils doivent en traiter des problèmes toute la journée !


Quel bel exemple de solidarité et de respect.
Peut être aussi que les anciens ont les met au bureau parce qu'ils ont 25 ou 30 ans de terrain dans les pattes, et qu'ils commencent à être usés. On verra quelle forme tu auras lorsque tu auras 55, 60 ans voire plus.
Ce genre de commentaires dignes d'un comptoir du plus mal famé des bistroquets n'engage que celui qui les émet, Personnellement j'ai une vision "BIEN PLUS POSITIVE" des hommes et des femmes qui ont fait de notre profession ce qu'elle est devenue à ce jour, un vrai métier et non plus un promontoire pour colleurs d'affiches.

#24 looping81

looping81

    V.I.P

  • Membres
  • 1 082 messages
  • Gender:Male
  • Location:Midi-Pyrénées

Posté 15 juillet 2009 - 22:02

On ne travail que sur réquisition ;OPJ TC ou PROC!!

tres rare sont les procedures ou figure la decouverte par le chien de PM......c'est souvent le M2C ou l'OPJ qui fait la decouverte lui-meme :whistling: je ne connais pas encore de retour sur de la decouverte sur "personne" mais simplement sur du vl ou du hall, cave etc.....

#25 kronos

kronos

    Accro

  • Membres
  • 857 messages
  • Gender:Male

Posté 15 juillet 2009 - 23:23

Ben c'est comme ça, je ne respecte que les gens respectables et ca me va bien. Je ne vois pas pourquoi j'aurais la moindre once de respect pour ceux qui pourrissent notre boulot par leur incompétence, et qui indirectement me refile le double de travail. Quand à ma forme physique, j'ai 46 ans et je me maintient. Je ne pourrirais pas ce post en vous décrivant mon programme d'entraînement (ex marathonien, ex triathlète) (mais je cours encore, je nage encore, je pédale encore et j'ai même rajouté d'autres sports ...) mais quand je vois des gamins de 25 ans qui intègrent notre corpo sans un soupçon de condition physique, il y a de quoi pleurer. Donc à l'age de la retraite, je tiendrais encore "à l'aise" un cooper si on me le demande ! Ne vous en déplaise. Maintenant je comprends trés bien que vous ne soyez pas pour les chiens stup en PM, c'est votre droit et vous nous l'avez fait comprendre, mais il y a heureusement beaucoup de gens qui trouvent ça trés utile. Donc sur un post ou l'auteur recherche juste un inventaire des chiens "stup", je pense qu'il est inutile d'essayer de nous convaincre que vos lignes budgétaires souffrent de l'existance d'une vingtaine de cabot en PM dressés pour ça. Au prix du sac de croquettes par mois et de quelques frais vétérinaires par an, le ratio est vite calculé par rapport au salaire d'un boulet, qui est la plupart du temps un BCP "au taquet". Pour info, je n'ai pas de chien "stup".

#26 looping81

looping81

    V.I.P

  • Membres
  • 1 082 messages
  • Gender:Male
  • Location:Midi-Pyrénées

Posté 16 juillet 2009 - 05:27

Quel bel exemple de solidarité et de respect.
Peut être aussi que les anciens ont les met au bureau parce qu'ils ont 25 ou 30 ans de terrain dans les pattes, et qu'ils commencent à être usés. On verra quelle forme tu auras lorsque tu auras 55, 60 ans voire plus.
Ce genre de commentaires dignes d'un comptoir du plus mal famé des bistroquets n'engage que celui qui les émet, Personnellement j'ai une vision "BIEN PLUS POSITIVE" des hommes et des femmes qui ont fait de notre profession ce qu'elle est devenue à ce jour, un vrai métier et non plus un promontoire pour colleurs d'affiches.


pour connaitre perso le redacteur des lignes que tu cites Jean francois, je dirais juste une chose...j'espere etre a son age dans la forme qu'il a !! et surtout etre un homme de terrain accompli comme lui......!!
je rejoints malheureusement son constat et ne peux lire que cela reste un "commentaire" de bistroquet mal fame!! qui n'a pas dans sa vie de PM un exemple de ce genre??? pas grand monde !!
comme le souligne Kronos, ce n'est pas la ligne que represente un chien sur un budget mairie qui creve une PM si petite soit-elle......et la y a des chiffres a produire :whistling:
et comme Kronos...............je ne suis pas conducteur d'un chien stup...................

#27 boy

boy

    Affirmé

  • Membres
  • 420 messages

Posté 16 juillet 2009 - 08:46

Ben c'est comme ça, je ne respecte que les gens respectables et ca me va bien. Je ne vois pas pourquoi j'aurais la moindre once de respect pour ceux qui pourrissent notre boulot par leur incompétence, et qui indirectement me refile le double de travail.
Quand à ma forme physique, j'ai 46 ans et je me maintient. Je ne pourrirais pas ce post en vous décrivant mon programme d'entraînement (ex marathonien, ex triathlète) (mais je cours encore, je nage encore, je pédale encore et j'ai même rajouté d'autres sports ...) mais quand je vois des gamins de 25 ans qui intègrent notre corpo sans un soupçon de condition physique, il y a de quoi pleurer. Donc à l'age de la retraite, je tiendrais encore "à l'aise" un cooper si on me le demande ! Ne vous en déplaise.
Maintenant je comprends trés bien que vous ne soyez pas pour les chiens stup en PM, c'est votre droit et vous nous l'avez fait comprendre, mais il y a heureusement beaucoup de gens qui trouvent ça trés utile. Donc sur un post ou l'auteur recherche juste un inventaire des chiens "stup", je pense qu'il est inutile d'essayer de nous convaincre que vos lignes budgétaires souffrent de l'existance d'une vingtaine de cabot en PM dressés pour ça.
Au prix du sac de croquettes par mois et de quelques frais vétérinaires par an, le ratio est vite calculé par rapport au salaire d'un boulet, qui est la plupart du temps un BCP "au taquet".
Pour info, je n'ai pas de chien "stup".


+1 Kronos
Et moi aussi pas de chiens stup :tongue:

#28 JU-JITSU

JU-JITSU

    Forcené

  • Membres
  • 522 messages

Posté 16 juillet 2009 - 08:54

..
Quand à ma forme physique, j'ai 46 ans et je me maintient. Je ne pourrirais pas ce post en vous décrivant mon programme d'entraînement (ex marathonien, ex triathlète) (mais je cours encore, je nage encore, je pédale encore et j'ai même rajouté d'autres sports ...) mais quand je vois des gamins de 25 ans qui intègrent notre corpo sans un soupçon de condition physique, il y a de quoi pleurer. Donc à l'age de la retraite, je tiendrais encore "à l'aise" un cooper si on me le demande ! Ne vous en déplaise.
...


Purée de petits pois c'est à cause de toi Kronos que nous allons bosser jusqu'à 67 ans, je comprends mieux nico 1er ;)

#29 VITOR

VITOR

    V.I.P

  • Membres
  • 2 779 messages
  • Gender:Male
  • Location:93

Posté 16 juillet 2009 - 12:35

Looping81: Pour répondre à ton interrogation: Quote je ne connais pas encore de retour sur de la decouverte sur "personne" Sache que l'on en fait plus que le reste (gare sncf, gare routière, parc et square,pédestre dans les secteurs de deales, SLIC et LAD) toujours accompagné d'un OPJ , se qui permet à l'opj si découverte il y a (la quantité est prise en compte) de pouvoir placer l'individu en GAV et d' aller faire une perquisition au domicile dans les heures légales. (06H00/ 21H00) et des fois c'est le gros lot!!! Jean francois: te concernant tu es complètement à coté de la plaque et quand je lis tes posts sur ce sujet, ils ressortent clairement t' on ignorance sur ce fléau !! Sache que beaucoup d'élus de tous bord politique confondu rêve et souhaite acquérir un chien stup dans leurs rangs. Ce qui les freines le budget, car ils veulent bien avoir, mes que cela ne leur coute pas grand chose voir rien du tous! Je ne connais pas une mairie qui possède un de ses chiens et qui voudrais s'en débarrasser! Cynophilement a tous VITOR!!

#30 Jean-François

Jean-François

    V.I.P

  • Membres
  • 6 166 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Ma famille, mes amis, la pêche à la mouche, le site présent, la guitare, le syndicalisme...

Posté 16 juillet 2009 - 14:02

Jean francois: te concernant tu es complètement à coté de la plaque et quand je lis tes posts sur ce sujet, ils ressortent clairement t' on ignorance sur ce fléau !!


Je connais ce fléau plus que tu ne le penses, je comprends aussi l'interet et l'amour que vous portez à vos compagnons à 4 pattes.
Ou vous ne comprenez pas ce que j'écris où il y a un gros problème de vision.
LA RECHERCHE DE STUPEFIANTS N'EST PAS DU ROLE DE LA PM

Après on peut dire ce que l'on veut sur les vieux PM, sur les super-sportifs et patati et patata pour dévier ce sujet, l'interet pour moi se situe au niveau des compétences, c'est tout.
Si demain les stup rentrent dans ces dernières, alors là je dirais bravo les gars !!!

Quant à me dire que beaucoup de Maires souhaiteraient avoir des chiens "stupéfiants" c'est à discuter,
que certains pensent à une brigade cynophile, c'est vrai, mais pas pour trouver la boulette de "shit"sur le SDF du coin .....nenni...

#31 julpm

julpm

    V.I.P

  • Membres
  • 1 502 messages
  • Gender:Male
  • Location:IDF
  • Interests:collectionneur ecussons PM

Posté 16 juillet 2009 - 15:34

de toute façon cela est un plus pour la profession et si inter il y a ce sera sur requiz OPJ . pas de quoi se prendre la tête . Je suis aussi partant pour des qualifications canines diversifiées comme l'explo par exemple . tout cela n'est que bénéfique à notre corpo , c'est comme si vous refusiez qu'un enfant grandisse .En grandissant un enfant prend de l'experience , apprend des news choses , aggrandit son potentiel et s'ouvre à tout ........a nous de faire de même . Ne nous dispersons pas dans des palabres inutiles .

#32 JU-JITSU

JU-JITSU

    Forcené

  • Membres
  • 522 messages

Posté 16 juillet 2009 - 16:18

Tirons notre chapeau à tous nos collègues cyno qui contribuent a la lutte contre les produits illicites d'une part, et à assurer la sécurité des collègues lors d'intervention d'autre part. Bien évidemment qu'il faut aller de l'avant mais encore une fois pas n'importe comment et surtout pas pour rien. La police municipale est indépendante, de ce fait, elle ne doit pas être la petite main de la PN et GN et elle n'a pas à se substituer au rôle de l'Etat qui ne veut toujours pas nous reconnaître réellement comme des professionnels de la sécurité. Avançons, certes, mais avec des avancées concrètes. Cordialement à tous.

#33 Raptor

Raptor

    V.I.P

  • Modérateurs
  • 2 144 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2009 - 18:42

J'ai effectivement un chien stupéfiant, un york qui fait le saut périlleux arrière, assommant par la même tous les dealers du quartier avec une seule patte !!!!


Un chien "stupéfiant" dans la PM, que ne peut-on lire comme c........s, après on s'étonne d'être pris pour des guignols et de ne plus être écoutés.

N'IMPORTE QUOI !!!!!




mDR :lol: :lol: :lol:

Tu peux nous mettre une video de ton chien... ;)

#34 Jean-François

Jean-François

    V.I.P

  • Membres
  • 6 166 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Ma famille, mes amis, la pêche à la mouche, le site présent, la guitare, le syndicalisme...

Posté 16 juillet 2009 - 18:57

Ne nous dispersons pas dans des palabres inutiles

Effectivement



Je suis aussi partant pour des qualifications canines diversifiées comme l'explo par exemple


Là, vraiment, j'en peux plus :( :( , bonne nuit chers collègues.

#35 VITOR

VITOR

    V.I.P

  • Membres
  • 2 779 messages
  • Gender:Male
  • Location:93

Posté 16 juillet 2009 - 20:04

Jean francois rassure moi tu as personne sous tes ordres? si tel est le cas je les plaints!tu es vraiment de l'ancienne école, vivement la retraite pour toi!! :vieux: Au cas ou tu ne serais pas au courant ton patron qui est le maire ,est OPJ de l'état civil point barre! Que tu le veulent ou non tu dois obéissance a ton OPJ TC ! Si parfois notre profession stagne ,bien souvent sait à cause de gens comme toi!! qui sont plus là pour la planque du job, que de la vocation ou quel qu'autre intérêt!! Je confirme non seulement tu n'as rien compris sur le fléau de la drogue, mais le plus triste est que tu n'as rien compris tous court au boulot que tu exerces!! :woot: :woot:

#36 Spartiate

Spartiate

    V.I.P

  • Membres
  • 3 351 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Boxe, football, cinéma, voyage

Posté 16 juillet 2009 - 20:18

Il est juste dit que je suis aux ordres des OPJ et APJ donc tant qu'ils me réquisitionneront, je serais dans les clous.

----------


Je ne sais pas pour toi et ton service mais moi je ne suis certainement pas aux ordres d'un APJ! :crying:

#37 julpm

julpm

    V.I.P

  • Membres
  • 1 502 messages
  • Gender:Male
  • Location:IDF
  • Interests:collectionneur ecussons PM

Posté 16 juillet 2009 - 21:14

chaque aide est utile , si un OPJ donne une requisition pour un chien stup PM ( ce qui est deja arrivé ) ben tant mieux . Dés qu'on effectue une affaire on demande bien la conduite a tenir non alors pourquoi pas l'inverse ; je pense qu'une complémentarité policière des moyens dans le cadre légal de chacun est une bonne chose . Pourquoi est tu mort de rire Jean François ? des chiens PM explos ça pourrait être une bonne chose . Si on retourne la situation dans les cadres suivants : - laissons les BMO en 103 SP ou en 103 MVL pour ne surtout pas faire comme les motards PN ou GN - laissons nos grades "militaires" de côté et prennons des pin's de couleurs - laissons nos tenues M.O de côté ( trop repressif 'l'ami ) et mettons des pantacourts - laissons nos brigades montées de côté , on n'est pas dans le far-west . Toutes ces choses sont des clichés à 2 balles mais qui provoqueraient une levée de bouclier alors pourquoi pas les cynos stup ? je pense que le probleme de fond ne se trouve pas dans cette discussion mais surtout dans l'utilitéé du chienen PM que certains ne voulaient pas ........pourtant ils ne sont quasiment jamais malades , ils ne posent pas de tickets à la dernière minute , ils sont fidèles dans les coups durs et ne se barrent pas la queue entre les jambes . Même si certains PM de service général ont envoyés un chien PM brigade canine à la SPA il y a peu de temps ne faisons pas de même dans cette attitude ( ps je vous rassure le chien à été plaçé dans une gentille famille depuis..............mais la roue tourne , la roue tourne ..... )

#38 tribaldogue

tribaldogue

    V.I.P

  • Membres
  • 12 385 messages
  • Gender:Male
  • Location:Hauts-de-Seine 92

Posté 16 juillet 2009 - 21:24

Je ne sais pas pour toi et ton service mais moi je ne suis certainement pas aux ordres d'un APJ! :crying:


Marrant, moi aussi :D

Là, vraiment, j'en peux plus :( :( , bonne nuit chers collègues.


Nous allons bientôt toucher un porte-avions chez nous, mais nous en ferons usage uniquement ... à la demande des APJ :tongue:

#39 Jean-François

Jean-François

    V.I.P

  • Membres
  • 6 166 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Ma famille, mes amis, la pêche à la mouche, le site présent, la guitare, le syndicalisme...

Posté 16 juillet 2009 - 21:36

Jean francois rassure moi tu as personne sous tes ordres? si tel est le cas je les plaints!tu es vraiment de l'ancienne école, vivement la retraite pour toi!!
Au cas ou tu ne serais pas au courant ton patron qui est le maire ,est OPJ de l'état civil point barre!
Que tu le veulent ou non tu dois obéissance a ton OPJ TC !
Si parfois notre profession stagne ,bien souvent sait à cause de gens comme toi!! qui sont plus là pour la planque du job, que de la vocation ou quel qu'autre intérêt!!
Je confirme non seulement tu n'as rien compris sur le fléau de la drogue, mais le plus triste est que tu n'as rien compris tous court au boulot que tu exerces

!

Je ne peux rester insensible à de tels compliments :woot: :woot: et dois sortir de ma réserve.
Alors le "vieux" va te donner un petit conseil avant la retraite : dans notre métier il y a quelques incontournables d'abord le sang-froid à conserver en toutes circonstances, la courtoisie indispensable à des relations tendues et puis une certaine prestance face à l'adversité. La façon dont tu batis tes réponses me démontrent que tu n'as aucune de ces qualités, et j'en suis chagriné.
C'est vrai que je ne suis pas professionnel car j'ignorais que le Maire était OPJ de l'état Civil et que cet édile était mon patron.
J'avoue aussi que j'ai toujours été un planqué même un "placardé", j'apprécie que tu confirmes que je n'ai rien compris au fléau de la drogue, en effet jamais mais alors jamais je n'ai eu affaire à des toxicomanes ou des revendeurs de produits stupéfiants. Ah, si sauf une fois des enfants échangeaient à la sortie de l'école des trucs marrons bizarres, après les avoir arretés, palpés, menottés, conduits au CP il s'est avéré que les produits stupéfiants étaient des carambars, produits hautement hallucinogénes
C'est à cette occasion que j'ai obtenu ma première médaille. Il est vrai aussi que mes équipiers sont tous dépressifs et que leur taux d'absentéisme est au dessus de toute norme imaginable.
Le pire c'est que tu me rappelles que je n'avais rien compris tout court au boulot car, en effet, j'ignorais que comme toi il fallût être martien pour l'exercer.
Alors pour conclure cet échange de peu d'intérêt, je te réitère mon souhait précédent de bonne nuit, souvent bonne conseillère, et d'éviter d'avoir un coup de sang, la profession ne s'en remettrait pas. :D

Si on retourne la situation dans les cadres suivants :
- laissons les BMO en 103 SP ou en 103 MVL pour ne surtout pas faire comme les motards PN ou GN
- laissons nos grades "militaires" de côté et prennons des pin's de couleurs
- laissons nos tenues M.O de côté ( trop repressif 'l'ami ) et mettons des pantacourts
- laissons nos brigades montées de côté , on n'est pas dans le far-west .
Toutes ces choses sont des clichés à 2 balles mais qui provoqueraient une levée de bouclier alors pourquoi pas les cynos stup ?


Ne nous fais dire que que nous n'avons pas dit. Bien sûr il faut que nous ayions le meilleur matériel possible, des tenues dignes de ce nom, mais que ces derniers servent dans le cadre de nos missions.
Nous ne faisons pas partie du RAID, du GIPN, de la DST, des STUP, de la PJ, des douanes encore moins de l'antiterrorisme,alors faisons ce pour quoi nous sommes rétribués faisons de la POLICE MUNICIPALE Personnellement si j'avais choisi ces missions j'aurai passé les concours et les formations adéquats. Seulement j'ai humblement choisi la PM qui correspondait le mieux à ma façon d'être et de remplir un rôle que je pensais utile à la société.
Quant aux brigades cynophiles tu n'as jamais lu que j'étais contre, bien au contraire, dans le cadre de nos missions de tranquillité publique elles sont fort utiles, j'en suis persuadé.

Modifié par Jean-François, 16 juillet 2009 - 22:12.


#40 Andy

Andy

    Adepte

  • Membres
  • 299 messages

Posté 16 juillet 2009 - 22:05

des chiens PM explos ça pourrait être une bonne chose .


Notamment le 14 juillet... :whistling:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)