Aller au contenu


Photo

Le policier, en civil, déjoue un braquage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#1 tintin92

tintin92

    V.I.P

  • Membres
  • 1 446 messages
  • Gender:Male
  • Location:entre le nord et le sud, ou l'est et ouest, j'sais plus trop bien

Posté 31 juillet 2009 - 21:53

En héros. C'est ainsi que la vingtaine de personnes, tenues en joue entre escarpins et sandales, quelques minutes plus tôt, l'ont regardé. Il dit « ne pas en être un ». Mais il a eu l'impression, avec le recul, d'incarner celui d'un scénario de série américaine ce mercredi 28 juillet.

Le décor est posé dans la Halle aux chaussures, un magasin de la zone commerciale des Ewües 2, à Cluses. À 18 heures, alors que Régis Lange, policier municipal en civil, est à la caisse avec sa mère, un homme le bouscule. « Barre-toi au fond. » C'est en entendant ces mots, qu'il découvre l'arme. Puis, il distingue l'individu qui la tient, caché derrière une cagoule. Ses mains sont dissimulées dans des gants de chirurgien.

« Les femmes pleuraient et je lui ai sauté dessus »

Tout bascule en un clignement d'œil, le braqueur hurle aux clients présents en ce dernier jour des soldes : « Tout le monde accroupi ! » Le revolver les vise puis prend pour cible l'hôtesse de caisse : le braqueur lui sommant de lui donner l'argent.

« Toutes les femmes pleuraient, et lui, il ne cessait de tenir des propos injurieux vis-à-vis de cette pauvre employée », se rappelle le policier clusien, qui compte onze ans de service derrière lui.

Le visage blafard de cette femme, la peur de sa mère à ses côtés... c'était trop. Il refuse de suivre les consignes du malfaiteur et le provoque pour détourner son attention de la caisse. « "Oh", je l'ai hélé, en restant droit debout devant lui. Et je lui ai sauté dessus, les bras écartés.» S'en suit une bagarre qui les mène jusqu'à l'extérieur du magasin. L'un ne pensant qu'à fuir, le Clusien restant « axé sur le revolver ». Sous les yeux d'une foule sous le choc, il réussit à le désarmer d'une clé de bras. Dans l'altercation, la cagoule du braqueur est arrachée. Il prend la fuite.

« Mon but était surtout de maîtriser l'arme pour ne pas prendre une balle », avoue "l'Américain", comme le surnomment ses amis. Lui, l'enfant qui a grandi sur les plages du Débarquement. Le jeune homme qui, fasciné par les États-Unis, s'est engagé dans l'armée comme parachutiste.

Alors, tête brûlée ou courageux "l'Américain" ? « Il a fait preuve de courage et de sang-froid », reconnaît sa supérieure, Caroline Mille, qui travaille avec lui depuis 8 ans, à Cluses. Lui, avoue ne pas avoir réfléchi, mais n'avoir jamais voulu être de ceux qui préfèrent baisser les yeux devant une agression.

Les débuts de l'enquête de gendarmerie ont déterminé que « l'arme était finalement factice.» Et l'hôtesse de caisse, en état de choc, a dû être prise en charge. Les clients, libérés de ce scénario dramatique, se sont confondus en remerciements. Régis Lange se rappelle de leurs yeux emplis de reconnaissance face à leur héros sans uniforme. « Je ne suis pas un héros, puisque c'est mon métier d'agir ainsi. »

Source le Dauphiné libéré.com

Félicitations à notre collègue pour son sang froid et son courage en dehors de son service, chapeau bas Collègue

#2 Guest_viKKing_*

Guest_viKKing_*
  • Invités

Posté 31 juillet 2009 - 22:04

Une médaille ! :woot: Des gros titres dans les journaux ! Bravo.

#3 STEF78

STEF78

    V.I.P

  • Membres
  • 1 295 messages
  • Gender:Male
  • Location:Yvelines

Posté 31 juillet 2009 - 22:16

+ 1000 Bravo et encore bravo.

#4 payy

payy

    Habitué

  • Membres
  • 199 messages

Posté 31 juillet 2009 - 22:22

bravo au collegue, et le braqueur, on ne sait pas s'il a été interpellé après!

#5 crazy

crazy

    Réservé

  • Membres
  • 42 messages
  • Gender:Male
  • Location:...

Posté 31 juillet 2009 - 22:30

bravo, une médaille c est obligé

(fallait pas rajouter : « l'arme était finalement factice.») :rolleyes:

#6 jb1990

jb1990

    V.I.P

  • Membres
  • 3 262 messages
  • Gender:Male
  • Location:Châlette-sur-Loing (45)

Posté 31 juillet 2009 - 22:31

Une médaille ! :woot:

Des gros titres dans les journaux !

Bravo.

toute mes félicitations, et oui, la médaille est bien mérité

Modifié par jb1990, 31 juillet 2009 - 23:15.


#7 TCHAD

TCHAD

    Fidéle

  • Membres
  • 395 messages
  • Gender:Male
  • Location:92

Posté 31 juillet 2009 - 22:31

Félicitations à notre collègue

#8 asvp9302

asvp9302

    Accro

  • Membres
  • 712 messages
  • Gender:Male
  • Location:L'Aisne (02)

Posté 31 juillet 2009 - 23:15

Félicitations+1000 Que dire d'autre? ha oui BRAVOOOOOOO!!!!!!!!

#9 brima

brima

    Modératrice

  • Modérateurs
  • 16 777 messages
  • Gender:Female

Posté 31 juillet 2009 - 23:19

Lui, avoue ne pas avoir réfléchi, mais n'avoir jamais voulu être de ceux qui préfèrent baisser les yeux devant une agression.

Respect !

#10 Chercheur 69

Chercheur 69

    Accro

  • Membres
  • 795 messages
  • Gender:Male

Posté 31 juillet 2009 - 23:51

Félicitations :zorro:

#11 spawnange

spawnange

    Accro

  • Membres
  • 945 messages
  • Gender:Male
  • Location:rhone alpes

Posté 01 août 2009 - 06:39

Salut, Je pense que c'est un collegue que j'ai connu au Havre quand j'ai commencé en 2000 ;-) C'était déja tres sérieux et tres jovial. Féilicitations à lui Spawn

#12 tintin92

tintin92

    V.I.P

  • Membres
  • 1 446 messages
  • Gender:Male
  • Location:entre le nord et le sud, ou l'est et ouest, j'sais plus trop bien

Posté 01 août 2009 - 06:55

Salut,
Je pense que c'est un collegue que j'ai connu au Havre quand j'ai commencé en 2000 ;-)
C'était déja tres sérieux et tres jovial.


Salut,

Voici le lien de l'article Le Policier, encivil, déjoue un braquage ou tu trouveras la photographie du collègue.

Nota: Merci à Brima :kiss:

#13 bacgpm

bacgpm

    V.I.P

  • Membres
  • 1 875 messages
  • Gender:Male
  • Location:soleil
  • Interests:vtt,foot, surtout la moto "vive le circuit carol" roule avec un petit 1340 b-king suzuki eh oui personne connait... j'ai changé je roule en 1200rt de chez bmw

Posté 01 août 2009 - 07:00

félicitation, il est pas manchot le gars sur la photo, je pense que l' auteur a dû manger un peu

#14 policeman31

policeman31

    V.I.P

  • Membres
  • 1 416 messages
  • Interests:famille, notamment mes deux bouts de chou! <br />moto (roule en Triumph)<br />

Posté 01 août 2009 - 08:09

ah tiens! là on parle de policier et non "d'agent municipal"! en tout cas chapeau bas, en effet il la mérite la médaille!!! 100000.... bravos

#15 morphéus

morphéus

    V.I.P

  • Membres
  • 5 776 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreal
  • Interests:Rugby, hockey

Posté 01 août 2009 - 08:27

Félicitation au collègue pour son courage et sa détermination. B)

#16 APJ

APJ

    V.I.P

  • Membres
  • 2 490 messages

Posté 01 août 2009 - 08:37

Féloch au collègue.

#17 Guilin

Guilin

    V.I.P

  • Membres
  • 1 367 messages
  • Gender:Male
  • Location:Picardie

Posté 01 août 2009 - 09:05

Bravo!

#18 ted42

ted42

    V.I.P

  • Membres
  • 3 341 messages
  • Gender:Male
  • Interests:la boxe americaine, les bouffes entre potes, le cinema

Posté 01 août 2009 - 09:23

respect

#19 SPAT

SPAT

    Forcené

  • Membres
  • 635 messages
  • Gender:Male

Posté 01 août 2009 - 09:40

beau geste

#20 outchak

outchak

    V.I.P

  • Membres
  • 2 471 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 01 août 2009 - 09:42

Sacré Régis, je l'ai connu à mes débuts quand j'étais à Cluses en tant qu'ASVP, je me rappelle bien que le gaillard et le mot est faible, ne se démontait pas devant les lascards qui nous provoquait, et je vois qu'il reste quand même modeste le normand. J'espère que s'il lit ces lignes il se rappelera de moi, je patrouillais avec lui en écoutant les chants de l'armée américaine des années 50. Félicitations encore pour cet acte héroïque. A ++




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)